MBA 13’ problème de confort visuel + étalonnage

LaBaudoi

Membre confirmé
16 Février 2008
37
0
52
Salut à tous,

Je viens de switcher avec un Macbook air 13’ 2012. Je suis bluffé par la fluidité d’un SSD, l’ergonomie. J’ai cependant un petit souci de réglage de l’écran qui me fait assez mal aux yeux, légère impression de flou du texte, trop grande luminosité, voire police trop petite, absence de contraste. Aussi agréable que les lampes pour lire les radiographies à l’hôpital. Ma compagne a un vieil hp avec un très bon confort visuel. Des conseils pour l’étalonnage, une appli permettant un meilleur réglage ? Est-ce propre aux macbook air, le macbook pro 13 non rétina est-il visuellement plus confortable ? Je dois dire que je suis un peu inquiet, je ne m’attendais pas à avoir ce problème visuel. Je suis actuellement Québec et peux faire un échange de modèle, en magasin sous 14 jours si besoin est.
Autre question de débutant, le forum sur le site de l’Apple store est-il uniquement en anglais ? J’ai beau changer la région, revient toujours à région Amérique. À part ça, j’ai pu installer toutes les applis dont j’avais besoin très simplement (Office, Antidote, ntfs for mac etc). C’est presque aussi bien qu’un Linux Ubuntu.

Merci pour vos conseils

---------- Nouveau message ajouté à 12h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h35 ----------

Je réponds en partie à ma question. J’ai lu les problèmes rencontrés avec les dalles LG. J’ai vérifié avec le terminal, j’ai bien une dalle LG. J’ai appliqué le profil proposé dans le très bon post http://forums.macg.co/macbook-air/urgent-qui-a-eu-une-dalle-lg-et-une-samsung-1208732.html (légèrement mieux). Que me conseillez-vous, faire un échange de Air en magasin (enseigne « Futur Shop », je doute qu’ils accepteront de le déballer et de taper une ligne de commande dans un terminal) ou me diriger vers un MBP 13 (mais dans ce cas je n’aurais de ssd en standard) ? C’est un peu contrariant tout ça, pour ne pas dire scandaleux de la part d’Apple. Me fait regretter mon switch. Je voulais en faire ma machine principale, et quand je suis en France le reste de l’année, le brancher à un futur écran 27’
Je ne sais pas quoi faire
Merci!

Dernière édition:
Salut,

Je sais que tu as déjà lu mon topic mais je confirme que la dalle Samsung, même calibrée, est à peine mieux.
L'inconfort visuel dont tu parles est exactement ce que j'ai ressenti et que je n'ai pas sur le PC Dell du bureau (PC tout plastique avec écran de base, machine à 700 euros).

C'est le résultat du combo : rétro led agressif bleuté + faible contraste de la dalle qui force à pousser la luminosité pour y voir quelque chose + densité de pixels importante.

J'ai failli le rendre pour un échange contre Samsung mais je persiste et signe : ça n'arrange quasi rien. Le MBA a tout simplement un affichage médiocre. Ceux qui disent que l'écran n'a pas de souci (même comparé à un iMac à dalle IPS ...) sont soit très peu exigeants, soit ont une tolérance oculaire hors norme, soit n'ont pas la capacité de faire la différence entre deux dalles ou sont soit de mauvaise foi.
N'importe quel PC de supermarché, de chez Dell, sony, samsung, acer ou autre ont des dalles bien moins mauvaises.

Autre chose, le gamut comme les angles de vision font partie de ce que j'ai vu de pire sur un portable ces 10 dernières années.
L'écran du MBP 13 non retina est déjà bien meilleur. Le retina étant à mon sens le summum en matière de gamut, contraste, angle de vision et confort visuel.

Pour ma part j'achète un MBP retina semaine prochaine.

Bonjour, je ne comprends pas ces messages à l'encontre de ce macbook air au niveau de l'affichage. Le mien est parfait, de très bonne qualité comparé aux autres écrans pc que j'ai eu..

