Mavericks : installation impossible

Je ne comprends pas trop. La partition de secours se crée automatiquement et discrètement lors de l'installation. Donc, sur un nouveau disque, tu n'as rien à faire.
 
a) comment le disque est-il partitionné ?
:coucou:

Hier j'ai remis mon iMac early 2008 (Core 2 Duo, 3.06, 4 Go Ram, HD 750 Go) à plat, avec l'aide d'une clef de 8 Go crée avec l'aide de DiskMaker.

- démarrage sur la clef, ouverture des outils
- refait la partition du HD ou DD interne
- machine connectée avec le câble croisé (RJ45)
- j'ai du donner mon Apple ID, ou en créer une pour celui qui n'en pas
- téléchargement, plus installation, prévoir près de 2 heures
- résultat une machine clean

Ensuite j'ai crée les sessions utilisateurs dans l'ordre, sinon la machine ne serait pas celle de la personne qui recevra mon ancienne machine

- la session pour mon neveu lors de la mise en route, sans mot de passe, il devra créer son Apple ID
- ma session, sans mot de passe, session qui sera supprimé avant de lui donner la machine
- avec mon compte j'ai pu lui remettre les logiciels Apple, soit iLife, Numbers, Pages, Keynote, et One Note, une fois terminé j'ai supprimé mon Apple ID
- j'ai fait cela depuis ma session, pour éviter de polluer la session de mon neveu, j'écris depuis ma session, vu que ma nouvelle machine n'est pas encore livrée.

Pour terminer, quand je démarre avec la touche ALT, j'ai deux partitions visibles

- Le HD, et la partition de secours 10.9.4
- clic sur le HD, j'ai les 2 sessions plus celle de l'invité.

Auparavant, j'avais installé toutes les versions OS sans faire de clean install, ma machine fonctionnait sans aucun problème, probablement du fait que j'évite comme la peste les logiciels non aboutis. Je dispose d'une TM, que je ne vais pas utiliser pour ma nouvelle machine, et une sauvegarde avec tous mes fichiers, dossiers importants sur un 2ème et 3ème DDE.

PS : pour refaire la partition, il faut sélectionner le DD, ensuite > 1 en ouvrant > Actuel

Anonyme-albums-images-image22681-capture-d-ecran-2014-08-25-a-09-09-26-a.png
 
Dernière édition par un modérateur:
En lisant ce fil, mon imagination ne peut s'empêcher d'inventer le script surréaliste suivant inspiré de la «Guerre des boutons» :

- Le père Simon : 1 + 1 égale ?
- Camus : j'ai pas + 1, M'sieur !
- Le père Simon : comment ça Camus - vous n'avez pas + 1 ?
- Boulot : j'suis comme Camus, M'sieur, j'ai pas + 1 !
- Le père Simon : ???

- La Crique : j'ai trouvé, M'sieur ! Camus et Boulot sont fils uniques...

Ainsi donc concernant l'OS «Mavericks» dont il est ici question, alors qu'en bonne logique 1 (volume Macintosh HD) + 1 (volume Recovery HD) = 2 (partitions Système) ; un certain nombre d'intervenants protestent qu'ils n'ont pas + 1 (le volume Recovery HD) mais - 1 à l'installation, d'où en bonne arithmétique : 1 - 1 = 0 (Système installé).

Ce, alors même que leur disque dur est tablé en GUID et formaté en HFS+, sans partition BootCamp ni système RAID, ce qui fait que la règle 1 + 1 = 2 devrait être opératoire.

♤

Pourtant, si je scrute les informations du posteur originel jpetit2, voici ce que je lis :

Quant à mon disque dur, il a été changé cet été et la tentative de récupération des données via time machine (time capsule chez moi) a lamentablement échoué. Heureusement que je les avait cloné (via CCC) = message #7

☞ jpetit2 au départ avait certes un SSD tablé en GUID et formaté en HFS+, mais sur lequel il avait rétro-cloné (via CCC) et pas installé l'OS en place (qu'on présumera avoir été la version antérieure à «Mavericks 10.9» = «Mountain Lion 10.8», si l'on interprète sa déclaration liminaire : «Premier problème depuis 1993 lors d'une montée en version du système» comme indicative d'une pratique récurrente de la mise-à-niveau d'OSX à chaque sortie d'une nouvelle version). Or ce rétro-clonage présumablement n'avait fait que recopier le volume Macintosh HD du clone sans la Recovery HD synchrone (opération non-automatique, si on ne la demande pas à CCC).

Vouloir installer en mode mise-à-niveau «Mavericks» sur un disque dépourvu de volume Recovery HD connexe à celui d'un Macintosh HD qui logiquement le demande, sachant que l'installateur lorsqu'il ne s'agit pas d'une Clean Install requiert ce volume Recovery HD pour le mettre-à-niveau en 1ère instance, de la même façon qu'il met-à-niveau celui de Macintosh HD en 2è instance --> voilà probablement la raison de l'échec d'installation.​

Voici maintenant comment jpetit2 décrit sa 2è tentative ;

une procédure qui consiste à réduire la taille de la partition (je dis la parce que je n'en ai qu'une sur mon dd interne). Ce que je fais illico presto via utilitaire de disque. Je crée un espace vide de 200GO et ne laisse que 800 GO à ma partition.
Et je tente une nouvelle fois l'installation. Nouvel échec = message 1

☞ il est clair que demander toujours à l'installateur une installation en mise-à-niveau sur un disque dépourvu de partition Recovery HD requise comme volume connexe du Macintosh HD devant lui-même être mis-à-niveau ne peut que se solder par le même échec. La création d'une partition vierge de 200 Go (sic!) destinée à accueillir la Recovery HD (d'environ 600 Mo en .dmg compressé et 1,3 Go en volume du .dmg monté) ne change rien à l'affaire : la procédure en mode mise-à-niveau au lieu de Clean Install se heurte toujours à une dissymétrie bloquante préalable : volume Macintosh HD 'fils unique' auquel manque sa 'sœur' la Recovery HD, ce qui fait qu'aucune partition Recovery HD ne pouvant être mise-à-niveau en 1ère instance, l'installation est bloquée.

Pour débloquer les choses, il eût fallu démarrer sur un disque externe (genre clé USB d'install) et ré-initialiser entièrement le disque interne, de manière à ce que l'installation de «Mavericks» s'opère en mode Clean Install et non pas en mode Mise-à-niveau --> alors, immanquablement (sauf défaillance physique du disque) il y aurait eu création préalable d'une partition Recovery HD sur laquelle la Récupération de Mavericks aurait été installée, suivi de l'installation d'OSX sur le volume principal Macintosh HD.​

jpetit2 évoque cette procédure ainsi :

En fait il y a deux solutions :
1) celle préconisée par Apple qui consiste à :
- sauvegarder les données du disque interne
- installer Mavericks sur un disque externe bootable
- démarrer sur ce disque
- reformater le disque interne puis réinstaller Mavericks sur le disque interne.
- réinstaller les données sur le disque interne.

2) une autre possibilité :
- télécharger la MAJ sur un autre mac
- générer une clé bootable Mavericks via DiskMaker X,
- puis initialiser votre disque dur interne après avoir booter sur la clé, installer Mavericks et transférer les données via la sauvegarde time machine.

Je ne les ai pas mises en oeuvre

et les raisons alléguées de cette non-mise en œuvre sont les suivantes :

Je ne les ai pas mises en oeuvre pour la simple raison que :
1) mes deux disques externes actuels comportent des données que je ne veux surtout pas perdre et racheter un nouveau disque externe m'indispose. Peut-on encore parler de gratuité de Mavericks?
2) je n'ai pas de clé USB de taille suffisante (je n'utilise quasiment pas ce type de support).

☞ la combinaison d'une erreur méthodologique initiale (vouloir mettre-à-niveau un volume Macintosh HD 'fils unique' orphelin de la Recovery HD requise logiquement pour une opération de mise-à-niveau logicielle) et d'un refus économique ultérieur mal conçu (avoir à acheter un disque externe permettant la sauvegarde de l'OS en place + une clé USB d'intall, afin de ré-initialiser le disque interne en Clean install de Mavericks avant récupération des données sauvegardées) explique suffisamment la situation d'échec de jpetit2 et sa persistance - ce qui ne l'a pas empêché d'envoyer beaucoup d'air (comme aiment à le dire les Allemands). Un «Vieux MacUser» de 20 ans comme lui aurait mieux fait de réfléchir posément aux termes du problème et à ses propres illogismes au lieu de récriminer dans le vide sur un Apple «devenu minable».

