Mavericks, votre avis ?

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
555
35
"Mavericks", rien que ce changement d'appellation marque une certaine révolution et montre le tournant que prend Apple.

Fini les simples "applications en plus" pour faire d'un OS un nouveau dans le club des félins. Cette fois ce sont aux entrailles d'OSX que les employés d'Apple se sont attaqués.

Economiser de la batterie et de l'énergie, voilà un vrai cap : l'optimisation ! Ajoutez quand même quelques applications pour plaire à ceux qui pense que c'est ça qui fait un OS et tout le monde est content.

En soi, je ne suis pas non plus "sur le cul" de cette nouvelle version, mais c'est un peu comme si Apple se relancer dans quelque chose coté Mac. On tend vers le "pratique" et c'est ce qu'on attend de la technologie.

Je me pose une question quand même : iOS 7 par son énorme changement de design semble s'éloigner de nouveau d'OSx, mais est ce qu'iOS ne serait pas un avant gout des interfaces à venir sur le Mac ?

Dernière édition:
J'adore! déjà l'appellation est une surprise, c'est vrai qu'Apple joue maintenant plus sur le terrain de l'optimisation et de l'économie. C'est un Mac OS X plus professionnel je trouve moins axé sur la nouveauté logiciel qui sert juste à faire saliver avant l'achat... le tournant Jony Ive j'adore j'avoue j'étais sceptique mais là c'est plus simple à l'image du nouvel iBook pour Mac.. plus de skeuomorphisme aussi pour iCal d'ailleurs Fortsall en a pris dans la gueule avec les petites piques de Fedirighi ! pas gentil tout ça mais une page est tournée c'est sûr et Apple remet tout à plat comme le dit MacG. L'intégration aussi de plans est bienvenue à part ça la correction du bug du double écran ce n'est pas une surprise !

---------- Nouveau message ajouté à 23h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h26 ----------

Je me pose une question quand même : iOS 7 par son énorme changement de design semble s'éloigner de nouveau d'OSx, mais est ce qu'iOS ne serait pas un avant gout des interfaces à venir sur le Mac ?

peut être mais c'est pas sûr... iOS a marqué son territoire je trouve par rapport à son grand frère on voit vraiment la différence entre les deux. je pense qu'on verra un rapprochement dans 2-3 versions d'OS X pas moins.

je pense qu'on verra un rapprochement dans 2-3 versions d'OS X pas moins.

J'ai trouvé la blague de " os X Mavericks" : Apple a conçu une bombe nucléaire de la technologie numérique du futur et elle l'a fait pété en mer. Pour le moment nous n'avons que la première vague de cette révolution cataclysmique. Et dans quelques années, c'est aqualand !!

Dernière édition:
J'ai trouvé la blague : Apple a conçu une bombe nucléaire de la technologie du futur et elle l'a fait pété en mer. Pour le moment nous n'avons que la première vague de ce cataclysme. Et dans quelques années, c'est aqualand !!

Pas mal trouvé, ça me plait. Mais je ne serais pas contre un Aqualand à la sauce Ive.

Maverick, quelle trouvaille ! Le nom d'une ancienne distribution Linux.
Bon maintenant on le sait, le patron n'est plus aux commandes.
Où est la révolution ? Où sont les avancées ?
Lion portait pourtant les germes de l'évolution avec Launchpad mais c'est Microsoft qui affranchi le pas avec Windows8 en tactile !
Vous avez déjà essayé Windows8 en tactile ? Je suis Mac mais pourtant là je dis "waooh" ! Une application comme celle de News n'a pas d'équivalent sur Mac. Vous me direz qu'iPhoto n'est pas d'équivalent sur PC !
C'est la convergence entre utilisation tablette et PC qui offre un plus considérable. Pour l'utilisateur commun que je suis mon activité informatique de particulier se réduit à du surf, de la messagerie, de la photo. Bref j'ai juste besoin d'applications simples, plein écran, sans menu et sous menu. Et c'est justement ce que propose W8 soit le minimum façon tablette avec Modern UI soit le classique environnement PC.
Mais pourquoi donc Apple reste sur le bord du quai de son Grand Central ? Un nouveau Macbook Air en tactile voire hybride cela aurait été une bombe. La classe et la simplicité de Mac OsX alliées à la technologie du moment. On n'a eu de la chance que le nouvel Macbook Air ne délaisse pas le WIfi pour le RTC !

Dernière édition:
C'est intéressant, mais rien d'extraordinaire...
En fait, y'a beaucoup de trucs (comme mon impression sous iOS), où j'ai envie de dire ENFIN !
Les tabs/onglets sur le Finder, c'est ce que fait depuis des années un logiciel tierce...
Les tags (qui a dit mot-dièse ?), c'est pratique, mais rien de bien extraordinaire non plus. Ça fait un mix appréciable entre Commentaires Spotlight et Étiquettes...
Les iBooks : Pourquoi avoir mis autant de temps pour les foutres sur Mac OSX ?

