Mon retour et mon expérience OSX&Mac

Makime

Membre confirmé
29 Juin 2012
51
1
Bonjour à tous !

Voilà ça fait une semaine et quelque que j'ai vendu mon ordinateur portable ASUS X53Sv-s2000v une vrai petite bombe qui avait 4 ans, i7 2eme génération(2,4Ghz), 4Go DDR3 SO-DIM, NVIDIA GEFORCE 540M 2Go

Je l'avais acheté sur une promotion sur CDiscount vraiment bon achat ! il en a vu de toutes les couleurs cette ordinateur, Seven, XP (pas longtemps je voulais juste voir les différences de performance mais bon Seven tourne bien donc je suis retourné sur Seven après), Linux (1 ans sous Debian, 8 mois sous Fedora) puis retour sous Seven (j'avais acheté Battlefield 3 ^^)

il y a un mois je me suis dis tien je vais tenter l'expérience Apple et se monde pourri du tout fermé et "touche pas tu l'a acheté mais c'est pas à toi"
L'idée ne m'emballait pas plus que ça sur le matériel je suis jeune et comme pas mal de jeunes j'aime pas trop me faire enflé sur des prix exorbitants (100€ l'upgrade 500Go HD -> 750Go HD ça fait chère à ce prix là j'achète 1To et je le met tous seul comme grand dans la machine -_- m'enfin bref c'est un autre débat)

Donc j'achète un MacBook Pro 15" mid 2012 500Go HD, GEFORCE 680M 1Go; Afin d'avoir a peu près le même matériel que j'avais sur mon ancien PC
Je démarre le MBP:
-Ouaaa c'est joli ^^comme sur la VM que j'utilisais
au début bon un peu pommé (c'est le cas de le dire sans jeux de mot pourrie) mais on prend assez vite ces marques puis ayant longtemps utilisé Debian sous GNOME on va pas se le caché mais OSX C'est une distribution Linux sous GNOME c'est la même chose ! Ergonomiquement parlant ça été prés-configuré mais très honnêtement en passant quelque heures sous GNOME à le configurer on arrive à une expérience utilisateur assez similaire.

Pour commencé le TrackPad: une vrai tuerie ! je n'ai pas connu les anciens gestes de OSX donc je n'ai pas de problèmes d'adaptation que certain d'entre vous avez eux.
Néanmoins je me suis offert une souris bluetooth MAD CATZ M.O.U.S.9 qui n'est pas reconnu par le protocole Bluetooth 4 Smart du MAC -_- grosse déception j'ai du retrouvé mon donggle USB qui me bouffe donc 50%de mes port USB (bah oui sur un MAC y a que 2 ports USB -_- bref.)
là grosse déception à été que cette même souris "Ram,Lag, et est très imprécise un peux comme ce que dis l'auteur de ce post sur ce même forum:
http://forums.macg.co/switch-conseils-d-achats/sensibilite-souris-un-enfer-lag-souris-300729.html

J'ai 4Go de RAM DDR3 sur le MAC j'en fais la même utilisation que mon ancien PC avec les mêmes 4Go RAM (FAUX ! la fréquence de la RAM du MAC est supérieur à celle de mon ancien PC) et bah vous savez quoi ? OSX RAM GRAVE !!!! je me retrouve souvent avec des coups de RAM de l'OS le dock qui met 10-20sec à s'agrandir (alors que sur mon ancien PC j'installais une vielle application "RocketDock" qui me bouffait de la RAM pour faire mon kikou MAC on Seven et ça rammait pas -_- bref le dock OSX qui RAM plus sur OSX que sur une adaptation Windows ça craint ....

Je profite de ce passage pour savoir ... C'est quoi le soucis ? faut que je raque 100€ pour passé à 8Go RAM ? car ces petits coup de latence de l'OS ça me sort par les yeux autant le reste ne me dérange pas trop autant ça c'est dure à encaisser sur une machine à 2000 balles ...

Sinon le Finder ... Ahlalala le Finder ! ça par contre y a rien à dire on aime ou on aime pas. Et moi je suis tombé amoureux de cette explorateur de fichier auquel j'ai ajouter TotalFinder les onglets c'est tellement mieux ! (D'ailleurs pour ceux qui utilisent windows encore je vous conseil Clover 2 qui permet d'avoir ces même onglet dans l'explorateur windows )

Je me répète mais ayant utilisé Debian+GNOME le coté synchro des contacts, calendrier, notes etc etc directement intégré à l'OS je trouve ça génial aussi !! (Bah ouais ça existe déjà depuis un moment ce genre de choses sous linux ^^pas besoins de claquer autant pour avoir ces petits plus Apple vous ment avec ce genre de MAJ révolutionnaire de l'OS ^^)
En parlant de ça je viens de pensé sous Linux il y a Synaptic pour désinstaller les applications et leurs configurations etc etc. Pourquoi Apple ne fait pas un utilitaire comme ça ? et bien je pense avoir un petit début de réponse.
Apple doit volontairement ne pas développer une partie de leur OS pour permettre un marché autour de leur OS exemple ce que fait CleanMyMac, Synaptic fait la même chose et est souvent intégré aux différentes distributions Linux.

