MBA 13 2012 Refurb ou 2013

gontran77

Membre enregistré
30 Décembre 2006
8
0
44
Hello,

J'ai bien cherché avant de poser la question, j'ai parfois trouvé une partie de la réponse, mais j'ai besoin d'avoir vos avis d'utilisateurs pour m'aider à faire mon choix..:rolleyes:

J'ai vendu mon MBA 2011 i5 1.7Ghz, 4Go RAM & SSD de 128Go, et je souhaite désormais m'acheter un modèle plus puissant, toujours dans cette gamme car c'est pour moi le meilleur équilibre puissance/mobilité pour l'usage que je peux faire d'un ordinateur.

Sachant que mon utilisation est relativement simple à savoir mail, surf, musique, prise de notes, quelques jeux peu gourmands en ressource type Botanicula ou Machinarium, Lightroom pour gérer ma collection photo (environ 10000 photos), et je vais commencer le montage video suite à l'achat d'une Drift HD Ghost qu'il me tarde d'ailleurs d'essayer :D:D:D

Bref, j'hésite entre 2 modèles bien précis pour un budget quasi-identique :
- sur le refurb le modèle 2012 i7 2Ghz, 256Go SSD & 8Go de RAM à 1179€ (il n'y en a pas en ce moment mais il revient régulièrement - je ne suis pas pressé)
- sur le store le modèle 2013 i5 1.3Ghz, 128Go SSD & 8Go de RAM à 1199€

Je connais parfaitement les avantages du 2013 avec son autonomie de mamouth & son SSD ultra-rapide, mais je n'arrive pas à prendre une décision :
- plus de capacité de stockage SSD, plus de Ghz mais moins d'autonomie (combien d'ailleurs ?)
- beaucoup plus d'autonomie pour une puissance similaire (en ressenti utilisateur en tout cas)

La mobilité est un point important pour moi, même si je ne sais pas ce que 12h m'apporteront vs 06h ou 07h (je ne travaille pas avec mon MBA)

Vous feriez quoi à ma place ??? :zen::zen::zen:

Merci beaucoup !!! :up:

Et bien j'étais dans la mêmes situation que toi il y a un mois, et j'ai choisi le MBA 2013 mais j'ai mis 1549€ i7, 8go, et sud 256go.
Tu as la même utilisation de ton ordinateur que moi, il parait que graphiquement et niveau rapidité le 2013 est bien meilleur.
Tu es le seul décisionnaire, bon courage pour ton choix ^^, et ce sera forcement le bon car le choix que j'ai fais ne sera pas forcement le bon pour toi

Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je comprends donc qu'il y a un véritable engouement pour le modèle 2013 ;)

En gros vous recommandez de "tirer" sur mon budget pour prendre le modèle 256SSD avec 8Go de RAM ??? :mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 10h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h29 ----------

Perso je te conseil le 2013 mais apres c est à toi de savoir combien de mémoire tu as besoin.
Tu veux le garder combien de temps?

Je n'avais pas vu ta question, je pense le garder le temps que les MBA passent au rétina, c'est à dire entre 1 an & 2 ans j'imagine ?

C'est un choix cornélien que tu nous demandes d'essayer de faire pour toi... Tu as besoin de puissance ET de capacité et tu hésites entre l'un ou l'autre... Personnellement j'aurai opté pour un 2013 qui en terme de performance, sera au moins équivalent au 2012 je pense, avec la possibilité d'utiliser un HD externe pour tes gros fichiers. Si tu comptes garder ton Mac seulement un an ou deux c'est le meilleur plan, la valeur de revente du 2013 sera bien supérieure à celle du 2012, qui plus est reconditionné.
Et personnellement je vois pas l'intérêt de faire monter de trop ton budget si tu ne comptes pas garder ton mac très longtemps.

C'est un choix cornélien que tu nous demandes d'essayer de faire pour toi... Tu as besoin de puissance ET de capacité et tu hésites entre l'un ou l'autre... Personnellement j'aurai opté pour un 2013 qui en terme de performance, sera au moins équivalent au 2012 je pense, avec la possibilité d'utiliser un HD externe pour tes gros fichiers. Si tu comptes garder ton Mac seulement un an ou deux c'est le meilleur plan, la valeur de revente du 2013 sera bien supérieure à celle du 2012, qui plus est reconditionné.
Et personnellement je vois pas l'intérêt de faire monter de trop ton budget si tu ne comptes pas garder ton mac très longtemps.

