MBP 2011 upgrade ou changement?

Mr. Kandi

Membre confirmé
13 Décembre 2010
65
3
34
Fribourg
Bonjour,

Je commence à sentir les limites de MBP 13" 2011 configuration de base: i5 2.4/ 250Gb/ 4Gb Ram et je souhaite changer. Mon utilisation principale: Word, Safari et Logic Pro. Vient ensuite Photoshop, qui est assez lent avec les quelques plug-in que j'utilise. Ma partition windows est aussi moyenne et avec Parallels impossible d'utiliser Fl Studio sans latence.

Alors soit je me prends 8 ou 16gb de Ram + SSD (256 ou 512) ou alors je revends mon précieux et j'ajoute pour m'acheter un MBP Retina i5 256Gb 8Gb?

Cela me revient bien moins cher d'upgrader mais le fait qu'il prenne de l'âge est-ce une raison de s'en débarrasser?... Le processeur de MacBook est il encore "d'actualité"?

Merci pour les précisions :)
 
À moins que tes besoins évoluent, à ta place j'upgraderais ta machine !

Puis un ordinateur de 2 ans, c'est pas si vieux que ça :rose:
 
Bonjour,

Je commence à sentir les limites de MBP 13" 2011 configuration de base: i5 2.4/ 250Gb/ 4Gb Ram et je souhaite changer. Mon utilisation principale: Word, Safari et Logic Pro. Vient ensuite Photoshop, qui est assez lent avec les quelques plug-in que j'utilise. Ma partition windows est aussi moyenne et avec Parallels impossible d'utiliser Fl Studio sans latence.

Alors soit je me prends 8 ou 16gb de Ram + SSD (256 ou 512) ou alors je revends mon précieux et j'ajoute pour m'acheter un MBP Retina i5 256Gb 8Gb?

Cela me revient bien moins cher d'upgrader mais le fait qu'il prenne de l'âge est-ce une raison de s'en débarrasser?... Le processeur de MacBook est il encore "d'actualité"?

Merci pour les précisions :)

La principale question à te poser, c'est celle de ton budget ;)
Tu devrais sentir une différence notable rien qu'avec l'ajout de SSD. La RAM en plus également te donnera un bon coup de fouet.
Au-delà du boost de performance, la perception de celle-ci peut être différente en fonction des utilisateurs qui te donneront leurs avis ;)
Cela dit, pour toi qui as l'habitude de ta machine, tu ne devrais pas être déçu.
Si tu es hésitant, essaie peut-être de trouver un endroit où tu peux commander à la fois la RAM et le SSD et leur retourner avec remboursement, si jamais tu n'étais pas convaincu par les changements.
À évaluer aussi dans le cadre d'un upgrade de l'existant: où en est ta batterie ? Si jamais il faut envisager à court terme un remplacement (ça reste quand même relativement rare, mais tout dépend de l'utilisation), prends ça en compte également.
 
Merci pour vos réponses.

Pour la batterie, comment puis-je savoir où en est ma batterie?

Comme je suis étudiant j'ai un rabais de 12% grâce au AOC (Apple on Campus), ça aide pas... Ca me ferait 1495.- CHF (1213€) le MBPR 256Gb avec 8 Gb de Ram. Si je compte revendre mon MB à 600€, ça fait pas mal à ajouter en effet.

Sinon, pour la Ram (16Gb = 130€) + SSD (250 ou 500 = ~150-200€) ça me ferait environ 300€ donc la moitié pour un Mac boosté à bloc!
 
Pas mon genre de faire des up mais j'aurais besoin de conseils, ma soeur voulant m'acheter mon MBP. J'hésite toujours entre le fait de le vendre et m'en prendre un nouveau ou alors upgrader ma bête.

Merci les gens =)
 
Franchement upgrade le.

Ca ne te servira à rien d'en racheter un surtout vu les limitations des retina (limitation par le prix j'entends...)

J'ai aussi un 2011, sauf que dedans j'ai deux SSD (un de 256 go pour le mac et un de 80 pour les VM sous fusion)

Et 16 go de ram.

Crois moi, mon mac à exactement la même "valeur" que ceux d'aujourd'hui.
Une vrai bête de course. i7, SDD, et ram de 16 ton mac ne te semblera plus long et aucune latence. Aucune...


Honnêtement, ne rachète pas de mac, tu le regrettera financièrement.
 
  • J’aime
Réactions: Mr. Kandi
Idem, en plus tu peux encore faire ce que les possesseurs de Rétina ne pourront plus faire deux ans plus tard ... Ne soit donc pas pressé de passer au portable kleenex ;)
 
  • J’aime
Réactions: Mr. Kandi
Merci pour vos conseils! :up:

Par contre, est-ce que ça sert à quelque chose d'y mettre 16Gb de RAM étant donné que le processeur ne prend en compte que 8?

PS: Je connais quelqu'un qui vend son MBA 11" i7 256Gb 8Gb de RAM pour 700€. Moi qui bosse sur Logic, la résolution est meilleure pour afficher le logiciel. Pis j'ai mon écran 23" sur mon bureau... Satané tentation! :hein:

PS2: Je me suis trompé. J'ai bien le MBP Early 2011, proc 2.3 donc.
 
Dernière édition:
Salut,

Garde ton MBP qui est autrement plus péchu que le MBA.
Non tu peux en mettre 16, le mac le reconnait sans problème. Ca c'est les limitations "marketing" d'apple pour que tu leur prennent à 300 le kit sur le site...

Garde ton mac et upgrade le.
 
Par contre, est-ce que ça sert à quelque chose d'y mettre 16Gb de RAM étant donné que le processeur ne prend en compte que 8?


PS2: Je me suis trompé. J'ai bien le MBP Early 2011, proc 2.3 donc.

Tu peux mettre 16 Go qui seront reconnus, même avec ton PS2 :D
 
Comme certains l'ont très bien dit, un MBP de 2011, ça se garde.
Ça peut aussi s'améliorer de différentes façons, chacun ayant son expérience en fonction de ses besoins. Les différentes possibilités que l'on peut réaliser soi-même sont :

Augmentation de la capacité RAM à 8 Go. Je ne suis pas certain que 16 Go soient nécessaires
  • Remplacement du DDI interne à 5400 t/mn par un DDI interne à 7200 t/mn (750 Go ou 1 To)
  • ou Remplacement du DDI interne par un SSD dont la capacité dépendra du budget
Selon l'option précédente prise
  • Remplacement du superdrive par un DDI
  • ou Remplacement du superdrive par un SSD

  • Combinaison la moins onéreuse : RAM + DDI
  • Combinaison la plus intéressante par ses capacités de stockage : RAM+SSD+DDI
  • Combinaison la plus intéressante par ses capacités de stockage : RAM+SSD+SSD mais plus coûteuse
  • Combinaison la plus courante selon l'usage : RAM + SSD.

La mise en place d'un SSD accroît nettement la réactivité de la machine. Compte tenu de sa faible consommation elle participe un peu à l'amélioration de l'autonomie de la batterie. Selon le budget qu'on peut y consacrer, la capacité de stockage sera moindre que celle d'origine, ou identique, ou supérieure. C'est donc un point à bien étudier en fonction des besoins de stockage que l'on souhaite en interne, et dont on dispose en externe.
 
Ces cartes mères sont même capable de gérer bien plus. Si un jour des barrettes de 16 Go à ce format sortaient, je suis sur que les 32 Go seraient acceptés sans problème ...

Iluro tu oublies le remplacement du Superdrive par un graveur Blu-Ray pour ceux qui aiment les galettes.
 
Ces cartes mères sont même capable de gérer bien plus. Si un jour des barrettes de 16 Go à ce format sortaient, je suis sur que les 32 Go seraient acceptés sans problème ...

Iluro tu oublies le remplacement du Superdrive par un graveur Blu-Ray pour ceux qui aiment les galettes.

Je n'y pense même pas ! :D
 
Bon apparemment vous faites bloc uni contre mes tentations (merci d'avoir pris le temps de répondre). :râteau:

C'est juste que j'étais tenté à passer à autre chose. Le Air possède une meilleure résolution, l'avantage de la portabilité (6/7 je le trimballe) une nouvelle plateforme (Ivy Bridge: usb3) et HD4000. Ca reviendrait aussi moins cher de vendre mon MBP pour acheter ce Air que d'upgrade le mien. Je me laisse encore quelques jours de réflexion (s'il le vend entre temps ben tant pis).
 
Bon apparemment vous faites bloc uni contre mes tentations (merci d'avoir pris le temps de répondre). :râteau:

C'est juste que j'étais tenté à passer à autre chose. Le Air possède une meilleure résolution, l'avantage de la portabilité (6/7 je le trimballe) une nouvelle plateforme (Ivy Bridge: usb3) et HD4000. Ca reviendrait aussi moins cher de vendre mon MBP pour acheter ce Air que d'upgrade le mien. Je me laisse encore quelques jours de réflexion (s'il le vend entre temps ben tant pis).

Oui mais : un MBA ne fera pas la course devant le MBP si celui-ci évolue selon l'une des solutions. Il y a des choix à faire :D