Mavericks Probleme couleur finder

pelomice

Membre enregistré
27 Octobre 2013
3
0
Bonjour,

Nouveau sur ce forum sous ce pseudo j'ai un problème dont j'ai l'impression être le seul que ça concerne et dérange...
Je suis sur Mac depuis de nombreuses années et je dois admettre que lorsqu'ils ont mis en place le système de couleurs dans le finder, ma vie a changé... tout du moins professionnellement parlant. Et voilà qu'ils ont mis en place leur système de tag, très bien concernant la recherche ect mais alors je souhaiterais savoir s'il y a moyen de retrouver une colorisation entiere du nom du fichier/dossier comme c'était le cas avant car leur système de point de couleurs à côte c'est absolument pas pertinent pour l’œil, pas ergonomique et si la fenêtre du finder n'est pas assez grande, on ne le voit même pas! Sur le bureau par exemple, c'est une catastrophe! J'ai cherché, d'abord dans les parametres, puis sur le net... mais je n'ai rien trouvé. Je souhaite juste changer leur petit point de couleur ridicule comme c'était avant.
Ça parait tout bête comme ça, mais quand on trie des centaines de fichiers vidéos par jour et qu'on a comme repère de progression seulement ces couleurs du finder, ce sont des habitudes de travail qui sont remises en cause!

Merci de votre aide, en espérant que ça soit possible sinon je passe sur Windows* !!!!


*Joke!!
 
j'ai exactement le même problème, nous nous servions des couleurs pour mettre en valeur des dossiers sur un serveur, mais les tags de couleurs sont désormais très difficiles à cerner dans l'arborescence du finder...
je n'ai rien trouvé non plus sur le web,
ce serait vraiment un soulagement pour moi de retrouver les couleurs des tags sur toute la ligne du finder, allez Apple, une petite mise à jour !!!
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
L'intérêt du nouveau système est d'avoir plusieurs couleurs en même temps, il vous faut peut être un affichage plus pertinent (par listes ou autre), je ne pense pas qu'Apple puisse revenir dessus.
 
Désolé, je n'apporte pas de solution sur ce "problème", mais je ne peux que m'ajouter à la liste de plaignants ! Je déplore que la notion de tags ne soit pas une fonction en plus, plutôt qu'un remplacement des étiquettes d'avant. Je trouvais cela aussi beaucoup plus lisible et pratique…
Mais du fait qu'on puisse désormais appliquer plusieurs tags à un fichier, je ne vois effectivement pas comment Apple pourrait revenir en arrière… Peut-être y aurait il un logiciel additionnel qui permettrait de retrouver nos étiquettes chéries !
D'ailleurs j'ai constaté que dans les options de présentation du finder, l'affichage ou non des tags n'a aucune incidence, si ce n'est un léger décalage des pastilles de couleur…
Bref, pas glop…
 
J'apporte aussi mon soutiens à ce coup de gueule ! :eek:

Je ne vois pas pourquoi apple ne pourrait revenir en arrière, vu que s'affiche bien un point de couleur après le fichier taggé, si cette couleur s'affichait sur le nom du fichier taggé (comme avant quoi ;)), ça m'irait.

Pour l'instant je n'ai pas vu d'utilitaire pour modifier ce comportement, mais ça devrait venir.

Sur les vieux OSX, au début il n'y avait pas de catégories, puis sont apparus des programmes pour colorer les dossiers… et quelques temps après, genre 2 versions de système ;) apple a coloré le texte sous les dossiers (pratique qd on affich…ait par liste)…
Il y a un master plan derrière cette évolution : fini les dossiers, finis les fichiers, juste des tags pour rechercher dans une grande bouillie…
enfin, peut être…
en attendant ça fait chier. ;)

---

Path finder, logiciel alternatif au finder continue de surligner le nom des elements comme avant.

(ce qui laisse supposer que certains utilitaires proposeront bientôt cette option)
 
Dernière édition:
Je rencontre la même difficulté. Certes le concept de TAGs est intéressant. Mais il ne permet pas de distinguer distinctement les fichiers marqués (important, à traiter, doublon,...). Je souhaiterai qu'Apple réintroduise cette possibilité.
 
Je me joins à la liste des mécontents.
Les étiquettes "d'avant" étaient bien plus lisibles.
Là, avec ces points ridicules, on se "crève" les yeux.
OK, on peut faire une recherche par tags, mais pourquoi ne pas avoir gardé les tags et les étiquettes ?
 
Bonjour,

Je ne peux que vous rejoindre concernant ce problème.
Si je peux (un peu) faire avancer les choses, lorsque sous Word j'enregistre un fichier, je vois les étiquettes "à l'ancienne" dans l'arborescence qui s'ouvre pour spécifier l'emplacement de mon fichier.
 
Completement d'accord. La disparition des couleurs des dossiers me pose aussi de gros soucis de classement... Comment parer à cela ?
 
Tout à fait d'accord avec #divadesiles, cela devrait être une fonction supplémentaire et non pas remplacer la gestion des dossiers par couleurs. Ce qu'ils ont fait c'est comme Microsoft qui vire le bouton "Démarrer" dans Windows 8 alors que c'est devenu indispensable ! Je suis même prêt à revenir sur la version précédente de OS X pour continuer d'avoir ces dossiers de couleur.
 
Pour l'instant on peut utiliser Pathfinder.
Mouais, en ce qui me concerne, je n'en suis pas encore au point de vouloir installer un truc payant (bien que gratuit 30 jours) "juste" pour ce problème, même si ce logiciel fait d'autres choses.:(
J'attends juste la future mise à jour d'Apple présentant le retour des étiquettes comme une nouveauté !;)
 
  • J’aime
Réactions: Grug
C'est sûr que c'était plus pratique le surlignage, d'un autre côte la possibilité de mettre plusieurs tags sur un même dossier c'est pas mal, en fin de compte le point je m'y fait peu à peu.
 
Entièrement d'accord, ce système de tags annule la mise en couleur des lignes et fichiers, ce qui était très très utile dans la version de système précédente !

Ce message s'adresse à APPLE: merci de nous faire une petite mise à jour pour que l'on retrouve des COULEURS !
 
Dernière édition:
C'est sûr que c'était plus pratique le surlignage, d'un autre côte la possibilité de mettre plusieurs tags sur un même dossier c'est pas mal, en fin de compte le point je m'y fait peu à peu.
Oui, le nouveau principe des tags est bien, il serait juste pratique que la couleur (du dernier tags donc) soit en surlignage plutôt qu'en point.
;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h52 ----------

Entièrement d'accord, ce système de tags annule la mise en couleur des lignes et fichiers, ce qui était très très utile dans la version de système précédente !

Ce message s'adresse à APPLE: merci de nous faire une petite mise à jour pour que l'on retrouve des COULEURS !
Pour s'adresser à apple c'est plutôt là :
Apple - Mac OS X - Feedback

;)
 
Je suis à la fois mécontent et satisfait. C'est vrai que, dans un premier temps, j'ai trouvé que les points étaient beaucoup moins visibles que la coloration "globale" d'avant, et j'ai un peu râlé.

Mais après réflexion, je me suis rendu compte que ce changement "gênant" permettait, en revanche, de multiplier les types de classements. Par exemple, pour mes vidéos, je peux maintenant attribuer une couleur pour indiquer si elle est gravée ou non, une couleur supplémentaire pour indiquer si c'est du DivX, du MP4 ou autre, une autre couleur pour indiquer si je l'ai déjà visualisée ou non, etc... et faire dans le finder le tri en fonction. Donc tout n'est pas si noir.

Evidemment, si les couleurs devaient être sur tout le nom du fichier, il faudrait imaginer une sorte d'arc-en-ciel... Ce serait sûrement plus joli que les petits cercles...

Ceci dit, c'est vrai que ce serait bien qu'Apple prévoie une préférence pour que ceux qui veulent rester avec l'ancien affichage puissent le faire... Perso, je crois que je garderais finalement le nouveau.

PS : j'ai aussi remarqué que le classement était différent dans le nouveau système : que l'on classe dans un sens ou l'autre, les fichiers sans tag se retrouvent toujours à la fin alors qu'auparavant, ils se trouvaient au début ou à la fin selon le sens du classement.
 
Hello.

Je m'ajoute aussi à cette liste de mécontent de la disparition des couleurs complète.
Avec le système de multi-tags, je peu comprendre la décision mais les tags, il faut les préparer à l'avance.

Les couleurs simple permettaient de mettre simplement et rapidement les choses en avant : en rouge les projets en cours, en jaune les projets à grave, sans couleur les projets terminé...
Là, tout à la même couleur, enfin sans couleur, difficile de repérer un dossier ou un fichier à ouvrir d'un simple coup d'oeil :(

Dans le même ordre d'idée, quelle idée dans le mode en lignes, d'avoir enlevé la couleur dans le titre de la colonne de tri o_O (...Nom...!...Date de modification...!...Taille...!...)
Maintenant, pour connaitre le mode de tri, il faut chercher le petit triangle à côté du nom, vu que tout est en noir et blanc !!!
Tant que ces 2 défauts (de mon point de vue) seront présent, je resterai encore un moment sous Mountain.

Après la disparition de la couleur dans la barre latérale, le finder devient de moins en moins lisible...
 
Bah ouais moi aussi je m'ajoute à la liste des pascontents !... Et j'espère qu'Apple va nous donner la possibilité de remettre les labels "à l'ancienne"... tellement pratique en prod...
 
J'ai d'abord été surpris et perturbé, mais je m'y suis adapté assez rapidement et ça m'a ouvert de nouveaux horizons pour mon affichage finder.

Le seul truc, c'est qu'Apple aurait dû, comme pour le sens de défilement souris, prévoir une possibilité d'affichage "à l'ancienne" pour ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes.
 
@ MadBeatle46
"J'ai d'abord été surpris et perturbé, mais je m'y suis adapté assez rapidement et ça m'a ouvert de nouveaux horizons ..."
Va falloir arrêter les produits illicites :D

Bon bein + 1 pour les pascontents, aucune visibilité avec ces bouts de pastilles ....