MacBook Pro MBP 13" 2017 avec Touch bar ou MBP 15" 2015

Pour la durée dans le temps, il s'agira de la première révision de MBP dont le stockage est soudé. Qu'en sera-t-il dans six ans ? Une chance sur deux que ce soit une excellente solution ;). En tous les cas, on peut imaginer qu'une panne sur un tel composant entraînera un coût de réparation prohibitif qui réduira l'appareil à l'état de presse-papier.

Le dernier article de MacG résume très bien cela.
 
Finalement je vais opter pour un 15" 2017 avec 512Go de RAM, 16Go et la Radeon 560 4Go comme carte graphique ( à moi les matchs 3D sur football manager )

Je compte prendre l'AC a l'issu de la première annee pour pallier aux éventuelles problèmes matériels sur 3 ans ! (Ce que je n'espère pas mais on sait jamais )

Je sais que pour l'instant je n'ai pas forcément besoin d'une telle configuration mais peut être que dans l'avenir cela s'avérera utile d'autant plus que je souhaite conserver cette machine le plus longtemps possible !

Je n'attends plus que l'offre Back to School soit lancée en France pour bénéficier du casque gratuit en plus de la reduc étudiante de 10% !
 
Bel achat en perspective !

Réfléchis toutefois à un point essentiel en informatique : acquérir ce dont on a besoin au moment où on en a besoin. En effet, il suffit d'une seule nouvelle version d'un composant pour mettre un coup de vieux à l'ensemble d'une machine onéreuse.

Un exemple qui s'est produit l'année dernière : la sortie des dernières cartes graphiques nvidia pour portable. Elles ont mis un coup de vieux aux portables "gamers" de l'année précédente. Les MBP sont passés à côté en raison des choix d'Apple, mais pour combien de temps ?

Une fiction (pour l'instant) qui pourrait mettre à mal la pérennité de ton investissement sur le long terme : les puces Apple A1x.
 
C'est vrai, je suis d'accord avec toi !
Néanmoins, même je ne suis pas un pro en informatique, je pense que l'époque où les performances passaient du simple au double d'une année à l'autre, est terminée :)

Comme je l'ai dit précédemment c'est surtout un achat "plaisir" !
Pour faire de la bureautique, Web, Youtube, Netflix... Je pense que cette configuration suffira non ? :)
Après pour lancer des traitements R ou Python, si ils ne sont pas trop gourmands cette config suffira largement, sinon je peux toujours avoir recours à Amazon Web Services...
Les seuls jeux qui m'intéressent sont des jeux de gestion tels que Football Manager, SimCity.... Donc peu gourmands graphiquement !
Enfin, si l'envie me prend de faire un jour quelques montages vidéo même en 4K, cette config tiendra la route !

A vrai dire, si je me fie à mon utilisation et à mes besoins même dans les prochaines années (du moins ceux que j'anticipe) je pense qu'un MBP 13" sans TB serait suffisant !
Mais encore une fois: achat "plaisir" !! :)
 
C'est ce que je vais faire !
J'attends juste l'offre Back to School !
Je repasserai pour donner mon avis sur la machine !
 
Je ne sais pas si ça a été mentionné mais si tu fais (ou vas faire) du calcul sur GPU (pour par exemple ce qu'on surnomme actuellement Deep Learning) prendre une carte graphique Nvidia a beaucoup d'avantages :) Comme tu dis tu peux toujours passer par AWS mais parfois c'est sympa de pouvoir tester des choses en local ;)

Bon achat ;)
 
C'est vrai que c'est toujours mieux de le tester en local plutôt que de le faire directement à grande échelle :)

Par contre je suis curieux de savoir l'avantage de la CG Nvidia par rapport à la CG AMD ?
 
Tu dois pouvoir trouver des benchs pour CUDA (de Nvidia) vs ses concurrents.
En terme de librairies, de communauté, etc. il y a beaucoup beaucoup de choses qui se développent via CUDA (potentiellement c'est peut être plus "simple" d'utiliser puisque plus "populaire").
 
MBP 2017 15", i7 à 2.8GHz, 16Go de RAM, CG Radeon 560, 512Go de SSD commandé mardi matin pour profiter de l'offre Back to School !!
Il est actuellement en préparation pour l'expédition !!
Je pense le recevoir fin de semaine prochaine, J'AI HATE !!
 
Je viens de recevoir l'avis d'expédition d'Apple qui m'indique une livraison estimée au 22/08 alors qu'initialement elle était prévu entre le 17/08 et le 21/08.
Sachant que je bénéficie de l'offre Back to School j'ai le droit au message suivant lorsque je clique sur le suivi de livraison :
"Veuillez noter que vos articles partent de différents sites mais seront regroupés avant de vous être livrés. Une fois vos articles regroupés, la page État de votre commande sera actualisée. Vous y trouverez des informations de suivi et sur le transporteur (au plus tard 48 heures ouvrables avant la date de livraison estimée)."

Mais quand même 11 jours pour être livré ça me paraît beaucoup !
Est ce qu'il y a moyen que je puisse recevoir mon joujou avant la fin de la semaine prochaine ?
 
Bon choix, et avec macOS High Sierra qui arrive, tu en profiteras pleinement !
 
Comme promis, je reviens pour vous donner mes premières impressions sur mon nouveau MBP 15" 2017 avec Touch Bar.

Tout d'abord ça ne fait que 15 jours que je l'ai reçu donc mon avis est certainement incomplet et peut évoluer.

- L'écran est superbe, il faut dire que je viens d'un MBP 2011 13" donc l'écran rétina fait vraiment la différence.
- Il n'est pas plus encombrant que mon ancien MBP, je l'utilise régulièrement assis dans mon canapé sans problème. Son poids et sa finesse sont très appréciables.
- Au niveau des performances, je ne l'ai pas encore réellement poussé, mais les peu de fois où il a été sollicité, il n'a pas bronché restant silencieux avec une température convenable.
- Bien que j'écoute de la musique la plupart du temps avec un casque, les quelques fois où j'ai utilisé les haut-parleurs ces derniers ont délivré un très bon son.

- Un petit bémol : le clavier. Au niveau de la frappe je n'ai rien à redire, j'aime beaucoup l'utiliser. Le petit bémol est le son, parfois le son qui émane lors de la frappe donne une impression "d'inconstance". En effet, j'ai l'impression que lorsque l'on frappe deux fois sur la même touche, le son au moment où l'on appuie sur la touche sera différent, ce qui est un petit peu gênant selon mois. Peut-être est-ce seulement moi qui fait un finette dessus ou bien d'autres utilisateurs ont-ils constaté ceci ?
Je tiens à préciser que le clavier fonctionne néanmoins très bien, je n'ai pas de problème de touches qui ne fonctionnent pas.