Manœuvres 3D Final Cut Pro X ..?

corbo-billy

Membre expert
Club iGen
29 Septembre 2005
1 082
15
64
Bagdad
Une chose que j'ai du mal à comprendre avec les nouveautés 3D de Final Cut Pro X: on peut manœuvrer du texte dans un espace en 3D mais il est impossible de l'automatiser avec des points d'ancrage lors d'une lecture §les point avant, arrière, droite ou gauche) !

Image3D.jpg

Faut-il exporter son travail dans Motion 5 puis revenir sur Final Cut Pro X ? J'avoue ne pas bien comprendre tout cela et son intérêt _
 
Bonjour Corbo-Billy,

Vous pouvez essayer avec ça : http://christianvieira21.free.fr/motiontemplates/texte-espace3D-cles.zip
(à copier dans le dossier vidéo, motion templates, titres et un nouveau sous-dossier comme PERSO par exemple...puis fermer et réouvrir l'affichage des titres sous fcpx afin que ce modèle s'installe.)

C'est un texte normal qui peut donc être modifié en 3D et sur le quel on peut poser des images clés pour le faire tourner dans tous les sens...C'est fait vite mais je pense que cela répond à la demande. Merci d'indiquer si ça correspond au besoin...
 
Bonjour,

En effet, la plupart des titres proposés en 3D utilisent des Effets présents dans Motion. FCP X ne propose que des réglages relatifs à la 3D et de façons limités comme les textures, les matières, quelques éclairages pré-établis.
Mais ne permet pas une véritable gestion de la 3D.

En revanche, tu peux ouvrir dans Motion les titres proposés et publier les rotations x,y,z.
Ou en créer de nouveaux…

Tout comme le proposent les titres offerts par XEffects : 3D Text Wrap, 8 titres à télécharger gratuitement ici

Je rajouterai, pour répondre plus précisément à ta question, que la possibilité de jouer sur les 3 axes à l'écran ne permet que de positionner le titre différemment (une fois pour toutes puisque pas de possibilités d'images clés) dans l'espace la trajectoire de l'effet original du titre.
 
Dernière édition:
Bonjour Corbo-Billy,

Vous pouvez essayer avec ça : http://christianvieira21.free.fr/motiontemplates/texte-espace3D-cles.zip
(à copier dans le dossier vidéo, motion templates, titres et un nouveau sous-dossier comme PERSO par exemple...puis fermer et réouvrir l'affichage des titres sous fcpx afin que ce modèle s'installe.)

C'est un texte normal qui peut donc être modifié en 3D et sur le quel on peut poser des images clés pour le faire tourner dans tous les sens...C'est fait vite mais je pense que cela répond à la demande. Merci d'indiquer si ça correspond au besoin...
Bonjour cv21 :coucou:

On peut aussi poser sur n'importe quel titre (ou plan en général) un Effet 3D. J'en ai mis deux zippés sur sur mon GoogleDrive à télécharger ici.
(A mettre dans Motion Templates/Effets…)
 
Dernière édition:
Je rajouterai, pour répondre plus précisément à ta question, que la possibilité de jouer sur les 3 axes à l'écran ne permet que de positionner le titre différemment (une fois pour toutes puisque pas de possibilités d'images clés) dans l'espace la trajectoire de l'effet original du titre.
C'est exactement l'objet de ma question car je possède bien MOTION 5 et suis en train de tester Final Cut Pro X .
Alors import ou non dans Motion 5 avec ou sans les divers Plug-ins, une fois de retour avec le motif dans Final Cut Pro X, j'en serai apparemment toujours au même point sur ces contrôles d'axes ?
 
Hello Hello JLB 21 :coucou:

très malin de le faire via des effets ! Au départ, je me suis posé la même question que Corbo-Billy à partir des modèles 3D fournis et même en partant du texte personnalisé et ses 3 tonnes de paramètres ça faisait beaucoup d'un coup.:vomit:

Après, les textes 3D, je les utilise peu dans FCPX. Les seuls cas sont plutôt liés à des géné réalisés sous Motion.

Enfin, si je résume la situation, Corbo-Billy a du choix pour animer dans fcpx ! Tant mieux.
 
@corbo-billy, normalement le modèle de texte "proposé à la va vite", peut, depuis fcpx, être positionné avec des images clés sur les axes x,y,z. Il est possible de l'animer. Dans Motion, les axes du texte et ses paramètres de profondeur etc...sont publiés. Si il y a une deuxième texte dans le modèle Motion il est possible de publier ses axes pour le bouger indépendamment.

est-ce que l'exemple ci-dessous correspond à la demande, mettre des images clés pour bouger le texte dans "l'espace 3d " et pas faire bouger le calque vidéo du texte.

