MBP 13" i5 ou i7

Ezhe

Membre enregistré
14 Juillet 2011
6
0
Bonjour à tous, fidèle lecteur de la section switch de votre forum depuis quelques temps (mois ^^), j'ai enfin décidé de venir poser ma pierre à cet édifice qui est le choix d'un MBP.

Je viens solliciter l'avis des Macusers expérimentés et plus particulièrement l'avis des personnes ayant acheté les MBP de 2011.

Avant de vous faire part de mes quelques interrogations, je vais vous décrire l'utilisation que j'aurais de mon futur MBP.

J'entre en master Achats Internationaux et je souhaite prendre mes cours sur l'ordinateur directement. D'après ce que j'ai lus un peu partout l'autonomie des MBP est au rendez vous donc je n'ai pas d'inquiétude à ce niveau là. Je penses m'orienter vers un modèle 13" le poids et la mobilité étant ses deux grands atouts.
En terme d'utilisation je doute me mettre à photoshop ou indesign ou au montage audio et/ou video.

Mon utilisation pourra se résumer au : traitement de texte (word/page, powerpoint/keynote, excel etc.), au surf sur internet, visionnage de vidéo et écoute de musique. Une utilisation finalement classique, je ne penses pas m'en servir non plus pour jouer, d'une part car je n'aurais sans doute pas trop le temps et car je dispose déjà de consoles de jeux pour ça.

Je suis persuadé qu'a ce niveau, vous vous demandez bien ce que je peux avoir comme questions, sachant que j'ai déjà identifié mes besoins et que mes recherches préalables m'ont permis d'orienter mon choix vers le modèle 13".
Mais finalement je me retrouve face à un choix cornélien, vieux reste du windowsien que je suis ;).

Quel MBP 13" choisir, le modèle d'entrée de gamme i5 ou le modèle au dessus en i7 (pour ce qui est du budget je passerais par l'aoc et j'économise depuis un petit moment déjà pour l'achat d'un MBP).

Je me doute qu'au vue de mon utilisation l'i5 fera très bien l'affaire, néanmoins j'espère le garder le plus longtemps possible et de ce fait je me demande si il ne serait pas plus judicieux d'investir sur le i7 et qui sait si le plaisir d'utiliser la machine ne fera pas évoluer mon utilisation et que je me lance dans la retouche photo ou vidéo.
J'ai lus de nombreux post faisant état du fait que l'i7 dégageait plus de chaleur que l'i5 (vue que ce n'est pas la même cadence de processeur c'est logique), par contre ne peut on pas craindre une moins bonne durée de vie et une usure plus rapide de la machine ?
J'ai lus ici et là que le i7 serait nettement plus bruyant que son petit frère, est ce vraiment gênant, dans une salle de cours, est ce que je risque de déranger mes proches voisins (et moi même) à cause du bruit des ventillos (lors d'une utilisation traitement de texte et web) ?

Je penses le commander en passant par l'Apple store et le prendre avec un ssd Apple directement, je sais que sur le forum vous conseillez d'effectuer le changement sois même, mais d'une part je n'ai pas trop envie d'ouvrir la bête dès son arrivé et je n'ai pas non plus envie de l'endommager, de plus la différence de prix avec la réduction aoc n'est pas si intéressante que cela. Néanmoins je suis tout de même curieux de savoir ce qu'on lui reproche au ssd d'appel ?

Et enfin ma dernière question, comme je l'ai évoqué précédemment je passerais par l'offre AOC, néanmoins je n'aurais accès à mes identifiant intranet que lors de ma rentrée, du coup je vais passer par mon frère en étude également pour l'acheter et profiter de son offre AOC, comment est ce que cela se passe au niveau du transfert de garantie pour la machine, quelle démarche je dois faire pour l'enregistrer à mon nom ? Dois je appeler Apple ou est ce la machine qui est enregistré directement chez eux et donc les coordonnées de l'acheteur ne sont pas nécessaire (lors d'un envois au sav)?

Je vous remercie de prendre un peu de temps pour me répondre.
Et n'hésitez pas à me demander des compléments d'informations ou des éclaircissement sur ce que j'ai écris.
Bonne après midi.
Ezhe.
 
Salut, le MBP 13" est déjà trop puissant pour l'usage que tu veux en faire.

