MBP 13" ou MBP 13" Retina

Kensei68

Membre confirmé
7 Juin 2012
21
2
Ici et la...
Bonjour,

Je demande l'avis aux experts du coin au sujet d'un achat:
En effet, j'envisage un premier achat chez Mac et souhaite m'équiper d'un MBP 13".

Cependant, après avoir effectué différents comparatifs (MBP vs MBA, MBP 15" vs MBP retina, etc...) je me rends compte des avantages et inconvénients suivants.

Prix : à config égale (I7, 8Go de RAM et SSD 256 Go) une version retina "devrait" coûter un peu moins cher que l'actuel MBP (entre les deux versions 15", l'écart se monte à env. 200€ en faveur du retina)

Autonomie : l’écran retina étant particulièrement gourmand, à config égale, la meilleur autonomie devrait logiquement revenir au MBP "classique"

Entretien : toute opération sur une version retina relève de "Mission Impossible". Le futur remplacement de la batterie (ou de toute autre pièce d'ailleurs) risque de revenir sensiblement plus cher avec une version retina.

Encombrement : là encore, l'avantage du retina serait... "négligeable" (5mm de moins en épaisseur et 300g gagnés sur le poids ?)

Du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup d'attendre la sortie de la version retina du MBP 13" ?

Qu'en pensez-vous ?

Prix : à config égale (I7, 8Go de RAM et SSD 256 Go) une version retina "devrait" coûter un peu moins cher que l'actuel MBP (entre les deux versions 15", l'écart se monte à env. 200€ en faveur du retina)
Sur un topic en partie Macbook Pro, il me semble que c'est l'inverse qui avait été calculé, c'est à dire qu'à configuration égale, c'est le MBP classique qui est moins cher que le MBP Retina.
Ça a été calculé en achetant les composants à des tiers, et non en prenant les options directement chez Apple, qui se fait une marge monstre là dessus ^^

Sinon pour ton choix je ne sais pas trop quoi te conseiller, l'ordinateur n'a pas encore été présenté donc on ne sait rien de ses caractéristiques.

On ne peut donc que parler de l'écran Retina actuellement. Il faut bien réfléchir à ton usage. Par exemple si tu comptes faire beaucoup de Office dessus, sache que Microsoft n'a pas prévu de l'adapter au Retina, il en résulte donc un certain flou sur l'écran. Le web aussi n'est pas adapté au Retina, il faut donc changer manuellement la résolution. Mais si malgré tout tu veux un très bel écran, fonce quand il sortira ^^

...Il faut bien réfléchir à ton usage. Par exemple si tu comptes faire beaucoup de Office dessus, sache que Microsoft n'a pas prévu de l'adapter au Retina, il en résulte donc un certain flou sur l'écran...

J'ignorais ce détail !!! :eek:
Je travaille en effet beaucoup avec la suite Office, cela ajoute donc encore un argument en faveur de la version "classique"

J'en profite pour confirmer mon info de tout à l'heure : sur le comparateur du site Apple, à config égale (i7 à 2,3 GHz, 8Go de Ram et SSD de 256 Go) le 15" retina est 200 € MOINS cher que le 15" classique. :siffle:

En même temps, prendre le SSD de marque inconnue proposé par Apple en option à 500 €... :rolleyes: Un SSD de 256 Go coûte moins de 200 € et un de 512 Go dans les 400 €. Pareil pour le passage à 8 Go sur l'entrée de gamme proposé à 100 € en option. A ce prix, on a 16 Go.

Il doit y avoir une erreur dans l'énoncé du topic car le MBP 13" retina n'existe pas ... enfin, il existe bien un MacBook 13" avec le SSD en série ainsi qu'un écran avec une très bonne résolution : c'est le MBA 13" et je doute de l'existence future d'un MBP 13" "retina qui le cannibaliserait :p Et il est déjà superbe ce MBA 13"

Peut être serait-il sage de nous en dire un peu plus sur ton utilisation afin que l'on puisse mieux te conseiller :)

• J’aime
Réactions: mistik
En même temps, prendre le SSD de marque inconnue proposé par Apple en option à 500 €... :rolleyes: Un SSD de 256 Go coûte moins de 200 € et un de 512 Go dans les 400 €. Pareil pour le passage à 8 Go sur l'entrée de gamme proposé à 100 € en option. A ce prix, on a 16 Go.

Si j'envisage de switcher de Windows à Mac c'est justement que j'en ai assez des bidouilles en tout genre. Ça fait 20 ans que je bricole mes PC et j'en ai assez des barrettes de RAM incompatibles, des drivers foireux, des échecs de mises à jour et j'en passe.
En résumé, pour moi : Mac = fini-la-bidouille. Je veux acheter -> presser sur ON -> ça marche.

Il doit y avoir une erreur dans l'énoncé du topic car le MBP 13" retina n'existe pas ...

Il n'y a pas d'erreur. En effet le MBA 13" retina n'existe pas... encore. Je table sur le fait que, dans le but de "standardiser la gamme", l'une ou l'autre des grosses têtes d'Apple nous présente ce futur joujou très prochainement, en septembre pourquoi pas.

Quant à mon utilisation, il s'agit essentiellement de bureautique + multimédia en général. Pas de gros traitements d'image mais éventuellement un peu d'encodage vidéo à l'occasion.
Etant souvent en déplacement, j'ai besoin d'une bécane super-réactive et disposant d'une autonomie monstrueuse.

Un MBA dernière génération pourrait être intéressant aussi mais les tarifs se tiennent avec ces configs... Quid d'une éventuelle différence au niveau autonomie entre MBA et MBP ?

Si j'envisage de switcher de Windows à Mac c'est justement que j'en ai assez des bidouilles en tout genre. Ça fait 20 ans que je bricole mes PC et j'en ai assez des barrettes de RAM incompatibles, des drivers foireux, des échecs de mises à jour et j'en passe.
En résumé, pour moi : Mac = fini-la-bidouille. Je veux acheter -> presser sur ON -> ça marche.

L'herbe est toujours plus verte ailleurs. Tu n'as même pas de Mac et tu tires des conclusions... Si tout allait si bien, les sections de ce forum ne seraient pas remplies de topics avec des problèmes en tout genre tant relatifs à OS X qu'au matériel.

Tu peux toujours attendre l'arrivée d'un hypothétique MacBook Pro 13,3 pouces Retina ou acheter maintenant un MacBook Air 13,3 pouces (8 Go, 2 GHz et 512 Go). Il n'est pas plus bricolable que le Retina.

L'herbe est toujours plus verte ailleurs. Tu n'as même pas de Mac et tu tires des conclusions... Si tout allait si bien, les sections de ce forum ne seraient pas remplies de topics avec des problèmes en tout genre tant relatifs à OS X qu'au matériel.
.

Je m'éloigne un peu du sujet mais petite parenthèse:
J'étais utilisateur de Pocket PC depuis la version de Windows Mobile 2003. Ce secteur n'a que très peu évolué jusqu'à l'arrivée de l'iPhone en 2007. Etant pro PC à l'origine, je n'ai pas eu d'iPhone au début, jusqu'à ce que j'en essaye un et là pardon mais en comparaison de mon HTC de l'époque, c'était le jour et la nuit.
Depuis je suis passé par 2 modèles d'iPhone et un iPad et je me dit que si Apple à mis le même "esprit" dans ses ordinateurs que dans ses mobiles et tablettes, alors c'est sûr, je ne regretterai pas de switcher (d'ailleurs j'en connais quelques uns qui l'ont fait et qui prétendent qu'ils ne reviendront pas en arrière)

Cela dit, je reconnais que chez MS, Windows Seven rattrape bien des erreurs depuis Vista, ce qui n'était pas très difficile à faire...

Pour en revenir à nos moutons, y'a-t-il sur le forum des personnes possédant ou ayant possédé un MBP 13 et un MBA 13 ? Le confort du poids plume du MBA est il vraiment si agréable que ça en usage nomade ?

Je m'éloigne un peu du sujet mais petite parenthèse:
J'étais utilisateur de Pocket PC depuis la version de Windows Mobile 2003. Ce secteur n'a que très peu évolué jusqu'à l'arrivée de l'iPhone en 2007. Etant pro PC à l'origine, je n'ai pas eu d'iPhone au début, jusqu'à ce que j'en essaye un et là pardon mais en comparaison de mon HTC de l'époque, c'était le jour et la nuit.
Depuis je suis passé par 2 modèles d'iPhone et un iPad et je me dit que si Apple à mis le même "esprit" dans ses ordinateurs que dans ses mobiles et tablettes, alors c'est sûr, je ne regretterai pas de switcher (d'ailleurs j'en connais quelques uns qui l'ont fait et qui prétendent qu'ils ne reviendront pas en arrière)

Cela dit, je reconnais que chez MS, Windows Seven rattrape bien des erreurs depuis Vista, ce qui n'était pas très difficile à faire...

Pour en revenir à nos moutons, y'a-t-il sur le forum des personnes possédant ou ayant possédé un MBP 13 et un MBA 13 ? Le confort du poids plume du MBA est il vraiment si agréable que ça en usage nomade ?
Franchement...!? Prends un MBA, fais toi plaisir.
Si l'avantage est pour toi la légèreté et l'autonomie, tu ne seras jamais déçu.
J'en ai depuis presque 2 mois, il me quitte plus

Bon choix ! Regarde ma signature... J'en suis ravi et le préfère même au MBA familial.