Mavericks : Mes déceptions. Vos solutions ?

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
565
22
Guadeloupe
Bonjour a tous,

J'utilise Mavericks depuis quelques jours sur mon iMac 27 pouces 3,06 Ghz Intel Core D2 Duo.
L'installation par le AppStore, RAS.
Mavericks est hyper Stable, Mon Mac semble plus réactif.

Certains points me déçoivent, voire m'alarment, un vrai retour en arrière.

1- Je ne peux plus lire mes vidéos .avi par Quicklook, puisque Apple impose QT 10 pour cette commande par la barre d'espace, et Perian est mort maintenant.
Obligé, pour jeter un coup d'oeil rapide ("Quicklook", justement) de lancer VLC.
Je ne veux pas sombrer dans la polémique avi versus H264 ou toute autres normes que chacun veux imposer a sa maniere, et je trouve tres autoritaire de la part de Apple d'imposer une transformation de mon fichier avi au simple lancement de QT10.

- Est il possible de lancer QT7 par la barre d"espace, puisque QT7 reconnait toujours PERIAN ?
- Si on supprime QT10 par désinstallation, la barre d"espace va t-elle alors chercher QT7 ?
- Quelle solution certains d'entre vous on certainement trouvée pour continuer a vivre les bienfaits de quicklook pour la lecture de ses avi ?

2- Impossible de lancer une Appli qui ne vient pas d"un achat AppStore.
Cela fait deux fois que je télécharge une appli depuis "Ailleurs " que le AppStore, et a son lancement j'ai un message d'alerte du type :

"Impossible d'ouvrir XXXXX car cette App provient d"un développeur non identifié "

Capture%20d%27%C3%A9cran%202013-10-27%2001.01.02.jpg

Apple nous imposerait elle avec le passage à Mavericks de n'installer que des Softs qui viennent du AppStore ?

Merci de vos avis avisés.
 
Dernière édition:
Autre possibilité, mais moins intéressante, maintenir la touche CTRL enfoncé et faire un ouvrir, en cliquant sur l'application.
C'est ce que je faisais jusqu'à présent car je ne connaissais pas l'astuce donnée par dainfamous.
 
Et il vaut mieux faire ainsi, c'est quand même plus sûr. Une fois une application autorisée, on ne demandera plus d'autorisation à son lancement.
 
Espérons que Perian soit mis à jour. Je l'utilisais aussi.
 
Perian ne sera pas mis à jour.

Perian est un projet mort.
Perian - The swiss-army knife of QuickTime® components

C'est mort aussi pour les avi (xvid-divx) dans QuickLook.

QuickLook s'aligne maintenant sur la nouvelle architecture et les frameworks AV Foundation. Il supporte les mêmes formats et codecs que QuickTime X.

Formats multimédias pris en charge par QuickTime*Player

Les dernières passerelles qui existaient entre la nouvelle architecture média et l'ancienne sont maintenant coupés.

C'n'est pas si mal
Et c'est normal
C'est le progrès.
 
1- Je ne peux plus lire mes vidéos .avi par Quicklook,
Bonjour

Il te faut VLC pour lire les video à la volée , tu mets un alias sur le bureau et tu fais glisser la vidéo dessus et ça la lance de suite.
 
@ michel kurtz:

Non, non, non, rien a voir "a la volée"...

Quicklook est intégré à l'OS et t'ouvre INSTANTANEMENT un Fichier dans une fenêtre, texte, photo, et surtout, le plus performant : Vidéo.
Lancer un logiciel, fut-ce l'extraordinaire VLC, que ce soit par un alias ou dans le dock ou par double clic, prend des heures par rapport a Quicklook.

Quand tu ouvre un dossier qui contient des centaines de videos familiales en .avi, toutes au nom incongru genre vdg00047.avi (nom créé par ton APN) et que tu cherche le dernier annif de ta fille, rien n"est plus rapide que :
- Un clic sur le fichier,
- un coup de barre d"espace,
- puis fleche basse pour passer de fichier en fichiers.

Le jour ou Quicklook est apparu, l'utilisation de recherche des fichiers en a été révolutionnée.

L'impossibilité maintenant de le faire pour les vidéo.avi est une grande perte, vraiment.
Et non merci, je ne vais pas me taper l'export-import de toutes mes videos vers un format qui correspond a ce que veux Mr Apple.
Mes .avi perso, ou FLV, ou autres vont tres bien, merci.

