Mastering avec GarageBand

dbanon

Membre actif
9 Décembre 2011
311
59
Bonjour,

Je cherche à comprendre pour de vrai ce qu'est le mastering et comment le mettre en place dans GarageBand.
Alors de ce que j'en comprends, c'est différent du mixage qui consiste à donner plus ou moins d'importance à chaque piste (le piano plus présent que la basse, ...) et se fait donc piste à piste.
Le mastering lui se fait une fois le mixage terminé (donc une fois qu'on a obtenu le bon dosage de la puissance des pistes les unes par rapport aux autres) et permet d'avoir un volume de la piste globale assez fort (disons un volume optimal) en réduisant l'écrart entre le son le plus fort, et le son le plus faible de la piste, et en augmentant ensuite tout le volume (jusqu'à ce que le son le plus fort soit le plus proche possible du point de saturation). C'est vraiment schématique mais c'est ça le principe non ?

Ensuite du coup, on est d'accord que le mastering se fait sur le morceau entier (c'est à dire la piste Master dans GarageBand) et non piste à piste ?
Y a-t-il comme des presets tout fait dans GarageBand ? Sinon quels sont les modules à utiliser ? Je pense au limiter et aux compresseurs mais j'ai jamais compris la différence entre les deux. Quelqu'un pourrait l'expliquer ?

Bref, actuellement je passe par un service en ligne (Landr) dont je suis plutôt satisfait, mais j'avoue que j'aimerais bien comprendre et y arriver tout seul, quitte à y passer beaucoup de temps.

Merci à vous !
 
Bref, actuellement je passe par un service en ligne (Landr) dont je suis plutôt satisfait, mais j'avoue que j'aimerais bien comprendre et y arriver tout seul, quitte à y passer beaucoup de temps.

Merci à vous !
Tu es sur la bonne voie et il y a encore d'autres paramètres à prendre en compte: la pièce où tu effectues ce Mastering et les écoutes ou moniteurs .
A un niveau amateur ou semi-amateur, je crois que l'on effectue un Pre-mastering avant d'effectuer un Mastering dans un endroit, une structure adaptée . Il faut donc leur laisser une marge de manœuvre consistant en quelques décibels de réserve donc ne pas tout mettre à ras du 0 dB. afin de laisser une marge de manœuvre aux intervenants .

Sinon, les personnes proposant le Masteing de ton travail ont certainement fait analyser la pièce où ils travaillent afin de détecter certaines résonances et fréquences indésirables et pallier à ces inconvénients par le traitement des surfaces (murs, plafond), l'amortissement de certaines fréquences et la présence d'un module d'EQ en hardware réglé une bonne fois pour toute et qu'on ne touche plus du tout, ensuite .
C'est un domaine hyper-complexe: je te livre donc ce que je connais mais n'ai pas la science infuse dans ce domaine .

Mais tu peux effectivement te lancer dans le Mastering chez toi avec des outils y faisant référence comme Ozone d'iZotope . J’espère que tout cela t'aura été utile _
 
Merci pour ces détails. C'est clair que c'est méga chaud, le pied ça serait carrément d'avoir une formation, ça s'improvise pas je trouve...
 
oui, des formations existent et de toutes sortes
vous pouvez , en dehors de ça , apprendre par vous même
cette apprentissage n'a rien avoir avec le milieu pro

il se fait a base de lecture, de tutoriels et autre forum, qui vont vous lancez dans le bain
90 % de ce que j'ai appris provient des tuto sur you tube, et principalement en anglais.Donc je vous invite a vous familiarisez avec la langue.
au bout de 6-7 ans je ne parle pas couramment anglais, mais je connais les termes du home studio qui sans cesse reviennent

ensuite il faut mélanger théorie et pratique
vous apprenez quelque chose de nouveau; alors testez le sur votre home studio

dans les forum, il faut essayer de trouver des gens qui ont le même type de matériel que vous

n(oubliez pas que votre home studio doit suivre une ligne directrice
si vous achetez des enceintes de qualité "C" alors le reste ( carte son , pre-amplie, micro ) doit être en "C"

le matériel coute très chère, alors attention, a savoir ou on met les pieds

j'aurai pu vous insérer 200 tuto sur le mastering mais il est très facile d'avoir des renseignements

pour moi le mastering c'est " la couleur" que vous voulez attribué a votre morceau

PS ; j'avoue être un peu ( beaucoup ) a côté de la plaque !!!!! juste une envie de partager !
 
Dernière édition:
Oui j'ai vu que YouTube regorge de tuto, mais y a souvent à boire et à manger, et surtout la majorité sont sur l'ancienne version de GarageBand et vu que l'interface a été pas mal remaniée, c'est chaud de s'y retrouver.
Enfin, je vais m'y pencher un peu plus !
 
j'utilise toutes les info sur les différentes DAW, même si je ne l'ai pas.
Un mastering sur logic pro ressemblera ( a peu de chose prés ) a celui sur cubase ; la pensée est la même, seul les outils diffèrent

pourquoi n'utilise tu pas logic pro ?
 
Oui j'ai vu que YouTube regorge de tuto, mais y a souvent à boire et à mange
tu as raison......et peut-être qu'un apprentissage / formation serait un bon plan de départ pour bien commencer, en ayant ainsi un socle de base, un tronc commun
 
pourquoi n'utilise tu pas logic pro ?

C'est prévu, c'est prévu ! Je voulais pas passer direct à Logic Pro alors que pour l'instant GarageBand me suffit largement pour ce que je fais.
Mais de plus en plus, je suis attiré par l'arpégiateur, le flex pitch et ce genre de trucs qui ne sont pas présents sur GarageBand !
 
le piège des séquenceurs audio c'est qu'il permette une édition si fine que l'on peux passer des heures dans le mixage......et le mastering

je vais essayer de retrouver mes liens sur le mastering, mais le soucis c'est que la plupart son en anglais
Est ce que ça vous intéresse ou préférez vous uniquement du français ?
 
Dernière édition:
le piège des séquenceurs audio c'est qu'il permette une édition si fine que l'on peux passer des heures dans le mixage......et le mastering

je vais essayer de retrouver mes liens sur le mastering, mais le soucis c'est que la plupart son en anglais
Est ce que ça vous intéresse ou préférez vous uniquement du français ?

Oui ça m'intéresse, pas de souci pour l'anglais, je devrais m'en sortir !
Merci en tout cas !
 
avec ce moteur de recherche vous avez un PDF sur le mastering en ligne , aux alentour de 10

=> " achat ozone izotop wavelab "