MacBook Pro MBP 15" 2016 ou un PC équivalent sur W10 ?

Artifex

Membre confirmé
19 Décembre 2014
14
0
Bonjour tout le monde :) ,

Ce sujet risque d'être un peu long étant donné que c'est plutôt un double choix et non un achat unique. J'entends par là que cette année, je désire changer mon téléphone et acheter un nouveau ordinateur portable. Je vais essayer de me focaliser ici sur l'ordinateur même si vous allez vite comprendre que tout est lié...;)

Dans le passé, j'ai possédé un MacBook Blanc 13" Unibody (Late 2009) que j'ADORAIS. Je me souviens encore de son prix, 999€, pile-poil. Malheureusement, il a mal fini suite à un problème d'infiltration d'eau dans le clavier (j'avais d'ailleurs créé un sujet sur ce forum). Je me suis par après acheté un iMac 27" Late 2013 pour bénéficier d'un plus grand confort à la maison. Comme mon ancien MacBook, j'y suis très attaché. Je désire désormais acheter un nouveau PC portable, surtout parce que je pars l'année prochaine à l'autre bout du monde pendant 6 mois mais aussi parce que j'aurai besoin d'un ordinateur transportable pour mes études à partir de septembre 2017.

Depuis quelques mois, j'attendais avec impatience cette keynote sur les nouveaux MBP. J'ai même déconseillé à certains de mes amis de prendre un MBP 2015 tant les changements s'annonçaient nombreux cette année (certains sont tout de même passés à la caisse et sont finalement très satisfaits). Après le dévoilement officiel des nouveaux MBP, il y a déjà 2 semaines, je vous avoue que mon avis est très positif à leur égard (nouvelle TouchBar, meilleur écran,...). La connectique n'est pas la chose qui me dérange plus (même si Apple aurait pu faire l'effort de laisser au moins un port USB-A) car je me balade déjà avec des dizaines de câbles, chargeurs, batteries portables,...donc un adaptateur de plus ou de moins...;) Ce qui me fait hésiter, c'est le prix tout simplement. Voulant absolument la nouvelle TouchBar (sinon, autant prendre une version de 2015, m'enfin c'est mon opinion), les prix vont donc de 2.000€ pour le 13" à 2.700€ pour le 15" ! Wow, ce sont peut-être de très belles machines mais on vient quand même gratter dans les prix de mon iMac et on est loin du "petit" tarif de mon ancien MacBook (certes, comme son nom l'indique, il se compare plus aux MacBook actuels qu'à la gamme Pro).

Bref, même si j'adore MacOS, les prix me font hésiter. Je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux partir sur un 15" pour un confort supplémentaire et surtout une durée de vie plus longue (mon MB avait sans problème tenu le coup pendant 6 ans avec son minable Intel Core 2 Duo) vu la puissance supplémentaire et le double de RAM. Vous me direz peut-être "Pourquoi ne prends-tu pas un MacBook standard ?". Je vous répondrais que mes besoins ont aussi évolué depuis 2009, je fais régulièrement quelques activités lourdes pour le processeur (retouche photo, montage vidéo,... ; je ne joue pas sur PC cependant) et j'aimerais un ordinateur qui fonctionne sans aucun ralentissement pendant longtemps, voilà mon plus grand souhait.

Je me suis posé la question d'une alternative sur Windows 10, histoire d'avoisiner les 2.000€ (ou moins) plutôt que les 2.700 du MBP 15". Je me suis donc mis à la recherche d'une machine avec un écran de 15", 16GB de RAM, un format transportable, le tout sous la barre des 2K€. Je suis tombé sur le Dell XPS 15 qui remplit tous ces critères et devrait bénéficier d'une màj de processeur au début de l'année prochaine (Skylake => Kaby Lake). Il paraît que W10 est un OS stable et beaucoup agréable que les anciennes versions : vrai ? Je vous écris actuellement depuis l'Alienware M14X de mon frère, n'ayant pas de PC portable pour l'instant (et n'ayant pas mon iMac à portée de main). C'est une belle machine, sous W7, mais certains points m'énervent déjà (je parle ici uniquement du software, commun avec le Dell XPS, même si on est sur une version antérieure de Windows) : l'app Spotify qui crashe, les nombreuses màj avant qu'il s'éteigne, la mauvaise optimisation ou l'absence de certaines apps (1Password, horrible sur W7, ou encore Affinity Photo, inexistant)...et bien évidemment l'absence totale des apps d'Apple. Mais peut-être que tout ça a été corrigé avec W10, je ne sais pas.

J'en profite donc pour introduire mon deuxième dilemme : le téléphone. Sans trop rentrer dans les détails, je possède un Huawei Ascend Mate 7 qui va avoir 2 ans en décembre. Plutôt satisfait d'une manière générale, il a tout de même un gros souci : la fluidité quotidienne, absente (même problème que sur mon ancien Galaxy S3, après quelques mois, le téléphone s'essouffle et les apps sont lentes, la RAM mal gérée,...). Du coup, je ne veux désormais qu'un Android "pur", sans surcouche ou alors très légère (Nexus/Pixel de Google et celui dont je vais parler plus bas, le OnePlus3)...ou un iPhone justement (je n'en ai jamais eu dans le passé). Vous allez peut-être trouver ça débile, mais j'ai l'impression (corrigez-moi si j'ai tort), qu'un ensemble d'appareils est vraiment fort quand il est lié. Du coup, je me suis mis dans la tête de partir sur 2 chemins différents, et c'est là que vous devez m'aiguiller si possible :

- Soit je pars sur un MBP 15" 2016 et sur un iPhone 7+ (histoire d'avoir une famille complète d'appareils Apple), complétant ainsi mon iMac et, je ne l'avais pas dit plus haut, mon iPad Pro 12,9" qui est une vraie machine de guerre pour un appareil "mobile".

- Soit je pars dans une direction totalement opposée, avec un Dell XPS 15 (ou mieux si vous avez des idées ; n'étant pas un joueur, je préfère un PC orienté plus vers le travail que vers le jeu) et un OnePlus3, histoire de toucher à tous les OS (MacOS, Windows, iOS et Android).

"Et pourquoi pas un MBP 2016 et un OnePlus3 ?" me diriez-vous par exemple. Car je pense (encore une fois, peut-être à tort) que si c'est pour avoir 3 appareils Apple sur 4, autant prendre le dernier également de la même marque pour "fermer" le cercle et profiter des avantages de l'écosytème.

D'ailleurs, en parlant de ça, y a-t-il vraiment de gros avantages à un ensemble d'appareils 100% Apple ? C'est vraiment là que l'hésitation se trouve en fait. J'ai d'un côté la possibilité, certes coûteuse, d'avoir un écosystème lié (mais fermé bien sûr, surtout sur mobile) et de l'autre, pour moins cher, de pouvoir toucher à tout (ce que j'aime aussi étant fan de technologie).

Si le jeu en vaut la chandelle, alors je passerai volontiers chez Apple pour mon téléphone et mon PC portable, étant déjà très satisfait de mon desktop et de ma tablette.

Merci d'avance,

Tom ;)
 
Salut
j'ai toujours posséder des mac et des pc ( presque toute la gamme portable apple ) , et des pc gamer montés par mes soins , et aussi des portable windows .

j'ai tout vendu et j'ai pris un macbook pro 15" retina 2015 , et un écran externe UHD 25" , franchement , on ne vas pas se mentir , c'est cher payer , mais avoir des SSD aussi rapide , un écran aussi excellent une telle finesse et autant d'autonomie sur une config de la sorte , franchement ce sont des points qui font que je n'arrive plus autant a apprécier la concurrence windows .

je ne trouve pas windows 10 particulièrement stable , ni particulièrement buggué , mais j'ai eu de très mauvaise expérience dessus suite a des maj etc . je l'ai en dual boot sur mon mac juste parce que j'en ai besoin , mais j'aimerai m'en passer.

le Dell XPS 15 m'a fait de l'oeil pendant un bout de temps , il est magnifique , belle config , l'autonomie est correct , mais on est loin de la finition d'un mac , du prix a la revente d'un mac , et pas de mac os .. ( certes d'autres préfère windows , je peux le comprendre parfaitement ^^)

tout cela pour te dire qu'a ta place je prendrai un MBP 2016 , si tu as les moyens fonce , tu ne pourras pas regretter : puissance , autonomie , finesse , un design magnifique enfin voila :) même si le dell xps 15 est une formidable machine selon moi .

au niveau téléphone , j'ai eu toutes sortes d'android ( des galaxy S , Note , nexus 5 , wiko , huawei etc) et j'ai toujours eu des soucis avec bien que j'ai l'impression d'être le seul qui a autant de problème avec ces téléphones .. cela n'empêche pas que les 3 seuls point qui me font rester sur iPhone aujourd'hui sont l'intrégration avec mac OS ( messages en particulier pour moi ) , le prix de revente , et la fiabilité car le galaxy S7 me fait gravement envie , mais je nai pas envie de regretter une énième fois .
 
Salut,

Merci beaucoup de ta réponse !

J'imagine que le MBP 2016 est un superbe produit évidemment mais son prix est très élevé par rapport aux concurrents Windows. Comme tu l'as dit, et je suis 100% d'accord, un Mac a deux grands avantages : MacOS tout simplement (je n'ai certes pas encore testé W10 mais cela sera difficile de détrôner MacOS j'ai l'impression) et son prix de revente.

Idem pour l'iPhone en fait : iOS et sa faible décote. J'adore également Android, c'est vrai, notamment pour la liberté et la personnalisation. Un OnePlus3 est forcément vendu moins cher mais je n'aurai pas le SAV d'Apple, le double capteur photo, les très bons haut-parleurs,... Niveau originalité, l'iPhone c'est zéro pointé par contre. Mais bon, achète-t-on un téléphone pour soi ou pour les autres...?

Le fait d'avoir 4 appareils Apple, ne serait-ce un peu "piégeant" (c'est-à-dire que l'on reste coincé chez la Pomme) et ennuyant au niveau de l'interface ? Je me pose franchement la question ;)
 
Saloute !!

Je me permets, je suis d'accord avec Reaper.

Concernant les téléphones, j'en ai tester pas mal, mon dernier Android était un LG G3. Fluide, beau... au début. Mais à commencé à s'essoufflé rapidement. Au bout d'un an a peine, il état déjà au bout de sa vie.
Je n'ai jamais été attiré par les iPhones, à cause du prix, du fait qu'on ne peut quasiment pas le personnalisé (sonnerie d'appel, thème...), je me suis toujours orienté vers Android. Jusqu'à la mort de mon G3, où je me suis dis, pourquoi pas tenté la Pomme. Et j'avoue que je ne suis pas déçu. en décembre ça fera 1 an que j'ai le iPhone 6, il a l'écran félé après 2/3 chutes, mais fonctionne comme au premier jours, même si je le mal mène quelque peu. Le S7 Edge me fait de l'oeil, mais je sais que juste pour ça, je n'irai plus sur Android. Je compte le changer l'année prochaine pour un 6S noir cette fois, mon 6 à force d'être des les poches assise, s'est un peu tordu également.

Enfin bref, mon retour sur les Android/iOS ... Pour l'ordi, je te conseil également Reaper, je pencherai pour le MBP 2016. Pour OSX, la qualité, la revente... j'ai aussi toujours été sous Windows (xp, vista, seven...), et après mon premier iMac sous Snow Leopard en 2010, j'ai plus jamais accroché Windows. J'y suis retourner avec un portable Asus question budget pendant 2 ans, mais dès qu'il a rendu l'âme, j'ai pu me permettre mon MBP 15 mi-2015 !

Voili Voilou !

Piment_zoizo
 
Salut,

Tu confortes donc l'avis de Reaper: passer entièrement chez Apple.

Je réitère donc ma question : pas de danger de se sentir "piégé" (devoir rester chez la Pomme au niveau des accessoires, formats propriétaires,...) ou d'être ennuyé par la même interface sur desktop/laptop et téléphone/tablette ?

Va falloir mettre au régime le portefeuille alors :D
 
je ne me sens pas piégé , quand bien même avec les nouveaux modèles va falloir raquer en adaptateur , tu pourras utiliser ton matériel avec le reste du matos que tu as donc je vois pas le problème . niveau ennui pas vraiment , je trouve mac os très beau et intuitif , surtout en noir ^^ . iOS , depuis iOS10 je suis pleinement satisfait , bien que je commence a trouver mon iphone 6 assez lent
.
 
Ok, c'est noté !

Quant à la taille du MBP, cela vaut vraiment la peine de mettre 700€ de plus pour le 15" et donc pour le double de RAM, un plus grand confort,... ? Ou est-ce qu'un 13" fait déjà bien le boulot et tiendra sans problème 5 ans sans montrer un signe de faiblesse ?
 
Tu ne trouvera ici que des avis qui te diront de faire du full Apple...
Le conseil n'est pas forcément mauvais... bien qu'on ne sache rien sur la fiabilité surtout si c'est de la même veine que les derniers matériels pro mise à jour -> Mac Pro.

Au final c'est plus le portefeuille qui décide...
 
Salut !

