MacBook Pro MBP 2009 : Remplacement HDD par SSD

Je suis allé voir sur : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Je suis donc dans la catégorie :
Si vous n’avez pas accès au Mac App Store
Si vous utilisez Leopard, effectuez une mise à niveau vers Snow Leopard pour bénéficier de l’App Store. Vérifiez ensuite si des mises à jour sont disponibles en sélectionnant Mise à jour de logiciels dans le menu Pomme. Après avoir installé toutes les mises à jour de Snow Leopard, vous devriez disposer de l’app App Store.

Je dois donc passé par Snow Léopard pour faire la migration vers El Capitan après ... mais Snow Leopard est payant ...

Mais tu AS SnowLeopard! C'est MacOS X 10.6...
Mais il faut absolument installer les mises à jour proposées pour avoir accès à l'appStore et y télécharger ElCapitan

Quelle est la version de macOS X installée sur ton disque dur d'origine?
Ce ne serait pas 10.6.8 comme indiqué sur ton PREMIER message?

Si oui, laisse tomber ce vieux SnowLeopard que tu viens d'installer sur le SSD et qui ne veut pas se mettre à jour.
Redémarre sur le disque dur, récupère ElCapitan sur l'appStore et installe le en désignant le SSD comme destination de l'installation...

Quelle est la version de macOS X installée sur ton disque dur d'origine?
Ce ne serait pas 10.6.8 comme indiqué sur ton PREMIER message?

Si oui, laisse tomber ce vieux SnowLeopard que tu viens d'installer sur le SSD et qui ne veut pas se mettre à jour.
Redémarre sur le disque dur, récupère ElCapitan sur l'appStore et installe le en désignant le SSD comme destination de l'installation...

C'est bien la 10.6.8 que je viens d'installer sur SSD...
Pour télécharger ELCapitan je le fais depuis mon macbook 2017 on est d'accord ?
Ensuite je fais comment pour l'installer sur le SSD vue que je ne peu pas démarrer depuis un autre support que le CD ?

Je viens d'appeler Apple, la seul solution possible sur ces macbook 2009, c'est d'acheter un CD 10.8 et de faire la mise a jour ensuite depuis l'appstore

Je viens d'appeler Apple, la seul solution possible sur ces macbook 2009, c'est d'acheter un CD 10.8 et de faire la mise a jour ensuite depuis l'appstore

NON! C'est absolument faux!
(Sans compter qu'un CD de 10.8 ca n'existe pas...)

Dernière édition:
C'est bien la 10.6.8 que je viens d'installer sur SSD...
Pour télécharger ELCapitan je le fais depuis mon macbook 2017 on est d'accord ?
Ensuite je fais comment pour l'installer sur le SSD vue que je ne peu pas démarrer depuis un autre support que le CD ?

Sur ton SSD ce n'est pas la 10.6.8 sinon Mise à jour logicielle ne te proposerait pas la mise à jour combo pour passer en 10.6.8 et en plus tu trouverais appStore dans le dossier Applications...

La version installée sur le SSD, vu que tu n'as pas l'appStore, est inférieure à 10.6.6.

Pourquoi ne peux-tu pas démarrer sur ton disque dur original qui comporte une version 10.6.8 et qui te permettrait de télécharger ElCapitan sur l'appStore?

Ah oui sur le SSD c'est la 10.6.3 en effet ...
Je mets donc le HDD en prise USB, je télécharge El Capitan et je lance l'installation en direction du SSD en USB c'est bien ça ?

Tu démarres sur le HDD, tu télécharges ElCapitan et tu l'installes en choisissant bien le SSD comme destination.

(Peu importe que le HDD ou le SSD soient branchés en usb ou que l'un des deux soit à l'intérieur du MacBookPro et l'autre en usb)

Je suis en plein téléchargement d'el capitan (1h30) depuis le HDD ;)
Je te tiens informé des que c'est terminé

Ok ça marche

Pour mettre à jour un système existant, il faut que ce soit au moins 10.6.8 or c'est seulement 10.6.3 qu'il voit sur le SSD.
On va effacer le SSD comme ça il installera ElCapitan sans se poser de question quant à l'existence d'un éventuel système pré-existant à simplement mettre à jour.

Reformate le SSD en Apple étendu (journalisé) avec table de partition GUID.

Ensuite relance l'installeur et choisis le SSD.

Dernière édition:
Installation réussi avec succès :)
Mille merci, je ne sais pas comment te remercier au temps ... si un jour tu passes près de Lyon fait signe que je te paie un verre ;)

Parfait![emoji106]