mauvais affichage et impossible de lancer certains logiciels

gmarine

Membre enregistré
23 Mai 2014
6
0
32
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un nouveau problème avec mon MacBook Pro 15".
Je l'ai acheté en 2011 (mais a été fait milieu 2010), c'est un Mac OS X Version 10.6.8 avec processeur 2.4 GHz Intel Core i5.

Déjà il y a plus d'un mois, mon Mac plantait et restait bloqué sur le fameux écran bleu. J'étais obligée de le forcer à s'éteindre et il ne démarrait plus.
Bref, je l'ai amené chez un revendeur agréé qui a changé mon disque dur et tout réinstallé, m'assurant qu’il avait tout testé et que tout fonctionnait très bien. Il a désormais un disque dur HDD 2,5 1TB - 7200rpm - SATA 6Gbps - 32 MB - Hitachi 6PH0AUPF

Seulement voilà ça a recommencé presque aussitôt, mon écran se bloquait, seule la souris bougeait. Obligée de l’éteindre, il mettait un temps fou à se rallumer (quand il se rallumait) et restait souvent bloqué sur mon fond d'écran qui était-lui même comme recouvert d'un écran bleu transparent. Le haut de l'écran à droite (la barre avec l'heure, le bluetooth, l'airport…) n'apparaissait que lorsque l'ordinateur se mettait à fonctionner.
Par contre, lorsque je le démarrais en mode sans échec, là il démarrait presque normalement.

J’ai alors installé la mise à jour OS X Mavericks et ça a bien amélioré les choses. Là il démarre normalement et mon écran ne se bloque plus. Sauf que j'ai remarqué que les icônes de mes logiciels ne s'affichent pas bien (seule deux ou trois s'affichent, les autres non, ou alors on voit juste quelques pixels gris) et impossible pour moi d’utiliser mes logiciels de graphisme, InDesign plante et à l’ouverture de Photoshop ce message apparaît :

"Photoshop a rencontré un problème avec le pilote d'affichage et a temporairement désactivé les optimisations GPU. Visitez le site Internet du fabricant de la carte vidéo pour obtenir le logiciel le plus récent.
Vous pouvez activer les optimisations GPU dans le panneau Performances ou dans les préférences."

Ensuite il plante lorsque j’essaie de créer un nouveau fichier.
Comme je sens la question venir ^^, mes cartes graphiques sont une Intel HD Graphics et une NVIDIA GeForce GT 330M.
Comme conseillé sur le net j'ai voulu vérifier si une mise à jour de la NVIDIA était disponible mais impossible de trouver sur Mac.

Auriez-vous une solution, ou savez-vous ce qui peut planter ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci encore plus si vous savez me répondre :)
 
le plus simple
faiire ré-examiner par le réparateur
(qui normalement garantit ses réparations plusieurs mois et ne devrait pas refacturer, du moins pour une verif)