Cela lui aurait permis, en pure gratuité économique, de se sortir de son impasse, puisqu'ayant 2 DDE dédiés à la sauvegarde de ses données (qu'on supposera d'après ses dires l'un dédié à TimeMachine, l'autre à un clone fait par CCC), il avait déjà cette fameuse sauvegarde sans nul besoin de racheter un DDE ; et il n'avait nul besoin d'une clé d'install USB, car il lui suffisait de copier l'installateur téléchargé de Mavericks sur son clone, de démarrer sur le clone après l'avoir mis-à-jour, d'initialiser le disque interne grâce à l'«Utilitaire de Disque», de lancer l'installateur en mode Clean Install avec le disque interne réinitialisé comme destination et d'installer par là Macintosh HD + Recovery HD. Pour finir, démarrer sur le nouveau Système et récupérer par l'Assistant de migration les données, applications et réglages du clone. Tout cela, strictement avec les moyens du bord sans aucun achat supplémentaire.

On pourrait objecter le cas de la mise-à-niveau réussie de «Snow Léopard 10.6.8» (OS dépourvu de récupération) à une version d'OSX avec Recovery HD en mode Mise-à-niveau : l'installation est capable de s'exécuter, alors que le volume Macintosh HD est 'fils unique' comme dans le cas de blocage par absence de 'sœur' Recovery HD que je viens d'analyser. Je répondrais que le cas «Snow Léopard» est spécial : la mise-à-niveau de Macintosh HD vers «Lion 10.7», «Mountain Lion 10.8» ou «Mavericks 10.9» peut s'effectuer avec création ex nihilo d'une Recovery HD inexistante au préalable, parce que l'OS en question précisément ne la requérait pas in se et per se, ce que le logiciel d'instalallation vérifie au scan préalable du disque («Snow Léopard» est l'OS à partir duquel la 1ère mise-à-niveau vers une version d'OSX avec Recovery HD a existé, ce qui fait que cette situation de 'fils unique' est 'comprise' par l'installateur). Lorsque par contre la version de Macintosh HD en place requiert une Recovery HD connexe pour une mise-à-niveau, le scan du disque l'identifie comme telle et en cas d'absence de la Recovery HD attendue, bloque le protocole de mise-à-niveau.

En résumé : sur son Mac Intel, jpetit2 avait régulièrement mis-à-niveau de Léopard 10.5 à Snow Léopard 10.6 puis Lion 10.7 et enfin Mountain Lion 10.8 sans problème, et cela aurait continué s'il n'avait pas changé son disque interne et introduit une anomalie inaperçue : rétro-cloner une version d'OSX = «Mountain Lion 10.8» en mode 'fils unique' sans sa 'sœur' requise, dissymétrie inaperçue qui ne pouvait que bloquer l'heureuse continuation de son histoire d'amour avec Apple et susciter cette «Colère d'Achille» historique l'ayant conduit à invectiver avant de se réfugier sous sa tente en digne Fils de Pelée dépossédé de sa compagne Recovery Briséis :D

♧

☞ Le cas du posteur paitrus n'est pas aussi documenté, mais l'information :​

J'ai le même problème avec un iMac fin 2009 en Mountain Lion qui fonctionne sans problème.
Message d'erreur :
Certaines fonctionnalités d’OS X Maverickx ne sont pas prises en charge pour le disque «*HD*».
Des fonctionnalités telles que FileVault et le mode de récupération seront indisponibles si vous installez 10.9 sur ce disque

J'ai tenté de passer outre mais l'installation s'arrête parce que le système de récupération ne peut être installé.

me conduit à une interprétation analogue à celle du cas de jpetit2 : on sait que pour que FileVault-2 puisse être opératoire, il faut nécessairement qu'une partition Recovery HD synchrone de la partition Macintosh HD soit présente. Si l'installateur signale au préalable une défaillance prévisible de cette fonction, comme d'ailleurs d'une fonction de récupération, c'est vraisemblablement parce qu'après scan du disque il s'est avéré que la partition Recovery HD connexe de Mountain Lion 10.8 ... brillait par son absence - d'où l'avertissement. Suivi de la sanction attendue : impossible d'installer en mise-à-niveau, par manque de Recovery HD à mettre à niveau en 1ère instance.​

♡

☞ GilbertC paraît bien, parmi les plaignants, le seul à avoir fait preuve de rigueur et d'initiative, en ré-initialisant son disque, ce qui lui a permis le succès :​

j'ai eu le même problème sur Mac Mini et ML.

