MBP 2006 : remplacement superdrive par HDD, ventilateurs à fond

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 180
:coucou:

Je viens d'installer aujourd'hui un caddy dans mon ancien MacBook Pro 2006 afin d'y installer l'ancien disque dur. A la place du disque dur, j'ai un SSD Crucial depuis plus d'un an. Le SuperDrive est connecté en ATA.

Le problème, c'est qu'au redémarrage, j'ai les ventilateurs qui montent graduellement à 6000 tr/min et n'en redescendent jamais. Temperature Monitor me dit que toutes les sondes sont lues, SMC Fan Control me dit que les deux ventilateurs tournent correctement.
Parlant de ventilateur, le premier démarrage après le changement s'est fait avec le ventilateur gauche débranché (oups, mauvais manip :p)

Y-a-t-il une sonde dans les superdrive ?!
J'ai fait un reset de SMC (5 secondes sur le bouton d'alimentation une fois le magsafe & la batterie retirés) et ça n'a rien donné :(
Quelqu'un à une idée :nailbiting: ? @p4m, @Pascal_TTH , vous êtes toujours là ? :p

J'ai fait ma petite recherche, j'ai trouvé quelque chose d'équivalent. Par contre, rien pour des machines de 2006 (pré-unibody).
 
Dernière édition:
:coucou: Tucpasquic flotow
361608_original.png


J'ai lu le fil que tu cites. doudee, son initiateur, qui avait comme toi au départ un problème de ventilateurs tournant à fond après substitution d'un SSD au HDD et du HDD au Super-Drive, conclut avoir réglé son problème (après une période de permutation SSD dans la baie du Super-Drive et HDD retour à l'emplacent natif) en remettant le SSD à la place du HDD et le HDD dans la baie du Super-Drive. Il pense que le problème venait d'un mauvais branchement du HDD dans la baie du Super-Drive (pas de sonde thermique).

Tu pourrais te livrer à une double expérimentation :

- a) comme suggéré par Locke dans le fil cité, ôter le HDD de caddie et le connecter directement au cable SATA de la baie du Super-Drive, en utilisant un bout de scotch double-face pour coller la base du disque au plancher la baie => démarrer le Mac et vérifier si les ventilos tournent normalement.

- b- réouvrir le Mac, et remettre le HDD dans son caddie, en veillant minutieusement au branchement du HDD au connecteur du caddie et du caddie au cable SATA => démarrer le Mac et vérifier si les ventilos s'affolent ou pas.​

☞ tu auras ta réponse : si a) ventilos = calme plat & b) ventilos = tempête => problème de caddie ; si a) ventilos = calme plat & b) ventilos = calme plat => problème de branchement initial dans la baie du Super-Drive ; si a) ventilos = tempête & b) ventilos tempête => inconnue = x...
 
Moi je retirerais le caddie avec l'ancien disque dur et redémarrerais pour voir ce qu'il se passe.

Dans les MBP, il n'y a pas de sonde de température, cette dernière n'était installée que dans les anciens iMac avec des disques durs en 3,5", jamais avec des disques durs en 2,5".
 
Je vais brancher / débrancher un peu plus tard dans la journée. C'est presque 20 vis à enlever !

Pour le branchement direct du HDD sur la nappe du SuperDrive, ce n'est pas possible. Le SuperDrive est en ATA et le HDD en SATA. Je vais vous trouver une photo pour vous rafraîchir la mémoire :D :p
 
Je vais brancher / débrancher un peu plus tard dans la journée. C'est presque 20 vis à enlever !
Quand je fais des tests, soit je ne remets pas les vis, soit je n'en revisse que trois. ;)
Pour le branchement direct du HDD sur la nappe du SuperDrive, ce n'est pas possible.
Moi je ne parle pas de ça, tu déconnectes seulement la nappe du SuperDrive et tu redémarres pour voir si les ventilos s'affolent.
 
Quand je fais des tests, soit je ne remets pas les vis, soit je n'en revisse que trois. ;)
Moi aussi, sauf que je pensais que ça fonctionnerai, ce qui n'est pas le cas.

Moi je ne parle pas de ça, tu déconnectes seulement la nappe du SuperDrive et tu redémarres pour voir si les ventilos s'affolent.

Alors en fait, ça fait 9 mois qu'il fonctionnait sans SuperDrive (nappe non branchée) car il ne fonctionne plus depuis un moment (débranché = pas de bruit au démarrage).

Bon, j'ai remis ça dans l'état ou il était avant et j'ai exactement le même problème.
Reset SMC -> aucun effet.

Ce n'est donc pas un problème de caddy.
Problème d'ordinateur ? J'ai vérifié les connections, aucun câble n'est débranché…
Je n'ai pas le CD de la machine avec moi, ce qui est embêtant car utiliser l'AHT est le dernier moyen pour savoir si quelque chose ne va pas… et puis de toute façon, le superdrive est HS, et celui de remplacement est trop fin.
Ça fonctionne l'AHT depuis un lecteur externe ?

Intéressant, les ventilateurs sont stables vers 5300 tr/min maintenant…
 
Dernière édition:
Ça fonctionne l'AHT depuis un lecteur externe ?
Oui mais, un AHT est juste une indication et ne donnera des informations que si une partie du matériel est vraiment HS et ça m'étonnerait beaucoup que tu en saches plus.

Sinon, comme les ventilos ont baissés, fais aussi un NVRAM dans ma signature.
 
Héhé, c'est réparé…
J'ai trouvé l'astuce ici : https://discussions.apple.com/thread/4608432?tstart=0
Reset SMC pendant 20 secondes puis tu laisses l'ordinateur décanter… il dit 30 minutes, moi c'était plusieurs heures car j'ai fait autre chose.
Bref, problème résolu.

Problème de SMC donc, mais pourquoi ??!

Maintenant, il faut que je remette le caddy… je verrai bien :D

---

bon, en fait non… sortie de veille et ça repart :(
 
Dernière édition:
Suite et fin, puisque la machine repart demain matin…

A priori ça à l'air bon quand même. Disons qu'avec le temps, ça va mieux (?!).

Après la manipulation indiquée au dessus (reset SMC sans SuperDrive/Caddy), j'ai remis le caddy et pas de soucis au redémarrage suivant, sauf après l'écran de veille ou il n'a pas réussi à redescendre.
J'ai l'impression que l'accélération / décélération des ventilateurs n'est pas faite au même rythme que sur les nouvelles machines non plus, ce qui fausse un peu ce que j'attends de la machine :D De mémoire elle chauffe pas mal aussi et était souvent en train de ventiler quand je l'avais vers la fin (pas de poussière par contre). Peut être que je me trompe aussi, mais ça fait 3-4 an que je ne l'utilise plus au quotidien.

J'ai aussi installé 10.7.5, ce qui lui a aussi peut être fini de lui remettre les idées en place.

@Locke : ce que j'attendais de l'AHT c'était qu'il m'indique qu'une sonde était défectueuse ou non.

Bref, c'est résolu :p