MacBook Pro MB Pro problème au démarrage SSD non détecté

Genghis

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1 Novembre 2004
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Rennes
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Macbook Pro late 2011 au démarrage (Mac Os Mavericks 10.9.5).

Il y a un an j'ai changé mon disque dur à plateau interne pour un SSD Sandisk Extreme Pro 960 Go.

Il y a 2 mois pendant un séjour d'un mois et demi pour le travail à Stockholm, j'ai connu des problèmes au démarrage avec ce SSD.

Un jour l'écran à frisé et quand j'ai redémarré mon écran affichait le dossier avec un point d'interrogation qui signifie qu'aucun disque de démarrage n'est trouvé.

J'ai essayé alors de faire une réinstallation à partir de la partition de sauvegarde en téléchargeant (toutes mes sauvegardes Time Machine étant en France, je n'avais pas trop le choix que de faire autre chose qu'une clean install). Mais sans succès, le programme d'installation de Mac Os disait qu'il était impossible d'écrire sur le disque, j'ai donc ensuite de formater le SSD et ou de le vérifier/ réparer les autorisations, mais l'utilitaire de disque me signifiait que le disque était corrompu.

Bref je me suis alors dit que mon SSD était mort. Comme je n'avais pas mes sauvegardes avec moi et comme mon SSD est garanti 10 ans, j'ai décidé de simplement réinstaller une version de mac OS sur une clef USB de 64G.

Et j'utilise Mac os depuis en boutant sur la clef usb sans aucun problème.

De retour en France, j'ai retiré mon SSD de mon mac, et je l'ai placé dans un berceau externe pour disque dur en USB 3, pour essayer de voir si ce n'était pas la nappe SATA interne du MB pro qui posait problème. Mais impossible d'accéder au SSD de cette manière là non plus, pas possible d'interagir avec à partir de l'utilitaire de disque ni rien.

Je pensais donc avoir là confirmation que c'était bien le SSD qui était mort. J'ai donc demandé un remplacement sous garantie à SanDisk.

Je viens de recevoir le nouveau SSD, je l'ai replacé dans mon MB Pro en le connectant à la nappe SATA, et je viens d'essayer d'installer Mac Os 10.9 dessus, le formatage en HFS journalisé à fonctionné, mais quand j'essaye de lancer l'installation de Mac Os dessus, après le redémarrage automatique du l'installer de Mac OS X, quand l'ordi reboot et commence l'installation à proprement parlé sur le SSD, j'ai un message d'erreur qui me dit une nouvelle fois que l'installation est impossible parce que le disque est inaccessible :(.

Du coup, mes questions sont :

- Est ce que mon premier SSD était vraiment mort au niveau matériel ? Vu que je n'arrivais pas à y accéder lorsqu'il était branché en USB dans un berceau externe, je m'étais dit que le SSD était mort. Une erreur de ma part ?

- Si c'est un problème lié à mon ordinateur (nappe ou contrôleur SATA) comment se fait il que je n'ai pas réussi à réinstaller Mac Os X sur mon premier SSD quand celui-ci était placé dans un berceau externe en USB 3 (alors que le MB Pro boote sans aucun problème depuis deux mois sur une clef USB) ?

- Est-ce que c'est Sandisk qui m'a renvoyé un SSD de remplacement qui était lui-même cassé dès le départ ?

- Si c'est un problème de nappe SATA ou de contrôleur SATA, ou même de carte mère, est-ce que ce type de problème aurait pu rendre inutilisable mon SSD de remplacement ? (je ne l'ai pas encore placé dans le berceau externe pour voir s'il fonctionnait comme ça, parce que je commence à avoir la flemme de tout bidouiller dans tous les sens ^^).

Désolé, mon message est long, mais pour ne pas abuser de votre temps, je préférais être précis :).
 
Si c'est un problème de nappe SATA
Je pense et je crois que je ne vais être le seul à te le dire, mais il y a de fortes chances que ce soit bien la nappe SATA qui soit HS. C'est un problème récurrent sur les MBP depuis les modèles 2011, dès l'instant ou on change le disque dur interne par un SSD, la nappe SATA refuse les transmissions en lecture/écriture.

Ce problème peut apparaitre tout de suite ou plusieurs années après. Je ne pense pas que Sandisk t'es fourni un SSD défectueux. Si ce dernier est reconnu depuis un boitier externe USB et que tu puisses faire l'installation dedans d'une version de macOS, alors tu es certain que la nappe SATA est malade. Si tu remets un disque dur classique à plateaux, je suis certain qu'il fonctionnera.
 
J'essayerai de placer le SSD de remplacement dans un boitier externe pour voir alors. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi si c'est un problème de nappe SATA depuis le départ, quand j'ai placé mon ancien SSD sur lequel les problèmes les problèmes ont commencés, dans un boitier externe, il m'a été impossible ne serait-ce que de le formater (ni même le monter sur le bureau...).