J'ai utilisé la solution 2 : Rapide et aucun problème

♢

☞ Pour ce qui est de Deborah, elle me paraît s'être immmiscée dans le fil pour déballer des problèmes sans rapport (de localisation de l'installateur qu'elle croit 'volatilisé' alors qu'il était sans doute sagement dans ses Applications ; puis de confuses histoires d'AppleID où le Diable ne reconnaîtrait pas sa mère...).​

♖

☞ Quant à dkmaster, son cas n'est guère documenté et vraisemblablement rejoint le problème d'un Macintosh HD 'fils unique' dont l'installateur rejette la mise-à-niveau en l'absence de la Recovery HD 'sœur' attendue dans ce mode d'installation.​

♘

☞ Le cas tout récent de Jeremy07 me paraît homologue de celui de jpetit2 quand il évoque :​

J'ai déjà essayé la clé bootable et l'installation sur un disque dur externe. Dans les 2 cas, après le premier reboot de l'installation Maverick, je finis avec le même message que celui donné par Deborah.
J'ai aussi testé un partionnement de mon disque en laissant de la place vide pour permettre à l'install de créer cette partition (5Go de libre), rien n'y fait.

(MacBook Pro 2012 DD SSD remplacé)

Je présume que sur son disque SSD changé, Macintosh HD (= version Mountain Lion) - suite à une recopie par rétro-clonage sans 'récupération' - était 'fils unique' sans Recovery HD, donc l'installateur rejetait la mise-à-niveau. De même, la création d'une partition vide pour accueillir la Recovery HD est une intervention inutile, car l'installation en mode 'mise-à-niveau' requiert une Recovery HD existante, et pas un volume d'accueil vide. Enfin, vouloir installer Mavericks sur un DDE depuis le Mac se heurte à la même problèmatique : si ce DDE supporte le clone 'fils unique' de l'OS du disque interne «Mountain Lion», l'installateur rejettera la mise-à-niveau externe comme il rejette la mise-à-niveau interne, pour la même raison : absence de Recovery HD à mettre -à-niveau en préalable.​

J'ai essayé un utilitaire trouvé sur le net (http://musings.silvertooth.us/2013/10/recovery-partition-creator-3-7-updated-for-mavericks/) qui a créé la fameuse partition qui est bien fonctionnelle (puisque je boot dessus) mais quand je l'utilise pour lancer l'installe, je finis par avoir le même message qu'en utilisant le disque dur externe.

Ici, Jeremy a essayé de 'remplir' le volume libre à l'aide d'une Recovery HD synchrone de Mavericks (car tirée de son installateur) alors que la version d'OSX en place est toujours «Mountain Lion» --> je pense que le blocage pour exploiter la fontionnalité 'Ré-installer OS X' en mise-à-niveau du Macintosh HD du disque interne provient de cette dissymétrie.

Je pense que la solution est identique à celle qui aurait marché pour jpetit2 et qui a marché pour le seul GilbertC : cloner le Macintosh HD = MountainLion 10.8 sur un DDE bootable, copier l'installateur (ou le télécharger depuis le clone) sur le clone ; démarrer sur le clone, par son Utilitaire de Disque, ré-initialiser complètement le SSD --> partition, schéma de parition : virer l'onglet 'Actuel' à '1_partition' - le reste : GUID et HFS+ doit être en place ; lancer l'installateur en mode Clean Install, ce qui va créer un volume Mavericks 10.9 + un volume connexe Récupération 10.9 ; demander à récupérer les données et réglages du clone à la volée, ou après re-démarrage sur le Mavericks du disque interne, lancer l'Assistant de migration pour une récupération depuis le clone.​

♔

En rétrospective : je conçois que Locke :coucou: ait été interloqué :D, qu'Edd :coucou: soit resté coi :D et l'insistant questionnement socratique :D de la part de bompi :coucou: concernant la structure du partitionnement (questionnement critique qui portait en Grec Ancien le beau nom d'«eironéia» : d'où la locution «ironie socratique»...). Je salue Albert pour finir :coucou:, qui a posté à propos de son succès tandis que je m'échinais en aveugle à dérouler le fil de mes élucubrations :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Et histoire de rassurer Macomaniac, le disque dur qui me posait problème était issu d'un remplacement de disque (sous-garantie) effectuée par un AppleReseller officiel. Celui-ci avait donc réinstallé le système sans se préoccuper de la partition recovery HD. Vous admettrez cher ami que c'est pour le moins énervant.
J'ai résolu le problème en achetant un nouveau disque externe (et oui, j'ai du passer à la caisse!), en clonant dessus mon disque interne y compris l'installeur de mavericks préalablement téléchargé, en redémarrant sur ce disque externe puis en lançant l'installeur en spécifiant le disque interne comme support.
Tout s'est bien passé et je suis donc maintenant sur mavericks, sans problèmes particuliers post-installation.
 
