masque inversé

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
59
perso.wanadoo.fr
Hier dans photoshop CS j'ai détouré une bouteille toute bête , enregistré mon tracé comme "tracé 1", appliqué un masque au tracé 1, et enregistré le tout en eps.
Lors de l'importation, stupeur, ce n'est pas la bouteille qui est visible mais le reste de l'image.
Alors je retourne dans photoshop et j'active la coloration en rose de la partie masquée, et horreur, effectivement c'est bien la bouteille qui est masquée. Comment cela est-il possible ? C'est la première fois que cela se produit. D'habitude si je détoure un objet avec un tracé, c'est bien cet objet qui est conservé, pas l'inverse. Je pige pas ce qu'il s'est passé.

Mon tracé a été fait à la plume, en mordant de 1 mm environ sur l'objet, bien fermé.ensuite, double clic sur le tracé dans la fenetre tracé, il se nomme alors "tracé 1". ensuite onglet > masque >tracé 1

Ensuite enregistrement en eps en ayant soin que l'image soit bien applatie au niveau des calques.
Et vous savez quoi ? lorsque j'active la coloration rosée , c'est mon objet qui est masqué. Si je l'importe dans XPress, ce n'est pas l'objet qu'on voit, c'est le reste de l'image.
Si je veux par exemple compléter mon tracé 1 par d'autres courbes de béziers, mais détachées, comme par exemple une roue de bicyclette : vous avez un tracé pour le contour du pneu, puis tout un tas de tracés pour les espaces entre les rayons, et c'est tout ça aqui se nomme tracé 1, eh bien chez moi, dès que j'entame un nouveau tracé, il y a désactivation du masque pour tous les autres tracés, alors qu'on est bien sur le même calque de tracés.

Mais je bavarde et je vous le dis tout net : j'ai appellé l'aide en ligne de adobe. Ils m'ont conseillé d'aller dans finder>library>parametres adobe photoshop, et de renommer ce dernier en parametres adobe photoshop_bis (tout cela avec photoshop fermé) et de relancer photoshop. Ne trouvant plus ses parametres, photoshop me demande les trucs qu'un logiciel adobe vous demande quand ilse lance pour la premiere fois. Je continue, et là retour à la normale. La crise des masques est terminée.
Aussi, c'est peut-être un bon conseil pour ceux qui ont des problémes inexplicables avec photoshop.
Ceci dit, ceci dit... j'ai un autre sujet avec un problème d'ombre portée non progressive (opaque et dure quoi) avec l'option atténuation en grisé sous Illustrator, j'ai fait cette manip mais là ça ne marche pas...

gui_gui_gui a dit:
Ils m'ont conseillé d'aller dans finder>library>parametres adobe photoshop, et de renommer ce dernier en parametres adobe photoshop_bis (tout cela avec photoshop fermé) et de relancer photoshop. Ne trouvant plus ses parametres, photoshop me demande les trucs qu'un logiciel adobe vous demande quand ilse lance pour la premiere fois. Je continue, et là retour à la normale. La crise des masques est terminée.
à retenir...

Écrivez votre réponse...