Mavericks… Vos retours…

Ou un applescript de ton cru, si tu es un fan ?

En fait je suis passé sur mac il y a 4 ans depuis snow leopard et a vrai dire je n'ai jamais tenter une manipulation de type script ou terminal ou encore automator. Mon usage reste très basique je me contente de suivre les préconisations du mac. Je ne change pas les chemins pré établis par l'os du genre mettre la bibliothèque itunes sur un disque externe. Mes connaissances sont sommaires du coup par sécurité je ne joue pas à l'apprenti sorcier d'ou mon étonnement lorsque du jour au lendemain l'ordo se met à me crée des dossiers de façon autonome et me réorganiser mon bureau dans ces dossiers alors que je ne lui rien demander.

Bon journée tout le monde.
Drayen.
 
Qu'est-ce que tu veux qu'on te réponde ?
Essaie de faire les réparations habituelles, fouille dans ton DD, ta session est bien quelque part.
Et fais des sauvegardes régulières, avec une en prime avant d'installer ou de mettre à jour un OS.
Je sais pas, moi, quand tu te prends un bus parce que t'as traversé au vert sans regarder, tu demandes ce qu'il faut faire ?

J'aime bien la comparaison :D

Concernant les sauvegardes, moi je sauvegarde très peu (photos principalement et document le cloud suffit donc), je considère que la perte de donnée est un risque acceptable MAIS c'est surement parce que à l'époque où je sauvegardais le premier à perdre les données c'était toujours le DD de secours :siffle::siffle::siffle: et non l'ordinateur.

Après on m'a expliqué que le DD externe ne doit pas être utilisé de manière intensive, et qu'il fallait multiplier les supports puis je me suis endormi, et j'ai décidé de sauvegarder le strict minimum, passer du temps à ranger/sauvegarder le passé c'est chiant quoi, quand bien même c'est automatique, il faut brancher le DD externe régulièrement, après il faut restaurer, attendre, puis finalement ce que tu as besoin ça n'a pas été sauvegardé brefff :p :siffle::siffle::siffle: (là je dis merci au cloud pour les petits fichiers). Puis tu as toujours les 500 GO d'il y a 5 ans à trier ....

Sinon j'aime toujours pas mavericks et c'est moi ou parfois le fond d'écran du dashboard déconne ? (Grille noir sur fond gris foncé et fond gris clair uniquement).
 
Dernière édition:
Si ce n'est toi, c'est quelqu'un d'autre…

et d'ailleurs si le mystère est un jour éclairci et que vous trouvez le "responsable" de ces rangements, je veux bien le connaître car ca pourrait me servir pour garder le bureau de mes Macs bien rangés.
:zen:
 
Concernant les sauvegardes, moi je sauvegarde très peu (photos principalement et document le cloud suffit donc), je considère que la perte de donnée est un risque acceptable

Pour qu'un risque soit accepté, il faut qu'il ait été réfléchi.
Or, je pense que la majorité des gens qui ne font pas de sauvegardes le font par flemme et/ou ignorance - les mêmes qui se retrouvent catastrophés à ouvrir des fils d'appel au secours le jour où leur DD crashe ou qu'on leur pique leur ordinateur.
 
Surtout que s'il y a un truc simple sous os x et efficace c'est bien la sauvegarde avec Time Machine ...

Nombreux sont ceux qui doivent (et j'en ai fait partie) perdre des données sensibles pour que ça leur serve de leçon ...

Désormais, c'est minimum 2 supports de sauvegarde (moi c'est 3 avec les données Pro) avec une routine bien en place ... qui fait que je n'y pense presque plus ...

Sinon ben chez moi Mavericks c'est mise à part la suppression de la synchro locale, le meilleur os x que j'ai jamais utilisé sachant qu'on va bénéficier d'au moins encore 2 mise à jour, c'est une belle grosse ferrari sur mon macbook air mi 2012 !

Simple OK.
Efficace c'est très relatif.
TM est parfois la source de bien des maux. :zen:

Pour les données pro je comprends, et je pleins les personnes qui doivent sauvegarder des GO. :)
 
Simple OK.
Efficace c'est très relatif.
TM est parfois la source de bien des maux. :zen:
Disons que le simplicité de TM fait qu'on lui fait une confiance aveugle. ce qui est de temps en temps une erreur.

Autant il est très facile de tester un clone (on démarre dessus, on teste quelques fichiers…), autant il est netement moins facile de tester la validité de sa sauvegarde TM…
 
  • J’aime
Réactions: JustTheWay
Simple OK.
Efficace c'est très relatif.
TM est parfois la source de bien des maux. :zen:

Pour les données pro je comprends, et je pleins les personnes qui doivent sauvegarder des GO. :)

Disons que le simplicité de TM fait qu'on lui fait une confiance aveugle. ce qui est de temps en temps une erreur.