Mais du coup, si je change la nappe SATA, je vais pouvoir à nouveau utiliser un SSD ou je dois revenir aux insupportables disques dur à plateau d'une lenteur ignoble ? :-D.
 
Une nappe défectueuse ne devrait pas flinguer un SSD.

Si ton ancien SSD ne monte pas dans un boitier externe, ça n'est pas de la faute à une nappe défectueuse (cela étant, elle peut quand même être défectueuse :D)

Tu pourrais essayer de mettre ton nouveau SSD dans ton boitier externe et essayer d'y installer ton OS.
 
Hum, c'est un boitier de la marque "Advance", je ne l'avais pas payé bien cher, mais il fonctionne sans problème avec le disque à plateau que je mets dedans d'habitude, donc je ne pense pas que le problème vienne du boitier :).

À moins qu'un SSD ne nécessite plus en alimentation qu'un disque dur à plateau, vu que le boitier est alimenté sur un seul port USB, alors que certains disque dur externe sont fournis avec des doubles alimentation USB maintenant ?
 
donc je ne pense pas que le problème vienne du boitier
Moi je pense que si et je ne dois pas être le seul. Les SSD demandent une nappe SATA de qualité et par extension un boitier de type UASP ou comme mentionné en réponse #5.
 
Hello,

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc essayer de placer le SSD dans mon boitier externe pour voir s'il est repéré comme ça, sinon j'enverrai directement le MBP faire changer sa nappe SATA chez le Premium Resseller qui est du côté du Rennes :).

Je me vois mal acheter un boîtier externe de meilleure qualité juste pour tester si le SSD fonctionne dedans ou pas ^^.
 
Je me vois mal acheter un boîtier externe de meilleure qualité juste pour tester si le SSD fonctionne dedans ou pas ^^.
Et pourtant ce serait bien la solution pour confirmer d'une part que ton boîtier ne convient pas, d'autre part que ton SSD ne pose aucun problème, confirmant ainsi que c'est bien la nappe SATA. Ce boîtier externe en UASP pourrait te servir dans l'avenir en achetant soit un disque dur à plateaux ou un autre SSD pour stocker tes données ou faire des clones de sauvegarde. Au fait, fais-tu des sauvegardes ?

Quel est le modèle et référence exacte de ton boîtier Advance et depuis combien de temps le possèdes-tu ?
 
Bonjour à tous,

Je me permets de remonter un peu ce sujet. J'avais mis l'idée d'une réparation de côté vu que mon portable est mon outil de travail et que je n'avais pas le temps de l'immobiliser pour l'envoyer en réparation. Me contentant de démarrer sur une clef USB avec mes fichiers sur une Dropbox (oui c'est un peu galère, mais bon je n'avais pas trop de solutions).

Je n'avais d'ailleurs pas vu ta dernière réponse Locke.

J'ai un peu plus de temps libre en ce moment donc je pensais reprendre cette réparation.

Je n'ai à vrai dire pas la moindre idée de la référence de mon boîtier externe Advance, tout ce que je peux dire c'est qu'il a au minimum quatre ou cinq ans je dirais (il est noir en métal brossé, mais je ne pense pas que ça vous aide à l'identifier ^^).

Aujourd'hui je suis aller déposer mon Macbook Pro chez DXM - premier reseller à côté de Rennes - en disant que c'était sans doute un problème de nappe SATA qui était HS qui expliquait que le disque ne soit pas reconnu, mais ils m'ont dit que puisque c'était un 2011, ils n'interviendraient pas dessus, parce qu'ils ne pouvaient avoir des pièces que pour les macs fabriqués à partir de 2012 (heureusement que je m'y connais un peu parce que profane total aurait pu en déduire qu'il ne lui restait plus qu'à jeter son ordi à la poubelle...).

J'avais un peu la flemme de le faire tout seul, du coup j'avais apporté l'ordi chez eux, mais vu qu'ils ne le prennent pas en charge, il va bien falloir que je le fasse moi même.

Mais du coup, je me demandais, s'il y avait une nappe SATA particulière qu'il faudrait que j'achète ? Si j'achète celle-ci : https://eustore.ifixit.com/fr/Pi-ce...3/Unibody/Fin-2011/C-ble-pour-disque-dur.html

Est-ce qu'elle fonctionnera avec un SSD ? Il n'est pas indiqué sur le site de iFix si c'est une pièce Apple d'origine ou pas, donc je ne sais pas si elle posera les mêmes problèmes que l'ancienne avec les SSD.

Tout conseil est bon à prendre !

Voilà voilà, merci encore pour votre patiente et votre diligence.


