Downgrade Mavericks -> ML

Je vais essayer d'apporter des précisions sur différents points :

- Vous savez que vous téléchargez l'OS directement depuis les serveurs d'Apple quand l'utilitaire d'installation vous demande de vous connecter à une borne Wifi (c'est le cas de la Hard recovery, il s'agit d'une étape à part entière).

- Lorsqu'on branche le DDE et qu'on boot dessus, je ne crois pas (à vérifier) qu'il retélécharge directement l'OS sur les serveurs, en fait c'est comme si on rebootait sur la partition Recovery classique, ce qui signifique qu'un fragment de votre disque est monopolisé et où est stocké une version propre de votre OS en question.
Dans ce cas pourquoi une réinstallation de 3Heures lorsque vous avez bootez sur le DDE ? Je pense que c'est à cause justement du fait qu'il soit branché en Externe en USB2 et que les taux de transfert sont mauvais.

- Lorsqu'il y a contact avec les serveurs d'Apple c'est pour vérifier que votre machine supporte l'OS que vous voulez mettre dessus. Par exemple je ne pourrais pas mettre Snow Leopard sur un MBA de 2013, je pourrai booter sur ma clé mais c'est tout après je serai bloqué.

Donc :

@Paspro à raison on peut dire qu'il y a au moins 3 façon de réinstaller OS X :

  • En appuyant sur ALT au démarage et en selectionnant Recovery HD. Dans ce cas, OSX télécharge le fichier d'installation pour l'OS déjà installé. NON Il va simplement rechercher dans le disque une image stockée propre
  • Depuis une clé USB bootable, créé avec Diskmaker X par exemple. ça permet de ne pas passer par les serveurs Apple pour retélécharger l'OS, gain de temps assuré. OUI car l'image est sur la clé
  • La méthode du hard recovery (celle que m'a conseillé Oxygo). On efface tout et on réinstalle la version d'OSX qui était installée lors de l'achat du Mac. OUI et l'OS est retéléchargé depuis les serveurs d'Apple
Quand je parle d'image je parle d'une version d'OS X tel qu'on l'aurait si on la téléchargait depuis le MAS.
Les deux premières méthodes s'articulent autour du disque dur, alors que dans la 3ème, on boot sur la carte mère. Ce qui signifie, et j'ai été dans ce cas, que tu peux faire la 3ème option sans avoir un seul disque dur de branché ! Dans mon cas mon DD avait grillé mais je ne le savais pas j'ai donc du faire la 3ème option et lors de l'installation il ne me trouvait aucun disque d'installation, c'est alors que j'ai branché un DDE et j'ai fais l'installation sur ce DDE.

Enfin vous avez raison @jfkm logiquement pas besoin de créer une image disque, maintenant que @paspro a fait une installation propre de ML, s'il boot en appuyant sur Alt au démarrage, le programme recevory va lui proposer une reinstallation de ML et non plus Mavericks. Neanmoins, pour quelques GO on peut faire par précaution une image disque.

:)
 
Merci de ces explications claires. Je comprends mieux.

Donc mon Recovery HD(de Mountain), qui se trouve sur mon DD Externe (USB 2 effectivement) est le même que le Recovery HD qui se trouve sur mon HD (Mountain) ?

C'est bien ça ?

Mais quelle est, dans ce cas, son utilité ;

1/ En cas de crash du HD et donc de l’impossibilité de lancer le Recovery interne ? C'est ça ?

2/ Où bien, si comme moi, on souhaite revenir en arrière après l'installation d'un OS qui ne convient pas, et qui donc occasionne dans ce cas que le Recovery du HD propose uniquement le dernier OS installé... ?
 
Dernière édition:
Si sur ton DD interne tu installes ML, alors ton recovery sera ML; mais si tu as installé Mavericks alors ton recovery sera celui de Mavericks, c'est forcément le même que l'OS installé sur le DD.

Cette partition te sert quand tu veux faire une clean install, ou quand le système est endommagé, ou encore quand tu veux réparer les disques avant on faisait ça avec les DVD mais maintenant on ne peut plus (car plus de DVD) donc Apple a mis en place la Recovery HD.
 
Si sur ton DD interne tu installes ML, alors ton recovery sera ML; mais si tu as installé Mavericks alors ton recovery sera celui de Mavericks, c'est forcément le même que l'OS installé sur le DD.

Cette partition te sert quand tu veux faire une clean install, ou quand le système est endommagé, ou encore quand tu veux réparer les disques avant on faisait ça avec les DVD mais maintenant on ne peut plus (car plus de DVD) donc Apple a mis en place la Recovery HD.

Ok.


Mais je ne suis pas d'accord sur un point: dans le cas de l'utilisation d'un Recovery (celui du DD Interne ou celui d'un DD Externe), il ne contient pas l'OS et doit bien aller le télécharger sur les serveurs Apple.

D'où l'avantage d'un dd externe " d'installation"...


Je vais tenter cette manip :

En achetant un Mac livré nativement avec Lion par Apple, il peut être judicieux de faire une copie d'installation du système. Ça peut éviter de longs téléchargements.
Pour ce faire, il faut:
- Connecter un DDE au Mac
- Démarrer sur la HD Recovery
- Lancer une re-installation de système sur le DDE
- Attendre la fin du téléchargement des 4 Go (patience) et interrompre le processus avant le début d'installation.
- Récupérer le ficher Install_ESD
- Utiliser Lion_DiskMaker pour créer par exemple une carte SD bootable (prévoir 8Go)
- Cette carte SD est l'équivalent de l'ancien DVD gris.
- Le DDE ne sert plus à rien et peut être effacé.
 
Dernière édition:
Oui apparemment c'est toi qui a raison ;)

OS*X*: à propos de la fonctionnalité de restauration OS*X

"Pour pouvoir réinstaller OS X, vous devez être connecté à Internet via un réseau Ethernet ou Wi-Fi" enfin c'est plutôt flou, on ne sait pas vraiment ce qu'il fait avec le wifi (téléchargement de l'OS ou simple vérification de licence ?).
 
Dernière édition:
Pour moi, il télécharge TOUT, puisque cela permet de re chopper le .dmg

(C'est ce que je suis en train de tenter cue le MBAir de ma femme pour suivre la procédure que j'ai mis dans mon message précédent, afin de créer un DD Externe D'INSTALLATION, et non pas de recovery...)