Là ou je vois que j'ai pas mis 2000€ dans le vent c'est la finition de l'appareil le MBP est un tres bel ordinateur ! l'écran est propre (et encore c'est pas un retina ^^qui lui est magnifique !)
le rétro-éclairage du clavier est agréable et les raccourcis clavier (F1, F2 etc etc) sont bien pensés)
et la cerise sur le gâteau à été la découverte du petit bouton latéral pour affiché la charge de la batterie vraiment top ce petit truc (très gadget très inutile mais comme on dit si c'est inutile c'est indispensable)
Tien parlons en de la batterie, ça fait une semaine que j'utilise l'ordinateur donc je pense que le calibrage doit etre fait. Et bien ça tient plutôt bien la charge comme ordinateur, et l'OS consomme pas beaucoup (sous linux j'avais le problème d'Optimus qui est quand même pas très bien géré et donc mon ancien PC consommait beaucoup sous linux.)

le Dashboard est tout bonnement inutile je trouve (ce n'est que mon avis par rapport à mon utilisation bien entendu)

Ah si je voulais vous parler de ça aussi : LaunchPad .... -_-
C'est quoi l'idée ? transformer son MacBook à 2000€ en un gros iPad pas chère ? Super -_- non franchement le dossier "Application" Mad In Apple est bien mieux !


résumons :

Je galère avec ma souris même en ayant installer les drivers livré sur le site de MAD CATZ
Je déteste quand l'OS part en cacahouète et RAM comme pas possible pour un simple traitement.(Dites moi si c'est qu'un question de barrettes RAM)

Sinon après tant d'année à dire que Apple c'est de la merde. Bah je dirait que Apple c'est une grosse arnaque mais que l'OSx est vraiment bien pensé quand même :) ( Arnaque car c'est trop chère pour le matos embarqué )

En tout cas la communauté autour d'Apple (je parle des forums, blog etc etc) est quand même remplit de gens très agréable et très gentil ! Je vous remercie tous ! et vous souhaite un bon weekend !
 
Il est manifestement reconnu que 4 Go pour Mountain Lion est trop juste. Tous ceux qui ont par la suite installé 8 Go ne se plaigne plus, du moins on les revoit plus.

Attends d'avoir d'autres avis, mais au départ avec 4 Go dans mon MBP, je n'avais pas de problème particulier, voire pas du tout.
 
Pour savoir si notre RAM convient à l'usage qu'on fait de notre Mac, on lance l'utilitaire Moniteur d'activité inclus dans OS X :
en paramétrant Toutes les opérations (pop-up de la barre d'outils) et en choisissant l'onglet Mémoire système, on regarde la mémoire libre et les Sorties pages.

Peu de mémoire libre et un haut débit de Sorties pages invitent à augmenter la RAM.


4 Go me suffisent, mais je quitte systématiquement les applis inutiles,
et je quitte Safari quand je veux lancer PS Elements…
 
En gros ça :


C'est pas bien :D

Je trouve ça étonnant quand même que le système OSX qui est optimisé pour le matériel que choisi Apple ne soit pas plus réactif que ça.
Car le gros problème de Windows ça vient pas vraiment du système Windows ça vient surtout du faite que le système est torturé à devoir être adapté à tous type de périphériques pour des dizaines de constructeur et des milliers de produits différents.

Là dans le cas d'un MAC on à quand même quasiment tous la même configuration. en tout cas c'est Apple qui choisit le matos donc c'est quand même conçu pour le matériel d'Apple.

Et ce qui m'étonne aussi c'est que un Linux bien chargé tournait mieux sur mon ancien PC que la distribution OSX sur mon nouveau MAC c'est fou quand même ^^

Je me demande si là encore y a pas un petit coté marketing derrière ^^(remarque faut bien que les gens gagnent leurs vie c'est normal aussi mais bon Apple c'est sensé être du haut de gamme et de la qualité)




Et comme tu dis FrançoisMacGe je trouve ça dingue de devoir quitter une navigation web pour ouvrire Photoshop.
Encore je comprend si tu me dis que tu lance du iMovies, iPhoto, photoshop et FinalCut en même temps :) mais bon Safari + Photoshop si même ça cela ne tient pas la charge c'est faiblare quand même.


Et à la limite avant que je parte dans l'achat de 4Go supplémentaire. La prochaine version de l'OS est sensé être moins gourmande non ?
 
C'est plus simple : 4 Go suffisaient sous 10.6, ils ne suffisent plus sous 10.8
(même s'ils pourraient de nouveau suffire en 10.9…).

On est donc ainsi incité à changer de Mac (ou à accroître notre RAM),
ou acculé à délaisser LittleSnitch et le P2P (= si on veut plus de notre Mac que ce qu'Apple a préparé, il faut s'armer)… :D
 
Dernière édition:
Ça me fait pensé au temps ou les constructeurs vendaient des PC portable avec Windows VISTA prè-installé alors que les ordinateur étaient encore configuré pour du XP ^^
 
C'est plus simple : 4 Go suffisaient sous Lion, ils ne suffisent plus sous 10.8

Perso, je suis passé à 8Go au passage à Lion parce-que je trouvais ça insupportable avec 4Go et les problème de quantité de RAM je les ai rencontré à l'époque sur des utilisation "basiques" (genre bricolage d'images avec Aperçu).
Pour moi, 4Go suffisent pour SL et 8Go sont quasi-obligatoires depuis Lion.
 
Sur ma machine d'appoint je fais de la maquette/PAO sous ML et 4 Go et je m'en sors, tout dépend de son utilisation.
 
des utilisation "basiques" (genre bricolage d'images avec Aperçu).
Aperçu me semble d'autant plus gourmand que j'ai tendance à lui balancer un paquet de photos à la fois,
alors que je reste plus circonspect avec PSE.

Pour le reste, je te donne aussi raison, bien sûr.

Et je vais continuer d'attendre 10.9 avec mes 4 Go (et je verrai alors comment je doterai mon Mac suivant). ;)
 
Ouais il est là mon problème c'est que moi je l'utilise pour tout mon ordi ça va de la simple consultation web au montage video en passant par du dev web ou mobile ^^

Mais je vais attendre aussi la mise à jour et upgrade apres si il y a besoin.