Mastering, toujours et toujours...

Goldwired

Membre confirmé
10 Octobre 2006
71
1
18
Savants amis,

MAtos : MacBook Pro, Logic Pro 7,2.

Bon, j'arrive avec un sujet bateau, je sais. J'ai cherché ma réponses ici et ailleurs.
Je l'ai trouvée partiellement, c'est pour ça que je remets une couche, désolé d'avance...

Mastering : tout d'abord éclaircissons le terme : on entend bien par là, la dernière étape après le mix qui consiste à gagner en puissance et dynamique. On est bien d'accord?

Bon, sur Logic Pro 7, il y a un traitement de Mastering. Puisqu'il n'y a pas le plug in magique il sagit bien de combiner plusieurs d'entre eux et de trouver la bonne alchimie, qui varie en fonction de bien des facteurs mis en oeuvre AvAnT le processus Mastering.

Alors il y a des "Presets" mastering avec un "set" de plusieurs plug ins. Type rock, Pop, Dance etc...

Oui, alors premièrement est ce que ces "Set" sont déjà le bon choix à la base?

Deuxièment, que ce soit oui ou non, sur quels plug ins dois-je particulirement preter attention pour gagner en volume sonore, car c'est la seule chose que j'arrive pas à faire jusque là.
J'ai beau trafiquer, quand je fais un bounce, il a de la dynamique, mais pas de volume.

Je sais pas s'il y a une combinaison entre trois plug ins, mais ça devrait, peut etre, etre assez pour gagner en volume final.

Troisièmement, faut il bien mettre ces plug ins de mastering sur la piste Output?
J'ai fais ça jusqu'à maintenant en me disant que c'était logique de poser ces plug ins de mastering sur la piste output... Mais c'est peut etre complètement faux, et il s'agit peut etre de poser les bons plug ins sur les pistes, une à une, SaNs jamais toucher la piste Output.

J'ai découvert aussi qu'il y avait une piste "Master" pour le volume (elle est caché dans la console). Est ce qu'elle doit rentrer en jeux, ou la laisser à zero est une bonne base, et juste s'occuper de la piste Output suffit ?

Alors c vrai, le volume Final n'est pas vraiment important par rapport à la qualité d'un mix, je suis d'accord, mais c'est quand même dommage de passer à côter quand on a la possibilité de le faire. Et ça fait toujours plus Pro quand on rencontre quelqu'un...

Et bien, encore un grand merci d'avance, pour tout,

A bientôt,

Johnny Halidé
 
Bonjour,

Déjà première chose, tu as raison sur le terme de Mastering ou plutot pré-mastering, le mastering étant l'étape suivante qui consiste à créer un Master, de tes morceaux c'est à dire une sorte de négatif utilisé pour presser un CD ensuite.

Pour gagner en niveau, il faut aplatir ta dynamique pour que la différence entre le niveau le plus faible et le plus forte soit réduit au minimum possible ce qui permettra de remonter le tout.
Pour masteriser, les 3 plugins indispensables sont selon moi Compression, EQ et Limiter dans cet ordre.
Sinon si tu veux investir dans une suite de plugins pas mal pour faire tout ça, tu as WavesArts (à ne pas confondre avec Waves) qui propose un Pack pour le traitement qui contient des plugins super efficaces pour gagner en volume.

Concernant d'éventuels presets, je te déconseille leur utilisation, y'a peut de chance que ça colle sur tes morceaux. Ca peut éventuellement servir de base de départ à modifier.

Sinon dans les plugins utiles mais pas indispensables, tu as les stereo enhancer, ça élargit la Stéréo, ça peut être pas mal aussi.

Voilà, j'espère avoir été assez complet, n'hésites pas à reposer d'autres questions si besoin.
 
Bonjour,
Pour gagner en niveau, il faut aplatir ta dynamique pour que la différence entre le niveau le plus faible et le plus forte soit réduit au minimum possible ce qui permettra de remonter le tout.

