Mac mini MBP 13" late 2011 VS mac mini actuel

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
175
3
Bonjour,

Je possède un MBP 13 superdrive late 2011, version core i7 2.8 Ghz, boosté avec 8Go de RAM, un SSD en fusiondrive avec le HDD d’origine de 750 Go à la place du superdrive.

Il est en train de bien déconner et peut être de rendre l’âme. Du coup j’anticipe un peu son renouvellement au cas où.

Je possède un écran thunderbolt 27 et j’ai de moins en moins besoin de mobilité.

Du coup le cout des MBP me fait reculer (surtout si je dois faire un renouvellement imprévu…).

Du coup j’ai lorgné les mac mini, vu que j’ai déjà écran souris clavier…mas les perfs (du moins sur le papier) semble moindre par rapport à mon MBP qui à 6 ans (la version milieu de gamme à 800 euros est un core i5 2.6Ghz, 8Go de RAM…

Qu’en est-il réellement ?

Je précise que, outre les usages courants (internet, bureautique…) je suis photographe et mon usage principal est donc Adobe Lightroom (pas de vidéo).
 
Le problème du mini actuel, c'est qu'il n'a pas bougé depuis un moment, et donc pour avoir une config vraiment intéressante par rapport à ton MBP actuel, tu vas devoir faire péter la carte bleue pour avoir autant de RAM, et du FusionDrive ou SSD.

Ex : le 2.8GHz, avec 8Go de RAM et le FD de 1To, c'est le modèle "haut de gamme" de base, coute deja 1099€, pour en gros le même matos que ton MBP actuel ...
Pour passer à 16Go de RAM et un FD de 2To, histoire de viser un peu plus le long terme, tu passes à 1459€ ...

Si c'est pas hyper urgent, attends déjà un peu pour voir si Apple sort de nouveaux mac mini.

Sinon, comme les nouveaux portables mac sont sortis, tu peux avoir de bons tarifs refurb sur les anciens portables ... à voir combien tu veux mettre. Mais un mbp15p de base de 2015 coutera dans les 1800€, même neuf avec certaines offres fnac ou autres, et sera largement plus balèse que le mini dopé ci-dessus : tu auras du quadcore, 16Go de RAM, un SSD ... seul le stockage te manquera (à voir si un hdd externe te suffit)
 
J'avais pas fait gaffe que la version milieu de gamme n'était pas en fusion drive donc en effet c'est pas terrible.
 
J'ai pas regardé le milieu de gamme, mais j'imagine qu'il arrive au niveau du haut de gamme si on l'optionne avec du FD ...

En fait c'est quoi le problème de ton MBP ? s'il est en train de rendre l'ame, Est-ce que quand il marche sa puissance te suffit, pour ton utilisation ? ou tu le trouves quand même trop juste ?