Mauvais pkg, inutilisable

Gigaflop

Membre confirmé
14 Mai 2003
91
2
Genève
www.thevoz-chanson.org
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, une partie des .pkg que je télécharge, soit par un navigateur (Safari, FF) ou la Mise à Jour Système, ne sont pas considéré comme des Packages, mais comme de simples dossiers, comme le montre l'image ci-dessous :

20090717-butgkmbnan3r79r4xtw9xc3hh5.jpg

J'ai eu ce phénomène sur Tiger à l'époque, puis aujourd'hui sur Léopard 10.5.7, sur un système tout neuf (comme l'ordi d'ailleurs.)

J'ai tenté de rajouter l'extension .pkg aux dossiers, mais ensuite l'installation ne fonctionne pas, le logiciel ne trouvant, semble-t-il, pas le script d'installation.

Parfois, j'arrive à lancer l'installation en utilisant un des package qui se trouve dans le sous-dossier Packages d'un dossier incriminé, mais ce n'est pas systématique.

Auriez-vous déjà été en présence de ce phénomène ? Que puis-je faire pour le résoudre ?

vu sur une page pointant des soucis de maj leopard
those with the hang on “config install” …. log back into OS X after a hard reset, find this folder:
/Library/Updates/Mac OS X
there should be two files in there (one with a DIST extension, the other PKG I believe).
Delete both of these files.
Re-run software update, and download the updates again.
This time it’ll work ;)

J'ai vérifié, mais il n'y a pas de fichier.DIST, et il y a un dossier nommé « Mise à jour 2 d'iWork '09 », une MàJ que j'ai tenté d'installé il y a 1 heure mais qui a fait problème.

Parce que j'aime bien garder les fichier d'installation sur un disque externe, pour le cas où…, lorsqu'il y a des MàJ à faire, je demande à télécharger uniquement, ensuite je lance l'installation moi-même.
Mais vérification faite, après tentative d'installer directement depuis le logiciel de mise à jour intégré, mon problème de non-pkg peut survenir dans toutes les variantes de téléchargement. :(

P.S: Comment fait-on un Hard Reset sur un iMac 24" ?

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Mais vérification faite, après tentative d'installer directement depuis le logiciel de mise à jour intégré, mon problème de non-pkg peut survenir dans toutes les variantes de téléchargement. :(

bonjour

J'ai eu ce type de problèmes sur les grosses MAJ.
Cela ne s'est résolu que le jour où j'ai changé de FAI.

Avec l'ancien FAI (et la qualité de la connexion qu'il fournissait), il y avait toujours des erreurs dans la transmission des fichiers, qui se traduisaient finalement par un pkg abîmé.

@+
JM

J'aimerais vérifier cette hypothèse, bien que j'aie quelque doute sur sa probabilité. Comment puis-je faire pour la vérification ?

Bonjour

Dans l'interface de ton routeur ADSL, si tu es en ADSL, tu dois trouver quelque part les erreurs de paquets survenus depuis la dernière connexion du routeur (interface très variable selon les routeurs. Indique quel est ton FAI et le type de ton routeur, et je pense que celles ou ceux qui connaissent pourront te renseigner.

A essayer, si ce n'est fait, des MAJ manuelles, en enregistrant le "paquet", sans installation en ligne. Lors de l'installation manuelle, ensuite, son intégrité est vérifié, et un message d'erreurs te signale si il y a problème. En ce cas, tu as une quasi certitude.

(Pour être sûr de chez sûr que le problème vient de là, . . . . il faut changer de FAI et vérifier qu'avec le nouveau cela ne se produit plus. :D)

@+
JM

PS : Par manuel, comprendre : utiliser après avoir lancé par Pomme/ Mise à jour de logiciels . . . ----> Menu/Mettre à jour/télécharger uniquement.

@+
JM

tu peux toujours analyser ta "qualité" via "utilitaire de reseau
qui contient pas mal d'outils et onglets interessants
(detail dans aide mac)