MBP 15'' 2016 et Lightroom, lenteur

keint

Membre confirmé
3 Avril 2007
12
0
Hello,

J ai acheté un MBP 2016 15'' en novembre, full config, 2,9 i7, 460 radeon avec 16gb de ram.

J utilise beaucoup Lightroom, et en passant sur ce nouveau MBP, je pensais vraiment que mes problèmes de lenteur allaient disparaitre...

Je traite des photos de 42m pixel en RAW (une photo pese environ 80-100mo), et sur certaine retouche, localisée par exemple, mon mac est lent !
Il y a un décalage entre ce que je fais et ce qui se passe a l écran, pas énorme, mais suffisamment pour être gênant !

Lightroom prends bien en charge la carte graphique, elle est activée sur le logiciel.

Je voulais savoir si d autre personne avec la même configuration avaient constaté les meme lenteurs sur Lightroom ?

Honnêtement ca fou les boules de mettre 4000 euro et d avoir un Mac qui parfois ce traine...


Cheers !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu pourrais déjà créer une nouvelle session et faire un test avec quelques photos pour voir si le problème est le même.
 
Alors, si tu penses que le problème est lié à Lightroom, je ne peux pas t'aider ;)
 
Je n'ai strictement aucun problème sur Ligthroom à jour avec des DEFs de D800 dont la taille avoisine les 80 mo (36mp) : la machine est réactive et fluide.

(MacBook Pro TB, 2.9 / 16 / 460).
 
Bonjour,

Tu utilises un écran externe ou l'écran du Macbook ?

J'ai extactement la même configuration que toi et NestorK et Lightroom tourne plutôt pas mal quand je reste sur l'écran du Macbook. Quand je bascule sur l'écran externe 5k, c'est pas la même histoire par contre.

Le seul truc qui me gêne c'est qu'il se met à ventiler dès que j'utilise certains outils comme l'outil transformation manuelle, suppression des défauts, ou l'export. C'est votre cas aussi ?
 
Le mien est silencieux. Et je suis sur l'écran Ultrafine 4K.

Curieux ces différences entre deux modèles identiques!
Quand je contrôle avec Mac Fans Control, je vois clairement les 4 processeurs monter subitement en température en phase de retouche avec certains outils, et les ventilos se déclenchent très vite. Le plus flagrant c'est l'export de JPG dès que je fais une série de 10-15 images d'un coup, ça monte à plus de 5000 rpm.

Questions pas forcément liées mais pour info :
- Tu utilises les aperçus dynamiques pour la retouche ?
- Quelle taille d'aperçus tu utilises dans la bibliothèque ? 1:1 ?
 
Ce n'est plus des ventilateurs que tu as, mais des turbines ! Tu es sûr de la vitesse ?

La preuve par l'image!

screenshot.jpg

Je me disais que c'était normal et que ça venait de Lightroom qui était particulièrement mal optimisé, mais je commence à me dire que j'ai peut-être un souci ?
 
Moi ce qui m'épate dans ton screenshot, c'est de ne pas voir CPU Core 1! o_O

Y'a comme qui dirait un big problème.

Les températures sont très élevées sur le processeur et je suis très étonné que les ventilateurs puissent tourner à quasiment 6000 tr/mn. :cyclops:
 
En effet il y a un truc étrange avec CPU Core 1. Quand j'exporte les données techniques de Macs Fan Control, je vois bien les 4 CPU et leur température mais un d'eux n'est pas nommé... curieux! J'ai testé avec iStat et j'ai bien les 4 CPU.

Sinon je me suis amusé à mettre Lightroom sur mon MBP du boulot (retina 15" mid 2014, i7 2.5 Ghz) et j'ai fait le même export d'images, ça entraine le même phénomène : ventilos à fond et les 4 CPU autour de 100°. Ca me semble bien venir de Lightroom.
 
Bon, je vais alors déplacer ce fil qui n'a plus qu'un très lointain rapport avec les MBP; si keint se manifeste de nouveau, ben… on verra bien :D
 
Hello,

je reviens 6 mois après.. dsl, petit contre temps !
Lightroom 2015.12 rame toujours autant, des que je fais des retouches au pinceau ca galère, a tel point qu il y a au moins deux seconde entre le moment ou j applique le pinceau et le moment ou la retouche apparait ! L enfer !
J'ai pourtant formaté mon mac pour tenter si ca changeait quelques chose...mais non...


est de que le faite que ma bibliothèque comporte 4000 photos peut jouer ?

Cheers
 
Etonnant, je suis sur un iMac 27" de 2011, I7 4 cœurs carte graphique, trop vieille, n'est plus prise en compte par Lightroom 2015.12
Ma photothèque fait 1,4 TO et comporte 60 000 photos qui sont sur un disque externe Thunderbolt.
Les photos Raw sont au format DNG et pèsent une quarantaine de MO. Je n'utilise pas les aperçus dynamiques.

Je n'ai pas de lenteur particulière avec les outils localisés. Il est vrai que je n'utilise l'outil "Suppression des défauts" que très rarement, je préfère passer sur toshop avec du "split Frequency" pour ce genre de retouches surtout avec les portraits.
Quand on a Lightroom CC, on a forcément Photoshop ou, peut être, un logiciel designer., là je ne suis pas forcément au fait des différents contrats possibles. Alors, j'en profite.

Par contre, le pinceau de retouche et les filtres linéaires et radial sont bien réactifs.

L'export des photos en jpeg demande plus de temps et semble assez gourmand en ressources.
 
C'est un des plus gros problèmes de LR 6 malheureusement.
Beaucoup d'utilisateurs s'en plaignent et leur dernière campagne en est la preuve.
Il commence à avoir peur de la concurrence qui ne tire pas autant sur les bécanes.

Et beaucoup passe chez Capture One Pro 10 qui serait moins gourmand et beaucoup plus stable.
Leur sondage laisse à penser que la version 7 serait peut être retardé pour combler ses quelques lacunes qu'ils ont pris par des logiciels indépendants. Malheureusement on dirait que sur Mac le problème soit plus importants selon les différents retour vu sur le net et forums photos.
 
Rien de très officiel mais il serait en approche avec plus de rapidité (ca serait bien) et une annonce vers le 18-20 octobre
wink.gif


http://www.mac4ever.com/actu/125161_adobe-pourrait-presenter-lightroom-7-tres-bientot


Attention pour les utilisateurs Mac peut etre pas compatible avec Sierra de ce que j'ai pu lire.