Mavericks : installation impossible

jpetit2

Membre actif
18 Juillet 2002
392
9
Jura/France
magnijura.free.fr
Premier problème depuis 1993 lors d'une montée en version du système! Pas de problème pour le téléchargement et le démarrage de l'installation. Lors de l'installation proprement dite le redémarrage de la machine s'exécute et 2 mn après environ une fenêtre apparaît avec le message suivant : "impossible d'installer OS X sur le disque car il est impossible d'y créer un support de récupération. Connectez-vous sur apple.com/fr/support/no-recovery".
Cette page traite d'un autre problème (!) et c'est tout en bas de cette page qu'un cas similaire est évoqué et renvoie sur un lien. Cette nouvelle page décrit une procédure qui consiste à réduire la taille de la partition (je dis la parce que je n'en ai qu'une sur mon dd interne). Ce que je fais illico presto via utilitaire de disque. Je crée un espace vide de 200GO et ne laisse que 800 GO à ma partition.
Et je tente une nouvelle fois l'installation. Nouvel échec et même fenêtre d'alerte.
Le vieux MacUser que je suis est très en colère; à quoi servent les bêtas? Comment peut-on indiquer une mauvaise page dans une fenêtre d'alerte? Si ce bordel est la contrepartie de la gratuité, Apple a du souci à se faire!
En tout cas, il est hors de question pour moi de passer à Mavericks maintenant.
 
Ton disque dur en bien en Tableau de partition GUID ?
Pas de partition dans un autre format ? A priori non.

Au lu de certains autres messages, il y a d'autres cas, non résolus pour le moment.
 
Bonjour,
J'ai le même problème avec un iMac fin 2009 en Mountain Lion qui fonctionne sans problème.
Message d'erreur :
Certaines fonctionnalités d’OS X Maverickx ne sont pas prises en charge pour le disque «*HD*».
Des fonctionnalités telles que FileVault et le mode de récupération seront indisponibles si vous installez 10.9 sur ce disque. Pour en savoir plus, cliquez sur En savoir plus. Pour poursuivre l’installation, cliquez sur Continuez.

J'ai tenté de passer outre mais l'installation s'arrête parce que le système de récupération ne peut être installé.

Sur la page de support vers laquelle le message renvoie, la cause est soit, que mon DD est un volume RAID, soit qu'il y a une configuration Bootcamp non standard. Ni l'un, ni l'autre !
Je me suis dit qu'il y avait peut-être des erreurs sur le disque qui pouvaient perturber l'analyse de l'installateur. Disque vérifié, réparé, de même que les autorisations… Rien à faire.
Avant de passer à la solution préconisée par Apple (sauvegarde et reformage :mad:), certains auraient-t-ils trouvé une solution ?
Merci.
 
Bonjour,
J'ai le même problème avec un iMac fin 2009 en Mountain Lion qui fonctionne sans problème.
...certains auraient-t-ils trouvé une solution ?
Merci.
En fait il y a deux solutions :
1) celle préconisée par Apple qui consiste à :
- sauvegarder les données du disque interne
- installer Mavericks sur un disque externe bootable
- démarrer sur ce disque
- reformater le disque interne puis réinstaller Mavericks sur le disque interne.
- réinstaller les données sur le disque interne.
2) une autre possibilité :
- télécharger la MAJ sur un autre mac
- générer une clé bootable Mavericks via DiskMaker X,
- puis initialiser votre disque dur interne après avoir booter sur la clé, installer Mavericks et transférer les données via la sauvegarde time machine.

Je ne les ai pas mises en oeuvre pour la simple raison que :
1) mes deux disques externes actuels comportent des données que je ne veux surtout pas perdre et racheter un nouveau disque externe m'indispose. Peut-on encore parler de gratuité de Mavericks?
2) je n'ai pas de clé USB de taille suffisante (je n'utilise quasiment pas ce type de support).

Quant à mon disque dur, il a été changé cet été et la tentative de récupération des données via time machine (time capsule chez moi) a lamentablement échoué. Heureusement que je les avait cloné (via CCC).

Bref, pour moi, après 20 ans de Mac, Apple est devenu minable. Et je ne vous dis pas tout!
 
En fait il y a deux solutions :
1) celle préconisée par Apple qui consiste à :
- sauvegarder les données du disque interne
- installer Mavericks sur un disque externe bootable
- démarrer sur ce disque
- reformater le disque interne puis réinstaller Mavericks sur le disque interne.
- réinstaller les données sur le disque interne.
2) une autre possibilité :
- télécharger la MAJ sur un autre mac
- générer une clé bootable Mavericks via DiskMaker X,
- puis initialiser votre disque dur interne après avoir booter sur la clé, installer Mavericks et transférer les données via la sauvegarde time machine.