Autant il est très facile de tester un clone (on démarre dessus, on teste quelques fichiers…), autant il est netement moins facile de tester la validité de sa sauvegarde TM…

Encore l'avis très pertinent de ceux qui ne l'utilisent jamais ou quasi jamais. :rolleyes:

Un clic en maintenant alt sur l'icône de Time Machine dans la barre de menu : Vérifier les sauvegardes. Très difficile, effectivement. :siffle:

De même, une vérification s'effectue à chaque sauvegarde.

De plus, si vous disposez d'une Time Capsule, le système lance une vérification complète tous les mois.

J'ai surtout vu des maux Time Machine chez ceux qui s'amusaient à en changer la périodicité, à ne brancher leur disque que de temps en temps, à tenter de restaurer en ne suivant pas les procédures ou mal.
 
Encore l'avis très pertinent de ceux qui ne l'utilisent jamais ou quasi jamais. :rolleyes:

Un clic en maintenant alt sur l'icône de Time Machine dans la barre de menu : Vérifier les sauvegardes. Très difficile, effectivement. :siffle:
Je ne connaissais pas cette fonctionnalité… qui est grisée chez moi :D
 
Nombreux sont ceux qui doivent (et j'en ai fait partie) perdre des données sensibles pour que ça leur serve de leçon ...
Clair... après avoir dit durant des années et des années à mon entourage / les gens qui me demandaient "faites des backups" et même avoir installé un système de DD externe avec soft de backup automatiques (il y a bien des années) sur un windows dans un ordi de la famille, il a fallu que le DD de mon portable windows décide de "disparaître logiquement" (au final il n'a jamais été abimé physiquement, tout le problème est resté logique) et que je me rende compte que j'avais perdu 6 ans de photos et que, par miracle, un pote réussisse (avec des softs pros de sa boite) à tout me récupérer (après démontage du DD et beaucoup d'heures de traitement) pour que je me décide enfin à monter une structure de backup automatisée digne de ce nom :

- TM sur DD externe pour les données / profils / setups applicatifs (bibliothèques)
- clone journalier pour système et applis (sur une autre partition du même disque)
- web pour les fichiers pas trop volumineux / sensibles (à la perte) (spideroak)

Mais je sais que je fais pas assez : il faudrait que j'ai un autre DD aussi gros que le premier, faire les backups en double / alternativement , déplacer physiquement / alternativement chaque DD externe à un autre endroit géographique afin de prémunir le risque de destruction / vol, pour le moment je ne couvre que le risque de panne de DD / merdage de l'OS (le clone système m'a déjà servi à diverses reprises pour repartir d'un bon pied, encore y'a pas longtemps avec Mavericks, ma session ne voulait plus s'ouvrir).

Bref, en effet, il faut souffrir pour s'y mettre :)
(et encore dans ma grande chance je n'avais rien perdu)

Mais sur Mac c'est vrai qu'il faut pas déconner, TM c'est quand même top.
Je regarderai si j'ai cette option de vérification à la maison.
 
Je ne connaissais pas cette fonctionnalité… qui est grisée chez moi :D
Normal, tu es en filaire : le menu n'est prévu que pour l'airport.



Encore une fois, TM a fait passer le pourcentage de macusers faisant des sauvegardes régulières de moins de 10% (avant Leopard) à environ 50% (ces jours-ci) : c'est donc un progrès énorme.

Mais toute sauvegarde a ses failles, tant logicielles que matérielles,
et le principe de base est que nos données doivent être écrites à tout instant en double et sur deux supports distincts.

Enfin, pour JustTheWay qui parlait de Go, une sauvegarde par clone est grossièrement aussi lente/rapide qu'une sauvegarde TM : quelques minutes avec une bonne connexion.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Normal, tu es en filaire : le menu n'est prévu que pour l'airport.
Ah bon ? ben c'est ballot ça, ils prévoient une fonctionnalité pour vérifier la validité d'un backup, selon le mode de connexion ? étonnant... et très dommage !

Encore une fois, TM a fait passer le pourcentage de macusers faisant des sauvegardes régulières de moins de 10% (avant Leopard) à environ 50% (ces jours-ci) : c'est donc un progrès énorme.
C'est clair, la simplicité de TM y est pour quelque chose, je me demande quel est le taux de backup chez les windows users. Les linux users sont peut-être différents, "plus sensibilisés" aux choses de l'informatique.

Mais toute sauvegarde a ses failles, tant logicielles que matérielles,
et le principe de base est que nos données doivent être écrites à tout instant en double et sur deux supports distincts.
"A tout instant", là tu parles carrément de RAID, c'est quand même un autre niveau. Disons que "régulièrement" c'est déjà pas mal !

Enfin, pour JustTheWay qui parlait de Go, une sauvegarde par clone est grossièrement aussi lente/rapide qu'une sauvegarde TM : quelques minutes avec une bonne connexion.
Mon clone de système/apps met dans les 25mn toutes les nuits (c'est un clone SuperDuper qui travaille en différentiel, donc je suppose qu'il est au max de la vitesse possible, sachant qu'il doit quand même lire toutes les données même s'il ne les écrit pas pour savoir celles qui ont changé) pour backuper un disque d'environ 110 Go.

