MBP 13", ça ira ?

Calintz

Membre confirmé
22 Mars 2010
39
4
Bonjour,

Je suis à la recherche, ici, de précieuse information.
Fortement désireux de switcher, pour quitter l'infâme monde dédié à Microsoft, je me lance chez Apple et Mac.

Premièrement, je précise ma situation.
Je n'ai plus d'ordinateur. Je suis actuel sur celui de mon frère (HP Pavillon DV7, Core Duo 2ghz, 3go de ram, Vista), j'étais avant sous Windows XP. XP, ça allait un peu, Vista, c'est la cata, Seven, j'm'y fais pas !

Aujourd'hui, je recherche, très précisément, la stabilité.
Un truc qui plante pas sans raison, où je peux un minimum avoir l'esprit tranquille lorsqu'on me passe une clé USB pour récupérer quelques photos sans avoir à ramasser les virus au passage, où à ne pas voir ma machine décider à ma place de quoi faire, quand, et comment.
J'entends souvent dire, que Mac est Linux (Distribution Ubuntu) sont des OS très fiable et stable, protégeant un maximum des virus. Et où on peut un minimum partir d'un environnement vierge, sans avoir à supporter les milles et unes applications douteuses et inutiles que nous offrent certains PC.

Linux, très peu pour moi, je ne sais pas trop dans quoi je vais mettre les pieds, ni comment.
Peut-être une autre fois, mais je n'ai plus trop envie de me prendre la tête à chercher dans tous les sens, même si j'imagine que ça en vaut le peine. Je veux de la simplicité et de l'efficacité.

Mac, j'entends dire que c'est intuitif, simple, pas de bazar pour rien. Bref, le genre de truc qui me plaît.
De plus, je m'intéresse de près à cet univers depuis maintenant quelques mois.
iLife et iWork on l'air d'être des suites assez intéressante.
Pratiquant en très petit amateur, je me ferais un plaisir de profiter de GarageBand, surtout si c'est simple. Et Keynote m'a l'air fortement intéressant et on ne peut plus simplissime d'utilisation. Quand je regarde, je me demande comment je fais pour ne pas craquer, même.


Je raconte un peu ma vie, bref.

J'ai attendu la sortie des nouveaux BMP, comment j'en entendais souvent parlé.
Les voici, et mauvaise nouvelle pour moi..
Toujours des Core 2 Duo pour les 13". Et je ne peux guère me permettre de mettre 1800€ dans une machine, à ce prix, je préfère me tourner sur un iMac.

Ma question serait donc la suivante,
Un MBP 13", cadencé à 2,4ghz, me suffirait-elle à subvenir à mes besoins ?
J'aimerais conserver ce portable un maximum de temps, 3ans environ, voire plus.
Mon utilisation est assez sommaire,
Si je dois prendre un Mac, ce serait pour faire des petites compositions et des impro, grâce à GarageBand, si cela me suffit. Pour profiter d'iPhoto ou iMovie, mais toujours pour des photos normales et des petites vidéos, rien de bien pro.
Et surement un peu de Keynote, vu que ça m'a l'air très bien fichu. :rateau:
Je risque aussi de jouer (Mais rarement) à mon seul et unique jeu, Counter Strike 1.6 et Source, à faire tourner via CrossOver. Sera-t-il donc possible de le faire tourner correctement ? (Quand je parle correctement, je parle à environ 150 de fps lors du test, je serais déjà content.)

Pensez-vous que cette machine puisse me suffire, et tenir donc un maximum de temps, malgré son processeur qui risque de devenir obsolète d'ici quelques temps ?

Et, devrais-je attendre une sortie sûrement prochaine d'iLife 10, pour me le voir offert avec ce MBP ? Je ne suis pas à 1mois près...

Je vous remercie déjà de vos réponses.
Si questions à poser il y a, n'hésitez pas.
(Inutile de parler de l'AppleCare, si achat il y a, c'est prévu pour 10mois après.)

Merci bien,
Calintz.
 
Hello,

Je pense qu'un MBP 13,3" suffira amplement à ton utilisation.

J'ai un MB blanc Intel Core 2 Duo depuis 3 ans, et à part la batterie qui commence tout doucement à faiblir, tout va bien. Il est cadencé à 2 ghz, tourne sur 2 go de ram, et me suffit amplement pour photo, films vite fait (je ne me sers pas d'iMovie, je parle des films HD de mon appareil photo importés dans iPhoto), dvd, surf, mails, un peu de bureautique (pas de jeu en revanche).

Linux ne serait pas un mauvais choix non plus. J'ai essayé Ubuntu en dual boot sur le MB, justement, c'est un excellent système. Le prochain Ubuntu (10.04, Lucid Lynx) sera encore mieux, plus intuitif, très esthétique, avec des thèmes rappelant Mac OS X. Il sort dans une dizaine de jours.

C'est sûr que Mac OS X me paraît être l'OS le plus abouti, simple (encore que...), intuitif, esthétique, polyvalent. Je suis d'ailleurs resté sur Mac OS X sans hésiter, malgré mon essai très concluant d'Ubuntu.

Mais tant qu'à changer de système, autant se poser la question de Linux maintenant. L'apprentissage ne serait pas plus long que celui de Mac OS X (qui est aussi un système Unix, d'ailleurs). La ligne de commande n'est pas obligatoire pour installer et utiliser Ubuntu. Et puis Linux, c'est tout un esprit, une communauté.
 
Vu ton utilisation le mbp sera très bien pour toi. Si pour les jeux tu reste sur du niveau counter strike ça ira aussi, surtout que steam va sortir sur mac (surement à la fin du mois) avec counter strike source.
Crossover ce ne sera pas l'idéal.

Les core i5 ne sont que des processeurs avec 2 core physique sur mac donc juste une fréquence de fonctionnement plus élevé. L'HT c'est bien mais ça ne vaut pas 4 cores physiques. Et puis on ne peux pas avoir de l'autonomie et de la puissance extrême ensemble, il faut choisir (du même qu'un i7 quad ça chauffe pas mal)
 
Schwebb, merci de ta réponse.

Pour ce quii est d'Ubuntu, ça m'intéresse, mais on va dire que je n'ai pas très envie -en ce moment- de m'embêter à chercher un peu partout.
Peut-être qu'un jour je me prendrais un p'tit PC pour le formater sous Ubuntu, pour l'esprit de découverte. Surtout que ça m'a l'air très libre, et pouvoir façonner son ordinateur à sa manière, c'est toujours plaisant.

Toujours est-il que là, je recherche surtout de la stabilité, sans prise de tête ! ;)
Une seule chose est sûre, fini Windows.
Penses-tu, que ce MBP puisse être suffisant pour une utilisation de Photoshop CS ? Tant qu'à faire, autant demander CS4, même si j'en suis resté au 2..
Et pourquoi pas, de CS5 ?
Sur de petits fichiers, bien sûr. Rien de pro encore une fois.


Thelittleidiot, merci à toi aussi.
J'ai un peu cherché pour Steam qui devrait arriver sur Mac, et en effet, ça a l'air d'être dans le mois !
Ca m'éviterai un passage chez CrossOver à ce que je vois !



Pour en conclure, ce petit MBP me suffira, et pourra donc me tenir un bon bout de temps ? (3ans environ)
Et pour iLife 10 et iWork ?
Il vaut mieux attendre ?
Merci.
 
Penses-tu, que ce MBP puisse être suffisant pour une utilisation de Photoshop CS ? Tant qu'à faire, autant demander CS4, même si j'en suis resté au 2..
Et pourquoi pas, de CS5 ?
Sur de petits fichiers, bien sûr. Rien de pro encore une fois.

Je n'utilise aucun de ces logiciels, faudrait attendre que quelqu'un qui les utilise donne son avis. ;)


Ceci dit, j'utilise sur mon MB Gimp, et je n'ai remarqué aucun ralentissement (mais je ne sais pas quelles ressources utilise Gimp par rapport aux logiciels que tu cites).
 
Pour Photoshop CS4 ou CS5, il n'y a pas de soucis il tournera sur un MBP 13". Après il y en a qui aime pas comme l'écran est petit mais moi ça me dérange pas.
 
Tu me rassures, Vialub !
Ce sera pour des utilisation assez rarissime, mais qui n'en reste pas moins utile.
Ces petites suites graphiques sont tellement agréable, je trouve.

Pour ce qui est de la taille de l'écran, comme je l'ai dis, aucune utilisation pro.
Et si je me sens limité par ça : Branchement sur moniteur externe !
Ça, j'me fais pas de souci.

Bon, à ce que je vois, il ne me reste plus que iLife 10 à attendre. :)
 
Je fais tourner CS4 sur un MBP 13" 1er prix de 2009 (y compris pour retoucher des raw), alors je pense que sur le plus récent ce ne sera pas un soucis :rateau: (surtout avec plus de ram, c'est le truc qu'il va falloir que je rajoute un de ces 4, la doubler fera pas de mal)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Tu me rassures, Vialub !
Ce sera pour des utilisation assez rarissime, mais qui n'en reste pas moins utile.
Ces petites suites graphiques sont tellement agréable, je trouve.

Pour ce qui est de la taille de l'écran, comme je l'ai dis, aucune utilisation pro.
Et si je me sens limité par ça : Branchement sur moniteur externe !
Ça, j'me fais pas de souci.

Bon, à ce que je vois, il ne me reste plus que iLife 10 à attendre. :)

Arrête d'écrire en Italique ! :bebe:
 
Lesquimo > Tu peux toujours courir pour ça ! :eek:

AnnC21 > Merci donc pour ton témoignage. Hey, je suis plus que décidé à Switcher. Vivement le mois de Mai.

Dites, je vois souvent une remise écolo sur les Macs, en rapportant un PC/Mac pourrave au magasin.
J'aimerais donc savoir, si quelqu'un sait, si la boutique iConcept (Bordeaux) offre cette fameuse remise ? C'est toujours intéressant de gagner 100€ sur un p'tit Mac.
Ça financerai presque une Time Capsule !
Et si c'est possible de cumuler cette remise, à la remise "étudiant" ? (Oui, j'peux bien dire qu'c'est mon petit frère qui achète... :up:)

Edit :

J'ai trouvé mes réponses tout seul.
J'avais les yeux dans l'***, pas possible autrement.

"Du 1er Mars au 30 avril 2010, votre vieux PC vaut 100€ chez iConcept."
"Non cumulable avec d’éventuelles remises aditionnelles pour clients entreprises ou institutions dans le domaine de l’éducation."

Je retourne me cacher.

J'vais voir si la remise étudiant ne serait pas plus intéressante, tiens.


Pour me rattraper, une autre question.


Où pourrais-je trouver une autre boutique Apple, mise à part des distributions du genre Boulanger, etc, proche de La Rochelle ?

(J'ai encore trouvé ma réponse tout seul, IP Store. Dit-donc, qu'est-ce que je cherche mal. Reste plus qu'à me renseigner pour me tenir au courant des offres.)

C'était vraiment un post gratuit...
 

Dites, je vois souvent une remise écolo sur les Macs, en rapportant un PC/Mac pourrave au magasin.
J'aimerais donc savoir, si quelqu'un sait, si la boutique iConcept (Bordeaux) offre cette fameuse remise ? C'est toujours intéressant de gagner 100€ sur un p'tit Mac.
Ça financerai presque une Time Capsule !
Et si c'est possible de cumuler cette remise, à la remise "étudiant" ? (Oui, j'peux bien dire qu'c'est mon petit frère qui achète... :up:)

Hey!! Je suis aussi à Bordeaux et je vais m'acheter mon MBP 15" ce matin.
Enfin je switch!!:
Donc, pour info je vais bénéficier de la réduc étudiante + le bonus écologique!!!
Et oui c'est le bon plan!
Je vais l'acheter à l'iconcept cours de l'Intendance.
Donc un conseil, achète le ici!!!
L'équipe est super sympa en plus!
 
Après un tour à IP Store, impossible de cumuler les deux réductions. Il veut bien faire l'effort pour l'ancienne gamme et me les cumuler, mais ils n'ont plus de processeur 2.53ghz avec 4go de RAM, donc aucun intérêt pour moi de me voir offrir, certes une bonne remise, mais pour obtenir une moins bonne carte graphique, 2go de RAM et et une perte de 0.14ghz. (Houlala ! :rolleyes:)
Petit appel passé donc, chez iConcept pour en savoir plus, si ils le faisaient : Pareil !
Et descendre jusqu'à Bordeaux pour si peu, j'étais pas très emballé, mais là, plus du tout.

Tant pis pour les 6% de remise étudiant, je préfère profiter des 100€ et me débarrasser d'une antiquité sans écran, nommé Acer.
(En prenant soin de récupéré la RAM, le Disque Dur, et tout ce qui peut éventuellement être revendu ! :eek:)

Par la même occasion, j'ai essayé le 15" en i5 à 2.4ghz, et ai lancé GarageBand en même temps que sur un p'tit 13" en C2D 2.26ghz... A une seconde près, l'i5 l'emporte.
Etrange ? :/

Bon, et bien me voici maintenant fixé quant à l'achat auquel je suis destiné.
Il ne me restera plus qu'un AppleCare à obtenir en fin d'année histoire de me garantir sécurité et tranquillité.


Ludovitch : Je me demande comment tu as pu obtenir les deux réductions. Si tu pouvais m'expliquer, ce serait sympa... :up:
 
J'vais appeler IP Store demain, où j'essayerais de passer un jour où le vendeur sera une autre personne..
Qu'est-ce que je ferais pas pour 6% de remise ! :D