Ps : oui je fais des sauvegardes, j'ai eu plus de cinq portables volés chez moi au fil du temps, donc j'ai pas mal de sauvegardes redondantes, dont certaines autre part que chez moi ^^. Ces cambriolages m'ont rendu un peu maniaque ^^.
 
Mais du coup, je me demandais, s'il y avait une nappe SATA particulière qu'il faudrait que j'achète ? Si j'achète celle-ci : https://eustore.ifixit.com/fr/Pi-ce...3/Unibody/Fin-2011/C-ble-pour-disque-dur.html

Est-ce qu'elle fonctionnera avec un SSD ? Il n'est pas indiqué sur le site de iFix si c'est une pièce Apple d'origine ou pas, donc je ne sais pas si elle posera les mêmes problèmes que l'ancienne avec les SSD.
Tu peux faire confiance au site iFixit qui est le site de référence de démontage/remontage de tous les matériels Apple et d'autres marques. Chez eux, si un accessoire est vendu et donné pour un modèle précis, alors aucun problème, tu peux l'acheter.

Par la suite, je pense que ton boitier externe USB conviendra très bien pour ton disque dur à plateaux.
 
Tu peux faire confiance au site iFixit qui est le site de référence de démontage/remontage de tous les matériels Apple et d'autres marques. Chez eux, si un accessoire est vendu et donné pour un modèle précis, alors aucun problème, tu peux l'acheter.

Par la suite, je pense que ton boitier externe USB conviendra très bien pour ton disque dur à plateaux.


Re-bonjour,

Merci encore pour ta réponse.

J'imagine sans problème que la pièce de iFix ne posera pas de problème de compatibilité matérielle, ma question avait plus à voir avec le fait que si c'est une pièce standard d'Apple, est-ce que je ne risque pas de re-subir le problème d'une incompatibilité de la nappe SATA avec mon SSD (si c'est la même qualité douteuse que l'ancienne nappe SATA, le même problème pourrait se reproduire non ? :( ).

Avant de commander tout le matos de remplacement sur iFix, je me suis amusé a remettre un vieux disque dur à plateau à l'intérieur du Mac, et celui-ci est reconnu par le Macbook Pro sans problème.

Bref c'est sans doute bien un problème de nappe SATA du mac qui ne reconnait pas le SSD Sandisk.

J'ai d'ailleurs au passage mis le nouveau SSD Sandisk dans mon boitier externe Advance, et miracle, là le SSD est reconnu par le Mac via son port USB... (alors que mon ancien SSD Sandisk qui était dans le mac, et qui avait causé tout le problème au départ, lui n'était pas reconnu par le boitier externe Advance ; ce qui semblerait dire qu'à la fois l'ancien SSD est mort et qu'en même temps la nappe SATA du Macbook Pro a décidé de ne plus reconnaître les SSD...).

Ce qui ne me rassure qu'assez moyennement sur le fait que changer la nappe SATA du mac, ne risque pas de re-poser problème, si ce n'est tout de suite, à terme...

Mais bon, je me vois mal retourner aux DD à plateaux après avoir utiliser des SSD pendant plusieurs années, le gain de performance est très très net.

(Ps : désolé pour ces histoires un chouia compliquées ^^)
 
Avec tes différentes manipulations, tu confirmes toi-même que c'est bien la nappe SATA qui est le problème. Et non, celle achetée chez iFixit ne sera pas d'une qualité douteuse, car la fabrication des nouvelles est complètement différente et pallie à ce problème.
 
Okay,

Merci Locke pour tes réponses et ta patiente, désolé pour toutes mes questions, mais j'aime bien m'informer en bidouillant. Après tout c'est l'un des avantages du do it yourself tout en profitant des conseils d'une communauté.

Merci.
 
Hello,

Juste un petit message pour dire que j'avais changé la nappe SATA du disque dur interne de mon MBP et que le SSD semble à nouveau fonctionner parfaitement, merci encore pour votre aide ;).
 
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Réactions: litobar71
Re-bonjour,

Bon ba la solution du remplacement n'a fonctionné qu'un temps, à peine quelques semaines.

J'ai eu des Kernel panic vendredi, avec divers redémarrages, j'ai même réussi à booter en mode sans échec sur le SSD interne, mais là impossible de taper mon mot de passe (pourtant j'ai essayé en tenant compte du fait que le clavier était sans doute passé en QWERTY), après un autre reboot, je ne pouvais plus accéder qu'au compte invité, mais qui me demandait un mot de passe, alors qu'il n'y en a pas normalement...

Bref, jusqu'à ce que la petit panneau sens interdit vienne s'afficher au dernier démarrage.

