MacBook Pro MBP 13" 2015 écran noir

ChefNouille

Membre enregistré
26 Juillet 2021
8
1
34
Bonjour à tous!

J’ai récupéré un Macbook pro 13” début 2015 qui présente un problème de démarrage.
Le comportement est le suivant:

Son au démarrage mais aucun affichage, le Macbook chauffe et et le ventilo se met a tourner au bout de quelques minutes donc signe qu’il travail tout de même j’imagine.
Pas de retro éclairage du clavier (sauf la touche hold caps qui s'allume bien en vert).

Donc j’ai fait quelques tests pour essayer de trouver la panne:

  • Reset SMC et VRAM => même comportement
  • Câblage d’un écran externe => même comportement
  • Changement de l’écran => même comportement
  • Boot en safe mode => même comportement
  • Boot sans SSD => même comportement
  • Reset SMV et VRAM sans SSD => même comportement
  • Deconnection du connecteur de batterie => plus aucune réaction (avec l’adaptateur secteur branché bien entendu)
  • Changement de pâte thermique puis re reset SMC et VRAM => même comportement

J’aimerais vraiment bien pouvoir réparer ce Macbook mais je ne sais plus quoi tenté pour isolé le problème et remplacer ou réparer le composant dysfonctionnel.

Auriez-vous quelques pistes ?

Bonne journée
 
Merci pour vos réponses.

D'accord donc pour vous c'est la CM qui est défectueuse.
Dans ce cas j'ai surement plus vite fait d'en commander une autre sur ebay ou autre :rolleyes:
 
Non, enfin surement que oui mais l'affichage ne se fait pas ni sur l'écran intégré ni sur un moniteur externe
Le 13" early 2015 ne possède pas de CG dédiée, seulement un chipset graphique. Si celui-ci est mort alors tu n'as plus d'affichage.
Et s'il est bien soudé sur la carte mère, c'est la CM qu'il faut changer.

Mais ce que je dis ne vaut pas un vrai diagnostique !
 
Le 13" early 2015 ne possède pas de CG dédiée, seulement un chipset graphique. Si celui-ci est mort alors tu n'as plus d'affichage.
Et s'il est bien soudé sur la carte mère, c'est la CM qu'il faut changer.

Mais ce que je dis ne vaut pas un vrai diagnostique !
Ca ne vaut certes pas un vrai diagnostique au multimètre mais ça me paraît vraisemblable.
Je vais essayer de changer la CM et je vous direz ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour

Ca y est j'ai pu trouver une carte mère et l'ai remplacée.
Tout fonctionne très bien, un petit coup d'alcool sur le revêtement anti-reflet qui été bien abimé et le mac est comme neuf :)
Merci pour vos intuitions !
 
Ca y est j'ai pu trouver une carte mère et l'ai remplacée.
Tout fonctionne très bien, un petit coup d'alcool sur le revêtement anti-reflet qui été bien abimé et le mac est comme neuf :)
Merci pour vos intuitions !
Bien joué, content que tu aies retrouvé une machine fonctionnelle :up:
Pour l'antireflet, il y avait peut un moyen de faire prendre ça en "vice caché" par Apple (ici), mais après changement de carte mère par sûr que ça marche encore…
 
Bien joué, content que tu aies retrouvé une machine fonctionnelle :up:
Pour l'antireflet, il y avait peut un moyen de faire prendre ça en "vice caché" par Apple (ici), mais après changement de carte mère par sûr que ça marche encore…
Ca ne me dérange pas des masses de ne plus avoir l'anti-reflet.
De souvenir avec les Macbook du boulot, ils nous prenaient plus en charge ce défaut depuis environ 1an et demi