Salut jpetit2 :coucou:

Je t'ai un peu 'bêché' :D dans mon message à rallonges, alors que l'absence de Recovery était imputable au professionnel qui t'a changé le disque (il a dû simplement rétro-cloner le Mountain Lion de ton clone), ce qui effectivement créait un 'point aveugle' : tu faisais confiance à l'installation par un pro comme étant 'normale', sans supposer qu'elle était 'bancale'.

Mais je vois que tout est bien qui finit bien : tu as retrouvé ta sérénité en procédant selon le scénario décrit : cloner l'OS + installateur sur un DDE, démarrer sur le clone, effacer le disque interne, Clean Install sur le disque remis à zéro en lançant l'installateur, d'où création de Mavericks + Recovery synchrone, récupération des données du clone. Et donc tu pourrais virer le fil dont tu es le créateur en Résolu afin d'aiguiller de futurs malchanceux vers la solution de leur problème...
 
mais , est ce que Apple le précise quelque part, que son OS est en deux parties

de prime abord je me dit, recovery HD se trouve dans le telechargement de l'OS

merci macomaniac pour ce tuto

......ya encore personne qu'a repondu a bompi !!!
 
mais , est ce que Apple le précise quelque part, que son OS est en deux parties

de prime abord je me dit, recovery HD se trouve dans le telechargement de l'OS

merci macomaniac pour ce tuto

......ya encore personne qu'a repondu a bompi !!!

Ben non, ça n'a rien à voir avec un téléchargement. Recovery HD est une partition de secours qui est créée lors de l'installation de OS X (depuis Lion). En cas de problème, au redémarrage et en maintenant la touche alt, on aura le choix entre Macintosh HD, Recovery HD et éventuellement Windows si on a utilisé Boot Camp.

Cette partition de secours est invisible depuis le Finder et ne sert qu'à dépanner en cas de problème avec des outils de secours.
 
Ce fil (difficile à lire sur le petit écran de mon téléphone...) illustre parfaitement ce que je disais ailleurs quant à la complexité accrue du partitionnement des disques sous OS X.
Et aussi le fait que prêter attention à des questions simples (et y répondre) peut aider aussi.
 
comment le disque est-il partitionné ?
ya encore personne qu'a repondu a bompi !!!

Pour la faire brève : la commande dans le «Terminal» -->

Bloc de code:
diskutil list

devait présumablement fournir, concernant le disque interne = /dev/disk0, la structure de partitionnement suivante dans les cas à problème du fil :

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:            TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:            GUID_partition_scheme        xxx GB     disk0
   1:            EFI EFI                      209.7 MB   disk0s1
   2:            Apple_HFS Macintosh HD       xxx GB     disk0s2       [SIZE="1"]<-- OSX
[/SIZE]

révélant l'absence de Recovery HD - en lieu et place de la structure de partitionnement attendue en situation régulière :

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:            TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:            GUID_partition_scheme        xxx GB     disk0
   1:            EFI EFI                      209.7 MB   disk0s1
   2:            Apple_HFS Macintosh HD       xxx GB     disk0s2       [SIZE="1"]<-- OSX[/SIZE]
   [COLOR="Red"]3:            Apple_Boot Recovery HD       1.0 GB     disk0s3       [SIZE="1"]<-- Recovery HD[/SIZE][/COLOR]

&#9758; Au cas où le disque /dev/disk0, en table GUID, format HFS+ et sans RAID, aurait bien une --> 3: Apple_Boot Recovery HD 1.0 GB disk0s3 tout en bloquant la mise-à-niveau à une version d'OSX supérieure - eh bien! le mystère serait intact... :D [je soupçonne qu'une partition Recovery HD, présente mais ne suivant pas immédiatement celle d'OSX dans la séquence numérique des devices, poserait peut-être bien problème à un installateur pour une mise-à-niveau]
 
bon, ben j'ai rien compris !!!!
un peu fatigué, je relierai demain.......

.....mais si macomaniac n'écrivait pas comme marcel proust, je pourrais trouvé le sujet et le verbe !!!!!