Les vrais trucs que j'ai apprécié par contre, ce sont les travaux sur la consommation, et iCloud "multi-plateforme"...
Bon, pour l'énergie, j'suis un peu déçu par contre... Y'a eu du travail du côté d'Apple (OS), du côté du MacBookAir, et pourtant, j'ai pas vu un énorme gain d'énergie. Maintenant, je suis peut-être mauvaise langue. Apple a présenté son nouveau MBA avec du Haswell sous Moutain Lion, du coup, le MBA Haswell sous Mavericks devrait être très bon en autonomie ? Je l'espère...

Personnellement cet OSX m'allèche les babines! Que pensez-vous de cette gestion de la ram? J'ai l'impression que c'est une vraie innovation, j'ai toujours trouvé que la gestion de la mémoire inactive, jusqu'à présent, était inefficace.

Le prochain sera Bells Beach (le spot de surf du film Point Break ^^)!

En tout cas je suis pressé d'avoir Mavericks dans la bête, surtout pour les économies de ressources process!

Maverick, quelle trouvaille ! Le nom d'une ancienne distribution Linux.
Bon maintenant on le sait, le patron n'est plus aux commandes.
Où est la révolution ? Où sont les avancées ?
Lion portait pourtant les germes de l'évolution avec Launchpad mais c'est Microsoft qui affranchi le pas avec Windows8 en tactile !
Vous avez déjà essayé Windows8 en tactile ? Je suis Mac mais pourtant là je dis "waooh" ! Une application comme celle de News n'a pas d'équivalent sur Mac. Vous me direz qu'iPhoto n'est pas d'équivalent sur PC !
C'est la convergence entre utilisation tablette et PC qui offre un plus considérable. Pour l'utilisateur commun que je suis mon activité informatique de particulier se réduit à du surf, de la messagerie, de la photo. Bref j'ai juste besoin d'applications simples, plein écran, sans menu et sous menu. Et c'est justement ce que propose W8 soit le minimum façon tablette avec Modern UI soit le classique environnement PC.
Mais pourquoi donc Apple reste sur le bord du quai de son Grand Central ? Un nouveau Macbook Air en tactile voire hybride cela aurait été une bombe. La classe et la simplicité de Mac OsX alliées à la technologie du moment. On n'a eu de la chance que le nouvel Macbook Air ne délaisse pas le WIfi pour le RTC !

C'est tellement extraordinaire W8 que Microsoft fait machine arrière avec W8.1 et que sur le plan commercial l'OS de Redmond est un échec (même si il faut bien sur remettre ce mot dans le contexte). Le monde professionnel n'en veut d'ailleurs pas.
Mais ouais tu as raison, Apple aurait du suivre cette voie, cette voie qui est tant décrié en longueur d'année sur les forums, à savoir l'uniformisation du monde tactile avec celui du desktop, à savoir le rapprochement d'iOS avec OSX
Tout à l'envers quoi :up:
Jamais content hein

Le tactile sur un ordinateur pourquoi pas, à condition qu'il sache fonctionner classiquement par ailleurs.
Quoiqu'il en soit, même si c'est joli et intéressant, pour l'instant ça ne marche pas commercialement.
D'ailleurs, ce qui se vend, ce ne sont pas les PC tactiles, ce sont les tablettes. Le PC tactile est un marché de niche. Pour l'instant, de petite niche (une nichette disons...)

Revenons à Mavericks et à sa vague : comme d'habitude il faudra voir. Les points cosmétiques et les onglets du Finder sont sans doute pratiques mais ce qui me titille c'est l'attention portée à ma bête noire, la consommation de RAM et la (mauvaise) gestion du swap sur Mac OS X. On dirait que quelqu'un s'est enfin posé les bonnes questions quant à l'évolution de l'OS et a décidé de ne pas faire dans le pseudo-révolutionnaire mais dans le simplement logique :
- ajouter les fonctions ou applications qui manquent
- optimiser les fonctions qui ne marchent pas comme attendu (plutôt de laisser croire que leur comportement erratique est normal).

On jugera sur pièce mais la voie choisie me convient. Autre cerise pour le gâteau, le fait que ça devrait marcher sur mes deux portables équipés de Mountain Lion. Je sens que je vais passer le troisième aussi à ML pour fêter ça.

