Marre de Google

geoffrey

Membre expert
Club iGen
19 Août 2004
3 070
145
49
kwit.fr
La communaute Apple lutte en general contre les monopoles. Google est en train de fagociter la recherche sur Internet, allant jusqu'a proposer aux Window$Users une appli de recherche sur leur propre disques durs.

C'est dans ce monde triste que s'eleve une (petite) societe francaise qui nous propose une alternative a Google : Exalead.

Je vous conseille d'aller visiter la version beta de leurs sites : http://exalead.fr et http://exalead.com. Ca a l'air beau, maintenant faudrait voir ce que ca donne a l'utilisation !

J'ai eu vent de ce site dans un article et il parlait de + de 65 % de part de marche pour Google. On est bien place pour savoir tout le mal que peut faire une situation de monopole (regardez ce que sont devenu les standards internet pendant les 5 annees ou IE etait le seul choix !!!) donc perso j'ai deja mis Exalead a la place de Google (bon j'ai pas vire Google de mes favoris pour autant ;) ) histoire de le tester. Et effectivement la previsualisation des pages est pas mal. Les termes associes egalement et j'ai vu que sur la page d'accueil, il etait possible de rajouter ses propres favoris !!

ça à l'air tres sympa et c clair que les options proposé relegue google au rang de moteur de recherche préhistorique ;) ;)

reste à voir si sur la recherche pure il est aussi rapide et surtout aussi large (je pense aux recherches un peu exotiques) .....

à essayé en tout cas ;)

A part ça, je vais bien !! ;) !!

C'est vrai que ça à l'air bien ... J'ai fait qqs recherches sur des sujets un peu pointus, et j'ai retrouvé les documents clés que j'avais repéré avec Google. La vraie différence, c'est que ces documents clés étaient tous présents dès la première recherche avec Exalead, alors qu'elles étaient polluées avec Google. De +, les sujets connexes sont présentés à gauche pour élargir intelligemment la recherche. Les aperçus sont clean, ça évite les liens foireux. C'est rapide. Je sens que je vais vite l'adopter une fois qu'il sera dispo !!!

Juste deux chiffres : 770.158.940 vs 8.058.044.651 : Le nombre de pages recensées par l'un et l'autre.

Il reste encore du chemin à parcourir, mais les débuts semblent prometteurs...
:up: Good luck !

Apres on peut faire un calcul

Pages referencees par Google : 8.058.044.651
dont
Pages Publicitaires 7.000.025.987
Liens foireux 5.001.621

On arrive a un total de : 1.053.017.043

Le boulot semble deja moins difficile... ;)

Mais je suis (un peu ;) ) de mauvaise fois sur ce coup.

geoffrey a dit:
Apres on peut faire un calcul
Pages referencees par Google : 8.058.044.651, dont
Pages Publicitaires 7.000.025.987
Liens foireux 5.001.621
On arrive a un total de : 1.053.017.043
:D C'est dit sur le ton de la plaisanterie, mais il y a quand même une grande part de vérité. Le nombre de pages indexées n'est pas forcément un indice de pertinence...

Pour les "Ovniweb "users
N'oublié pas que vous pouvez choisir Exalead dans votre menu outils de moteurs de recherche :

aller sur www.exalead.fr

faire un clique droit dans le champs de recherche du moteur , valider tres simplement la confirmation Omniweb ...
Si vous editez vos raccourcis de moteur
vous pouvez changer vos valeurs de façon de rechercher automatiquement selon certains de vos critéres ... :up:

Voila pour l'info

Interessante manip si on a une mighty mouse..

et pour les ringards avec une mono bouton en 1039?
Perso, sur Shiira , à part rajouter à la main, via un bon editeur, dans la plist des moteurs agrées.....

editeur de recherche avec Safari

comment fait-on pour ajouter Exalead dans la zone de recherche de de Safari ( a la place de google ? )
:mouais:

flobipro a dit:
editeur de recherche avec Safari

comment fait-on pour ajouter Exalead dans la zone de recherche de de Safari ( a la place de google ? )
:mouais:
je l'ai rajouté grâce à l'excellent Sogudi.

Mais ce n'est pas directement ce que tu recherches en fait, parce que il te permet de chercher grâce à des raccourcis directement dans la barre d'adresse. exemples (sans les guillemets bien sûr) :

"gg test" -> recherche test dans google.com
"gf test" -> recherche test dans google.fr
"img test" -> recherche test dans google images
"ex test" -> recherche test dans exalead

et tous les raccourcis sont paramétrables bien sûr !

Ce Sogudi est excellent et gratuit en plus :up:

Dark Templar a dit:
certes, la question n'est pas vraiment là
je parlais de la manip globale...

on le sait click +ctrl monte des menus contextuels
( ici bien sur differents selon qu'on pointe le nom du moteur ou le champ de recherche)
Mais ca ne l'integre pas dans la liste des moteurs en option directe comme via sogudi ou inclusion directe dans la plist ( ce qu'on peut faire sur shiira)
ca permet eventuellement de l'ajouter aux bookmarks

Exemple : chez moi sur Shiira, par défaut j'ai 17 moteurs que je peux choisir dans le champ dédié recherche de la barre Shiira
Liste que je peux modifier via la plist ( et textwrangler ou autre)
Sur un autre compte j'en ai 10

Je pensais que la manip flobipo serait une autre facon de faire et ca m'interesse