mapper les ports pour VNC

• Créateur du sujet Créateur du sujet vphan
  • Date de début Date de début

vphan

Membre actif
1 Mars 2004
162
2
J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé un seul post qui décrive complètement comment faire pour:

Pouvoir contrôler un mac à distance depuis internet avec VNC.

J'ai 3 machines, un Powerbook (sous 10.4.1) et un Bi-pro 2ghz G5 (10.3.9) et un PC sous XP

J'ai un Routeur Zyxel Prestige branché sur une borne Airport Express, il y a en tout 4 Airport Express dans mon réseau.

Pour contrôler le PC via internet et VNC Viewer pas de problème

Pour contrôler les Mac depuis VNC Viewer en réseau ok

Mais j'arrive pas à contrôler les Mac depuis internet.

J'ai lu qu'il faut mapper les ports si on est derrière un routeur (c'est mon cas)

Mais comment?

Via le panneau d'administration de mon routeur (NAT) quel chiffres ou données dois-je rentrer ou dois-je configurer depuis l'Administration Airport? et comment les mapper ces ports?

Milles merci d'avance, mais svp une réponse complète.

P.S: Firewall désactivé.

Vphan

Alors prendre le contrôle de tes machines via VNC va nécessiter une petite configuration :

Dans un premier temps, tu vas attribuer a chacune de tes machines une adresse iP locale fixe, car lorsque tu fais de la redirection de port (règle de NAT) c'est essentiel.
Dans un second temps, tu vas changer les ports par defaut des servers VNC. Le port par defaut est 5900 mais tu ne peux pas rester avec ce port utilisé sur toutes ces machines sinon ça va poser problème. Je te propose d'utiliser la manière suivante :

- Machine 1 --> 192.168.0.1 --> Port VNC 5901
- Machine 2 --> 192.168.0.2 --> Port VNC 5902
- Machine 3 --> 192.168.0.3 --> Port VNC 5903
- Machine 1 --> 192.168.0.4 --> Port VNC 5904

Ensuite pour le Mappage ben c'est simple, tu rediriges le port 5901 vers la machine 192.168.0.1 et ainsi de suite pour les autres machines.

Ensuite pour accéder a tes machines de l'exterieur une fois le VNC actif, tu mets ton adresse routable puis le port en fonction de la machine que tu veux joindre.

Si tu as des questions n'hésites pas :)

Original-VLM a dit:
Alors prendre le contrôle de tes machines via VNC va nécessiter une

Ensuite pour le Mappage ben c'est simple, tu rediriges le port 5901 vers la machine 192.168.0.1 et ainsi de suite pour les autres machines.

Pour cette opération je fais comment?

Sur mon modem en NAT j'ai que cette interface:

pipo.jpeg

Est-ce que ça veux dire que mon modem routeur peu pas le faire?

Autre question je suis en DHCP, donc mes IP sont du type 10.0.1.3, 10.0.1.4 comment je fais par rapport à ton exemple.

Merci bcp de ton aide.

Vphan

Sur mon modem en NAT j'ai que cette interface:

Normallement, un routeur comme son nom l'indique va assure les fonctions de routage sur ton réseau local. Lorque le service nécessite une connexion directe vers l'exterieur, il est obligatoire de créer une règle de NAT pour que le "routeur" sâche ou "router" les paquets.
Par conséquent, si ton materiel est bien un routeur, il doit forcément pouvoir faire du NAT.

Il est habituellement possible de créer ces règles via l'interface Web du routeur, mais j'ai déja vu des routeurs ou on ne pouvait le faire qu'en passant par Telnet.

Autre question je suis en DHCP, donc mes IP sont du type 10.0.1.3, 10.0.1.4 comment je fais par rapport à ton exemple.

Peu importe la classe d'IP utilisée. Je te conseille par contre d'attribuer des adresses IP fixes car si pour une raison ou une autre le DHCP venait a attribuer des adresses différentes a ta machine, ton mappage serait faux.

Si tu as des questions.... :up: