Mavericks : Trim enabler toujours nécessaire ?

Il faut redémarrer entre le passage du script et le contrôle, je dirais.
 
Bonsoir,

Existe-t-il une commande à exécuter dans le terminal fonctionnant avec Yosemite, ou il faut obligatoirement passer par "Trim Enabler" ou "Chameleon" ?

Merci !

Je te comprends Jacques, je déteste avoir des logiciels qui se chargent en mémoire alors que tout ce qu'on leur demande c'est une action "one shot". Je préfère refaire ma manip à chaque update.

Personnellement je viens de migrer vers Mavericks, et j'ai pu utiliser l'ancienne commande d'activation de TRIM pour le faire manuellement sur mon SSD monté en Fusion Drive.

Pour éviter de réinventer la roue et perdre de précieuses minutes à chaque changement de système, je stocke toutes mes commandes de Terminal dans un fichier texte que je garde toujours sous la main.

Je fais d'abord une première commande de sudo dans le Terminal pour avoir l'occasion de saisir le mot de passe admin (par exemple celle sur les instantanés locaux de TimeMachine) puis je colle d'un coup le reste des commandes.

Bloc de code:
######################################################################
# Activation / désactivation des instantanés locaux dans TimeMachine #
######################################################################

# Désactivation :
sudo tmutil disablelocal

# Réactiver :
# sudo tmutil enablelocal

###################################################
# Activation du trim pour un disque SSD non Apple #
###################################################

# Copie de sauvegarde du fichier d'origine :

sudo cp\
  /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage\
  /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage.original

# Patch du kext, décommenter la bonne version :

# Pour Mountain Lion 10.8.3 à 10.8.5 - OS X Mavericks 10.9.0

sudo perl -pi -e 's|(\x52\x6F\x74\x61\x74\x69\x6F\x6E\x61\x6C\x00{1,20})[^\x00]{9}(\x00{1,20}\x54)|$1\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00$2|sg' /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage

...

[/QUOTE]
 
Bonjour, je sais, petit déterrage de post, désolé....

sur mac osX yosemite, je n'ai pas activé le trim depuis que j'ai mis mon SSD de 1To, ça fait peut-être 1 an que je travaille avec.... j'ai ressenti pas mal de lenteurs via les manipulations finder (affichage des dossiers entre autre)....
du coup j'ai reformaté mon SSD, réinstallation de maverick (pas yosemite), et activation du trim via trim enabler après l'installation...

Ma question : est-ce que mon formatage a bien remis le SSD comme il faut au niveau des cellules vu que j'avais pas de trim activé ? un formatage remet-il mon SSD à ses performances les plus rapides ? j'ai du mal à comprendre....

Merci par avance,
will
 
Bonjour :)
Pour le TRIM un peu de lecture ;)

Ouppps désolé, tu es sous Mavericks ......

Sinon, avec un formatage en principe c'est bon, mais sans le TRIM c'est pas le mieux, certain SSD intègre le Garbage Collection (Crucial) qui est actif lorsque le SSD est au repos
 
Dernière édition: