MBP 15 Unibody, defaillance video

Me revoilà, après des années d'absence car, car, car:
Je viens de m'acheter un macbook pro unibody (après avoir hésité 3 ans (2006) car le design des anciens macbook pro n'était pas différent du PB autant dire le même) car mon complice, l'iBook G3 (vous savez l'ibook blanc, pas la coquille, le 600 mhz), après tout de même 7 ans d'utilisation et une panne de DD et non de CM, tout de même, montre de sérieux signes de fatigue. Il a supporté tellement de choses, d'Illustrator et inDesign (PS aussi mais j'étais moins retouche de photos) à FCE (pas le pro pas compatible d'après le vendeur de IC Center de l'époque, comme quoi ça remonte il y a des siècles). Pour le moment, je n'ai pas de problèmes, mais je ne le trouve pas aussi véloce tout de même... heureusement, comme d'hab' j'ai prix l'Apple Care, j'ai l'habitude avec Apple de me méfier de mes complices. Par contre, j'ai oublié le nom d'un des Mac addicts: mieux vaut avoir au moins deux macs, mais neufs. En cas de défaillance. Ah la crise m'empêche pour le moment de mettre en application cette stratégie, mais j'économie pour un mac pro (en attente d'un nouveau design, tout de même), et un macbook air... je n'aime pas les netbook, ça fait gadget bas de gamme, et tout le monde en a. Mais bon, c'est mon avis...
Par contre, je ne comprends pas: le 2,4 ghz n'est vendu qu'avec la carte graphique 9400 GT, c'est le 2,53 (et maintenant 2,66 Ghz) qui est vendu avec les deux cartes graphiques. Si je me suis trompée, ce qui est sûrement le cas, on peut me dire comment on bascule de l'un à l'autre ? est-ce en jouant aux jeux (dans ce cas, je ne suis pas concernée) ? Par ailleurs, par ailleurs, par ailleurs, est-ce justement le passage de l'un à l'autre qui a causé la défaillance de la vidéo ? Il me semble avoir lu dans svm mac, que c'était pas encore au point... de toute façon, il va falloir débourser encore des sous, il me semble que, non seulement, une nouvelle puce Intel devrait sortir, mais aussi une carte nvidia aussi. Donc, d'ici un an...
@ +
 
C'est vraiment les boules cette histoire. Il vaudrait mieux carrément demander un échange. Cela dit, ça me conforte dans mon idée d'avoir au moins deux machines, surtout si on s'en sert professionellement.
 
J'ai acheté un Advent 4213 chez Pixmania (300 euros) (Clone du je sais plus quel modele apparemment, un ECS G10 quelque chose je crois.... en meme temps avec des noms pareils :hein:)
ses Specs :
- Intel Atom a 1,6 Ghz (classique)
- Ecran 10 pouces avec webcam
- Ddur de 160 go
- 1go de ram (mais ca a l'air de suffir la)
- Wifi, Ethernet, BT
- Modem 3G (c'est ca qui m'a décidé)
- Le clavier est pas hyper grand mais on s'habitue, j'ai eu un eeepc701 pendant un moment et je m'en sortais pas trop mal avec mes gros doigts boudinés
- La batterie tient 4h - 4h10 luminosité au mini (mais ca suffit ca eclaire pas bcp moins qu'au max), wifi et bt coupés (mode bureautique quoi)
Je viens d'acheter une batterie étendue pour 50 euros sur ebay, 7800 mAh et 6 cellules au lieu des 3200 et 3 cellules de départ, je vous dirai combien ca tient :)

Sinon pour ma machine je vais retourner chez Cami a Bruxelles dès que j'y retourne, lundi ou mardi :up:

Clone du MSI Wind et du Medion Akoya Mini, le meilleurs netbook pour un hackintosh. J'ai eu un à un moment. Autonomie trop faible et pas de plus grosse batterie à l'époque.

Sinon, pourquoi un achat à Bxl alors que tu es sur Paris ? :confused:
 
Bon désolé me revoilà ! J'ai mis un petit moment a revenir l'ordi étant retourné chez Cami

Pourquoi Cami Bxl : simplement parce que c'est là que je vis... Paris c'est là que j'étais y'a 2 ans ;) mes parents y vivent toujours et j'y vais assez souvent, toutes les 2 ou 3 semaines... seulement il peut arriver que la machine soit réparée en moins de temps que ca et c'est plus simple quand c'est à coté quand même...
Surtout que j'habite a 4 minutes a pied de Cami dont ca m'aide pas mal :D

Bref pour revenir au problème, c'est réparé... enfin, et jusqu'à la prochaine panne :mad:
La gentille dame à la réception m'a dit que ca avait été envoyé chez Apple directement, et ça les deux fois... donc ca me laisse encore plus perplexe sur leurs réparations excessives :mouais:

Pour rappel la premiere fois ils avaient changé :
- Tout le haut (Ecran, Vitre, Case, ISight)
- La carte mère (+ Cartes vidéos et airport)

Cette fois ci ils ont changé :
- Tout le bas :D:D:D

Ils ont eu la gentillesse de pas m'enlever le disque dur que j'avais rajouté moi meme (320 go) et de pas reformater le bestiau au passage.
Je retrouve un ordi apparemment tout fonctionnel, j'attend d'avoir tout essayé de fond en comble pour être sur quand même.

Bon voilà maintenant deuxième question à propos de mon netbook :
La batterie que j'avais commandée sur ebay s'est avérée non compatible :up: je suis en litige paypal avec le vendeur qui ne reconnait pas son erreur d'étiquetage... ca va finir en réclamation rapidement je le sens.
Sinon oui j'ai mis mac os x 10.6 dessus ca tourne très bien sauf quelques problèmes plutot génants (mais j'y travaille)
- les sorties son marchent pas (juste les Jacks, les HP fonctionnent)
- le wifi déconne (y'a bien un driver realtek mais il démarre et quitte instantanément)

Pour le son j'ai pas encore trop essayé, y'a des drivers qui tournent sur internet on doit pouvoir s'en dépatouiller
Pour le wifi j'ai commandé sur ebay une carte wifi dell a 15 euros qui est reconnue comme une airport (meme plus de souci de drivers) et qui se gère sur le triangle en haut a droite ;-)

Si vous avez besoin de précision y'a un tutoriel entier sur la façon de procéder sur internet, mais je pense que j'ai pas trop le droit de faire un lien sur macgé, un hackintosh c'est pas trop permis il me semble (Tapez : Paul's tutorial Advent dans google vous le trouverez rapidement).

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.

PS :
Pour le MBP y'a les deux CG meme dans la version de base a 2,4 Ghz et pour switcher d'une carte graphique à l'autre :
Menu Pomme : Préf système : Economiseur d'énergie : Meilleures performances
(Attention la batterie dure vraiment pas longtemps dans ce mode là)
 
Par contre, je ne comprends pas: le 2,4 ghz n'est vendu qu'avec la carte graphique 9400 GT, c'est le 2,53 (et maintenant 2,66 Ghz) qui est vendu avec les deux cartes graphiques. Si je me suis trompée, ce qui est sûrement le cas, on peut me dire comment on bascule de l'un à l'autre ? est-ce en jouant aux jeux (dans ce cas, je ne suis pas concernée) ? Par ailleurs, par ailleurs, par ailleurs, est-ce justement le passage de l'un à l'autre qui a causé la défaillance de la vidéo ?

Pour te répondre précisément :
Les MBP ont tous deux cartes graphiques, la 9400 et la 9600, la 9600 ayant juste plus de ram dans les MBP15 plus hauts en gamme (256 et 512 Mo pour les MBP15 les plus chers et le nouveau MBP17)

Le passage d'une CG à l'autre ne changeait rien, c'était vraiment un faux contact dans la charnière (d'ailleurs celle-ci craque sur tous les nouveaux macbook... est-ce lié ? si c'est le cas ça va être l'hécatombe rapidement...)
 
Je me suis pris un petit MBPu... :siffle: Aucun craquement à la charnière.

Content de savoir que ton problème est réglé. :)

Pour le netbook, vu ne new MBPu, je ne m'y intéresse plus du tout. :D Si en plus, c'est prise de tête de faire le hackintosh...
 
Bonjour tout le monde !

Je déterre mon post car il m'est arrivé deux ou trois crasses de plus depuis la dernière, je viens solliciter vos avis quant à la position a prendre vis à vis d'apple, je m'explique :

MBP Unibody 15 acheté en novembre 08

1ère Panne (ce post, Fevrier 09) : Ecran-Charnière qui marche plus (voir photo post 1).
Réparation effectuée par Apple : Changement LogicBoard, Changement Ecran, Changement Airport Extreme

2e Panne (5 jours apres avoir récupéré la machine, fin Mars 09) : Les touches du clavier (rétro-éclairage + les touches de controle en haut) ne fonctionnent plus
Réparation effectuée par Apple, je vous copie l'intitulé exact : TOPCASE ASSY WITH KEYBOARD

3e Panne (Octobre 09) : Kernel Panic aléatoires au démarrage, même avec un disque dur vide et un système tout clean
Réparation effectuée par Apple : TOPCASE WITH KEYBOARD
Je le récupère donc le 3/12/09 après 30 jours de réparations intensives.
Comme depuis la 1ère panne j'ai pas du tout confiance, je me met a faire quelques tests :

  • Passage en mode vidéo haute perf pour tester la 2e CG --> Ecran Noir au bout de 2mn, sans même faire tourner de la vidéo
  • Reboot... tiens étonnant il fait pas son petit bruit le Superdrive
  • J'essaye de glisser un cd dans la fente --> Rien
  • A propos de ce mac --> Pas de Superdrive
Donc je tiens a préciser d'une part que :
Le superdrive marchait entre les Kernel Panics vu que j'ai pu réinstaller Leopard pour tester voir si ca venait de mon système
La carte graphique a toujours déconné sur chaque "version" que j'ai eu mais apres 2h de jeu intensif, jamais après 2mn sans rien faire, sur le bureau...

Bon evidemment mon ordi est sous AppleCare depuis le mois de Mars...

J'ai contacté Apple hier, monté un dossier, parce que je demande un remplacement à neuf...
Pour vous donner une idée, l'ordi a passé 57 jours en SAV depuis que je l'ai, sans compter la bonne trentaine de jours au total avant les pannes où la machine buggait.
Donc en gros j'arrive a une machine inutilisable 25% du temps sur une année... (90/365 pour ceux qui veulent calculer) qui m'a obligé a prendre un applecare... J'en avais jamais eu besoin jusqu'ici entre mon Powerbook, mon Imac 24, le mac mini ou les macbook de la famille...

Donc je téléphone à Apple pour leur faire part de mes griefs :up:, et bon après avoir tenté un reset PRAM aussi efficace que 15 génuflexions ou 4 pater noster (j'ai pas encore essayé l'eau bénite mais j'ai peur que ca passe plus en garantie après), evidemment, l'ordi doit retourner en SAV...

Comme je demande un remplacement, on m'annonce que les 2 réparations précédentes (2 et 3 pour ceux qui suivent encore) n'ont pas fait lieu de réparation majeure, car pour eux TOPCASE replacement signifie = On a changé la coque et que donc je n'ai pas droit à remplacement automatique de la machine (au bout de 4 pannes majeures en principe).

Je trouve ça aberrant, il est évident qu'Apple a remplacé plus que juste la boite et le clavier, en particulier sur la dernière panne avec les kernel panic à tout va, je me trompe ? :(

Vous en pensez quoi ?
Un dossier litige est monté chez eux, j'aurai des nouvelles Lundi mais je suis pas très optimiste, j'ai l'impression qu'ils vont me renvoyer le réparer une nouvelle fois... avec 30 jours sans portable a la clé (j'en ai besoin pour bosser...)

Si vous avez des textes de loi / du code de la consommation concernant les pannes multiples ou les vices cachés je suis preneur, je suis en train d'écrire un courrier bien torché à leur service client, j'ai envie de leur demander une compensation financière / geste commercial, pour la durée des réparations et le préjudice subi :rolleyes:...

En tout cas une chose est sure : J'achèterai plus jamais de Rev A !


Et désolé si c'était un peu long :zen:

Bonne journée à tous :)
 
Je viens de lire ton post. et je voulais te dire que t'avais vraiment beaucoup de patience... t'as bien raison de demander un échange standard, parce que là ils vont te mener en bateau... en plus il me semble que tu n'es pas le seul sur ce forum a avoir ce genre de tribulations, car il y a un sujet ou le mec a renvoyé 4 fois son Mac, je trouve ça aberrant!!
Sinon en parlant des Rev A, disant qu'il y a plus de chances de tomber sur des citrons que les Rev B... etc. pour écrire au SAV, demande à un opérateur de te donner leur adresse mail. car l'adresse d'Apple France aux Ulis ce n'est pas leur SAV il me semble...
 
Il me semble que normalement, les jours de réparation ne sont pas comptés dans le temps de garantie. Autrement dit la garantie doit être prolongé d'autant.
--> Si le MB passe 30 jours en réparation, la garantie doit être prolongée de 30 jours. Il y a sûrement un texte de loi là-dessus.