Le i5 tiendra la route au moins 5 ans.
Le i7 ne chauffe pas et ne ventile pas à fond pour du traitement de texte, faut arrêter.

Pour le SSD Apple, il a de moins bons débits que ce qui se fait chez Crucial ou Intel.
Mais bon même le moins bon des SSD sera plus rapide que le meilleur des DD classiques.

Pour la garantie pas de problème. Tu enregistre la machine à ton nom lors de la 1ère utilisation.
 
Merci beaucoup pour ton poste rickross1, surtout pour l'info sur la garantie (le point qui sur lequel je m'interrogeais le plus).
C'est sûr qu'au vue de mon utilisation n'importe quel ordinateur peut paraître trop puissant (pour prendre des notes en cours une feuille blanche et un crayon ça marche aussi bien, on est tous d'accord ^^). Mais je ne perds pas de vue que mon utilisation peut évoluer avec l'outil, avant d'avoir un iphone je n'utilisais mon téléphone portable que pour téléphoner et maintenant j'en fais des choses avec mon Ibidule ;).
D'autre retour de personnes qui possèdent un MBP 13" en i7 ?
 
Dernière édition:
J'ai un i5 et plus ou moins la même utilisation que toi (un pouillème de retouche photo en plus c'est tout) et il me suffit très largement! Pour les grosses opérations (ou plusieurs pages web en flash) c'est sur qu'il ventille mais cela m'arrive très rarement! Et la temperature descend plutot bien je trouve (1-2 a 5000 tr/m suffisent souvent) Le reste du temps il est a 2000tr/min tant qu'il est en dessous de 80 ou 85 degrés. En tous cas je regrette pas de ne pas avoir pris le i7. L'avenir me dira si j'ai bien fait mais bon ayant bénéficie de l'aoc j'ai fais une bonne affaire et suis content alors c'est l'essentiel!
 
J'ai pris le i7, je fais de la retouche photo sur des RAWs de 18MPix (entre 20 et 25Mo par photo, jusqu'a 100Mo que je joue avec les TIFFs). J;ai hesite avec le i5, mais pour mon usage, le i7 est (un peu) meuilleur.
Je n'aurai pas fait de retouches lourdes, j'aurai ete sur un MBA avec 4Go.

si tu reste en JPEG, le i5 est plus que largement suffisant. Garde ton argent, le i5 te fera 5 ans sans problemes
 
Même avis. Le i5 est déjà surdimensionné pour les besoins évoqués. En outre, en tapant du texte, surfant ou visionnant un film tu ne verrais aucune différence. Autant utiliser la différence de prix dans l'achat d'un Apple Care , de logiciels ou d'accessoires :)
 
Dernière édition:
Même avis. Le i5 est déjà surdimensionné pour les besoins évoqués. En outre, en tapant du texte, surfant ou visionnant un film que tu verrais aucune différence. Autant utiliser la différence de prix dans l'achat d'un Apple Care , de logiciels ou d'accessoires :)

Exactement. Core i5 ou i7, c'est du marketing, dans le cas du MacBook Pro 13 pouces, c'est seulement un dual core avec hyperthreading dans les deux cas (donc rien à voir avec les Core i7 quad core avec hyperthreading des 15 pouces). Quand l'architecture Nehalem sera dépassée, ce ne sont pas 10% ou 15% de fréquence en plus qui rendra un modèle plus pérenne que l'autre. Un PowerPC G4 à 1,8 ou 2 GHz, de nos jours, ça rame, un comme l'autre...
 
Merci beaucoup à vous tous pour vos avis !
Je penses que je vais m'orienter vers le i5 et prendre l'apple care dans la foulée :).
Question logiciel j'avais pensé à me prendre le pack Office, mais en passant par le site de microsoft on peut l'avoir moins cher (tout du moins si l'école ou fac dans laquelle on va est éligible).
je n'ai plus qu'a attendre la sortie de Lion et je passe commande ;).
Bonne soirée à tous et à bientôt.
 
franchement tu n'es même pas obliger d'attendre Lion vu que pour toi la mise à jour et gratuite

Sinon j'ai plus ou moins la même utilisation que toi (internet, musique, office,...) et le i5 ne pose vraiment aucun soucis....
si juste un truc, quand j'utilise google earth, le ventilo commence a tourner
 
C'est vrai que je ne suis pas obligé d'attendre vue que comme tu le dis le passage à Lion est gratuit pour les personnes commandant leur Mbp après le 6 juin. Mais je ne suis pas spécialement pressé, donc je vais attendre la sortie de Lion :).
 
Tu as 1 an (- 1 jour) pour prendre l'Apple care.
Prends la juste avt la fin de la garantie si tu vois que ton MBP a des problemes.
Perso, j'ai pris la garantie F**C pour le mien (que j'ai revendu, mais vu que c'etait la F**C a Madrid, ca n'a pas influence pour la revente), mais comme je n'avais aucuns prob, je le regrette. Je verrai si le nouveau fonctionne bien. Si j'ai des problemes, je prendrais l'Apple Care, mais tant que tout va bien, pas besoin de depenser 200€+ pour rien.

PS: en m'amusant avec des photos cette aprem, 4Go de RAM pour le i7, c'est pas assez rapide pour moi. Le proc va du feu de Dieu sur des RAWs de 30Mo, dc le i5 t'ira parfaitement.
Je passe a 8Go (a mon avis rapidement) et au SSD (des que les 256Go sont abordables), mais c'est specifique pour mon usage. (je parle de ce que je connais, et de mes besoins particuliers). Pour du web et .doc, meme un Core2Duo et 3Go de RAM iraient nikel, donc absolument pas de prob sur un i5 avec 4Go!
 
Re-bonjour à tous !
Ca y 'est j'ai passé commande (en fait j'ai passé commande vendredi dernier) ^^, je recevrais normalement vers le 5 Aout mon MBP 13" avec un ssd de 128Go et l'apple care (ainsi que la carte Itunes du back to school).
Je mets mon temps d'attente à profit en allant sur des sites comme "débuter sur mac" et le site d'Apple. Néanmoins je me pose deux trois questions.
Lorsque l'on configure mail et que l'on rentre nos adresses mails dedans, télécharge-t-il de lui même tous les mails que contiennent les boites rentrées ou est il toujours nécessaire comment montrer sur "débuter sur mac" de télécharger thunderbird préalablement sur pc et d'importer manuellement le dossier ressource de thunderbird sur le mac ? Je me pose la question car lorsque j'ai configurer l'application mail sur mon Iphone, il a téléchargé de lui même tous mes mails.
Autre question qui me taraude, le calibrage de la batterie, j'ai lus différent poste sur MacG et sur d'autre forum, ainsi que les recommandation sur le site d'Apple, et certain préconise de le faire, d'autre non, Apple sur son site dit que les batteries sont pré-calibrer mais conseil de les re-calibrer de temps en temps, du coup je suis dans l'expectative, je fais quoi ? :D
Wali walou, c'est tout pour le moment, juste hâte d'avoir le précieux enfin entre les mains et de découvrir OsX Lion (qui sera normalement installé directement sur le MBP, d'après le conseiller que j'ai eu téléphone ^^).
Bonne après midi.
 
Pour Mail, si tu le configures correctement, il se chargera de tout récupérer (et ca peut être long quand tu as beaucoup beaucoup de mails, voire même être fait sur plusieurs fois)...
 
Bonsoir,

Ne pouvant pas créer de topic dans cette section pour je ne sais quelle raison ^^, je profite de ce sujet pour poser mes questions qui sont étroitement liées :)

Je souhaite acquérir un Macbook Pro 13" et mon utilisation sera : bureautique/internet, programmation et création de design (blog, site web,...).

Malgré que j'ai lu énormément de chose via mon ami Google, j'aimerai être certain que je n'ai pas mal interprété des informations qui pourrait me faire réaliser un mauvais choix...


  1. La différence de puissance entre un i5 et un i7 est elle vraiment perfectible ?
  2. Confirmez vous que je dois bien prendre 8Go de ram pour travailler dans un environnement fluide ?
  3. Est il vrai que les SSD Apple ont une durée de vie (écriture/lecture) moins importante que les disques durs classiques ?
  4. La batterie d'un MAC est elle vraiment a changer tous les ans pour cause de baisse d'autonomie importante ?
Et pour finir voici les 2 configurations pour lesquels je suis indécis :

  • 13" - Disque dur classique 320Go - 8Go de ram
  • 13" - Disque SSD 128Go - 8Go de ram
Merci de vos précieuses réponses :)
 
Dernière édition:
  1. Non (tu voulais écrire perceptible je suppose)
  2. Non
  3. Oui
  4. Non

MacBook Pro 13, Core i5, 4 Go et un SSD genre Crucial M4 256 Go acheté à part. Enfin, 8 Go coûtent 60 € donc si tu veux vraiment mettre 8 Go, c'est pas une ruine.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Bonsoir,

Ne pouvant pas créer de topic dans cette section pour je ne sais quelle raison ^^, je profite de ce sujet pour poser mes questions qui sont étroitement liées :)

C'est normale. Ces derniers temps on n'arrête pas de voir des fils créés par des spammeurs. Du coup une restriction a été mise en place. Il faut avoir participé à des discussions et avoir 5 minimum au compteur avant de pouvoir créer un fil.
 
  1. Non (tu voulais écrire perceptible je suppose)
  2. Non
  3. Oui
  4. Non

MacBook Pro 13, Core i5, 4 Go et un SSD genre Crucial M4 256 Go acheté à part. Enfin, 8 Go coûtent 60 € donc si tu veux vraiment mettre 8 Go, c'est pas une ruine.
Merci de tes réponses mais serait il possible d'expliquer d'avantage pour un "novice" du monde Apple...

Pourquoi selon toi la différence de puissance entre un i5 et i7 n'est pas négligeable ? Pourquoi penses tu que prendre 8Go de ram dans mon cas serait trop ?

Pour le SSD, au vue de ta réponse je pense me prendre un disque dur classique... Car j'aime beaucoup la technologie SSD (rapidité, économie d'énergie, etc) mais si c'est pour réduire la durée de vie du disque... Surtout que les lectures/réecriture j'en fais énormément...

Sinon, je vais aller regarder sur le net, si remplacer moi même la ram est possible sur un Macbook pro sans perdre la garantie :)

Merci encore de tes réponses :)

Bonsoir,

C'est normale. Ces derniers temps on n'arrête pas de voir des fils créés par des spammeurs. Du coup une restriction a été mise en place. Il faut avoir participé à des discussions et avoir 5 minimum au compteur avant de pouvoir créer un fil.
Je comprends mais se serait bien que se soit marqué quelque part (ou alors j'ai mal regardé ^^).

Car moi j'ai passé 10 minutes à essayer de chercher d'ou venait ce bug :D
 
Merci de tes réponses mais serait il possible d'expliquer d'avantage pour un "novice" du monde Apple...
Ça tient presque d'un "novice" en informatique en général... Et vu que tu comptes faire de la programmation...
Par contre, je conseillerais l'i7, et plus tard plus de RAM, car si tu fais vraiment de la programmation en générale, tu auras peut-être besoin de virtualiser...
 
Bonsoir,
J'ai un i5 15" et 4Go de ram. Franchement je trouve que 4 Go c'est suffisant pour ton usage. Je les utilises rarement en entier. Peut-être lorsque je fais du photoshop, indesign et illustrator en même temps mais sinon ça suffit largement.

Mais il me semble que changer un DD ou de la RAM ça fait sauter l'apple care ( à confirmer mais c'est ce que mon vendeur m'avait dit ?)
:zen:
 
1/ Non, car au mieux, il y a 10 à 15% de performances en plus. Ce n'est pas remarquable par une personne sans sortir le chrono. Attendre 10 secondes ou 11 secondes, c'est pas franchement significatif.

2/ Ce que tu comptes faire ne nécessite pas 8 Go. Mais bon, quand on sait que 8 Go coûtent 55 € TTC, quand bien même ils ne seraient pas utiles...

3/ Un SSD a une durée de vie "finie" mais ça ne veut pas dire qu'un disque dur a une durée de vie infinie... Il faut au moins 3 ans d'usage super intensif pour flinguer un SSD qui n'a pas le TRIM. Or, ils ont tous le TRIM maintenant. Se priver de SSD pour ce genre de raison n'est pas fondé.

Changer la mémoire ou/et le disque dur n'annule pas la garantie, c'est écrit dans le manuel qui accompagne les MacBook Pro.