Masterisé pour iTunes: vraiment meilleur?

@r e m y : tu n'as pas suivi mon lien ? l'exemple donné avec 'ainsi parlait zarathoustra' ....

si si... j'ai aussi suivi ton lien, très instructif et demonstrateur
Merci! :up:

---------- Nouveau message ajouté à 12h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h38 ----------

....Si ces quelques éléments peuvent aider à faire progresser le débat (parce que les commentaires de la Une confondent écouter et mesurer…).

Tout à fait d'accord!

La physique c'est bien, mais mes oreilles ne comprennent rien à la physique (à moins que ce ne soit la physique qui ne comprend rien à mes oreilles)

Cela dit, si mes oreilles préfèrent les sons un peu moins "parfaits" c'es peut-être aussi parce que j'ai grandi avec des vynils, et mon cerveau a sans doute été formatté pour préférer ce type de son

(de la même façon que j'aime un bon vieux pot au feu de grand'mère et ne suis pas sensible à la cuisine moléculaire)

Sur des titres classiques, assez bizarrement (Glass notamment) ca ne sonne pas mal par rapport à la version CD. (mais la mienne est en mp3 320)
J'ai pas comparé sur une chaîne audiophile et de toute façon, du 256 vs du FLAC/Alac, y'aura pas photo sur ce genre de titres mais sur un ipod/iphone, l'ensemble en "mastered itunes" parait un peu mieux défini même si c'est très subtil.
Il est fort possible néanmoins que cela différe d'un album à l'autre.

Il faut dire également que ca vaut probablement le coup pour beaucoup des CD classiques des années 80, dont la conversion sur CD était très limite.

A estimer au coup par coup, donc à mon avis.

Je me joins à la discussion et me pose la question suivante: ces nouveaux albums masterisés pour iTunes n'impliquent-ils pas que toute la chaîne audio se doit d'être désormais de qualité et d'une certaine gamme, et que forcément avec un système de haut-parleurs médiocres, on ne pourra profiter complètement de ces nouveaux albums?

Tu crois que des iHauts-parleurs "optimisés pour iTunes" vont être mis sur le marché?

128352-apple-ipod-hi-fi.jpg

Je me joins à la discussion et me pose la question suivante: ces nouveaux albums masterisés pour iTunes n'impliquent-ils pas que toute la chaîne audio se doit d'être désormais de qualité et d'une certaine gamme

Ca dépend ce que tu appelles « de qualité » :) Ce sont des morceaux taillés pour les HP des Mac ou le casque de ton iPhone. Sur ma chaîne de référence ou dans mon meilleur casque, c'est rarement fatiguant à cause du volume normalisé. Mais c'est très bien pour un casque d'iPhone.

Écrivez votre réponse...