J'suis pas super d'accord avec ca...ou alors faut pas le dire comme ca.J'suis pas partisant du tout de "la course aux dB"...suivant la musique que tu fais, tu peux avoir besoin, ou pas, de dynamique.
Plus la dynamique est faible (tres compressé), plus c'est fatigant à écouter. La radio ou la TV compressent tres fort par exemple. Apres si tu fais de la musique electronique, pourquoi pas...(y'a qu'a voir mickael jackson ou justice ^^) a toi de voir, écouter faire tes choix, et les maîtriser. ^^

Pour masterISER, les 3 plugins indispensables sont selon moi Compression, EQ et Limiter dans cet ordre.
Pas mieux.

Apres, je connais pas Logic du tout, mais sur protools par exemple, l'étage de mastering se fait sur la piste master du mix, que tu peux laisser à zéro.je vois pas trop la différence entre output et master...

Pour finir, aide toi d'outil de mesure et de visualisation pendant ton mastering, ca te permettra de voir si tu tapes pas dans le rouge, et de gérer ta dynamique a l'oeil aussi.
 
J'suis pas super d'accord avec ca...ou alors faut pas le dire comme ca.J'suis pas partisant du tout de "la course aux dB"...suivant la musique que tu fais, tu peux avoir besoin, ou pas, de dynamique.
Plus la dynamique est faible (tres compressé), plus c'est fatigant à écouter. La radio ou la TV compressent tres fort par exemple. Apres si tu fais de la musique electronique, pourquoi pas...(y'a qu'a voir mickael jackson ou justice ^^) a toi de voir, écouter faire tes choix, et les maîtriser. ^^quote]

Attention, j'ai pas dit que c'était bien ou pas bien. J'explique seulement ce qu'il faut faire d'un point de vue technique.
Je suis pour ma part tout à fait d'accord avec toi, je suis pas spécialement un fanatique de la course au dB non plus comme c'est le cas actuellement, je trouve que ça "déforme" les morceaux. (Je veux dire par là que ça modifie le mix de base lorqu'on compresse trop)

Cordialement.
 
Merci pour vos réponses : elles sont humbles, précises et me parlent !

Comme ça j'ai un angle d'attaque d'entrée, car on peut s'y perdre dans tout ça.

Je suis un peu à la course aux décibels, en effet, car je voudrais ouvrir mon myspace.
En fait mon compte est déjà actif, mais j'ai l'impression que je suis plus bas que tout le monde, y compris les gars qui font ça chez eux et qui n'ont pas "signé".
Je pense pas qu'ils aient fait un mastering par un studio.
Du coup, et c'est là où ça me fanne, c'est que quand je vais sur ma page, le son est tout petit, du coup ça le fait moins (c'est psychologique tout ça en fait!).

En effet j'utilise pas mal de sons eletroniques, du coup, en deux mots, faut que ça envoie ! Autrement ce genre de musique ça ne marche pas...

Encore un grand merci pour vos méthodes et points de vues...

A bientôt,

Joni Alidé
 
T'as aussi PSP Audioware Vintage Warner pour ajouter de la chaleur. Si tu utilises bcp de synthés, travailles en 24 bits (si tu le faisais pas déjà).
 
Merci pour vos réponses : elles sont humbles, précises et me parlent !

Comme ça j'ai un angle d'attaque d'entrée, car on peut s'y perdre dans tout ça.

Je suis un peu à la course aux décibels, en effet, car je voudrais ouvrir mon myspace.
En fait mon compte est déjà actif, mais j'ai l'impression que je suis plus bas que tout le monde, y compris les gars qui font ça chez eux et qui n'ont pas "signé".
Je pense pas qu'ils aient fait un mastering par un studio.
Du coup, et c'est là où ça me fanne, c'est que quand je vais sur ma page, le son est tout petit, du coup ça le fait moins (c'est psychologique tout ça en fait!).