 
Dernière édition:
Oui, c'est bien cela: ça correspond exactement à ma question . La version-démo de Final Cut Pro X vient juste de se terminer donc je ne peux plus essayer .
Pour l'achat, je vais attendre un peu car une future version de Final Cut serait attendue prochainement . Merci pour vos réponses _
 
Désolé, c'est bien de cela dont il s'agit : 8 titres gratuits plutôt pas mal.

Sinon, as-tu essayé de poser un des effets 3D (que je t'ai mis au téléchargement) sur un titre proposé par défaut sur FCP X ? Cela fonctionne bien aussi. On peut ainsi combiner les effets de chaque titre avec les rotations 3D.
Sauf qu'il faut passer de l'onglet Titre à l'onglet Vidéo de l'inspecteur FCP X pour intervenir sur les paramètres x, y et z de l'effet.

Sans compter la possibilité d'éditer ces titres dans Motion et de publier pour chacun les paramètres de rotation 3 axes…

Avec le titre proposé par cv21:coucou: qui n'est pas mal non plus, cela fait pas mal de possibilités pour répondre à ton souci de départ…

Même s'il faut rappeler que, tant dans Motion que dans FCP X, il s'agit de simili 3D.

Pour la vraie 3D, il faut acquérir le plugin mObject (ce qui m'a tenté à plusieurs reprises, pour le fun, mais que je n'ai pas acquis faute de besoin réel dans mon contexte de vidéaste amateur)….
 
hello hello, :merci: à tous les deux, s'il est vrai que mObject permet de "facilement" importer des objets 3D et les mettre en mouvement, à l'usage, j'en "reviens" un peu car les rendus et la souplesse de finition sont à mes yeux en dessous d'un logiciel 3D ou de vrai compositing 3D (pas simili 3D). Ça marche bien, mais on ne peut pas tout faire. Bon cela dit, j'ai pu faire des génériques, des jingles pub en quelques heures pour les premiers et en 1/2 heure (j'avoue) pour des dérivés des premiers. Les temps d'export sont hallucinants par rapport à la 3D. 10 minutes max suffisent alors qu'avec cinema4D les rendus duraient parfois plus de 24h pour une séquence de 5 secondes...Ok, le résultat et les possibilités ne sont pas du tout les mêmes. En bref, mObject c'est un outil "efficace" en plus.

Il existe aussi ces équivalents de mObject que je ne connais pas : http://store.pixelfilmstudios.com/product/inmotion3d-model/ et ça http://store.pixelfilmstudios.com/product/fcpx3d-model/ . Je n'ai pas essayé. Ils sont moins cher et les tutos donnent envie...

C'est pour cela que je regarde ailleurs (pour un usage limité qui ne retire en rien les atouts du couple FCPX/Motion/plug-in dont mObject).
After s'intègre très bien avec Cinema4D mais ce type de solution ne m'intéresse pas. La solution intégrée (édition/compositing) Hitfilm semble avoir un compositing 3D d'excellent niveau mais pour x raisons cela ne me convient pas en terme d'usage. En cours de test : Fusion 8, pour l'instant cela me séduit mais cela me renvoie "en pleine tête" qu'il faut bien maitriser techniquement ce qu'est une image (rvb+alpha, profondeur de bit...) plus les lacunes en 3D...Je persévère. Cela renvoie aussi le fait que la solution d'Apple pour créer en 3 clics des textes 3D "corrects" et bien fichue !
 
C'est vrai que lorsqu'on visionne ce tutoriel concernant mOBJECT des collègues de YakYakyak, c'est bluffant et très tentant .

http://yakyakyak.fr/2014/02/focus-mobject-22-la-3d-dans-motion-5/

J'ai donc bien fait de soulever ce sujet mais un peu tard par rapport à la démo de Final Cut s'étant tout récemment terminée . Je pense l'acquérir mais attends une hyôyhétique nouvelle version de Final Cut Pro X . Car avec le systéme du Mac Apple Store, pas de notion d'update puisque tu paies à chaque nouvelle version donc ce serait dommage de devoir débourser deux fois le prix d'achat .
 
