mb pro ou iMac ?

neo_

Membre confirmé
17 Mars 2009
15
0
Namur, Belgium
flickr.com
Bonjour à tous ,

je me présente, petit nouveau dans ce forum , je me prénomme thomas et suis en 1e année de licence audiovisuel et multimédia .

Depuis ma 1e confrontation face à un iMac 20" il y as 2 ans qui m'as fait découvrir le monde de la pomme , je m'interèsse de plus en plus a ces produits .

Et dans le milieu audiovisuel , c'est bien connu , Apple règne en maitre .

C'est pourquoi je souhaite faire un investissement et m'acheter un des produits de la marque .

En effet depuis quelques mois je réflechi dors et déjà à ce qui me conviendrais le mieux . Je vous explique la situation :cool:

Je pratique la photo , retouche photo et souhaite m'orienter dans la 3D et les effets spéciaux .
Ayant pas mal de problèmes avec mon pc ( Packard Bell portable : 1Go de ram , 120 Go de disque dur , chipset intel de 128 Mo partagé, écran 15.4" et quelques verres d'alcools qui sont passés par dessus au fur a mesure de son utilisation ) , je suis contraint de formater assez souvent, avec une pertes de données assez fréquentes ( par oublie de tranfert sur mon HDD externe... )

Je voulais donc vous demander conseil ( après avoir scruté le forum pour trouver un topic similaire , je n'ai pas trouver mieux que de créer le mien pour avoir des réponses bien ciblées ! )

J'hésite en effet entre un Macbook pro 15" et un iMac 24" !
Pourquoi ?
[ attention neophyte apple vous parle ]
Macbook pro:
-portabilité
-trackpad multitouch
-les 2 superbes cartes graphiques
-core 2 duo 2.93Ghz
-250Go
-4Go de ram
mais surtout la portabilité !

iMac 24" :
-24"
-jusqu'a 8Go de ram
-" seulement " une carte graphique a 512Mo
- jusqu'a 1To de HDD
- AUCUNE portabilité.


Alors voila mon problème , j'hésite entre ces 2 modèles pour différentes raisons.

le Macbook pro est transportable, ce qui est une qualité essentielle pour moi ( entre l'appart , les cours , les déplacement chez des amis , retourner chez les parents le week end etc ... ) je me vois mal transporter un iMac 24" chez mes parents quand je rentre le week end ou pour les vacances . il possède 2 cartes graphiques surpuissantes ce qui me semble utile dans le milieu où j'évolue . le problème de taille qui s'oppose à moi c'est le prix ( 2500€ pour la config que je souhaiterais ) et la taille de l'écran ( 15" pour retoucher des photos sous photoshop ca deviens vite un problème quand on as toutes les fenetres d'outils qui sillonent l'écran )

l'iMac quand à lui : 24" c'est convaincant non ? ca correspond parfaitement à mes critères de choix au niveau de l'écran . il peux posséder jusqu'a 8Go de ram et 1To de disque dur ( je rappele que c'est un investissement sur le "long" terme donc je vais pas me contenter du minimum ^^ ) . Cependant , la carte graphique me fait un peu peur , je ne sais pas comment va évoluer le monde graphique ces prochaines années et ai peur de me retrouver avec le meme probleme que mon chipset de 128Mo en mémoire partagé qui date de 2006 et commence à sérieusement souffrir sur les jeux en général .

C'est pourquoi je suis ici , afin que vous puissiez me conseillez , vous qui etes tous macusers !

J'ai aussi quelques petites questions afin d'affiner ma recherche de produit :


- le choix de la carte graphique feras t'il vraiment la différence ?
- le bootcamp windows fonctionne t'il bien sur ces machines ? pcq en tant que windowsien depuis mon plus jeune age , je pense avoir du mal a me séparer de certaines appli windows ( jeux et tout les petits programmes .exe qui vous facilitent la vie de la retouche :D )
- est-il possible de mettre le macbook pro en dual screen ? et l'iMac ? dans quel cas , je pourrais utiliser un 2e écran sur le macbook pro pour bosser chez moi , et transporter la bete partout !

voila merci pour tout ceux qui répondront !

PS : je précise que je souhaite switcher car c'est pour moi un investissement qui durera probablement plus de 5 ans , la stabilité et la qualité de finition des produits apple sont un facteur non négligeable, et puis tout le monde respecte un objet de la pomme , ce qui n'est pas le cas de certains pc qui prennent souvent pas mal de coup lors des soirées .


:up:
 
- le bootcamp windows fonctionne t'il bien sur ces machines ? pcq en tant que windowsien depuis mon plus jeune age , je pense avoir du mal a me séparer de certaines appli windows ( jeux et tout les petits programmes .exe qui vous facilitent la vie de la retouche :D )
- est-il possible de mettre le macbook pro en dual screen ? et l'iMac ? dans quel cas , je pourrais utiliser un 2e écran sur le macbook pro pour bosser chez moi , et transporter la bete partout !

- Pas de problèmes

- Oui et oui ;).

Si tu veux vraiment transporter prends et le MBP et te poses pas trop de question.
 
Pour l'iMac, la GT130 sera aussi puissante que la 9600GTM du MBP.
De plus pour l'iMac, tu pourras choisir en option un radeon 4850 qui surclasse tout ça.

Après, tu as besoin d'un truc portable, donc la question ne se pose pas: MBP?
Tu n'es pas obligé de prendre l'option à 2.93GHz, assez couteuse...ce sera toujours ça de pris pour acheter un écran 24" auquel tu pourras relier ton MBP.

