MBA 13" 2011 I5 => Problème de chauffe = Légende

Mr-Brightside

Membre confirmé
30 Mai 2011
31
1
J'ai en ma possession le nouvel MBA 13" avec core I5.

Pour une utilisation lambda, c'est à dire bureautique + net avec ou sans flash, mon MBA ne fait pas un seul bruit et ne chauffe jamais.
Donc pour tout ceux qui se posent la question voici la réponse, la crainte basée sur l'expérience avec les MBP 2011 n'est pas fondée, ce sont des processeurs différents, le résultat l'est tout autant.

Pour tout ceux qui se limitent à cette utilisation vous avez votre réponse.
 
J'ai en ma possession le nouvel MBA 13" avec core I5.

Pour une utilisation lambda, c'est à dire bureautique + net avec ou sans flash, mon MBA ne fait pas un seul bruit et ne chauffe jamais.
Donc pour tout ceux qui se posent la question voici la réponse, la crainte basée sur l'expérience avec les MBP 2011 n'est pas fondée, ce sont des processeurs différents, le résultat l'est tout autant.

Pour tout ceux qui se limitent à cette utilisation vous avez votre réponse.

n'hésite pas à nous faire parvenir le reste de tes impressions
 
Les MacBook Pro 2011 ne font pas non plus de bruit dans ce genre d'usage. C'est quand on s'en sert un peu plus sérieusement qu'ils posent problème... Je n'aurais pas vendu le mien sinon.
 
Salut tout le monde:),

Je viens aussi de recevoir mon premier Mac, j'ai donc choisi le MacBook Air 2011 13" i5 1,7.
Concernant mes impressions, pour un usage de bureautique comme internet traitement texte ou écoute de musique, le MacBook se fait très silencieux le ventilateur ne s'entend pas du tout.
Ensuite pour pour un usage plus avancé comme la lecture de mkv 1080p, la conversion de fichier HD, il chauffe plus, le souffle de ventilateur ce fait beaucoup plus entendre:(.
Mais sinon rien à dire concernant ce MacBook, il est très rapide, l'écran est superbe et surtout la mobilités en fait son principal atout.

Voila si vous avez plus d'informations n'hésitez pas.
 
J'ai en ma possession le nouvel MBA 13" avec core I5.

Pour une utilisation lambda, c'est à dire bureautique + net avec ou sans flash, mon MBA ne fait pas un seul bruit et ne chauffe jamais.

Pour tout ceux qui se limitent à cette utilisation vous avez votre réponse.

Hello ! Merci pour l'info, elle est en effet importante. Pourrais-tu, s'il te plaît, nous donner des indications de mesure. Je veux dire : quand tu dis qu'il ne fait pas un seul bruit, en termes de chiffres (cpu + fans), combien cela fait-il ? Par comparaison, avec mon mbp 13" de 2009, dans une pièce totalement silencieuse, assis à un bureau, j'entends un petit bruit de fonctionnement qui me gêne bien qu'il soit faible (le disque dur probablement). Pourtant, en termes de mesure, j'ai les indications suivantes : CPU : 46° FANS : 1997 rpm.
Tout cela pour dire que des chiffres nous permettraient de faire des comparaisons et de nous rendre encore mieux compte du silence des nouveaux mba. J'attends moi-même ces retours d'expérience avant de me lancer dans l'achat d'un 11 ou 13". Merci ! :up:
 
@Vicktorrr
Ma batterie est quasi vide, je recharge et je te dis ça !

Par comparaison, avec mon mbp 13" de 2009, dans une pièce totalement silencieuse, assis à un bureau, j'entends un petit bruit de fonctionnement qui me gêne bien qu'il soit faible (le disque dur probablement). Pourtant, en termes de mesure, j'ai les indications suivantes : CPU : 46° FANS : 1997 rpm.

Le petit bruit que tu entends est le disque dur oui, à cette vitesse de rotation, on n'entend pas les ventilos. Pour te donner une idée, j'ai le MBA 13" core i5 sur les genoux depuis environ 2 heures avec iTunes, Mail, Safari, Chrome et Firefox ouverts. CPU : 41°C et les ventilos à 1996rpm. Et donc grâce au SSD, pas de bruit :up:

(Edit : ortho)
 
J'aimerai bien savoir : combien de temps tient la batterie en mode Pages ouvert uniquement ? (wifi coupé)

Alors WIFI et bluetooth coupé, rétroéclairage éteint et luminosité à 50%, j'ai 7h50 annoncées (sur le 13" !).
 
Mes impressions...

Alors je viens du monde du pc, je découvre apple et ses mac.

Et bien on peut dire que je suis comblé.

Le macbook air est un vrai bijoux de technologie, de confort, et d'esthétisme.

J'apprécie aussi le fait qu'il soit totalement silencieux.