Objectivement, croyez vous qu'il soit possible qu'un developpeur ou petit génie nous sorte un jour la possibilité de "Quicklooker" des .avi et autre FLV comme Perian, ( soft géniallissime ! ) nous le permettait ?
Parce que ... le plan Mavericks, là, c'est bien beau, mais perdre des fonctionnalités au fil de l'évolution d'un OS, ca c'est pas normal du tout.
 
@ michel kurtz:


Parce que ... le plan Mavericks, là, c'est bien beau, mais perdre des fonctionnalités au fil de l'évolution d'un OS, ca c'est pas normal du tout.

Ce n'est pas une perte de fonctionnalité ude à Mavericks, car les Os précédents n'ouvraient pas non nativement plus les avi dans Quicklook si perian n'était pas installé. C'est seulement la non-compatibilité de celui-ci et surtout le fait qu'il ne soit plus développé qui fait perdre la compatibilité avi.

Rendons à César...
 
il faut installer une ancienne version de Quicktime, la 7, et lire les avi avec et ça marche parfaitement, je l'ai mis dans le dossier utilitaire.
 
Bonjour, je viens de passer à Mavericks depuis Lion, et la première chose qui me pourrit la vie est exactement ce problème là. Je suis dans l'exacte situation de StoneGuad, et comprends parfaitement son ressenti, j'allais en fait écrire mot pour mot le même message si je n'étais pas tombé là-dessus (du moins pour le point 1.)
Donc à ceux qui donnent des solutions alternatives, comme ouvrir dans VLC, QuickTime 7 ou n'importe quoi, comprenez bien que nous sommes au courant que ces logiciels existent, ce n'est pas le point du sujet. On ne cherche pas d'alternative, tout simplement parce qu'il n'y en a pas d'aussi simple, rapide et efficace que ce que fait QuickLook, car on évite de passer par le lancement d'un logiciel tiers.
Perian était effectivement un outil qui m'a pas mal changé la vie lors de son apparition, et à ma grande déception je me suis rendu compte de son décès lorsque j'ai cherché à le mettre à jour.

Donc, je me permets, puisque quelques mois ont passé, de relancer le sujet, pour savoir si quelqu'un a trouvé une alternative à Perian, si un développeur avait planché dessus depuis, si quelque chose était en cours de développement... J'ai regardé les liens ci-dessus, j'ai vu que le projet Perian avait été repris par MaddTheSane, mais les dernières MÀJ datent de l'époque où ce sujet a été lancé... J'ai tenté de faire la màj 1.3.2, mais rien de nouveau. Il dit se baser sur les fonctionnalités de FFMpeg, qu'il propose en téléchargement, mais le dézippage donne un dossier avec plein de fichiers, et je n'arrive pas à trouver ce qu'il faut en faire.

Toute solution ou bonne idée est la bienvenue, car pour l'instant c'est vraiment TROP CH*** ! Je trouvais ça toujours pénible quand j'allais sur un PC de devoir LANCER un soft pour voir une vidéo puis de le REFERMER.

Par ailleurs, en ce qui concerne les fichiers qui fonctionnent, comme les images, j'ai un bug assez pénible également : quand je "Quicklook" une image, puis la suivante en utilisant les flèches directionnelles, et que je reviens sur la première, une fois sur deux l'aperçu foire et la fenêtre est blanche... Je suis obligé de fermer Quicklook, d'attendre 2sec et de le rouvrir. Et je fais ça tout le temps pour par exemple comparer 2 photos, en passant donc à plusieurs reprises de l'une à l'autre... Quelqu'un sait d'où ça vient ?

Voilà, merci pour vos réponses.
 
On va encore vous le redire :

QuickLook avi (mp3-xvid) ou avi (mp3-divx) c'est fini !

Solution :

— installez Perian 1.2.3 (les autres versions ne sont qu'une mauvaise blague).
— ouvrez vos vidéos avi de famille avec QuickTime X et attendez la fin de la conversion.

Pour les images, ouais. Je constate aussi cela parfois. Un petit bug.
 
On va encore vous le redire :

QuickLook avi (mp3-xvid) ou avi (mp3-divx) c'est fini !

Solution :

— installez Perian 1.2.3 (les autres versions ne sont qu'une mauvaise blague).
— ouvrez vos vidéos avi de famille avec QuickTime X et attendez la fin de la conversion.

Pour les images, ouais. Je constate aussi cela parfois. Un petit bug.

Ben ça valait le coup de tenter un petit up du sujet non ?
Ensuite pourquoi QTX + conversion, alors que QT7 lit parfaitement tous les formats avec Perian ?
Et il n'y a pas ici que des gens qui regardent des "vidéos de famille", je suis monteur vidéo, et regarder des rushes en ouvrant chaque clip dans une fenêtre Quick Time, ça me pète les reins !

Je ne pense pas que tout soit plombé et enterré, et je trouve que "c'est fini", c'est un peu radical. Il y a clairement moyen de faire quelque chose, et je compte bien relancer le sujet dans quelques temps...
 
Franchement Zangdar, ton "On va encore vous le redire" passe aussi mal que la façon autoritaire qu'a Apple de vouloir imposer sa norme vidéo et clairement empêcher de lire du .avi et autres .mkv, etc... sur ses Ordis.

"On va encore te le redire" : Lire une video par un coup de barre d'espace avec ouverture immédiate de la fenetre Video et sa lecture, c'est efficace, rapide, productif.

Moi utilisateur lambda, je m'en fous de la norme H264, avi ou autre... J'observe simplement que la mort du avi était annoncée par beaucoup au profit du mkv, et que des années après, le flv est la norme sur le net, et que le avi est partout.

Je trouve incroyable que tu compares cette performance ergonomique (Quicklook pour les lectures video avi) à je cite : " — ouvrez vos vidéos avi de famille avec QuickTime X et attendez la fin de la conversion."
Bref, trois plombes, quoi.

Je dis bien : on a perdu une fonctionnalité majeure que nous offrait Perian.
relancer le sujet n'a rien de Nostalgique.
Devoir lancer VLC pour simplement vérifier le contenu d'une video est carrément chiant.

Certes cette petite polémique ne fait pas avancer le Schmilblick, mais trouver normal de convertir en Apple la moindre video que l'on ouvre était irritant.

Je suis toujours pour ma part en quête d'une solution.
ILs font comment dans le monde PC ? ils se tapent VLC aussi ?
 
C'est FINI parce que QuickLook est lié à AVFoundation et plus à QTKit et qu'il n'y a qu'Apple qui pourrait changer cet état de fait.

Or Apple a supprimé le support lecture des plug-ins tiers pour le remplacer par une conversion d'office. C'est FINI parce qu'il n'y a plus les outils logiciels pour le faire.

QuickLook ne visualise plus que les formats vidéos gérés par AVFoundation, ceux pris en charge par QuickTime X.

http://support.apple.com/kb/HT3775?viewlocale=fr_FR

Je ne compare rien. Tu veux visualiser tes vidéos avi dans QuickLook sur Mavericks ? Il te faut les transcoder.

Pourquoi par QuickTime X plutôt que QuickTime 7 ? Parce qu'il est bien plus rapide à l'encode et parce que QT7 Pro est payant alors que QTX fait ça gratuitement.
 
Il me semble que le problème est à deux entrées :
- d'une part Apple change de framework (elle a bien le droit ; mais je ne sais pas si elle l'a annoncé longtemps à l'avance ou pas)
- d'autre part personne ne travaille à recréer un plugin pour Quicklook qui réintègre la fonctionnalité voulue.

On peut certes critiquer Apple. Mais on sait comment elle fonctionne : en ne pensant qu'à ses propres problématiques d'évolution et de maintenance, sans s'encombrer des problèmes des autres.

Or, là, on est très exactement dans un domaine dont elle ne se préoccupe pas : c'est aux autres de bosser. En soi, il me semble que ce qu'il faut faire n'est pas très compliqué (sur le papier, évidemment...) : intégrer les bibliothèques de, par exemple, VLC, dans un plug-in pour QuickLook.
Je ne suis pas sûr que ce soit si compliqué (aucune idée : la vidéo, ce n'est pas mon rayon) ; ce qui semble acquis est que ça n'intéresse personne de le faire.

[pour l'intégration, je suppose qu'il faut d'abord créer un framework puis le plugin QL pour l'utiliser ; ce qu'il manque c'est simplement des développeur(e)s...]