En effet j'utilise pas mal de sons eletroniques, du coup, en deux mots, faut que ça envoie ! Autrement ce genre de musique ça ne marche pas...

Encore un grand merci pour vos méthodes et points de vues...

A bientôt,

Joni Alidé

salut,

en faite il faudrait que tu " normalises " ton fichier audio
c-a-d , remonter le niveau sonore

edit je ne sais pas si logic peut le faire ( appel aux utilisateurs ) , sans doute .

pour ma part , je le fait avec Fission
 
Notre ami Golwired a Logic Pro donc je pense pas qu'il ait besoin de recourir à un autre soft ;)
 
Merci pour l'abondance de propositions !

Il est vrai que ce Ozone 3 revient souvent dans les conversation.

Ceci dit je pense que j'ai tout ce qu'il faut sous Logic Pro.

Au point où j'en suis, je suis en train de dealer avec le Limiter. Maintenant, j'arrive à avoir un son aussi "fort" que quand ça écrètait à 5db, mais maintenant ça écrète plus ! (le con)
Ca semblait logique (aha) mais je sais pas je suis timide avec mon logiciel, il faut oser !
Il faut que j'ose merde !

Je vous tiens au courant avec le reste des combinaison entre plug ins...

Toujours merci,

Jonia LeeDay
 
Voilà après qques heures, bon c'est sûr je suis pas encore un tueur, mais déjà j'arrive enfin à avoir un output à peu près égal à un CD :

En effet la combinaison Eq + Compressor + Limiter marche bien...

Ceci dit : voici le phénomène qui se produit maintenant et je ne connais pas le terme technique : ça fait comme un vague sonore irrégulière, l'attaque est bonne puis ça redescend, remonte, comme un pompage etc... du genre OOOooooOOOoooOOOO.

Alros apparement on peut rémédier au problème avec la bonne balance entre attack / release. Est ce que c'est bien ça?
Est ce que c'est plutôt le compresseur qui génère cet effet "indésirable" (c'est aussi un style) où le limiter? J'ai du mal à savoir d'où ça vient...

A bien encore un grand merci...

Jauni à l'idée
 
Effectivement, c'est quasiment à coups sûrs le Compresseur qui fait des siennes avec un temps de release pas comme il faudrait ;)
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord, veuillez excuser ma méconnaissance totale des termes propres à la MAO.

Je vous expose mon problème:

J'ai réalisé sur Logic, à l'aide d'instruments virtuels, de pistes audios un morceau. J'ai appliqué sur chaque piste différents réglages jusqu'à obtenir le résultat que j'attendais. Une fois mon morceau composé et arrangé, j'ai souhaité le convertir en Mp3 pour le faire partager. J'ai alors utilisé le "Bounce" et j'ai obtenu deux sortes de résultats :

- un son propre, conforme à ce que j'entends dans logic à la (grande) différence près, c'est qu'il est BEAUCOUP moins fort.
- un son aussi fort que celui de logic, mais qui "sature" énormément, notamment au niveau des kick et basses.

J'ai donc tenté autre chose car j'ai cru comprendre que la perte de volume du premier cas était principalement due à la compression d'instruments virtuels midis en fichiers audio. J'ai donc enregistré les pistes d'instruments virtuels en audio et j'ai appliqué mes réglages dessus afin d'obtenir le son désiré sur logic. J'applique des réglages également sur la piste "Stereo out" (des EQ) et je recommence le bounce pour le même résultat encore et encore. Que j'augmente le gain du Master ou de la piste "Stereo out" (désolé, elle doit avoir un nom bien spécifique), j'obtiens toujours les même résultats (pas fort mais propre, ou aussi fort que désiré mais dégueulasse).

J'aimerais donc savoir si ce problème peut être résolu via logic et si oui, comment.

Je voudrais également m'excuser si cette question est redondante, mais je n'ai pas trouvé de réponse m'aidant en cherchant sur Google.

Ci-joint mon "mix/mastering" (quelle est la différence?)

pistes.png