TM du fait de sa régularité et son système de fonctionnement est "normalement" plus rapide (toutes les heures) mais j'ai eu des surprises par le passé, il faut veiller à ne pas y inclure de fichiers importants qui changent tout le temps sinon c'est la misère : fichiers de machines virtuelles, données de BOINC, fichiers de messagerie (surtout si on est en IMAP). A une certaine période c'était l'enfer, il faisait presque en permanence du backup TM, avec les ralentissements que ça peut induire. Je fait un 3ème backup "plus classique" la nuit pour ces fichiers là.

Donc au final je me rends compte que j'ai dû passer beaucoup d'effort d'organisation pour arriver à un système de backup cohérent qui me convienne, et qui pourtant ne couvre pas tous les risques comme je l'expliquais plus haut.
 
Normal, tu es en filaire : le menu n'est prévu que pour l'airport.



Encore une fois, TM a fait passer le pourcentage de macusers faisant des sauvegardes régulières de moins de 10% (avant Leopard) à environ 50% (ces jours-ci) : c'est donc un progrès énorme.

Mais toute sauvegarde a ses failles, tant logicielles que matérielles,
et le principe de base est que nos données doivent être écrites à tout instant en double et sur deux supports distincts.

Principe de base ? Jamais de la vie, le principe c'est que l'utilisateur ne doit pas avoir besoin d'en faire (une seconde sauvegarde), le moins possible en tout cas, avec une amélioration de la stabilité des logiciels (pour les sauvegardes en cours d'utilisation), et une amélioration du matériel, plus solide.
Voir même un mixte en mémoire vive et mémoire morte, on s'en sert déjà plus ou moins lors d'une récupération (plus ou moins parce que un morceau du fichier est en mémoire (vive) mais il est également écrit sur le disque dur avec une différence de timing). On retrouve le même principe sur windows en plus performant .... :siffle:



Enfin, pour JustTheWay qui parlait de Go, une sauvegarde par clone est grossièrement aussi lente/rapide qu'une sauvegarde TM : quelques minutes avec une bonne connexion.

On parle pas de la même chose, moi j'ai des sauvegardes inférieur à 5MO :D, je pleins les personnes qui doivent faire des sauvegardes de leurs fichiers pro (peu importe la méthode vu que c'est bien là le problème) de plusieurs GO. :zen:
 
Dernière édition:
J'ai remarqué que depuis que je suis sous Mavericks, lorsque je fais un slide latéral vers la gauche ou la droite quand j'ai le Mac App Store d'ouvert il bloque carrément et je ne peux plus rien faire..

Suis-je le seul dans ce cas ?
 
Bonjour à tous,

j'ai lu une grande partie du post (pas tout je le reconnais) car je suis à la recherche d'infos sur les SSD et mavricks.
Il s'avère que j'ai des freez écran intempestif depuis 2 jours alors que j'ai fait une clean installe + clone + TM. Je viens de rebooter de ma dernière partition TM et toujours le même problème. Ce serait apparemment un problème de firmware (SSD : c300 de crucial) + mavericks mais rien de bien claire sur les différentes sources et même sur le site de crucial.

Suis-je le seul à avoir ce genre de soucis ? Qqn en parlait entre les pages 10-20 mais je n'ai pas vu de réponse claire (s'il y en a une)

A part ça RAS pour l'install de mon côté mais ça m'embête de devoir faire un hardreboot plusieurs fois par jour c'est pas le mieux pr le matos quand même
 
Bonjour à tous,

j'ai lu une grande partie du post (pas tout je le reconnais) car je suis à la recherche d'infos sur les SSD et mavricks.
Il s'avère que j'ai des freez écran intempestif depuis 2 jours alors que j'ai fait une clean installe + clone + TM. Je viens de rebooter de ma dernière partition TM et toujours le même problème. Ce serait apparemment un problème de firmware (SSD : c300 de crucial) + mavericks mais rien de bien claire sur les différentes sources et même sur le site de crucial.

Suis-je le seul à avoir ce genre de soucis ? Qqn en parlait entre les pages 10-20 mais je n'ai pas vu de réponse claire (s'il y en a une)

A part ça RAS pour l'install de mon côté mais ça m'embête de devoir faire un hardreboot plusieurs fois par jour c'est pas le mieux pr le matos quand même
Le MBP de ma chérie est sous Maverick avec un SSD C300 Crucial et pas de soucis
 
J'ai fait la même manipulation avec un Samsung 840 pro de 512 go. Aucun problème de freeze. Par contre mon avis est très mitigé concernant TM. Je ne clone pas non plus... Je préfère de loin un serveur RAID a deux baies.