MBP 2015 moins performant que 2012?

Lauta

Membre enregistré
5 Février 2023
6
0
33
Bonjour!

J’ai récemment fait l’acquisition d’un macbook pro 2015 i7 16go de ram afin de Upgrade sur plusieurs éléments et y installer un nvme m2 notamment , j’ai depuis plusieurs années un macbook de 2012 i7 8Go de ram.
Et quelle ne fut pas ma surprise, en voyant que sur Ableton la ltence global est 2x plus importante, passant ainsi de 8ms a 18ms avec un buffer suze égale.
Et puis je ne trouve pas notable les 16Go de ram.
Je ne comprends pas d’où cela peut venir,

J’ai installé ma sauvegarde time machine directement sur le nouveau nvme, j’ai essayé de réinstaller Mojave, réinstaller Ableton… j’ai peur de m’être fait avoir, et que les composants, carte son notamment ne soient pas d’origine.
Qu’en pensez vous?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    101,5 KB · Affichages: 25
  • image.jpg
    image.jpg
    99,6 KB · Affichages: 28
Bonjour!

J’ai récemment fait l’acquisition d’un macbook pro 2015 i7 16go de ram afin de Upgrade sur plusieurs éléments et y installer un nvme m2 notamment , j’ai depuis plusieurs années un macbook de 2012 i7 8Go de ram.
Et quelle ne fut pas ma surprise, en voyant que sur Ableton la ltence global est 2x plus importante, passant ainsi de 8ms a 18ms avec un buffer suze égale.
Et puis je ne trouve pas notable les 16Go de ram.
Je ne comprends pas d’où cela peut venir,

J’ai installé ma sauvegarde time machine directement sur le nouveau nvme, j’ai essayé de réinstaller Mojave, réinstaller Ableton… j’ai peur de m’être fait avoir, et que les composants, carte son notamment ne soient pas d’origine.
Qu’en pensez vous?
Faire un Apple Hardware Test (Diagnostics Apple)
Problème au niveau du NVME M2
Peut-être la sauvegarde Time Machine pose problème, une clean install aurait été peut-être mieux ?
Si des composants ont été changé, regarde dans « À propos de ce Mac » et « Informations système »

Tu l’as acheté où cet ordinateur ?
 
Faire un Apple Hardware Test (Diagnostics Apple)
Problème au niveau du NVME M2
Peut-être la sauvegarde Time Machine pose problème, une clean install aurait été peut-être mieux ?
Si des composants ont été changé, regarde dans « À propos de ce Mac » et « Informations système »

Tu l’as acheté où cet ordinateur ?
Bonjour, merci pour ta réponse!
Je l’ai acheté d’occasion, c’est aussi pour ca que j’ai des doutes.
J’ai fait un diagnostic en redémarrant, maintenant D, le diagnostic a donné tout est ok.
Dans le rapport système les composant indique que le fabricant est apple, je me demanais si ces infos sont fiable?
Je vais essayer avec un clean reboot et aussi avec le ssd d’origine tu as raison.
Je reviens des que c’est fait!
Merci encore.
 
J’ai essayé sur la clean install du ssd avec lequel il était vendu, la latence indiqué est identique.
J’ai constaté que le fabricant de la ram est 0x02FE
Je ne sais pas su cnest normal…
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    127,2 KB · Affichages: 17
J’ai essayé sur la clean install du ssd avec lequel il était vendu, la latence indiqué est identique.
J’ai constaté que le fabricant de la ram est 0x02FE
Je ne sais pas su cnest normal…
La mémoire sur les MacBook Pro est soudé depuis les modèles Retina de 2012 donc elle est d’origine Apple.
 
aussi avec le ssd d’origine tu as raison.
Bonsoir,
Vérifier que la TRIM est bien activée sur le nouveau SSD.
Dans informations système > NVMExpress > Prise en charge de TRIM > oui
Faire aussi un test de débit du SSD, avec une app comme Blackmagic disk speed test ou AJA
Avec le MBP 2015 15" (4 lignes PCIe 3.0) le SSD peut fonctionner à un peu plus de 3Go/s max.
Avec le MBP 2015 13" (4 lignes PCIe 2.0) le SSD peut fonctionner à environ 1.5Go/s max.
J’ai récemment fait l’acquisition d’un macbook pro 2015 i7 16go de ram afin de Upgrade sur plusieurs éléments et y installer un nvme m2 notamment , j’ai depuis plusieurs années un macbook de 2012 i7 8Go de ram.
15" tous les 2, ou 13" tous les 2, ou un 13" et un 15". Car sur les 15" le i7 à 4Coeurs/8Threads et sur les 13" c'est seulement un 2Coeurs/4Threads.
Par exemple si le 2012 est un 15" et le 2015 est un 13", le CPU du 2012 Retina est environ 60% plus puissant que le 2015.
D'après la fréquence de la RAM 1866MHz ça serait un MBP 13" de 2015?
le 2012 c'est un Retina ? 13" ou 15"?
Mojave sur les 2 machines?
et que les composants, carte son notamment ne soient pas d’origine.
Tous les composants sont soudés sur sur la carte mère (sauf le SSD).
 
Dernière édition:
Bonsoir! Merci pour ton retour!
Ce sont tous les deux des 13 pouces donc i7 bicoeur, le 2012 2,9Ghz, et le 2015 3,1Ghz
J’ai vérifié le trim est activé
Le test sur black magic est de 1200mb/s en écriture et 1470mb/s en lecture.
J’ai fait les tests en hish sierra mojave et même big sur…
 
Le test sur black magic est de 1200mb/s en écriture et 1470mb/s en lecture.
Donc les débits du SSD sont bon.
Ce sont tous les deux des 13 pouces donc i7 bicoeur, le 2012 2,9Ghz, et le 2015 3,1Ghz
Il devrait donc y avoir des performances "semblable", le 2015 est un peu plus puissant (env 10%) au niveau CPU et il a plus de RAM qui est aussi plus rapide, le stockage est aussi plus rapide (3x environ).
Capture d’écran 2023-02-05 à 23.26.27.png
 
Dernière édition:
Donc les débits du SSD sont bon.

Il devrait donc y avoir des performances "semblable", le 2015 est un peu plus puissant (env 10%) au niveau CPU et il a plus de RAM qui est aussi plus rapide, le stockage est aussi plus rapide (3x environ).
Voir la pièce jointe 275571
Oui c’est clair, c’est ce que je ne m’explique pas… je ne le trouve pas plus fluide et le cpu monte autant voir plus vite que sur mon vieu macbook et surtout cette latence de sortie audio, je suis super déçu.
Est ce que
Donc les débits du SSD sont bon.

Il devrait donc y avoir des performances "semblable", le 2015 est un peu plus puissant (env 10%) au niveau CPU et il a plus de RAM qui est aussi plus rapide, le stockage est aussi plus rapide (3x environ).
Voir la pièce jointe 275571
Oui c’est clair, je ne comprends pas.
Le processeur pour t il être « fatigué » ?
Ou la carte audio?