Remarque(s) pertinente(s) :up:

Le pb c'est que 128Go de SSD (120 en réalité) avec le montage video HD j'ai vraiment peur que ce soit un peu juste...

Remarque(s) pertinente(s) :up:

Le pb c'est que 128Go de SSD (120 en réalité) avec le montage video HD j'ai vraiment peur que ce soit un peu juste...

Ce sera un peu juste effectivement mais prendre un SSD 256Go ne fera que repousser l'échéance du problème, c'est pas non plus suffisant pour du montage video à haute dose. C'est pour cela que la meilleure solution reste pour moi d'opter pour un HDD externe véloce, sur lequel tu pourras stocker tes rush.

Oui même si elle va te ralentir un pas la HDD externe.
Question bête : pourquoi un air si tu fait du montage video?
Attend septembre tu aura des pro ( peut-être ) mieu et au moins tu aura de la mémoire pas cher.

Oui même si elle va te ralentir un pas la HDD externe.
Question bête : pourquoi un air si tu fait du montage video?
Attend septembre tu aura des pro ( peut-être ) mieu et au moins tu aura de la mémoire pas cher.

Ce n'est pas une question bête :p

J'ai déjà eu un MBP Pro, je ne supporte plus les ordi plus lourd que le MBA.
Et puis j'estime que le montage video sera occasionnel, ce n'est pas mon métier, un MBA doit largement me suffir.

Pour le SSD : je suis d'accord avec vous sur le HD externe, en revanche je veux pouvoir coller mes rush sur le MBA, faire le montage puis stocker à l'extérieur ensuite. Suite à nos échanges, je suis au moins arrêté sur la taille du SSD ==> 256Go

Je ferme donc l'option du MBA 2013 128Go SSD avec 8Go de RAM.

Reste donc la question du prix : un 2012 pour 1179€ ou un 2013 pour 1399€ (8Go et SSD)

Vous me conseillez toujours le 2013 ? .... (je suis lourd je sais :rose::rose::rose:)

Vous me conseillez toujours le 2013 ? .... (je suis lourd je sais :rose::rose::rose:)[/QUOTE]

Tkt je suis pire.
Perso je te conseille le 2013 pour la batterie et le prix de revente.
La puissance vu ton utilisation et le peu de temps que tu veux le garder tu ne verra pas la différence.;)
Apres c'est pas moi qui paye :siffle:

Rhaaaa ! je viens de voir la news et l'offre Fnac à 1099€ pour le mba 13 8Go de RAM ....

voilà qui ne m'aide pas dans mon choix !

Les 100€ de réduction de la FNAC sont tentants effectivement... Moins que l'offre d'Apple si t'es étudiant (-6% + 80euros à utiliser sur les stores en ligne). Si tu comptes pas stocker trop de fichiers sur ton MBA en parallèle, 128Go devraient te suffire pour traiter de la vidéo de manière temporaire. Reste ensuite la possibilité d'upgrade pour un SSD plus important à terme, ce qui devrait te revenir moins cher que les tarifs que pratique Apple.

Bon et bien j'ai finalement décidé de suivre vos conseils : j'ai donc acheté le 2013 avec 8Go de RAM & le SSD 128 qui devrait me suffire dans un premier temps. C'était quand même 300€ de moins avec la promo de la FNAC vs le modèle à 256Go !

Encore merci pour votre aide.

Bon et bien j'ai finalement décidé de suivre vos conseils : j'ai donc acheté le 2013 avec 8Go de RAM & le SSD 128 qui devrait me suffire dans un premier temps. C'était quand même 300€ de moins avec la promo de la FNAC vs le modèle à 256Go !

Encore merci pour votre aide.

Je te souhaite de nombreuses et agréables heures aux cotés de ton mba, tu le regrettera pas ^^

Bon choix… Reviens nous raconter quand tu auras reçu la machine :up:

Par ailleurs, tu peux marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :up:

Bon choix… Reviens nous raconter quand tu auras reçu la machine :up:

Par ailleurs, tu peux marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :up:

Hello,

Voilà c'est fait.
Machine achetée à la FNAC, vraiment super agréable (mais pas non plus révolutionnaire vs mon MBA 2011, faut pas exagérer).

La batterie est vraiment hyper confortable, même si j'ai du mal à voir comment certains peuvent atteindre les 12h promises ! Je tourne plutôt aux alentours de 08h, ce qui est déjà pas mal du tout.:up: