MacBook Pro MBP 13" suffisant ?

alexftn

Membre enregistré
8 Février 2018
5
0
26
Bonjour,
Cela fait maintenant 6 ans que j'ai mon vieux PC portable Asus, il rame sur un simple clique droit ou à l'ouverture d'une image... Bref il est mort.

Étant très content de mon iPad Mini et de mon iPhone SE je me suis donc orienté presque naturellement sur le MacBook.

En ce qui concerne l'utilisation, j'ai un groupe de musique où nous gérons nous même à la fois la production musicale, donc l'utilisation d'un logiciel de MAO (Reaper en l'occurrence avec plusieurs plugs in) ainsi que la production visuelle (designs de tshirt, pochette de CD, logo, affiche de concert...) donc une utilisation de Photoshop.

De mon côté je me mets assez sérieusement à la photo ce qui veut dire le post traitment de mes RAW sous Lightroom. J'en profite aussi pour me lancer dans la vidéo, j'entends par là des petites vidéos de types : clip, aftermovie, trailer, lycris video... Donc sans gros FX, avec des durées de maximum 5 min, Full HD pour le moment, éventuellement 4K occasionnellement.

En ce qui concerne mon budget, c'est assez souple, bien que j'aimerais ne pas dépasser les 2500€. Apres c'est à discuter.

Je me suis donc renseigner sur le MacBook Pro 13", mais j'ai vu beaucoup d'avis comme quoi il était pas adapté pour de la vidéo car pas de carte graphique dédiée, d'autre qui disaient que c'etait suffisant pour du montage "basique" et de la retouche photo... Bref je suis un peu perdu.

Est ce que par exemple le MacBook Pro 13" de 2017 avec i5 3,1Ghz et 8 GB RAM (voir 16) peut convenir à mes besoins ou est ce que il faudrait sans hésiter se tourner sur le 15" et son i7 quadri coeur + carte dédiée ?
En ce qui concerne le stockage est ce que c'est possible de prendre un 256go + Disque dur externe en WIFI ou c'est quelque chose à éviter ?

Je précise aussi que je ne cherche pas forcément la performance absolue, j'aimerais juste pouvoir travailler confortablement (certes ça va de paire avec les performances), mais voila j'ai toujours connu des Pc milieu de gamme, donc j'aimerais juste quelque chose qui fonctionne normalement haha.

Voila voila je vous remercie d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
Salut
Un 13 pouces peut faire du montage vidéo, et de la production musicale. Cependant tu pourras gérer beaucoup plus de piste avec un 15 pouces, le garder plus longtemps et par la suite faire de plus gros montage 4K et avoir des temps d'export beaucoup plus réduits.

Le choix dépend de toi, mais à ta place je prendrai un 15 pouces pour la durée de vie ( en terme de performance sur le long terme), le confort visuel, et le rapport performance/prix, surtout si tu passe par le refurb car un 13 pouces touch bar 16gb ram reviens au prix d'un 15 pouces sur le refurb qui est bien plus performant.
 
Est ce que par exemple le MacBook Pro 13" de 2017 avec i5 3,1Ghz et 8 GB RAM (voir 16) peut convenir à mes besoins ou est ce que il faudrait sans hésiter se tourner sur le 15" et son i7 quadri coeur + carte dédiée ?
En ce qui concerne le stockage est ce que c'est possible de prendre un 256go + Disque dur externe en WIFI ou c'est quelque chose à éviter ?

Un MacBook Pro 13" tel que tu l'envisages te permettra de faire ce que tu souhaites mais ce n'est tout simplement pas la machine idéale pour le faire. Un 15 serait plus adapté. Si ton budget est de 2500 euros, un petit tour sur le refurb devrait te donner satisfaction pour un 15" à ta portée.

Pour le disque externe en wifi, si c'est pour du stockage, ça ne posera pas de problème. Si c'est pour de la prod vidéo, c'est une autre histoire.
 
Merci pour vos réponses.

En effet je viens d'aller faire un tour sur le refurb c'est assez intéressant. En ce qui concerne un disque dur externe oui ce serait pour du stockage, histoire d'archiver mes photos, mes vidéos, et ainsi garder sur mon Mac les fichiers "utiles". Je pense donc que le 256 Go + un disque de 1To devraient convenir.

A ce propos est que vous auriez un disque dur à me recommander ?
 
Pour les disques durs, tout dépend si la vitesse de lecture / écriture est très importante ou pas. J'utilise des disques durs externes portables Western Digital (WD) depuis plus de 10 ans, sans aucun souci (en les changeant régulièrement pour augmenter la capacité).

Actuellement, je dispose de la plus grande capacité chez WD, soit 4 To, pour 125 euros maintenant seulement chez Amazon. Le disque fonctionne très bien (avec un simple adaptateur usb c - usb a) avec mon MacBook Pro 13" 2017 Touch Bar.

Si la vitesse prime, un SSD est bien meilleur, mais bien plus cher au To. Les SSD Samsung sont très bien.

Concernant votre première question et les commentaires qui ont suivi, cela dépend aussi de votre utilisation nomade ou pas (le 15" est bien plus lourd et encombrant, surtout s'il faut transporter le lourd chargeur), et de l'utilisation d'un écran externe (j'ai le LG UltraFine 21", qui est bien sur bien meilleur qu'un écran 13" ou 15" de MBP, non seulement par la superficie, mais aussi en terme d'ergonomie).

Il ne faut en outre pas oublier que les cartes graphiques externes devraient être enfin utilisables sans problème cette année (ou bientôt) sous macOS (déjà le cas sous Windows 10) avec la prise en charge totale par High Sierra promis par Apple pour ce printemps. Il est donc possible d'avoir un MBP 13" et une carte graphique externe fournissant bien plus de puissance et pour moins cher qu'un MBP 15" qui ne possèdent de toute façon que des cartes graphiques moyennes.