MBA 13" vs MBP 13"+SSD

leckto

Membre confirmé
7 Juin 2008
18
0
Bonjour à tous,

Je dois acheter dans quelques heures un nouvel ordinateur pour remplacer mon MBP 15". J'hésite encore beaucoup entre le nouveau MacBook Air 13" (1,86 GHz, 4 Go de RAM et 128 Go SSD) et le MacBook Pro 13" (modèle à 1149€) avec une option SSD. La différence de prix entre les deux modèles est alors de seulement quelques dizaines d'euros.

Voici globalement ce que je cherche :
- Rapidité, réactivité, mobilité.
- Silence
- Gestion de multiples applications ouvertes en même temps
- Autonomie
- Rapidité d'execution des taches

Mon usage :
- iWork ( une dizaine de fichiers ouverts en permanence )
- Coda
- Safari ( une vingtaine d'onglets constamment )
- iTunes ( en marche toute la journée, avec + de 10000 chansons )
- Evernote ( plusieurs milliers de notes )
- Mail ( plus de 35000 mails )
- Photoshop ( ponctuellement )
- Football Manager ( occasionnellement )

Concernant mes données type photos, vidéos, celle ci sont stockées à distance via une Time Capsule 1 TB.

Bref je recherche qqch d'extrêmement rapide et réactif, notamment dans la gestion multitâches. C'est une machine principale qui va être a la fois pour un usage professionnel (journalisme/webdev) et personnel (web, films, musique) qui est amenée à être sollicitée intensivement près de 14h par jour et à voyager de façon régulière.

Quelques conseils ne seraient pas de refus... Merci d avance
 
Machine principal or MBA full Option... Prends le mbp.
Par contre avec ton utilisation, sans secteur, n'espère pas tenir la journée sur batterie ....
 
Bonjour à tous,

Je dois acheter dans quelques heures un nouvel ordinateur pour remplacer mon MBP 15". J'hésite encore beaucoup entre le nouveau MacBook Air 13" (1,86 GHz, 4 Go de RAM et 128 Go SSD) et le MacBook Pro 13" (modèle à 1149€) avec une option SSD. La différence de prix entre les deux modèles est alors de seulement quelques dizaines d'euros.

Voici globalement ce que je cherche :
- Rapidité, réactivité, mobilité.
- Silence
- Gestion de multiples applications ouvertes en même temps
- Autonomie
- Rapidité d'execution des taches

Mon usage :
- iWork ( une dizaine de fichiers ouverts en permanence )
- Coda
- Safari ( une vingtaine d'onglets constamment )
- iTunes ( en marche toute la journée, avec + de 10000 chansons )
- Evernote ( plusieurs milliers de notes )
- Mail ( plus de 35000 mails )
- Photoshop ( ponctuellement )
- Football Manager ( occasionnellement )

Concernant mes données type photos, vidéos, celle ci sont stockées à distance via une Time Capsule 1 TB.

Bref je recherche qqch d'extrêmement rapide et réactif, notamment dans la gestion multitâches. C'est une machine principale qui va être a la fois pour un usage professionnel (journalisme/webdev) et personnel (web, films, musique) qui est amenée à être sollicitée intensivement près de 14h par jour et à voyager de façon régulière.

Quelques conseils ne seraient pas de refus... Merci d avance

Bonjour leckto,

Selon moi, les avantages du mbp 13" sont:

- de pouvoir choisir le ssd à l'intérieur, à base de sandforce par exemple qui sont les plus performants à l'heure actuelle, choisir la capacité et en rajouter par la suite si le besoin s'en fait sentir.

De plus, tu peux y rajouter de la ram plus tard, il a un meilleur processeur, plus d'autonomie et il possède un clavier rétro-éclairé qui, pour moi en tout cas, est loin d'être un gadget.

En contrepartie, tu gagnes quelques grammes en plus par rapport au air mais franchement le mbp 13" reste une machine très mobile.

Un avantage pour le air outre son ultra mobilité: il n'a pas la vitre brillante qui peut déranger (moi c'est niet pour le brillant, je ne supporte pas mais c'est subjectif et d'autres s'en accommodent très bien)

Pense au refurb si tu n'es pas contre les machines reconditionnées. 979€ le mbp 13", c'est une affaire ;)

Le 17" de ma signature provient du refurb. Aucun défauts et 3 cycles de charge pour la batterie. En gros une machine complétement neuve :up:

Bonne journée et bon choix :)
 
Le MBP a une vitre devant l'écran, pas le MBA. Rien que pour ça, je prendrai le MBA...
En plus, il est léger comme une (grosse) plume.

Cela dit, je ne joue pas du tout aux jeux vidéos. J'écris, je surfe et je fais un peu de Aperture... sur un MBA ancienne génération ;)
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai donc finalement opté pour un MacBook Pro 13" à 1149€, qui m'offre plus de garanties en termes d'évolutivité, et qui présente deux, trois détails qui font la différence : clavier rétro éclairé, lecteur carte SD, port Ethernet.

Reste désormais à trouver une boutique Mac sur Paris où on peut me vendre et installer un SSD de bonne qualité. Des idées ?

2,4 Ghz + SSD 128 Go + 8 Go de RAM + Time Capsule 1TB, de quoi voir venir un petit moment non ?

Encore merci pour vos conseils qui m'ont été précieux.
 
2,4 Ghz + SSD 128 Go + 8 Go de RAM + Time Capsule 1TB, de quoi voir venir un petit moment non ?
Oui :)

Note que le nouveau Air 13" a lui aussi un port SD.
 
Merci ! Effectivement cela paraît plutôt facile. Est-on obligé de booter depuis une clé USB par contre ? Autrement question bête, mais un SSD de place exactement en lieu et place de l'ancien disque dur ?

Le boot se fait à partir du cd d'installation fourni avec la machine.

Pour changer ton disque dur, la procédure est aussi expliqué dans le manuel du mbp. C'est très simple même pour celles et ceux qui ne sont pas bricoleurs dans l'âme.

Pour la capacité du ssd, non tu mets la capacité que tu souhaites indépendamment de la capacité de l'ancien.

Certains mettent parfois un ssd de petite capacité pour l'OS et les applis et enleve le lecteur de cd pour y mettre un disque dur classique de grande capacité pour le reste.

Des tuos existent pour cette manipulation qui reste toutefois plus périlleuse que le changement du disque dur.

Sinon excellent choix pour le mbp 13" :up:
 
Justement on perd la garantie non en enlevant le lecteur CD ?

Oui la garantie saute, il faut réaliser l'opération avec beaucoup de précaution et remettre le lecteur cd en cas de retour pour x raisons au sav

---------- Nouveau message ajouté à 20h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h47 ----------

Tiens un super plan pour les 8 Go de ram: http://www.crucial.com/eu/store/lis...Duo (13-inch DDR3) MC374LL/A&pl=Apple&cat=RAM

C'est vraiment le moment d'investir tant la ram est bon marché en ce moment.

Moi je viens juste de commander ;)