On ne va pas rouvrir le dossier des OS !
Pour le tactile, il faut l'avoir essayer sur un hybride pour apprécier le potentiel. D'ailleurs quand Lion est sorti, on nous a présenté Launchpad comme lançant des applications à la manière d'un iPad ! On pouvait donc s'attendre logiquement à l'imminence de la sortie d'un MBA hybride.
Pour l'utilisateur de base que je suis je ne vois pas ce qu'apporte de nouveau Maverick. J'ai plusieurs Macbook les uns sous Léopard, d'autres sous Snow-Leopard et encore d'autres sous Lion. Je ne vois aucune différence à l'utilisation sauf que sous Leopard on ne peut pas synchroniser un iPhone 5 !
Concernant le nouveau MBA, rien d'extraordinaire non plus. Le surplus d'autonomie est liée à l'OS ou au nouveau processeur ? Le MBA est annoncé pour 12 heures d'autonomie, le nouveau Vaio Duo est annoncé pour 16 heures avec une architecture très similaire.
J'attendais plus de cette conférence qui est passée complètement inaperçue. Avant elle faisait les titres du 20 heures !

J'apprécie la gestion du plein écran en double-écran (enfin !)
Une meilleure gestion de la RAM aussi, c'est bien (enfin aussi)
Les onglets dans le Finder ? Pas mal.
Le relooking de Contacts et Calendriers : cosmétique, mais en ce qui concerne mon sens esthétique à moi : ENFIN !!!!!

iWork dans iCloud : OUAIIIIIIIIISSSSSSSSSSSS ! (là vous ne voyez rien, mais c'est la danse des sept voiles)

Après, ma seule question concerne la capacité de mon "vieux" MBP (C2D avec 4Go de RAM) de faire tourner le bouzin sans heurt.
Mais bon, si la RAM est mieux gérée, ça devrait être au pire comme avec ML, non ?

Petit bémol : j'ai l'impression que le centre de notification est encore plus envahissant qu'avant et je déteste ce machin (je trouve ça infantilisant)

On ne va pas rouvrir le dossier des OS !
Pour le tactile, il faut l'avoir essayer sur un hybride pour apprécier le potentiel. D'ailleurs quand Lion est sorti, on nous a présenté Launchpad comme lançant des applications à la manière d'un iPad ! On pouvait donc s'attendre logiquement à l'imminence de la sortie d'un MBA hybride.
Pour l'utilisateur de base que je suis je ne vois pas ce qu'apporte de nouveau Maverick. J'ai plusieurs Macbook les uns sous Léopard, d'autres sous Snow-Leopard et encore d'autres sous Lion. Je ne vois aucune différence à l'utilisation sauf que sous Leopard on ne peut pas synchroniser un iPhone 5 !
Concernant le nouveau MBA, rien d'extraordinaire non plus. Le surplus d'autonomie est liée à l'OS ou au nouveau processeur ? Le MBA est annoncé pour 12 heures d'autonomie, le nouveau Vaio Duo est annoncé pour 16 heures avec une architecture très similaire.
J'attendais plus de cette conférence qui est passée complètement inaperçue. Avant elle faisait les titres du 20 heures !

Tu trolls, désolé je suis tombé dans le panneau, well done :up:

---------- Nouveau message ajouté à 12h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h06 ----------

Sinon pour revenir sur l'OS en lui même et sans l'avoir essayé, j'ai quand même l'impression qu'ils ont écouté enfin les "power users" (ou advanced, like you want) à savoir les gens qui TRAVAILLENT avec leurs Mac.
Plus de puissance, l'OS est plus économe en mémoire, en énergie, le Finder repensé en intégrant ENFIN les onglets, la recherche et la classification par Tags etc.
Bref j'ai bien hâte de pouvoir voir ce qu'il donne au quotidien

Vous avez déjà essayé Windows8 en tactile ?

Oui, et c'est moche, laborieux et peu fonctionnel. C'est d'un inutile, un ordinateur tactile...

mavericks ... on va devoir se farcir les coins où l'on fait du surf... c'est très american way of life...
sinon, le système est optimisé et l'économie de ram est un vrai plus!

Ce que j'en attends surtout est l'amélioration annoncée des performances.

Pour le reste, l'arrivée de iBooks, des onglets dans le Finder et de quelques autres babioles c'est bien mais leur absence ne m'a jamais empêché de dormir.

OpenGL 4! Enfin des performances dans les jeux améliorées? Oui je rêve je sais...
N'empêche il était temps.

A voir la meilleure utilisation de la RAM et du CPU, mais si ça marche effectivement je passerais mon iMac 21" late 2009 (oui il tourne toujours comme une horloge sous Snow Leopard) à Tom Cruise Maverick (oups).

Si ça continue comme ça avec des lieux de surf, Mac OS XI, s'appellera Point Break ?
Peut-être pas. Mais Waimea ou Teahupo'o me conviendront très bien. :)
C'est bien d'avoir abandonné les félidés.

Il y a sans aucun doute des choses plus importantes, mais le retour à des interfaces nettes pour des outils comme Calendar va être agréable pour qui l'utilise tous les jours.