MBA 13' ? MBP 13' ou MBP 15' ?

canonshot

Membre enregistré
10 Décembre 2010
6
0
Voilà c'est fait, je vais enfin switcher sur mac après mûres réflexions et questionnements, je retourne à la source (mon premier ordinateur était un mac mais ça remonte a au moins 15 ans =)) !! Je viens donc de découvrir ce forum où je me ferai sans doute bien accueillir et surtout qui répondra à mes questionnements.

Ayant actuellement un dell 15' je souhaite donc passer sur mac pour le design, la taille, le poid, les performances, la qualité de l'écran etc... Je fais essentiellement de la retouche photo en semi-pro et du montage vidéo en amateur, j'aime bien effectuer plusieurs tâches en même temps sans être pour autant géner par la vitesse d'exécution.
Mais j'hésite entre le Mac Book Air 13' pour la portabilité et le prix accessible (j'ai 12% de réduction sur apple store) , le Mac Book Pro 13' pour la portabilité également, son autonomie sa puissance et son prix qui reste accessible et enfin le Mac Book Pro 15' uniquement pour sa puissance et beaucoup moins pour sa portabilité et son prix.

Plusieurs questions découlent donc de ses hésitations.
- Est ce que ça suffit si je prends un Mac Book Air sachant que j'augmenterais la RAM à 4Go et que j'aurais un SSD => Est-ce que cela compensera le processeur à 1,86 GHz qui est faible selon moi ?

- Est ce qu'il serait plus raisonnable de prendre un Pro 13' 2,4 GHz ? Bien que celui ci soit équipé d'un processeur plus performant il reste en 2 Duo au lieu du i5 du 15' !! Bien entendu j'équiperais ce MacBookPro d'un SSD => lequel faut il prendre ? vu que je compte l'acheter séparément, un 120go me suffit amplement car je vais le coupler avec un DD Externe, vois t'on vraiment des différences pour le SSD et lesquelles ? Ne vaut il mieux pas prendre un SATA 7200 tour/min ?
Faut il passer la RAM à 8go ou n'est pas vraiment nécessaire ? Si oui quelle RAM faut-il acheter ?
Il existe aussi un problème qui est l'écran du 13', Est ce vraiment génant qu'il ne soit pas en HD et antireflet ?

-Est ce qu'il faudrait plutôt opter pour le 15' 2,4 GHz ? Sachant que dans ce cas je ne pourrais ni changer la RAM ni le DD vu que cela commence à faire un peu cher ?

En résumé je voudrais savoir si je dois prendre un MacBook Air ou un Pro 13' Reboosté un max, un 15' Brut sans effectuer aucun changement ou tout simplement attendre Janvier avant d'acheter mon mac, on verra peut être une baisse des prix et l'apparition d'un nouveau type d'écran pour le 13' qui sait...

J'ai déjà une petite idée à la question mais rien de concret pour l'instant. La taille de l'écran 13' ou 15' m'importe peu car je le brancherais surement sur l'écran d'un 27' !!

Merci de votre écoute et de vos prochaines réponses d'avance !!

vous dîtes que vous êtes dubitatif quant à la puissance, mais vous en dîtes assez peu sur votre utilisation effective pour savoir si un MBA vous suffirait. Même remarque pour ce qui est de la RAM. J'ai 4 méga sur mon MBP 15 pouces et c'est très suffisant pour une utilisation normale bureautique, mail, surfe, TV-vidéo sur le Mac, Windows, etc.

Il y a un sujet très récent sur ce qu'amène un SSD à un portable. Je vous conseille de le consulter pour répondre à votre question sur les changements qu'on constate entre un SSD et un DDI 7200.

Merci de votre réponse, je vais utiliser cette ordinateur essentiellement pour retoucher mes photos sur photoshop, faire quelques montages vidéos, prendre mes cours, regarder des films, utilisation internet, téléchargement, bureautique...
Je viens de voir qu'il existait un MBA à 2,13 GHz donc plus performant que le 1;86 !!

Bon je rajoute ma réponse qui a disparue lors de la migration de section:

Bonjour Canonshot, bienvenue sur le forum de macg,

petite précision, pour le air, tu ne peux toi même modifier la ram, celle-ci étant soudée à la carte mère. Le 13" est intéressant car il offre une résolution équivalente à un 15" pour un poids plume.

Pour ton indécision entre le mbp 15" et le 13", à voir en fonction de tes impératifs de mobilité. Le 15" que tu avais avant te satisfaisait il en terme de poids/mobilité?

Les c2d datent un peu mais reste de très bon processeur. Après c'est certain qu'un i5 sera plus viable dans le temps. Le mbp 15" est certes un peu plus encombrant mais ce n'est pas une enclume tout de même. Le mien en tout cas, je le balade partout sans que cela me pose une quelconque gêne.

Le mbp 13" est évolutif contrairement au air. Il offre plus de connectiques et un clavier rétro-éclairé. Booster avec 8go de ram et un bon ssd type vertex 2, bonjour l'avion Deux inconvénients selon moi: la vitre qui pour moi est rédhibitoire et une résolution assez faible tout de même.

Le 15" offre un proc de dernière génération (bon la nouvelle génération est déjà annoncée pour début 2011) et avec l'écran haute résolution anti-reflet, c'est un pur régal pour travailler la photo. Bon le budget est conséquent mais tu pourras le faire évoluer petit à petit en fonction de tes moyens et tu pourras ainsi mesurer l'apport de plus de ram ou d'un ssd.

ssd ou 7200tr/min: plus d'espace pour moins cher pour le dd, réactivité mais faible espace de stockage pour le ssd. Perso, j'attends une baisse du Go en ssd avant d'en acquérir un. Je viens d'investir en attendant dans un momentus xt (disque hybride doté de 4go de ssd). Le 5400tr/min est un véritable escargot mais il a le mérite d'être assez silencieux et peu vibrant.

Bon choix

ps: tu n'as pas posté au bon endroit. La rubrique switch et conseils d'achat est mieux appropriée pour ta demande

ps2: prends le temps de lire le test de macgénération sur le air 13", cela te renseignera sur l'apport d'un ssd dans une machine

oui, il est plus puissant sur le papier, mais comme on le dit souvent sur les forums, il n'y a pas de différence effective pratique entre le processeur à 1,86 MHz et un celui à 2.13 MHz pour les utilisateurs que nous sommes. La remarque est valable pour toutes les différences de 0.2 ou 0.3 MHz entre deux processeurs.

oui, il est plus puissant sur le papier, mais comme on le dit souvent sur les forums, il n'y a pas de différence effective pratique entre le processeur à 1,86 MHz et un celui à 2.13 MHz pour les utilisateurs que nous sommes. La remarque est valable pour toutes les différences de 0.2 ou 0.3 MHz entre deux processeurs.

Dans ce cas il n'y a pas une grande différence entre le 2,13 du mac book air et le 2,4 du mac book pro ? :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h02 ----------

En tous cas merci pour vos conseils, le seul truc qui me fait hésiter à prendre le mac book pro 15' c'est sa portabilité.
Le seul truc qui me fait hésiter a prendre le mac book pro 13' c'est son processeur mais surtout son écran qui nest pas HD et pas antireflet.
Le seul truc qui me fait hésiter à ne pas prendre le Air c'est le processeur et son caractère non évolutif.
ARGH

le seul truc qui me fait hésiter ...
on peut pas tout avoir dans la vie.

J'ai un MBP 15 pouces et je le trouve pas trop lourd. Quand il est dans un sac à dos, le poids est bien réparti et on le sent plus.

Je fais aussi quelques retouches photos, et j'utilise un mbp 15p, j'en suis très content (autonomie, performance) même si il est plus lourd que mon ancien 13p.
Cependant, je l'ai quand même boosté en y mettant un ssd, et la, c'est le jour et la nuit... certe, cela fait + de 2000€ d'investissements, mais j'en suis très satisfait.

Mais aujourd'hui, les nouveaux mba semblent vraiment pas mal pour le photographe, sur le 13p avec sa résolution.
Aujourd'hui, je pense que si j'avais à choisir, le mba 13p boosté à fond (ssd, ram) l'emporterait de très peu, et j'y adjoindrai un écran externe, même si pour quelques logiciels, 4go de ram peuvent sembler un peu juste.