Côté "évolutivité", dis toi bien que l'iMac est encore plus limité que le MBP, par la simple présence sur ce dernier d'un port express card, dans lequel tu peux brancher une carte avec des ports e-sata: avec ça, tu pourras relier des disques durs externes à tn MBP pour y stocker par exemple tes gros fichiers video de travail, avec des perfs incomparablement meilleures qu'en FW800 ou USB2....Chose impossible avec l'iMac où seuls des ports FW800 et USB te sont proposés.

Bref, vu tes besoins et la façon dont tu appuies sur la nécessité d'avoir un truc portable, MBP sans hésiter, mais peut-être pas en prenant la version la plus chère avec l'upgrade processeur.
 
Bonjour à tous ,
PS : je précise que je souhaite switcher car c'est pour moi un investissement qui durera probablement plus de 5 ans , la stabilité et la qualité de finition des produits apple sont un facteur non négligeable, et puis tout le monde respecte un objet de la pomme , ce qui n'est pas le cas de certains pc qui prennent souvent pas mal de coup lors des soirées .


:up:

:D

Vous me faite rire en disant tous "la stabilité et la qualité de finition des produits apple", la qualité Apple c'est la même qu'un Sony Vaio (certain modèle trés haut de gamme sont fabriquer au japon), Dell de même gamme.

Pour la stabilité, du système mac os x ?!, c'est une question qui dépend de comment du utilise l'ordinateur…
 
Je te conseille un macbook Pro associé à un ecran 24 pouces, bon ok ça coute cher tout ça mais en gros ça te fait un iMac & un Macbook Pro...
 
+1 pour le MBP
15" c'est déjà pas mal, tu verras ;)

Au niveau prix n'oublie pas que t'as des réductions en tant qu'étudiant (10 ou 20%).
Donc 2500x10%=250 soit 2250€

Le prix (sans réduc) de la même machine sans le proc à 2,93 est de 2224€.

Tu as aussi le refurb si tu trouves la même chose ;)
 
Merci à tous pour ces réponses efficace qui viennent d'habitué de la marque :)

j'ai vu un autre topic parlant d'un choix entre l'achat de la bête sur l'apple store ou chez un revendeur , pourrais je bénéficier de réducs si je met en avant mon coté étudiant ( jeune fauché etc ) ?

Je pense donc opter pour un mbp avec au moins la config des 2 cartes graphiques ( qui correspondent parfaitement a mes besoins ) 4 Go de ram et 2.66Ghz de proc. ce qui me reviendrais a 2250€ , en espérant obtenir quelques réductions par ci par la :)

merci à tous , je vous tiendrez évidemment au courant de mon switch :)
 
tu comptes utiliser quels logiciels de graphisme et 3D ?
es tu allé sur le site respectifs pour voir les besoins en terme de matériel ?
par exemple photoshop
comme tu le vois la carte graphique n'a pas tant besoin d'être une tuerie
 
  • J’aime
Réactions: anneee
J'ai regretté amèrement d'avoir un chipset intégré sur mon pc , car à l'époque je ne m'interessais pas aux performances graphiques des pc . Aujourdhui , comme je compte investir à long terme , je suis convaincu dors et déjà de la necessité d'une carte 512Mo dans mon macbook , car à la vitesse où vont les évolutions , avec le dévellopement de la 3D ( j'ai entendu parler de la nouvelle nVIDIA et des nouveaux écrans à affichage 120hz )
je pense donc que cette carte me seras utile tout au long de mon parcours !

sinon vous me conseillez d'acheter sur l'apple store ou chez un revendeur ? :siffle:
 
Mais pourquoi la version à 2,66 ghz, le différence de performance est quasi nulle avec la version de base sauf si l'on tient compte du fait que la carte graphique a 512 Go au lieu des 256 Go, c'est 30 % plus cher pour 10 % de performances.

A l'usage la rapidité du disque dur est plus importante.

Enfin en cas de revente dans 3 ans ou plus le prix de revente sera le même,

Pour le même budget voire moins une extension de garantie et un meilleur disque me semblent plus opportun.... surtout l'extension de garantie qui est fondamentale lorsque l'on investi des sommes importantes dans sa machine
 
tu comptes utiliser quels logiciels de graphisme et 3D ?
es tu allé sur le site respectifs pour voir les besoins en terme de matériel ?
....
je précise ma question donc lequel de ces logiciels compte tu utiliser ?

Blender
Carrara
Amapi
Cinema4D
Lightwave
Maya


de mémoire hein uniquement :D
 
au niveau des programmes , je pense utiliser

la majorité de la suite adobe
cinema 4D
maya
blender
lightwave
avid ...
et d'autres logiciel de 3D , compositiing et de montage qui sont uniquement sous windows.

je vais continuer à me renseigner sur les logiciels que l'ont va utiliser tout au long de nos études afin de trouver les meilleures solutions possibles :)
 
Il y a aussi Houdini pour les logiciel 3D, beaucoup de grand film sont fait avec (ex : Spider-Man 3, ...)
 
Merci pour les liens , naas , tu m'es d'une grande aide :)

la plupart de ces programmes nécessitent 512 Mo de ram et 1Ghz de proc ( ils prennent en compte que tout le monde as un core 2 duo ? ^^ ) au minimum

ils recommandent 2Go et 2Ghz , donc comme le programme ne fonctionne jamais seul , 4Go de ram
et le proc à 2.4 Ghz ( le core 2 duo ca nous fait bien au total 4.8Ghz ? )


grace à vous et vos conseils je pourrais tout de meme économiser 600€ :)

que je pourrais investir dans une extension de garantie et un 2e écran ( 30" c'est trop ? :D)



PS : oui j'aime toujours voir grand :siffle: