10.9 Mavericks Mauvaise manipulation, OS X impossible à restaurer

Remi83

Membre junior
29 Mars 2019
42
0
33
En ce qui concerne ce point :

Démarre en mode Recovery par ⌘R (cmd R) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• cette commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.
    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Bonjour,
J aimerais savoir si cette configuration est bonne, n arrivant pas à réinstaller os x mavericks. Merci à vous http://IMG_20190329_112615

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 185
24 196
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Remi

Si tu as passé la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• dans la terminal de la session de secours et obtenu le tableau des disques

=> poste-le > soit en copier-coller dans une fenêtre de code en utilisant Safari (comme dans le tuto que tu as cité) > soit en postant une photo : tu as alors un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page (à droite du bouton orange : "Poster votre réponse"). Car ce que tu as voulu poster ne s'affiche pas.

Remi83

Membre junior
29 Mars 2019
42
0
33
15538564709632292518606948387218.jpg

Remi83

Membre junior
29 Mars 2019
42
0
33
J ai voulu formater pour lui faire une nouvelle jeunesse mais dans la précipitation, je n'ai pas fait de sauvegarde de mavericks et via l installation d Apple store, il est temporairement indisponible...
Et bien sûr, je n ai pas d autre Mac à dispo pour crée une clé bootable.
Celle que je fais sur pc ne fonctionne pas.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 185
24 196
Forêt de Fontainebleau
C'est un MacBook 13" aluminium fin 2008. OS maximum El Capitan 10.11.6.

À présent > est-ce que tu peux te connecter aux forums avec le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" ou pas ? -->

- fais un essai de venir à cette page du fil : est-ce que ça marche ?​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 185
24 196
Forêt de Fontainebleau
Voici ce que tu peux faire avec le Safari de la session de secours -->

- a) tu vas à sa barre de menu supérieure : Safari > Préférences > Général : en bas de panneau tu as une option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" --> clique l'onglet à droite de la fenêtre de cette option > "Autre emplacement" > navigue à ton volume interne : Mac > et presse le bouton : "Sélectionner".​

----------

- b) dans la page de ce fil à présent > utilise ce lien : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge) > qui te dirige à la page d'un autre fil des forums. À mon message #8 > tu as un lien rouge actif : MAVERICKS.dmg > qui t'affiche une page de mon nuage pCloud. Presse le bouton : "Télécharger" > et un image-disque de 6 Go > contenant un installateur Apple natif de Mavericks 10.9.5 --> va être téléchargée dans le volume Mac (choisi précédemment comme destination des téléchargements).​

----------

=> tu n'auras qu'à dire si tu as réussi cette manœuvre. Si oui > on pourra utiliser l'installateur --> pour la configuration d'une clé d'installation démarrable de Mavericks.

Remi83

Membre junior
29 Mars 2019
42
0
33
Je suis connecté sur le forum avec le Mac.
Je fais la manip quand même ?

Jsui bête !! Je n avais pas compris...

Rien ne s affiche lorsque je vais sur le lien maverick. Page blanche..

Remi83

Membre junior
29 Mars 2019
42
0
33
Oui pas de soucis mais je pensais que du pc au Mac rien n était possible ?!
Je te contacte lorsque C est fait. Et merci à toi pour ton aide.

15538698931185493520218581439600.jpg

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 185
24 196
Forêt de Fontainebleau
Alors il faut par ailleurs que tu reformates ta clé USB en exFAT (pas de NTFS) > en donnant au volume le nom : CLE (tout court).

- une fois que tu disposes de l'image-disque MAVERICKS.dmg > fais-en une copie dans le volume CLE de la clé USB.​

Préviens quand c'est fait.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 185
24 196
Forêt de Fontainebleau
Alors débranche la clé du PC. Branche-la au Mac. Bien sûr --> elle n'est pas démarrable telle quelle > mais le volume CLE contient de quoi confectionner une clé démarrable.

Je suppose ton Mac démarré sur l'OS de secours. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je voie la clé.