MBA 13 ou MB 12 ou attendre ?

Loumadenantes

Membre enregistré
11 Septembre 2015
2
0
44
Bonjour à tous,

Je possède un IMac 2009 et un MacBookPro 15' milieu 2012. Ce dernier devait rester plus ou moins sédentaire, et je me contentais d'une tablette pour la mobilité.

Je travaille dans la recherche en sciences humaines dans une grande école, donc mon utilisation est essentiellement bureautique, mail, et internet. En pratique, je me rends compte que j'ai quand même besoin d'un ordinateur mobile et donc moins lourd pour des colloques, conférences, travail personnel et pro.

J'ai une opportunité pour vendre mon MBP à un ami, et envisage d'acheter un portable plus léger : MBA 13' 8Go 256SSD ou MB12 8Go 256SSD, avec un tarif Education, quasi similaire pour les deux.
D'un côté, le MB a pour avantage le ForceTouch, le clavier et l'écran Retina... mais quid de la puissance réelle et surtout sur le long terme (genre 3 ans...) ? A bien réfléchir le manque de connectivité ne semble pas rédhibitoire (au pire un adaptateur VGA, USB et chargeur USB C suffira).
Le MBA semble plus performant (mais pas Retina, FT et clavier...), mais un peu en fin de vie.

Bref deux choix par défaut, car la période de fin d'année 2015 semble plutôt propice à attendre un peu ? mais j'aimerais rapidement avoir un portable plus léger...

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils.
 
Bonjour,

Vu que tu recherches surtout de la mobilité et de la légèreté et que tu n'as pas besoin de puissance, tu peux aller vers le MB.
Quitte à attendre un peu dès fois que la gamme soit mise à jour dans les mois qui viennent.
 
Bonjour et merci de ta réponse rapide.

Il est vrai que les critiques ont été assez sévères sur le MB à sa sortie. Je restais un peu dubitatif sur la longévité du MB, mais le MBA ne semble pas mieux loti désormais.

Autre point, qui rajoute un élément pour éventuellement attendre :

l'IPad pro vient de sortir (enfin, en novembre). Vu les premiers éléments, il aurait des caractéristiques intéressantes (écran, et clavier qui le rapprocherait d'un ordinateur). Mais je crains le piège de la tablette qui au final ne permet pas tellement de productivité bureautique...