Mavericks et gain espace disque étrange

ladidus1

Membre enregistré
23 Octobre 2013
6
0
Bonsoir tout le monde,

J'ai installé ce matin Mavericks et j'ai eu la bonne (?) surprise de découvrir qu'après l'installation, l'espace disponible sur le SSD était passé de 16Go à 80Go !
Je n'ai pas noté de fichiers manquants... En ce qui concerne la configuration, il s'agit d'un MBPr et je dispose par ailleurs d'une sauvegarde Time Machine sur NAS.

Ce phénomène s'est-il déjà produit pour certains d'entre vous ? Et d'où peut-il venir ?

Très cordialement,
Bonne soirée
 
Moi je suis passé de 16 à 30! 80, ça fait limite peur :p
 
Ah, donc je suis pas le seul ! C'est quand même curieux...
Soit l'installation a supprimé certains de mes fichiers mais je n'pense pas, soit elle a supprimé des fichiers inutiles mais alors j'en viens à me demander comment il se fait que Mountain Lion ne les supprimait pas...
 
A première vue (5 minutes) je n'ai pas l'impression qu'il me manque quoi que ce soit... Je ne vois que deux possibilités: soit Mavericks pèse moins lourd, ce que n'est pas impossible vu que l'OS a bien été retravaillé, et donc optimisé. De plus, OS X est (/était?) assez volumineux... L'autre hypothèse, qui me semble moins vraisemblable, c'est qu'il compresse les données, comme il le fait maintenant pour la RAM.
 
Ou il a un problème pour donner la taille exacte des fichiers...
Perso, il me met 915 Gb de libre sur l'info disque, l'installer Photoshop me dis 850 Gb...
De plus, en téléchargent un fichier relativement volumineux (400 Mo), a la fin du téléchargement il me sort qu'il peu pas le copié faute de place...
 
Ou il a un problème pour donner la taille exacte des fichiers...
Perso, il me met 915 Gb de libre sur l'info disque, l'installer Photoshop me dis 850 Gb...
De plus, en téléchargent un fichier relativement volumineux (400 Mo), a la fin du téléchargement il me sort qu'il peu pas le copié faute de place...

Premier bug?
 
Pour avoir une autre mesure (en GB d'informaticien) faites un df -h dans le Terminal.
C'est habituellement la mesure la plus fiable de l'espace disque sur UNIX.

Après tout, peut-être que des fichiers sont automatiquement compressés ? (déjà, on peut espérer gagner de la place sur tout ce qui concerne la mémoire virtuelle : à tester).
 
La commande "df -h" me donne un chiffre dans les mêmes eaux (70g).

A la louche, si je comptabilise la totalité des fichiers, j'ai l'impression que le problème venait de ML. Ce me parait plus cohérent qu'il reste 70Go de libre. Donc je pencherais plutôt pour l'hypothèse de MamaCass...