Au départ, j'ai cru à un problème logiciel parce que en lançant l'utilitaire de disque avec une version de Mac os X située sur une clef USB, j'arrivais à accéder au SSD interne à l'ordinateur, au système de fichier et consorts.

J'ai donc fait une copie du SSD interne complète avec SUPERDUPER sur un disque dur externe, et j'ai essayé de réinstaller Mac OS X sur le disque dur externe pour voir si ce n'était pas OS X qui avait été corrompu pour je ne sais quelle raison.

Au départ l'utilitaire d'installation d'OS X ne voulait pas réinstaller OS X sur le disque dur externe. J'ai donc réinstaller complètement l'OS sans donné sur un autre disque, puis j'ai fait un transfert de donné avec l'assistant de migration. Ce qui a plus ou moins fonctionné (iTunes est complètement en bordel, les podcasts figurant dans la musique, etc.). Je peux donc booter sur cette version d'OS X avec les données du SSD interne.

J'ai donc essayé de recopier sur le SSD interne cette version d'OS X mais c'est là que ça a commencé à faire n'importe quoi, il m'est impossible d'écrire sur le SSD interne du MAC, il accepte d'être effacé, mais après le processus s'arrête avec un message d'erreur au moment où le SSD interne doit être renommé...

Quand j'essaye de lancer le processus SOS dans l'utilitaire de disque sur le SSD interne, celui-ci est reconnu, le processus suis son cours et indique qu'il n'y a pas de problème sur le SSD (en même temps, il n'y a plus de données dessus) et impossible d'écrire dessus...

Je n'ai pas encore placé le SSD interne dans un berceau extérieur pour voir si ce n'est pas la nouvelle nappe SATA qui fait des siennes, mais ça commence à être fatiguant.

Si quelqu'un a une idée comment une nappe SATA peut se corrompre aussi vite, je suis preneur... :(.

Ou alors la nappe SATA vendue par iFix n'est pas de la qualité suffisante pour faire tourner un disque SSD ?
 
Tu devrais commencer par vérifier que ta nappe Sata est bien connecté au SSD et sur la carte mère en forçant un peu.
Sinon tu mets le SSD sur un support externe et si ok tu te fais remplacer la nappe par le vendeur.
 
Tu devrais commencer par vérifier que ta nappe Sata est bien connecté au SSD et sur la carte mère en forçant un peu.
Sinon tu mets le SSD sur un support externe et si ok tu te fais remplacer la nappe par le vendeur.

Merci Jean,

J'ai ouvert le MBP, tenté de déconnecté et reconnecté la nappe SATA du SSD et de la carte mère, en ayant pas trop d'espoir vu que la connection avait fonctionné sans problème pendant plusieurs semaines. Et bizarrement quand j'ai rallumé le mac, en utilisant l'utilitaire de disque, j'ai pu effacer le SSD et le reformater.

J'ai eu comme une petite lueur d'espoir à ce moment là, mais dès que j'ai essayé de réinstaller Mac OS X dessus en copiant l'image disque que j'avais faite sur mon disque dur externe, Super Duper a réussi à effacé le SSD interne, mais dès qu'il a essayé de remonter le SSD, pouf, il n'a pas réussi à écrire dessus et encore une fois, le SSD a été déclaré comme inaccessible, impossible d'écrire dessus.

Du coup, j'ai retiré le SSD du mac, je l'ai mis dans un berceau USB externe, et là il fonctionne sans problème. J'en ai profité pour remettre un disque dur à plateau dans le mac et celui-ci fonctionne sans problème...

C'est donc bien encore une fois la nappe SATA qui pose problème et uniquement avec les SSD (j'en ai qu'un sous la main, donc je ne sais pas si avec une autre marque qu'un Sandisk, ça poserait problème ou pas, après tout j'ai utilisé un Crucial pendant des années dans ce MBP, avec l'ancienne nappe sans aucun problèmes...

Je peux effectivement sans doute demander à iFixit de remplacer la nappe SATA qu'ils m'ont envoyés, mais est-ce que cela changerait quelque chose ? Si la nappe SATA n'est pas de qualité suffisante pour un SSD, la changer risque de ne pas fonctionner longtemps ? :(.
 
Bonjour Genghis

Je peux effectivement sans doute demander à iFixit de remplacer la nappe SATA qu'ils m'ont envoyés, mais est-ce que cela changerait quelque chose ? Si la nappe SATA n'est pas de qualité suffisante pour un SSD, la changer risque de ne pas fonctionner longtemps ?

Je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire, malgré tes scrupules. iFixit commercialise (vu le prix) des nappes d'une qualité compatible SSD > mais des cas de nappes neuves défectueuses ont déjà été attestés sur les forums de MacGé. Renvoyées > remplacées > le nouvel exemplaire s'avérant fonctionnel.