Mais ce qui m'étonne le plus c'est sa fluidité, depuis que je l'ai je n'ai jamais ressentis une seule baisse de régime, un moment de faiblesse, où il aurai put ralentir, non non non.

Lors de la synchronisation de ma bibliothèque Itunes, toujours aussi silencieux, il n'a pas chauffé un poil et je n'ai senti aucun ralentissement.

J'apprécie aussi son autonomie, la meilleure que j'ai pu avoir jusqu'ici.

Ainsi que la qualité de son écran, et sa résolution.

Et la cerise du le gâteau, Lion. On peut dire que j'arrive à point nommé, je n'ai pas connue léopard, donc je n'ai eu aucun problème pour aborder Lion, je possède un Iphone, et on s'y retrouve totalement, l'intuitif à son paroxysme, tout a été étudié pour nous faciliter la vie, on utilise le touchpad de façon instinctive, j'aime la façon dont je retourne en arrière sur une page internet dans Safari par exemple..

La seule chose que je regrette sur ce macbook, c'est la qualité de la webcam, la FaceTime HD aurait été la bienvenue, mais bon il faut bien qu'Apple laisse quelques argument au modèle Pro.

Je ne peux pas répondre aux questions du style "Pour tel ou tel logiciel, (style photoshop ou logiciel de vidéo) le macbook air convient-il" Je ne possède pas ces logiciels, et ne compte pas les utiliser, mais pour mon utilisation il est parfait et c'est tout ce qui m'importe.
Après je pense qu'il s'en sortira sans problème, sur mon core2duo le photomontage m'était déjà accessible, alors, sur le air, je pense que ce sera du gâteau.
 
Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par les autres retours. J'utilise actuellement un modèle 2010 en 13" avec 2Gb de ram et il chauffe pas mal (ventilo mini à 4500 RPM voir plus et le CPU entre 70° et 85°)

J'utilise vmware fusion avec une VM windows (import de mon poste de travail professionnel, pas possibilité de bosser sous MAC OS) qui sollicite pas mal la machine

Ma question serait donc de savoir si avec cette nouvelle version 2011 plus performante je pourrais régler ces problèmes et bosser avec un peu plus de silence ;-)

Je suis preneur de tout type de retour d'expérience.
 
Bonjour à tous,
Je suis preneur de tout type de retour d'expérience.
Bonsoir,

Voici mon retour d'expérience, avec une machine virtuelle Windows 7 sous Vmware Fusion:

Avec un MBA 2001 13p, i5 1.7 GHz, 4Gb RAM, 256 Gb SSD, et une machine virtuelle, 1 CPU, 1.5 Mb RAM, les performances sont bien présentes, mieux que sur mon iMac début 2010, mais le ventilateur se met en marche au bout de quelques minutes ou dizaines de minutes selon l'utilisation de la machine virtuelle,

Rien d'étonnant je pense. Compte tenu du format du MBA, on ne peut pas non plus s'attendre à ce que le processeur i5 tourne à haut régime sans dégagement de chaleur et sans ventilation...

C'est je pense un compromis qu'il faut comprendre avec le MBA. C'est une machine très puissante, mais compte tenu du très faible volume de la machine, il faut accepter une ventilation soutenue si le processeur tourne à haut régime... Cela me parait évident.

Si tu veux de la puissance hyper-portable telle que peut te l'offrir un Macbook air de dernière génération, il faut je pense accepter une ventilation lorsque le CPU est très sollicité.

Sinon, il faut choisir un autre modèle.

Cordialement
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Voici mon retour d'expérience, avec une machine virtuelle Windows 7 sous Vmware Fusion:

Avec un MBA 2001 13p, i5 1.7 GHz, 4Gb RAM, 256 Gb SSD, et une machine virtuelle, 1 CPU, 1.5 Mb RAM, les performances sont bien présentes, mieux que sur mon iMac début 2010, mais le ventilateur se met en marche au bout de quelques minutes ou dizaines de minutes selon l'utilisation de la machine virtuelle,

Rien d'étonnant je pense. Compte tenu du format du MBA, on ne peut pas non plus s'attendre à ce que le processeur i5 tourne à haut régime sans dégagement de chaleur et sans ventilation...

C'est je pense un compromis qu'il faut comprendre avec le MBA. C'est une machine très puissante, mais compte tenu du très faible volume de la machine, il faut accepter une ventilation soutenue si le processeur tourne à haut régime... Cela me parait évident.

Si tu veux de la puissance hyper-portable telle que peut te l'offrir un Macbook air de dernière génération, il faut je pense accepter une ventilation lorsque le CPU est très sollicité.

Sinon, il faut choisir un autre modèle.

Cordialement

Merci de ton retour

Quelques petites questions en complément :
-> a combien tourne ton ventilo lors d'un usage intensif de ta VM ? Jusqu'à 4000 / 45000 RPM cela reste correcte. Dans certain cas je peux monter à 6500 RPM et là je t'avoue que cela peut être génant.

