MBP 2012: Température excessive?

APPLEmac34

Membre confirmé
30 Octobre 2009
58
0
Montpellier
Bonjour à tous,
Je possède un MacBookPro 15' (non retina - i7 2,3Ghz avec 8 Go RAM) version 2012.

J'utilise depuis peu les logiciels de compression vidéo iVI Pro et DVDRemaster.
Le MacBookPro me paraissait très chaud, j'ai donc installé iStats Menu pour avoir une vision des températures.

Résultats en compression vidéo: le processeur monte à 98 °C.
En forcant les ventilos à fond à l'aide de iStats Menu, je retombe à 84 °C, ce qui reste élevé.
La table en dessous du MacBookPro est très chaude, et le coin supérieur gauche du portable encore plus.

Alors je me doute bien que le travail vidéo demande des calculs intenses aux processeurs, d'où la chaleur, mais je me demande pourquoi le système laisse monter la température autant. Il ne risque pas d'y avoir des dommages sur les composants à cette température ? Le système n'est il pas censé se bloquer à une certaine limite haute ?
Est-ce que je peux continuer sans souci ce genre de travail ?

Merci pour votre avis.
 
Le système n'est il pas censé se bloquer à une certaine limite haute ?
Est-ce que je peux continuer sans souci ce genre de travail ?

Merci pour votre avis.

Bonjour,

le système se met en sécurité a partir de 105°, d’après ce que j'ai pût voir sur certains forums, et quelques spécifications techniques de chez Intel

Je pense bientôt m’acquérir le MBPr et de plus en plus je constate que les plus gros soucis proviennent de la chaleur / bruit

j'ai vendue mon MPB 17" C2D à cause de ça... et je ne veux plus avoir à travailler avec un four ambulant :D

est ce que tu as la dernière version de Mac OS X ? la 10.8.2 je crois

tien moi au jus
 
En même temps, la compression vidéo requiert toutes les capacités du processeur, il est donc tout à fait normal que la température augmente.
Regarde dans le moniteur d'activité le pourcentage processeur utilisé par iVI lors d'une compression HD, cela monte haut, très haut.

Ce serait inquiétant s'il chauffait pour de la navigation web par exemple.
 
Bonjour,

le système se met en sécurité a partir de 105°, d’après ce que j'ai pût voir sur certains forums, et quelques spécifications techniques de chez Intel

Je pense bientôt m’acquérir le MBPr et de plus en plus je constate que les plus gros soucis proviennent de la chaleur / bruit

j'ai vendue mon MPB 17" C2D à cause de ça... et je ne veux plus avoir à travailler avec un four ambulant :D

est ce que tu as la dernière version de Mac OS X ? la 10.8.2 je crois

tien moi au jus

MacBookPro à jour avec la dernière version 10.8.2 effectivement.

---------- Nouveau message ajouté à 15h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h03 ----------

En même temps, la compression vidéo requiert toutes les capacités du processeur, il est donc tout à fait normal que la température augmente.
Regarde dans le moniteur d'activité le pourcentage processeur utilisé par iVI lors d'une compression HD, cela monte haut, très haut.

Ce serait inquiétant s'il chauffait pour de la navigation web par exemple.

Oui les 8 procs sont à 100% dans le graphique iStats Menu.
Dans Moniteur d'activité:
h264daemon: 650% processeur
DVDRemaster: 130% processeur
... et le reste insignifiant.
 
J'ai fini par installer iStat ces derniers temps suite à des montées en chaleur "importantes/extrêmes" au touché de l'appareil (et la ventilation qui carbure). J'ai aussi pas mal fait de montage vidéo.
Là, en utilisation normale (Safari avec 6 onglets, Mail, Messages, Kapersky, iGeneration.app, iStat Menu, Dropbox, Bartender, Fantastical, MacTylo) dans une pièce à 25° et sur un bureau en bois, j'ai le CPU qui monte au bout d'une heure à 75° (après avoir tourné à 70 sur mes genoux), il monte à près de 80 en instantané - idem pour le GPU.

J'ai 4,42Go de mémoire vive libre et le CPU (2,8Ghz Intel Core 2 Duo) tourne oscille généralement entre 20 et 30%.

La température vous semble-t-elle normale? Je pense investir dans un système de refroidissement car l'ordi plante régulièrement (sans que je sache si c'est à cause de la température excessive ou de TotalFinder qui bloquait accessoirement ma touche ESC)...
 
80/90° pour un CPU en pleine activité ça ne me paraît pas inquiétant. Le plus important, c'est que la machine ventile correctement... Inutile d'investir dans des systèmes de refroidissement. Dans MacBook pro il y a "pro", je pense que la machine est faite pour travailler dur !

Surtout en compression vidéo, ça me paraît franchement normal.
 
Le truc, c'est que j'étais à 80° en utilisation "légère", pas en plein montage/encodage vidéo. Je reprendrai mon projet ce week-end et vous dirai la température en pleine activité mais ça risque de flirter avec les 100° (je pense)... Là, j'ai laissé l'ordi sur le balcon un moment (dans le bon froid de Décembre donc), le CPU est repassé de 40 à 70° en 20 minutes.
 
Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter des quelques 80°, mon macbook pro mi-2012 i7 2,9GHz est à 95-100° quand je joue à Guild Wars 2 (pendant plusieurs heures...) Mon ventilateur est à fond, certes, mais pas de problème tant que les aérations ne sont pas obstruées.
 
Bonjour,

Le i7 chauffe beaucoup plus que le i5, et il met du temps à redescendre en temp. donc si tu as fait une activité forte et que tu as arreté il met du temps pour redescendre.
 
Merci pour vos retours :)

J'ai quand même investi dans un Notebook Cooler. Sachant que le fond n'a pas d'aérations, ça me tente même de choper un fond d'ordi à percer (à conditions de pouvoir faire ça proprement par une machine, bien sûr... genre découpe au laser). Enfin bref, chez moi il fait chaud aussi. Quand j'ai bossé dans une pièce à 13 ou 15°C, l'ordi a forcément beaucoup moins vite monté en température...