10.9 Mavericks Mauvaise manipulation, OS X impossible à restaurer

En ce qui concerne ce point :


Démarre en mode Recovery par ⌘R (cmd R) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • cette commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.
    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Bonjour,
J aimerais savoir si cette configuration est bonne, n arrivant pas à réinstaller os x mavericks. Merci à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Remi

Si tu as passé la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • dans la terminal de la session de secours et obtenu le tableau des disques

=> poste-le > soit en copier-coller dans une fenêtre de code en utilisant Safari (comme dans le tuto que tu as cité) > soit en postant une photo : tu as alors un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page (à droite du bouton orange : "Poster votre réponse"). Car ce que tu as voulu poster ne s'affiche pas.
 
Le volume Mac existe sur une partition de type "Apple_HFS" et est flanqué d'une partition de secours (volume Recovery HD). Rien à redire.

- qu'est-ce que tu as comme blocage ?​
 
J ai voulu formater pour lui faire une nouvelle jeunesse mais dans la précipitation, je n'ai pas fait de sauvegarde de mavericks et via l installation d Apple store, il est temporairement indisponible...
Et bien sûr, je n ai pas d autre Mac à dispo pour crée une clé bootable.
Celle que je fais sur pc ne fonctionne pas.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste le retour.
 
C'est un MacBook 13" aluminium fin 2008. OS maximum El Capitan 10.11.6.

À présent > est-ce que tu peux te connecter aux forums avec le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" ou pas ? -->

- fais un essai de venir à cette page du fil : est-ce que ça marche ?​
 
Voici ce que tu peux faire avec le Safari de la session de secours -->

- a) tu vas à sa barre de menu supérieure : Safari > Préférences > Général : en bas de panneau tu as une option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" --> clique l'onglet à droite de la fenêtre de cette option > "Autre emplacement" > navigue à ton volume interne : Mac > et presse le bouton : "Sélectionner".​

----------

- b) dans la page de ce fil à présent > utilise ce lien : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge) > qui te dirige à la page d'un autre fil des forums. À mon message #8 > tu as un lien rouge actif : MAVERICKS.dmg > qui t'affiche une page de mon nuage pCloud. Presse le bouton : "Télécharger" > et un image-disque de 6 Go > contenant un installateur Apple natif de Mavericks 10.9.5 --> va être téléchargée dans le volume Mac (choisi précédemment comme destination des téléchargements).​

----------

=> tu n'auras qu'à dire si tu as réussi cette manœuvre. Si oui > on pourra utiliser l'installateur --> pour la configuration d'une clé d'installation démarrable de Mavericks.
 
Je suis connecté sur le forum avec le Mac.
Je fais la manip quand même ?

Jsui bête !! Je n avais pas compris...

Rien ne s affiche lorsque je vais sur le lien maverick. Page blanche..
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu veux dire que tu n'as pas le bouton "Télécharger" dans la page de pCloud ?
 
Alors c'est que l'OS Mavericks est trop ancien pour supporter pCloud -->

- est-ce que tu pourrais télécharger l'image-disque avec ton PC ?​
 
Oui pas de soucis mais je pensais que du pc au Mac rien n était possible ?!
Je te contacte lorsque C est fait. Et merci à toi pour ton aide.

15538698931185493520218581439600.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors il faut par ailleurs que tu reformates ta clé USB en exFAT (pas de NTFS) > en donnant au volume le nom : CLE (tout court).

- une fois que tu disposes de l'image-disque MAVERICKS.dmg > fais-en une copie dans le volume CLE de la clé USB.​

Préviens quand c'est fait.
 
Alors débranche la clé du PC. Branche-la au Mac. Bien sûr --> elle n'est pas démarrable telle quelle > mais le volume CLE contient de quoi confectionner une clé démarrable.

Je suppose ton Mac démarré sur l'OS de secours. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie la clé.