MBA 13 hésitation

Alaric0108

Membre confirmé
19 Août 2012
11
0
Salut tout le monde !

En faite à la base je voulais acheter un MBP 13 mais en parcourant les multiples sujets "MBA ou MBP" je me suis me suis dis un air me parait vraiment pas mal voila il y a de 2 hics majeurs

1) il n'y a pas de port ethernet et mon studio d'étudiant ne comporte pas wi-fi , emmerdant donc ma question existe-t-il un adaptateur usb/ethernet ???

2) 128 Go meme en SSD je trouve ça peut et par contreje trouve que le modele 256 Go un peu chère :s ,ici ma question est il vraiment intéressant de mettre la différence de prix pour 256Go SSD ou alors prendre le MBP avec les 500 go en DD ???

Voila en espérant que vous puissiez l’éclairée :D

ok merci bien ,je vais méditer ça pendant la nuit mais avant ca une autre question j'ai bcq lu sur le forum que le SDD par rapport à la DD c'est le jour et la nuit , mais c'est quoi les réelles différences ? c'est vraiment plus rapide ?

Pour ta deuxieme question, la facon dont tu la pose me laisse penser que tu n'as pas pour l'instant de SSD. Quand j'ai sauter le pas j'ai eu aussi beaucoup de mal a revenir en arriere au niveau de la capacité.

Finalement quand on regarde plus precisement comment on utilise la place de nos disques, la majeure partie des gens utilisent frequemment tres peu de données et stockent beaucoup de données quasiment jamais utilisées. En reflechissant bien la gestion des données, avoir un petit disque interne avec un gros disque externe (en usb 3.0 on a en plus l'avantage d'avoir un tres bon debit!) n'est pas forcement si handicapant que ça, et quand on met les quelques desagrement face a l'avantage quapporte un SSD, ce dernier prend vite le dessus... :D

Le principal usage ou un petit SSD fait defaut, c'est pour les personnes ayant des bibliotheques de musiques ou d'images de plusieurs dizaines ou centaines de Go qu'ils doivent emmener partout, surtout si en plus ils ont quelques gros logiciels.

Sinon sur le changement de SSD sur le macbook air, le probleme est que le format specifique du SSD des MBA rend son prix assez elevé et ca coute vite aussi cher de le prendre a l'achat sur le store apple, que plus tard chez OWC pour upgrader la machine...

Pour ton dernier post:
On gagne en vitesse (debit de transfert largement plus rapide, allant jusqu'a du x10), de la réactivité (tu cliques sur photoshop et hop en une seconde l'appli est ouverte et fonctionnelle), le temps de demarrage est reduit (diviser par 2-3, voir plus selon les machines). Bref, c'est vraiment le top et des qu'on revient sur un HDD on pleure...

Dernière édition:
Wouah ça donne envie la SSD mais comme tu dis c'est chère et quand tu parle de beaucoup de film et musique c'est mon cas bon après ils sont déjà sur un disque dure externe donc ca change pas grand chose à par peut-être les mettre sur un disque externe en USB 3

Prends le MBP de base. Je réponds ici de celui que je viens d'acheter cette après-midi et franchement, il est très réactif. Bon, évidemment, je compare avec un MacBook blanc de 2006 mais j'ai aussi un Mini sous Lion et le trackpad est franchement top. Je n'imaginais pas le confort que cet objet pouvait apporter. Je pense que je vais en acheter un pour mon Mac Mini, parce que je passe à côté de fonctionnalités vraiment sympas avec ma vieille souris USB.

Pour ce qui est de la vitesse du SSD, je me garde la surprise pour dans un an ou deux, de même que l'upgrade vers 8 Go de RAM. Ce que je peux dire après 3-4 heures de découverte, c'est que je ne ressens pas le besoin de davantage de vitesse actuellement.

Et l'écran brillant (vitre devant l'écran) ne gêne pas, en tout cas pas plus que le reflet du MacBook blanc.

Il ne chauffe quasiment pas, il est plus léger que le MacBook (plus lourd que le Air, d'accord, mais je ne dois pas me coltiner le lecteur/graveur de DVD externe).

Pi il est bôôôôôô. Vraiment classe. Je regrette pas mon choix, aidé par les avis éclairés des membres du forum.

Que du bonheur. ;)

le choix n'est vraiment pas évident d'un coter

MBA

• 128Go SSD ou 256 mais je dois rajoute 280 € (ou disque dure externe )
  • Meilleur résolution d'ecran que le MBP
  • moins bon processeur que le MBP
  • achat d'un câble Ethernet (encore des frais)
  • plus mobile que le MBP
  • moins robuste peut-etre ???
  • pas de graveur/lecteur
et de l'autre

MBP

• meilleur processeur
  • DD mais 500 giga
  • entrer ethernet déjà présente
  • plus robuste ???
  • graveur/lecteur present
  • moins mobile plus lourd
  • moins bonne resolutions
Donc pour moi le MBA à plus d'avantage mais un gros désavantage les 128 Go qui me semble faible quand on sait qu'on doit retirer de la mémoire du à l'OS et autre programme déjà présent me reste plus grand chose . Désavantage qui peut se comble et achetant un disque dur externe ou en passant à 256 Go mais ça fait des frais supplémentaire non négligeable ...

aurais je oublié un autre point important dans ma brève comparaison ?

Je rajouterai que je compte au moins le garder + de 3 ans

Bonsoir,

Peut-on en savoir un peu plus sur l'utilisation de ta machine?

Sinon, si tu as le budget pour le MBA, n'hésite pas mais ne lésine pas sur les 8 Go de ram ... après ça sera trop tard.

Maintenant, si tu es bricoleur et penses pouvoir remplacer le disque dur par un SSD tout seul ... pourquoi pas un MBP 13". Mais j'avoue que cette machine me séduit moins et que je manque d'objectivité dès qu'il s'agit de supporter le MBA :love: dont la résolution est vraiment supérieure à celle du MBP 13"

Le lecteur / graveur devient de moins en moins utile puisqu'il n'y a plus de DVD fournis avec les machines et beaucoup d'applications sont disponibles au téléchargement via l'AppStore ...

• J’aime
Réactions: Powerdom
Effectivement j'ai pas dis grand chose sur mon utilisation de la machine, en gros :

Je suis étudiant et je vais souvent à la bibliothèque pour étudier et travailler -> il doit donc être mobile (après meme si le MBP est plus lourd que le MBA il reste mobile )

Je vais surtout faire du traitement de texte , graphique et powerpoint sinon coter loisir les truc habituel internet, écouter de la musique regarder des films à savoir que pour les jeux vidéo j'ai ma tour.

Après niveau budget je tablais sur l'entrée de gamme mais si je prend un MBA je pense quand même prendre le modèle à 256 Go pour plus de confort par contre les 8g de ram ca fait encore 100 boules en plus à mettre :s

Sinon je suis bof chaud pour changer le disque d'un MBP si j'achete un pc je veux pouvoir l'utiliser et être tranquille pour au moins 3 ans ^^

Si j'hésitais entre la capacité de stockage et la ram, je privilégierais cette dernière car plus tard tu ne pourras plus la faire évoluer alors que je crois qu'il est / sera possible d'augmenter la capacité de la mémoire flash.

Et de toute façon il te faudra un disque dur externe pour les sauvegardes.

personnellement je trouve que 8 Go de ram c'est bcq pour mon utilisation pour le moment j'ai 3go avec VISTA (donc pas le truc le plus ergonomique) et je m'en sors pas trop mal doonc à moins que l'OS mac soit plus lourd que Vista (consomme 1Go de ram facile à lui tt seul XD) ce qui m'étonnerait 4 go me semble assez ^^ (à moins que lion soit plus lourd que Vista ce qui serait choquant ^^)

Voila je viens de passer commande d'un Macbook pro 13 !

Je tiens à remercier les membres du forum ayant répondu :)

les raisons de mon choix sont le processeur plus puissant, meilleur connectivité ,moins de frais annexe que le MBA (adaptateur, disque dur externe ou prendre 258go SSD )et upgrade possible du pc.

Moi, j'ai un gros coup d'cœur pour le MBA 11", comme TiteLine et d'autres.
Mais l'essentiel, c'est que TA machine (MBP 13") te plaise, heureusement à c'prix là.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Bonsoir, tu as fait le bon choix ... puisque c'est le tien. :up:

Et j'ai certes beau critiquer la résolution du MBP 13" .... lorsqu'on n'a pas connu celle du MBA je pense que ça choquera moins :) Et c'est vrai que tu pourras le faire évoluer plus facilement.

Moi j'ai mis sophos Free / il consomme 0.1% de processeur et une dizaine de Mo de ram

C'est plus pour pas stoker/faire passer des virus Pc mais bon ... au cas ou ! ça mange pas de pain .

Pour le reste, tout ce dont tu pourrait avoir besoin se trouve dans la signature de LARME et dans la mienne :p

le choix n'est vraiment pas évident d'un coter

MBA

• 128Go SSD ou 256 mais je dois rajoute 280 € (ou disque dure externe )
  • Meilleur résolution d'ecran que le MBP
  • moins bon processeur que le MBP
  • achat d'un câble Ethernet (encore des frais)
  • plus mobile que le MBP
  • moins robuste peut-etre ???
  • pas de graveur/lecteur
et de l'autre

MBP

• meilleur processeur <est ce nécessaire ?
  • DD mais 500 giga Un bon HD externe de 1 TO
  • entrer ethernet déjà présente utile, mais un petit boitier wi fi n'est pas très cher et en plus il y a un adaptateur et deux ports USB sur le MBA
  • plus robuste ??? pourquoi pas, pas d'élément pour ou contre, mais le MBA a moins de pannes liées à l'absence d'éléments mécaniques
  • graveur/lecteur present le lecteur de DVD sert parfois, mais c'est très épisodique
  • moins mobile plus lourd 700 grammes c'est lourd, et surtout plus épais donc moins portable
  • moins bonne resolutions
Donc pour moi le MBA à plus d'avantage mais un gros désavantage les 128 Go qui me semble faible quand on sait qu'on doit retirer de la mémoire du à l'OS et autre programme déjà présent me reste plus grand chose . Désavantage qui peut se comble et achetant un disque dur externe ou en passant à 256 Go mais ça fait des frais supplémentaire non négligeable ...

aurais je oublié un autre point important dans ma brève comparaison ?

S'agissant de portables la question de l'autonomie est un point crucial

Je rajouterai que je compte au moins le garder + de 3 ans

j'utilse un MBA depuis juin 2009, il est en parfait état et ce après près de 40 mois d'utilisation et je ne pense pas changer de manchine avant 12 mois, saud malchance ou panne grave

---------- Nouveau message ajouté à 11h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h44 ----------

Voila je viens de passer commande d'un Macbook pro 13 !

Je tiens à remercier les membres du forum ayant répondu :)

les raisons de mon choix sont le processeur plus puissant, meilleur connectivité ,moins de frais annexe que le MBA (adaptateur, disque dur externe ou prendre 258go SSD )et upgrade possible du pc.

demeure que tu sois satisfait de ta machine, le MBA reste à mon sens le must du portable à usage professionnel, et ce pour un coût très compétitif par rapport à l'offre présente sur le marché.

A priori ton choix est réfléchi et la machine va correspondre à ton usage

je suis parfois contraint de me déplacer avec un MBP, et c'est très différent (ne serait ce que pour le poids du transfo...), mais bonne chance avec ta nouvelle machine

Pour le moment j'en suis très content :D

j'ai quand même installé sophos histoire d'etre sur avec les fichiers de windows et vu sa basse consommation en ressource autant sortir couvert c'est comme les capotes mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin que de pas l'avoir et en avoir besoin ^^