iMac Reboot Aléatoires iMac 27" 2011 A1312 - Début de solution?

Fratellu

Membre enregistré
6 Septembre 2020
4
1
42
Hey!

Mon iMac s'est mis l'année dernière à rebooter de manière complètement aléatoire, de plus en plus rapprochées, jusqu'à ne même plus tenir la page de choix d'utilisateurs. Amené X fois chez Apple qui me dit d'abord que c'est la RAM, puis au bout de la 3e fois qu'en fait ils ne savent pas d'où ca vient. Un deuxième réparateur quant à lui me dit "problème de carte mere, l'iMac est foutu..." Je le range dans un coin, je pleure :D et je squatte mon MacBook Pro...

Passés quelques mois, je le rallume. Il replante direct. Je le débranche, je maintiens le bouton ON/OFF appuyé une 20aine de secondes, je lâche, je rebranche en maintenant le bouton ON appuyé. Et là, les ventilateurs se mettent à souffler comme si j'étais dans un A380, mais depuis il ne reboot plus. Je n'ai par contre plus accès aux réglages de la ventilation via l'app.

Mises à jours faites du coup... Je precise que j'avis tout réinstallé auparavant, l'année dernière

Macs Fan Control affiche "Aucun ventilateur détecté, veuillez essayer de réinitialiser SMC". L'app affiche 36 à 39°C max. Je n'éteins plus le Mac, en veille il se rallume normalement, redémarre les ventilateurs à fond. Premiere Pro, Cubase, Wifi marchent nickel, tout marche nickel.

J'ai alors viré le HDD 1To et mis un SSD 500Go. Ça a replanté direct au démarrage comme avant. J'ai re-procédé à la manoeuvre. Les ventilateurs se mettent à souffler à fond et là, il remarche nickel TANT QUE JE NE LE REDEMARRE PAS complètement, toujours pareil...

ÊtreCheck ne retrouve aucun problème grave tout comme le scan Apple, quand il daignait marcher et démarrer

Ma question est QUEL EST-CE MODE dans lequel il démarre et ne plante pas? Apparement il y a qq chose qui est by-pass... une sonde peu-être? Avec les ventilateurs à fond. Est-ce quelqu'un pourrait du coup déduire d'où vient ce problème apparement fréquent? En tous cas là il marche sans crasher, depuis plusieurs jours

Merci de m'avoir lu!