Alors comme dit Ukualai ça dépend de ton budget. Si effectivement tu peux te permettre de rajouter 700e sans que ça ne te sert la ceinture au moins de te couper la respiration, j'irai. J'ai aussi voulu un 13 même si je n'aime pas les petits écran, et même si les perf me suffisait. Mais quand j'ai vu un 15 sur le refurb pile dans mon budget pour un 13' j'ai pas hésité. C'est un confort en plus. Après c'est encore le budget qui décide. Avoir plus perf c'est toujours un plus évidement. Après un 13, avec un écran externe fait aussi l'affaire si tu trouves le 13 petit.
Voilà. Donc si tu peux te le permettre pourquoi pas. Si le 13 te suffit en perf et que le 15 est trop cher, tu peux t'en contenté également.

;)

Piment_zoizo
 
D'accord, je vais encore y réfléchir ;)

Mais si c'est un bon investissement, pourquoi pas. Idem pour l'iPhone alors si je prends le MBP : autant partir sur iOS pour "compléter" le reste de mes appareils ?
 
Bah ouais, moi je ferais ça ! tant qu'à faire, autant y aller total apple.
et puis je ne connais pas ce que ça donne, écosystème apple/android, je pense que l'écosystème tout Apple est mieux, et ça éviterai peut être quelques désagrément de compatibilité (après je dis ça, sans vraiment en être sûre).

La balle est dans ton camp ;)

Piment_zoizo
 
Salut,

Merci beaucoup de ta réponse !

J'imagine que le MBP 2016 est un superbe produit évidemment mais son prix est très élevé par rapport aux concurrents Windows. Comme tu l'as dit, et je suis 100% d'accord, un Mac a deux grands avantages : MacOS tout simplement (je n'ai certes pas encore testé W10 mais cela sera difficile de détrôner MacOS j'ai l'impression) et son prix de revente.

Idem pour l'iPhone en fait : iOS et sa faible décote. J'adore également Android, c'est vrai, notamment pour la liberté et la personnalisation. Un OnePlus3 est forcément vendu moins cher mais je n'aurai pas le SAV d'Apple, le double capteur photo, les très bons haut-parleurs,... Niveau originalité, l'iPhone c'est zéro pointé par contre. Mais bon, achète-t-on un téléphone pour soi ou pour les autres...?

Le fait d'avoir 4 appareils Apple, ne serait-ce un peu "piégeant" (c'est-à-dire que l'on reste coincé chez la Pomme) et ennuyant au niveau de l'interface ? Je me pose franchement la question ;)

Oui le MBP 2016 est très très très (très) cher si on regarde juste les caractéristiques.... Mais c'est surtout qu'Apple fait payer très cher les "innovations" de ce Mac. Et en plus en ce moment Apple est dans une grosse crise de pingrerie, donc ça n'améliore pas les choses, le MBP 2016 ayant écopé de TOUTES les pingreries possibles et imaginables (cordon d'alimentation vendu à part, WIFI moins rapide car une antenne en moins, que 2 ports sur le modèle à 1700 boules, 4 ports sur le modèle à 2000, mais 2 ports bridés sur le côté droit, chiffon de nettoyage plus fourni, guide de démarrage rapide plus court, processeur à seulement 2ghz sur "l'entrée" de gamme, pas de cg dédiée, ...).


Je pense (et j'espère) qu'ils vont se rendre compte qu'en continuant comme ça ils vont dans le mur, pour qui baisse le prix des modèles 2017 à 1299$ (=CHF 1399.- et 1499€) l'entrée de gamme... et dès 1999$ les 15"
 
Oui le MBP 2016 est très très très (très) cher si on regarde juste les caractéristiques.... Mais c'est surtout qu'Apple fait payer très cher les "innovations" de ce Mac. Et en plus en ce moment Apple est dans une grosse crise de pingrerie, donc ça n'améliore pas les choses, le MBP 2016 ayant écopé de TOUTES les pingreries possibles et imaginables (cordon d'alimentation vendu à part, WIFI moins rapide car une antenne en moins, que 2 ports sur le modèle à 1700 boules, 4 ports sur le modèle à 2000, mais 2 ports bridés sur le côté droit, chiffon de nettoyage plus fourni, guide de démarrage rapide plus court, processeur à seulement 2ghz sur "l'entrée" de gamme, pas de cg dédiée, ...).


Je pense (et j'espère) qu'ils vont se rendre compte qu'en continuant comme ça ils vont dans le mur, pour qui baisse le prix des modèles 2017 à 1299$ (=CHF 1399.- et 1499€) l'entrée de gamme... et dès 1999$ les 15"

lles MBP 2016 ne sont pas plus cher que les MBP 2015 , car ils ne sont disponible qu'avec carte graphique et SSD plus rapide etc , le MBP 2015 avec carte graphique était a plus de 2700€ ... donc non ils ne sont pas plus cher .

ce sont les 13" qui sont plus chers en revanche .