Et je suis pourtant loin d'être aveugle.

Au vu des messages de l'auteur de ce topic, et de la description de son problème, sa dalle doit avoir un problème. Je lui conseille d'aller à un Apple Store.

Peut être n'as tu pas eu les désagréments que j'ai eu.
J'ai eu un MBA 2012 LG, un Samsung et j'ai constaté exactement pareil sur les 2 MBA de la FNAC de Lille.

C’est assez déconcertant. J’ai pourtant eu des écrans assez médiocres dans ma vie. Les deux ordinateurs mis côte à côte, celui de ma compagne est nettement meilleur (entrée de gamme achetée à 500 $ il y a 3 ans). On n’est vraiment pas dans la subjectivité. Ça reste à peu près acceptable en plein jour. J’ai plusieurs options devant moi
- je procède à un échange en magasin sur ce même modèle pour dissiper tout doute, tout en sachant qu’ils ne vérifieront pas la provenance de la dalle installée. Et que d’après les commentaires de vanquishV12, ça ne change pas grand-chose (merci à toi)
- J’obtiens remboursement (je dispose de 14 jours) en espérant que le taux de change n’a pas trop varié
- Restant dans la même fourchette de prix, je prends un MBP 13. Je n’aurais pas la rapidité du SSD (quel plaisir !), la transportabilité et l’ergonomie du MBA
- J’attends la sortie des nouveaux Air dans quelques mois.
Souhaitant en faire une machine principale couplée à un écran 27’, je ne peux pas me contenter d’un écran aussi médiocre 6 mois par an (à ce prix-là)
C’est très décevant. Je n’ai aucun apriori en matière informatique, mais là on est quand même dans le markéting et la mystification. Pour avoir un équipement à peu près correct, mettez 2000 euros ou dollars…
Question subsidiaire : comment fait-on pour tout effacer sous OSX ?
Merci c'est toujours sympa ces conseils

Je suis content de pouvoir t'aider car personnellement je n'ai pas eu d'aide.
Je suis tombé soit sur des gens que ce défaut en gène pas, soit des gens pas capables de le constater (j'en doute), soit des gens qui n'ont aucun point de comparaison, soit des gens qui ne l'utilisent que de jour (en effet c'est moins flagrant), soit sur des gens qui pensent comme Apple : si c'est Apple ou si Apple me dit que ce produit est au top, ou si j'ai mis plus de 1500 euros dans un produit Apple, alors c'est forcément génial.

Moi non plus je n'ai aucun apriori, au contraire, sinon je n'aurais jamais mis autant dans un portable.
J'en suis d'autant plus déçu.

Pour que tu ne sois pas déçu par ton nouveau mac, saches que le MBP 13 classique est :
- peu réactif au niveau lecture / écriture (disque dur 5400 tours, soit le même que dans un portable à 300 euros)
- son écran est bien moins mauvais mais a tout de même de faibles angles de vision et une définition basse (1280x800)
- lourd et encombrant pour un 13

C'est vraiment une machine d'un autre âge.

Personnellement je vais partir sur un retina 13 qui est en fait le MBA parfait : écran retina, encore plus puissant que le Air, relativement léger (1.6 kg) bien que plus lourd, SSD, très compact, bonne connectivité.
Le seul défaut est le prix qui pique mais on n'a rien sans rien.

---------- Nouveau message ajouté à 20h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h22 ----------

PS : je t'invite à lire ceci : http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=3086
Là encore quelqu'un d'objectif et qui a fait les mêmes constatations. Ca a fini sur un remplacement de MBA pour ... tomber sur le même souci.

Comme tu le liras, l'auteur est contraint de rester sur le MBA car il n'a pas le budget pour mieux mais il est dégouté.
Il a appelé Apple qui est conscient du souci et qui lui a ... offert 100 euros de compensation.

le souci avec Apple et sa communauté c'est que jamais personne n'est objectif. Dans un ou deux ans quand le MBA aura changé tout le monde dira que oui l'écran était mauvais. Mais à ce jour, non car il représente un des produits actuels de la marque.