Merci.
Je préfère la 2e possibilité. J'ai déjà installé la màj sur une clé USB via DiskMaker X.
Mais j'hésite néanmoins. Je pense que notre problème est un bug de la màj. Je vais donc attendre la 10.9.1 pour voir s'il n'est pas corrigé avant de me lancer !
Il est possible de vivre sans Maverickx !
 
Merci.
Je préfère la 2e possibilité. J'ai déjà installé la màj sur une clé USB via DiskMaker X.
Mais j'hésite néanmoins. Je pense que notre problème est un bug de la màj. Je vais donc attendre la 10.9.1 pour voir s'il n'est pas corrigé avant de me lancer !
Il est possible de vivre sans Maverickx !
Bonjour,

j'ai eu le même problème sur Mac Mini et ML.


J'ai utilisé la solution 2 : Rapide et aucun problème
 
J'essaie depuis hier de télécharger et installer Mavericks sur mon MacBook Pro mi-2009.Toute la nuit dernière, le Mac était en téléchargement. Mais rien. Aucune téléchargement.
Précédemment, le téléchargement s'était interrompu et dissous dans l'espace.
Aujourd'hui, j'ai repris la tentative : de 13h30 à 21h. Et toujours rien !!
Entre temps j'ai contacté Apple par mail, et ils m'ont répondu en m'indiquant un n° de téléphone gratuit depuis un fixe où je devrais trouver de l'aide. Je ferai ça demain en priant le bon Dieu pour qu'ils m'aident à trouver "la" solution
 
Le feuilleton continue. D'autant que j'ai supprimé le compte gmail qui me servait d'identifiant, et que maintenant, avec un nouvel identifiant, je ne suis plus reconnue ! Donc impossible de me connecter pour télécharger mavericks ou autre.
ITunes m'a bien envoyé un N° de tel. gratuit pour régler le problème du téléchargement, mais une fois répondu à toutes leurs questions, la ligne s'avère occupée.
Dans un premier temps, maintenant, je voudrais pouvoir retrouver un identifiant reconnu par iTunes et si quelqu'un a une idée… J'ai tenté les manip. qu'Apple propose à ce sujet, sans aucun succès !
 
En attendant Deborah Bernard et Deborah sont la même personne ? Parce que faut suivre et ça ne fait pas d'avoir 2 comptes. :rolleyes:
 
Effectivement, j'ai erré dans mes identités. Mille excuses à tous.
Pour le reste, j'ai RV demain à l'Apple Center Opera pour régler si possible tous les problèmes ; je vous tiendrai au courant
 
Même désarroi, après de longue heure de téléchargement pour obtenir de mémoire les 5 Go de la MAJ, le système reboot et au bout de 1mn vous botte en touche

Impossible d'installer OS X sur le disque car il est impossible d'y créer un système de récupération. Consultez la page 301 Moved Permanently pour en savoir plus.

Vais essayer de faire un timecapsule sur un disque externe pour voir si cela résous le problème
 
a) comment le disque est-il partitionné ?
b) quel est le taux d'occupation du volume de démarrage ?
 
Je suis très interressé par cette discussion puisque j'ai le même problème que je n'arrive pas à résoudre après plusieurs nuits dessus.

J'ai déjà essayé la clé bootable et l'installation sur un disque dur externe. Dans les 2 cas, après le premier reboot de l'installation Maverick, je finis avec le même message que celui donné par Deborah.
J'ai aussi testé un partionnement de mon disque en laissant de la place vide pour permettre à l'install de créer cette partition (5Go de libre), rien n'y fait.

(MacBook Pro 2012 DD SSD remplacé)
 
Il y a quatre mois j'avais posé deux questions restées sans réponse.
 
Il y a quatre mois j'avais posé deux questions restées sans réponse.

Mon disque a été partitionné avec l'outil Utilitaire de disque, une seule partition de 245 Go sur un disque de 256Go en Mac OS étendu journalisé / option Tableau de partition GUID

J'ai essayé un utilitaire trouvé sur le net (http://musings.silvertooth.us/2013/10/recovery-partition-creator-3-7-updated-for-mavericks/) qui a créé la fameuse partition qui est bien fonctionnelle (puisque je boot dessus) mais quand je l'utilise pour lancer l'installe, je finis par avoir le même message qu'en utilisant le disque dur externe.