-> Utilises tu un outil type SMC Fan Control ? Pour ma part cela m'a permis de bien limiter l'utilisation intensif du ventilo en le déclenchant de façon préventive et empecher une surchauffe du CPU

-> As tu essayer d'allouer 2 CPU à ta machine virtuelle ? J'ai cru comprendre que le nouveau I5 pouvez permettre d'avoir jusqu'à 4 CPU logique.

Dans tous les cas merci de ton premier retour d'experience
 
... Dans certain cas je peux monter à 6500 RPM et là je t'avoue que cela peut être gênant...
Chez moi aussi, cela peut monter à 6500 rpm. A cette vitesse, c'est sûr qu'on l'entend bien le ventilo...

Il y a bien 4 coeurs logiques avec le i5. Ma machine virtuelle est configurée avec 1 seul coeur, cela me permet d'avoir de la réserve pour l'utilisation du Mac OSX pendant que la machine virtuelle tourne.
 
En même temps, avec une consommation en charge qui monte d'au moins 35% (voire +68% avec le Core i7) par rapport aux MacBook Air 2010, il n'y a pas de quoi s'étonner que le ventilateur monte plus haut en régime sur les modèles 2011.

40032.png
 
Bonjour à tous. J'ai acquiq un mba 13 pouce il y a une semaine et je me permet de dresser un rapide retour d'experience ici après 4 cycle de recharge. Premier constat l'autonomie:

- à pleine charge le mac m'affiche 4H50 d'autonomie. CE n'est pas censé être 7H?

- en utilisation uniquement sur le net (firefox je précise) je n'ai environ que 1h30 au max 2h d'autonomie!!! je suis choqué! Avez vous constatez ce comportement? ou bien avec Safari l'autonomie est elle meilleure. En tout cas si ça ne s'améliore pas je vais me plaindre chez apple. Je n'ai pas payé 1500 euros pour une machine qui ne tiens qu'1h30 en surf. C'est scandaleux, limite de la publicité mensongère. Je vais tester avec du traitement de texte, ou en regardant un film.

- la surchaufe. Effectivement en installant une virtual box le mac ventile tres vite énormément malgré 2 giga de ram alllouée et 1 cpu. Est ce que que ke fait de passer à 2 cpu cela va aider à votre avis?

- pareil en le mettant sur les genoux il ne ventile pas mais il chauffe legerement. Dison plus que posé sur le bureau. Est ce que ce comportement est normal?


Voilà mon premier retour d’expérience. En espérant avoir des réponses.

Merci
 
Bonjour,
Moi aussi, j'ai mon mba 13 depuis un peut plus d'une semaine !
Au niveau autonomie, en cumulant les temps d'utilisations, je dirais qu'il tient 5 à 6 heures suivant le type d'utilisation. J'ai l'éclairage du clavier au mini, de l'ecran au quart ..!
Maintenant, j'ai vu qu'il y en à qui parle de calibrage de la batterie, je sais pas trop en quoi cela conciste, ni avec quoi le faire, mais peut être cela pourrait t'aider !
 
Bonjour à tous. J'ai acquiq un mba 13 pouce il y a une semaine et je me permet de dresser un rapide retour d'experience ici après 4 cycle de recharge. Premier constat l'autonomie:

- à pleine charge le mac m'affiche 4H50 d'autonomie. CE n'est pas censé être 7H?

- en utilisation uniquement sur le net (firefox je précise) je n'ai environ que 1h30 au max 2h d'autonomie!!! je suis choqué! Avez vous constatez ce comportement? ou bien avec Safari l'autonomie est elle meilleure. En tout cas si ça ne s'améliore pas je vais me plaindre chez apple. Je n'ai pas payé 1500 euros pour une machine qui ne tiens qu'1h30 en surf. C'est scandaleux, limite de la publicité mensongère. Je vais tester avec du traitement de texte, ou en regardant un film.

- la surchaufe. Effectivement en installant une virtual box le mac ventile tres vite énormément malgré 2 giga de ram alllouée et 1 cpu. Est ce que que ke fait de passer à 2 cpu cela va aider à votre avis?

- pareil en le mettant sur les genoux il ne ventile pas mais il chauffe legerement. Dison plus que posé sur le bureau. Est ce que ce comportement est normal?


Voilà mon premier retour d’expérience. En espérant avoir des réponses.

Merci

bonjour,

si tu fou le rétro du clavier a fond, le wifi activé, le bluetooth activé, la luminosité a 100% et que tu full surf sur du Flash (youtube par exemple).
faut pas rêvé :) une batterie ça ce gère, luminosité 50%, bluetooth désactivé si il ne sert a rien et le clavier au minimum pour que l'ont puis voir les touche...