Quand j'ai eu mon iPad 2 et que j'avais été choqué par l'écran (son pitch trop important entrainant une gêne à la lecture), mes amis fans d'Apple m'avaient pris pour un fou. Depuis que le retina est sorti ils me disent qu'il ne pourraient plus revenir "à l'écran précédent, vraiment pas confortable" ...

Dernière édition:
Je viens de lire ton commentaire sur iPad 2 et je peux t'assurer que quand on a pas l'habitude d'un écran retina, il est plus que correct.
Je me souviens quand j'avais encore mon iPod Touch 4G retina et je l'utilisait juste avant mon iPad, j'avais mal aux yeux, mais maintenant que je ne l'ai plus pour faire la comparaison, l'écran m'a l'air très bon ;-)

C’est assez déconcertant. J’ai pourtant eu des écrans assez médiocres dans ma vie. Les deux ordinateurs mis côte à côte, celui de ma compagne est nettement meilleur (entrée de gamme achetée à 500 $ il y a 3 ans). On n’est vraiment pas dans la subjectivité. Ça reste à peu près acceptable en plein jour. J’ai plusieurs options devant moi
- je procède à un échange en magasin sur ce même modèle pour dissiper tout doute, tout en sachant qu’ils ne vérifieront pas la provenance de la dalle installée. Et que d’après les commentaires de vanquishV12, ça ne change pas grand-chose (merci à toi)
- J’obtiens remboursement (je dispose de 14 jours) en espérant que le taux de change n’a pas trop varié
- Restant dans la même fourchette de prix, je prends un MBP 13. Je n’aurais pas la rapidité du SSD (quel plaisir !), la transportabilité et l’ergonomie du MBA
- J’attends la sortie des nouveaux Air dans quelques mois.
Souhaitant en faire une machine principale couplée à un écran 27’, je ne peux pas me contenter d’un écran aussi médiocre 6 mois par an (à ce prix-là)
C’est très décevant. Je n’ai aucun apriori en matière informatique, mais là on est quand même dans le markéting et la mystification. Pour avoir un équipement à peu près correct, mettez 2000 euros ou dollars…
Question subsidiaire : comment fait-on pour tout effacer sous OSX ?
Merci c'est toujours sympa ces conseils

Tu devrais rendre la machine et te prendre un pc. Pourquoi tu tiens à rester sur Mac ?

Euh, je n’ai en rien critiqué leur machine et MacOSX en soi, qui sont extraordinaires de mon point de vue à condition d’y mettre le prix. MacOSX est extrêmement bien pensé et leur machine aussi, tout le monde le constate. J’ai juste fait part d’un problème d’écran sur un modèle d’entrée de gamme. C’est illégitime ? Le formatage c’est pour pouvoir l’échanger sans qu’il ait de données personnelles

---------- Nouveau message ajouté à 23h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h26 ----------

Pardon, j’avais sauté la lecture de ton post vanquishV12 . Entièrement d’accord avec toi. Je vais peut-être opter pour un retina 13’, mais financièrement...
Merci

Une crainte dans mon cas, si je branche un écran 27’ derrière, le chipset graphite considéré comme un juste sur ce modèle retina, va-t-il tenir la route ?

Pour le seul écran 13 bien sur. La HD4000 peut gérer l'affichage sur plusieurs écrans.
Les gens qui écrivent que la HD4000 pose souci sur le retina ne savent pas trop de quoi ils parlent. Un simple iPad bien moins puissant gère l'affichage retina sans aucun souci...

Pour un combo 13 + 27", à voir mais j'aurais du mal à croire que ça ne puisse pas aller.

Je progresse dans mon étalonnage perso (un peu mieux). La police depuis le début a les bords extérieurs inférieurs qui brillent et bavent. Persuadé qu'il y a un problème de dalle. Peux pas travailler avec une police qui scintille. Retour demain du MacBook Air au vendeur

En tentant une réinstalle complète, ça peut résoudre le problème vous pensez ?

Dernière édition: