Mavericks, Crossfire, deux Radeon 5770 VS Radeon 7950, FCPX

Dexter Killer

Membre confirmé
9 Février 2013
11
0
Paris
Bonjour,

Je relance un sujet important pour tous les utilisateurs de FCPX ou autres Apps Pro utilisant l'OpenCL.
Oui cette question à bien été posé plusieurs fois, Mais pas sous Mavericks avec un Mac Pro 1.1. Ce qui change la donne...

Je dispose donc d'un Mac Pro 1.1, 2 x 2,66 GHz Dual-Core Intel Xeon sous Mavericks 10.9.1 . Le PCIe de ce Mac Pro est du 1.0 (si je ne m'abuse ?)

J'ai installé il y a environ deux ans une ATI Radeon HD 5770 1024 Mo (PCIe 2.0) Elle fonctionne parfaitement. La ATI Radeon HD 5870 1024 Mo est plus performante que la 5770, ça ok. Mais l'idée et d'avoir mieux. Je ne veux pas de carte Nvidia (car elles utilisent Cuba)

Comme Mavericks prends en charge le crossfire, voici ma question :

En connectant deux ATI Radeon HD 5770 1024 Mo en crossfire. Les performances seront elles meilleurs que de connecter une Sapphire HD 7950 3Go Mac Edition ? (avec FCPX)

Les performances sont elles au rendez-vous avec une Sapphire HD 7950 3Go (PCIe 3.0) sur un Mac Pro 1.1 (PCIe 1.0)

Sachant que la Sapphire HD 7950 3 Go, de ce que j'ai pu lire sur les forums. Les avis sont plutôt très partagés.

Avez-vous lu des tests à ce sujet ?

L'avantage de la Sapphire HD 7950, elle utilise qu'un seul logement.
Point négatif, elle ne fonctionne pas sous Lion je crois.
Actuellement j'utilise 3 logements PCIe sur 4. Avec les cartes suivantes : La Radeon 5770, la Matrox Compress HD et une Blackmagic.

Mais dans un futur proche je compte mettre mon SSD en PCIe et et mettre une carte RAID. Puis ensuite dans un peu plus de temps une carte Fibre Chanel. Donc à ce moment Là tous les logements seront occupés. (Bien entendu la Matrox Compress HD la Blackmagic ne seront plus là).

j'ai vu un montage avec deux Radeon 5870 mais la bidouille n'est pas propre ! (Car chaque cartes utilisent deux câbles d'alimentations.

Merci d'avance
 
Dernière édition:
J'ai mis 2 5770 dans mon Mac Pro 1.1, sans les relier entre elles par le câble Crossfire. Il y a bien une amélioration sous FCPX, mais je n'ai pas d'autres cartes sous la main pour faire de comparaison.

J'ai testé aussi un logiciel de minage de bitcoins (pour le geste, parce qu'avec aussi peu de puissance, ça ne vaut définitivement pas le coup) : les deux cartes sont reconnues et fonctionnent à fond.

Je n'ai pas trouvé comment mettre une carte en PCIe 16x et l'autre en 8x ; les deux sont en 8x.

Où as-tu vu que le Crossfire est utilisé par 10.9 ?
 
Dernière édition:
Non, Mavericks ne gère pas le crossfire. C'est juste que l'OpenCl, comme Cuda, permet d'augmenter la puissance de calcul en prenant en compte plusieurs cartes graphiques.
Rien à voir avec le Crossfire.
 
merci, c'est bien ce qu'il me semblait.

10.9 ne gère pas crossfire.

Par contre, via OpenCL, il est tout à fait possible d'utiliser les gpu comme de pures unités de calcul. C'est ce que fait Final Cut Pro X
C'est ce qu'on peut faire avec LuxRender et d'autres logiciels OpenCL.


Un jeu vidéo, un modeleur 3D mac etc doit, sans crossfire, être programmé pour faire explicitement du calcul sur les gpu.

Autrement dit, par défaut, seul un gpu travail: celui qui a l'écran.
 
Cuda fonctionne aussi comme ça. Sur Octane render, l'utilisation de 2 cartes graphiques identiques permet de diviser le temps de calcul par 2 par rapport à une carte graphique seul. Et pour encore diviser par 2, il faut 4 GPU identiques.

Par contre, je ne sais pas si FCPX est comme octane, mais la Vram ne s'additionne pas. 2 cartes graphiques avec 6 Go de ram, ça ne fait pas 12 Go mais toujours 6 Go.

Edit: voilà le genre de config qui peut se monter en multi-gpu

http://www.soa-world.de/echelon/2013/05/8-gpu-geforce-titan-tyan-system.html
 
Dernière édition:
@syltosa

Bien j'ai du me planter au sujet du Crossfire vu l'explication de ashurao.

D'ailleurs merci ashurao.

Tu as donc tes deux cartes 5770 X8. Tu ne peux pas en mettre une en X16 et l'autre en X8 ?

Dans "Utilitaire de logement d'extension" situé dans le dossier /Système/Bibliothèque/Core Services, permet de configurer le nombre de voies disponibles sur chaque emplacement d’un Mac Pro.

Dans ma configuration actuelle on me propose : (c'est pas celui que j'ai coché)

le logement 1 en X16
le logement 2 en X1
le logement 3 en X1
le logement 4 en X8

Ce qui est sur c'est que tu ne peux pas connecter la seconde au logement 4 (vu l'épaisseur et le faite quelle occupe deux places). Mais si tu as seulement ses deux cartes dans le Mac Pro,l' Utilitaire de logement d'extension te propose peux être une configuration plus performante... Je sais pas.

La 7950 en X16 sur Mac pro 1.1 ça devrai peut être le faire du coup...
(Même si elle est en PCIe 3.0)

Merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 16h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h29 ----------

@syltosa

Tu es sous Mavericks ?

Quel version de FCPX utilises-tu ? ;)
 
J'ai regardé ce que proposait Utilitaire de logement d'extension quand j'ai installé la deuxième carte et je n'ai pas trouvé comment en mettre une en 16x et l'autre en 8x, le logement étant effectivement inadéquat de par sa hauteur trop faible.

Configuration PCIe possibles

La perte de puissance en passant de 16x à 8x est de l'ordre de 2% ; j'ai trouvé ça convenable.

Ma config :

2 x quad 3GHz
Mac OS X 10.9.1
FCPX 10.1.1

1 x 5770 d'origine Apple
1 x Sapphire 5770 Vapor X PC non flashée
 
Dernière édition:
Et une 7950 HD version PC? c'est moins chers, et ca met un branlée pas possible à la version "mac edition" qui est une version Stock toute mal refroidie et pas franchement véloce.

Alors je sais parce que j'ai essayé que la 7950 PC ne marche pas sous Lion mais apparemment elle marche bien sous ML et Mav. Tu perd juste le bootscreen mais tu gagnes beaucoup en perf.

Sinon tu sais que tu peu désactiver Cuda sur les Geforce?

Parce que bon une petite GTX 680 c'est quand même autrement plus violent et stable, surtout que Nvidia mettent leur drivers à jour.