Hello!
J'envisagerai l'achat d'un mac portable d'occaz avec le bluetooth.
Essaye de contacter ton opérateur mobile pour determiner si il est possible de synchroniser ton gsm avec le mac en passant par le gprs pour avoir une connexion internet.
Malheureusement, j'ai bien peur que le débit soit beaucoup trop faible pour des com' avec Skype et même si c'etait le cas, ca te couterai une fortune (tu es facturé à ce que tu télécharges). Ensuite, je ne sais pas si le reseau gprs est captable partout en Europe et si ton opérateur mobile te donne la possibilité d'y avoir accès.
Deux solutions s'offrent à toi:
-Un mac portable avec modem que tu branches dans les camping (ils ont tous des prises tel).
-Un gsm tout bête activé pour passer et recevoir des appels à l'etranger.
L'idée de garder ton powermac me fait un peu peur, d'une part pour le caser dans un camping car sans faire de dégat, il y a du bricolage. D'autre part, ca consomme! Il faut déjà que tu saches combien de Watt ta solution fait. Ensuite il faut prendre un Adaptateur en conséquence, et plus il y a de watt, plus c'est chère! Tout dépend ensuite du modèle de ton CC, certains ont plusieurs batteries, et une bonne reserve en terme de watt.
Là où un portable ne consommera que quelques watt et encombrera peu, un PowerMac consommera des centaines de watt et prendra de la place.
Le plus simple et le moins chère, reste le téléphone portable.
Et si l'envie te vient d'envoyer des photos ou des mails, les mobiles le font très bien aujourd'hui.