Car avec le systéme du Mac Apple Store, pas de notion d'update puisque tu paies à chaque nouvelle version donc ce serait dommage de devoir débourser deux fois le prix d'achat .
Pardonne moi, mais tu connais mal l'AppStore : le prix payé l'est une fois pour toutes, et l'on est garanti de pouvoir effectuer les mises à jour GRATUITEMENT pendant toute la durée d'existence du logiciel…

Dans mon cas, j'ai acquis FCP X à sa sortie en juin 2011, donc à la version 10.0. J'en suis aujourd'hui à la version 10.2.3 (la dernière parue), sans avoir déboursé un sous.
Dès que la nouvelle version probable de septembre va sortir, AppStore va me proposer automatiquement la mise à jour, gratuite bien sûr, puisque c'est l'engagement de ce système depuis son origine.
Même chose pour TOUS les logiciels/OS Apple (j'ai Motion et Compressor) ainsi que pour les applications tiers vendues sur AppStore telles par exemple Affinity Photo, Affinity Designer et de nombreuses autres que je possède également.

Alors, pas besoin d'attendre, tu peux acheter dès ce soir…:D
 
Oui, sauf que je n'ai pas voulu m'avancer mais l'on s'est mal compris _
Je voulais donc dire que si une version de Final Cut Pro XI vient à paraître, tu dois bien repayer , non ?
Est-on d'accord ?
 
Non il ne faut pas repayer.

Comme l'a indiqué JLB21 (coucou :coucou:), sur l'AppStore, on achète une fois et cela inclut les mises à jour tant que le logiciel existe.
Comme il a décrit, à titre d'exemple, j'ai également acheté final pro x dès sa sortie donc 10.0 (il y a 5 ans) et nous sommes en version 10.2.3 (cette version aurait pu s'appeler final cut pro XI ) et aucune mise à jour n'est payante.

Pour être clair, en prenant des noms factices, Apple vend en 2016 le logiciel iApple sur l'AppStore. En 2016, tu l'achètes via l'AppStore 5 euros. 10 ans plus tard, 2026, iApple a bien évolué avec des mises à jour tous les ans, toutes ces mises à jour sont gratuites. En 2027, iApple n'existe plus et est remplacé par la même chose mais différemment iSuperApple...ben là retour à la case départ il faut racheter. FCPX est annoncé tenir encore 5 ans.

Pour évoquer un autre logiciel de montage et effets : hitfilm pro. Il coute envrion 400 euros. Dans 2 ans, il y aura une mise à jour et il faudra payer la mise à jour 200 euros. Pour fcpx, il y aura des mises à jour aussi, mais pas de nouveau paiement.

euh, finalement JLB21 l'a bien écrit : prix payé l'est une fois pour toutes, et l'on est garanti de pouvoir effectuer les mises à jour GRATUITEMENT pendant toute la durée d'existence du logiciel…à relire 1000 fois :p


Ce système s'applique à tous les développeurs qui vendent sur l'AppStore. Financièrement, c'est peut-être problématique pour eux mais pour l'heure c'est avantageux pour les utilisateurs.
 
Hé bien , sachez que possédant LOGIC 9 d'Apple en tant qu'Application Audio, si je désires passer sur LOGIC X, je dois repayer . Donc, je supposais que si Apple risquait de sortir une nouvelle version de Final Cut Pro et non une update, ils procéderaient à l'identique .
Mais sinon, avec les autres Applications que je possède, j'ai bien compris que les updates étaient gratuites . :)

EDIT: pardonnez-moi ce hors-sujet mais je me basais par rapport à cette nouvelle: http://www.macg.co/logiciels/2016/0...-dune-nouvelle-version-pour-cet-automne-95244
 
Idem pour Final Cut Pro (version 1 à 7), présenté en 1999. Chaque mise à jour était payante et arrêté en 2011. Donc besoin, d'un rachat d'un logiciel différent FCPX qui lui devrait avoir des mises à jour gratuites.
Devrait, car la vente sur l'AppStore pourrait évoluer vers des "souscriptions" (pas tout compris) : à lire :
- http://alex4d.com/notes
- https://developer.apple.com/app-store/subscriptions/whats-new/
- https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2016/301/
Je ne pense pas que cela va changer quoique ce soit pour fcpx.
 
FCP X a succédé à FCP (dont les MAJ étaient payantes) dans le cadre d'une refonte totale du logiciel avec une approche complètement révolutionnaire.
Il était donc logique de payer pour l'acquérir (soit dit en passant à un prix ridicule comparé au prix de FCP).
Comme cv21:coucou:, je n'envisage pas que les choses puissent changer pour FCP X du moins dans son état actuel.

Maintenant, que de nouveaux modules soient proposés sur la base d'une location mensuelle, pourquoi pas ?

Wait and see…

En attendant, j'espère que l'HEVC sera pris en compte à l'import comme à l'export, que ce soit dans FCP X ou dans FCP XI…:joyful: