10.12 Sierra MBP 2017 - Processeur accaparé par Wine

shindiana

Membre confirmé
27 Février 2015
26
0
39
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un MBP 13 pouces sans Touch Bar cet été qui fonctionnait plutôt très bien.

Récemment, j'ai fait l'erreur d'installer un programme appelé AceStream afin de pouvoir regarder un match de foot en streaming sur mon ordinateur. En installant ce AceStream, un programme appelé wine s'est également installé sur ma machine.

Depuis je remarque mon MBP chauffe beaucoup rien qu'en navigant sur internet.
Je n'avais jamais entendu les ventilos se mettre en marche jusqu'ici, et désormais cela arrive très souvent. Je trouve aussi que la batterie se vide très très vide, en 2-3h de surf.

Même après avoir désinstallé ce fameux AceStream, et avoir fait un scan Malwarebytes et CleanMyMac (en version gratuite), le problème persiste.

Je me dis alors que je vais regarder le moniteur d'activité, et là surprise. Ce fameux Wine semble utilisé 63% du processeur (voir capture écran ci-dessous).

Avez-vous une idée de la manière de mettre fin à cette opération et de m'en débarrasser?

Merci beaucoup.

1509801929-moniteur-activite.jpeg
 
Bonjour shindiana

Déjà > dans le panneau du «Moniteur d'activité» --> tu sélectionnes le processus wine > puis tu presses le bouton en forme de croix (partie gauche de la barre de menus) > dans le panneau qui se démasque tu presses le bouton : Forcer à quitter - ce qui va envoyer un signal d'extinction au processus.

Ensuite > dans le même sous-dossier Utilitaires où est localisé le «Moniteur d'activité» > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande simplement informative (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo find -x / -name 'wine' -print
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et de nouveau ↩︎

  • cette commande cherche dans tout le volume démarré les objets dont le nom strict est "wine" et affiche la liste obtenue
  • cette opération de recherche prend un moment

Poste ici cette liste en copier-coller (pas de capture pour un tableau textuel) > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> il sera peut-être possible de débusquer une application (se lançant en ouverture de ta session) qui contiendrait un exécutable intitulé "wine" ; à moins que ce processus ne soit activé par un agent de lancement qui démarre avec l'ouverture de la session.

[NB. L'acronyme wine : wine is not un emulator > qui joue également sur l'homonymie avec wine : le vin qui se met en bouteilles --> désigne des ressources logicielles permettant le portage direct dans macOS de programmes Windows .exe sans qu'il soit besoin d'installer un OS Windows. Un procédé qui "embouteille" ces programmes dans une enveloppe logicielle permettant leur exécution dans macOS.]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: shindiana
Bonjour shindiana

Déjà > dans le panneau du «Moniteur d'activité» --> tu sélectionnes le processus wine > puis tu presses le bouton en forme de croix (partie gauche de la barre de menus) > dans le panneau qui se démasque tu presses le bouton : Forcer à quitter - ce qui va envoyer un signal d'extinction au processus.

Ensuite > dans le même sous-dossier Utilitaires où est localisé le «Moniteur d'activité» > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande simplement informative (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo find -x / -name 'wine' -print
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et de nouveau ↩︎

  • cette commande cherche dans tout le volume démarré les objets dont le nom strict est "wine" et affiche la liste obtenue
  • cette opération de recherche prend un moment
Poste ici cette liste en copier-coller (pas de capture pour un tableau textuel) > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> il sera peut-être possible de débusquer une application (se lançant en ouverture de ta session) qui contiendrait un exécutable intitulé "wine" ; à moins que ce processus ne soit activé par un agent de lancement qui démarre avec l'ouverture de la session.

[NB. L'acronyme wine : wine is not un emulator > qui joue également sur l'homonymie avec wine : le vin qui se met en bouteilles --> désigne des ressources logicielles permettant le portage direct dans macOS de programmes Windows .exe sans qu'il soit besoin d'installer un OS Windows. Un procédé qui "embouteille" ces programmes dans une enveloppe logicielle permettant leur exécution dans macOS.]


Bonsoir macomaniac.

Avant tout, un grand Merci pour tes instructions et pour ton aide précieuse.

Voici en tout cas le résultat obtenu ci-dessous via le Terminal.

Je vois qu'il est fait mention d'une application appelé Soda Player, que j'avais installé pour utiliser AceStream. Il me semblait avoir désinstallé Soda Player.

Bloc de code:
/Users/daviddunand/Library/Application Support/Soda Player/acestream/Contents/Resources/Wine.bundle/Contents/Resources/bin/wine
/Users/daviddunand/Library/Application Support/Soda Player/acestream/Contents/Resources/Wine.bundle/Contents/Resources/include/wine
/Users/daviddunand/Library/Application Support/Soda Player/acestream/Contents/Resources/Wine.bundle/Contents/Resources/lib/wine
/Users/daviddunand/Library/Application Support/Soda Player/acestream/Contents/Resources/Wine.bundle/Contents/Resources/share/wine
macbook-pro-de-astrid-et-david:~ david$
 
il faut y aller maintenant dans user > Bibliothèque (Finder, Alt + Aller) > Application Support > et virer le dossier Soda Player. ou utilise CleanMyMac pour le désinstaller, il va le virer complètement. mêmes le reste de ses fichiers qui se trouvent ailleurs.

l'emplacement de ce dossier ou le Wine, tu pouvais le trouver depuis Moniteur d'activité, si on clique dessus y a une fenêtre qui s'ouvre, on voit son emplacement dans le système.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: shindiana
il faut y aller maintenant dans user > Bibliothèque (Finder, Alt + Aller) > Application Support > et virer le dossier Soda Player. ou utilise CleanMyMac pour le désinstaller, il va le virer complètement. mêmes le reste de ses fichiers qui se trouvent ailleurs.

l'emplacement de ce dossier ou le Wine, tu pouvais le trouver depuis Moniteur d'activité, si on clique dessus y a une fenêtre qui s'ouvre, on voit son emplacement dans le système.

Bonsoir marenostrum.

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai supprimé le dossier Soda Player et également un dossier Wine qui se trouvait dans Application Support.

Je constate déjà que mon ordinateur ne chauffe plus comme auparavant.
La batterie également semble se vider beaucoup plus lentement. J'espère pouvoir confirmer ce retour à la normale après une utilisation plus longue.

Merci à tous les deux! :)
 
Salut

Pour être sûr que ton mac est clean, tu peux faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :
code-jpeg.113137
Hello Jean.
Merci, je ne connaissais pas Etrecheck.

Voici une copie du rapport.

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-11-04 19:20:13
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:43
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Autre problème
Description :
Surchauffe de l’ordinateur sans utilisation intensive et batterie qui se vide plus rapidement qu’à l’accoutumée.

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro14,1
    1 2,3 GHz Intel Core i5 (i5-7360U) CPU: 2-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB LPDDR3 2133 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB LPDDR3 2133 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en0 : 802.11 a/b/g/n/ac
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 30
    Quota iCloud : 38.74 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris Plus Graphics 640 - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 2880 x 1800

Informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD AP0128J disk0: (121,33 GB) (Solid State - TRIM: Oui)
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 315 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 120.37 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
     USB31Bus

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 120.01 Go (22.96 Go libre)
        Encrypted AES-XTS (Déverrouillé)
        Disque physique : disk0s2 120.37 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G1036) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    6 tâches d’Apple
    [Engagé]    181 tâches d’Apple
    [En marche]    98 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    40 tâches d’Apple
    [Engagé]    173 tâches d’Apple
    [En marche]    104 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-10-02) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 60f1eaa2 72ac4dde - installé 2017-10-22) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 564efddb - installé 2017-10-20) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-10-27) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-10-02) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-10-02) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-10-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e 442fdde9 - installé 2011-03-10) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-07-02) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2017-09-06) [Rechercher]
    [Échec]    org.serviio.server.plist (Shell Script 16e32f40 - installé 2017-07-15)

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-30) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-29) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-10-27) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-10-31)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Serveur Média    Application
        (/Applications/Serveur Média.app)
    Dropbox    Application
        (/Applications/Dropbox.app)

Modules internets : ⓘ
    Flip4Mac WMV Plugin: 2.4.0.11 (installé 2011-12-17) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 27.0.0.183 (installé 2017-10-25) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-11-04)
    AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.11 (installé 2015-06-24) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 11.0.11 (installé 2015-06-24) [Rechercher]
    Flash Player: 27.0.0.183 (installé 2017-10-25) [Rechercher]
    SharePointBrowserPlugin: 14.1.4 (installé 2011-12-14) [Rechercher]
    Silverlight: 5.1.20125.0 (installé 2014-08-22) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 151 build 12 (installé 2017-10-22) Vérifier la version

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-10-20) [Rechercher]
    Java (installé 2017-10-22) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD : Taille du disque : 120.01 Go Disque utilisé : 97.05 Go
    Destinations :
        My Passport [Local]
        Taille totale : 499.73 Go
        Nombre total de sauvegardes : 10
        Sauvegarde la plus ancienne : 17/11/2013 16:05
        Dernière sauvegarde : 18/10/2017 20:17
        Taille du disque de sauvegarde : Excellent
            Taille de la sauvegarde 499.73 Go > (Taille du disque 120.01 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         8%       WindowServer
         5%       com.apple.WebKit.WebContent
         4%       kernel_task
         1%       RTProtectionDaemon
         1%       hidd

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    761 Mo        kernel_task
    326 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    169 Mo        WindowServer
    151 Mo        softwareupdated
    139 Mo        loginwindow

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    212 Ko        88 Ko         twonkymediaserver
    80 Ko         119 Ko        Dropbox
    43 Ko         12 Ko         mDNSResponder
    14 Ko         18 Ko         apsd
    5 Ko          21 Ko         assistantd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     12.32    WindowServer
      3.46    com.apple.WebKit.WebContent
      2.36    twonkymediaserver
      1.30    hidd

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    2.08 Go       RAM disponible
    39 Mo         RAM libre
    5.92 Go       RAM utilisée
    2.05 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Microsoft AutoUpdate:  (installé 2017-10-08)
    Microsoft Excel for Mac:  (installé 2017-10-08)
    Microsoft Word for Mac:  (installé 2017-10-08)
    Microsoft AutoUpdate:  (installé 2017-10-15)
    Microsoft Excel for Mac:  (installé 2017-10-15)
    Microsoft Word for Mac:  (installé 2017-10-15)
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-10-17)
    Java 8 Update 151:  (installé 2017-10-22)
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-10-25)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-11-02 21:36:01    Java Updater.app Plantage [Ouvrir]
        La cause :        Detected over-release of a CFTypeRef
 
Tu as ceci qui me parait assez inutile :
[Échec] org.serviio.server.plist (Shell Script 16e32f40 - installé 2017-07-15)
Que te renvoie dans le terminal un :
ls -l /Library/LaunchDaemons/
 
Tu as ceci qui me parait assez inutile :
[Échec] org.serviio.server.plist (Shell Script 16e32f40 - installé 2017-07-15)
Que te renvoie dans le terminal un :
ls -l /Library/LaunchDaemons/
Oui!
Serviio, c'était un serveur media que j'ai installé puis désinstallé sans jamais m'en servir.
Mais je le vois toujours apparaître sur ma tv dans la liste des serveurs, je ne savais pas comment m'en débarrasser.

Comment le supprimer?
 
Donne déjà les retours de la commande demandée ci dessus puis on le supprimera.

PS pour passer la commande, tu ouvres un terminal (Applications/Utilitaires).;)
 
Donne déjà les retours de la commande demandée ci dessus puis on le supprimera.

PS pour passer la commande, tu ouvres un terminal (Applications/Utilitaires).;)

Voici le résultat obtenu :)

Bloc de code:
macbook-pro-de-astrid-et-david:~ david$ ls -l /Library/LaunchDaemons/
total 72
-rw-r--r--  1 root  wheel  462 20 oct 20:09 com.adobe.fpsaud.plist
-rw-r--r--  1 root  wheel  899 27 oct 19:36 com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist
-rw-r--r--  1 root  wheel  737 19 sep 09:51 com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist
-rw-r--r--  1 root  wheel  562 19 sep 09:51 com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist
-rw-r--r--  1 root  wheel  267 15 oct 12:10 com.microsoft.autoupdate.helper.plist
-rw-r--r--@ 1 root  wheel  568 10 mar  2011 com.microsoft.office.licensing.helper.plist
-rw-r--r--  1 root  wheel  657  2 jul 09:52 com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist
lrwxr-xr-x  1 root  wheel  103 20 aoû  2014 com.oracle.java.Helper-Tool.plist -> /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/com.oracle.java.Helper-Tool.plist
-rw-r--r--  1 root  wheel  903 13 jan  2015 org.serviio.server.plist
 
Donc tu vas faire un :
sudo rm /Library/LaunchDaemons/org.serviio.server.plist
Là ton mot de passe sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.

Autre question? Tu as activé Filevault? le cryptage des données. C'est volontaire ou à l'insu de ton plein gré?
 
Donc tu vas faire un :
sudo rm /Library/LaunchDaemons/org.serviio.server.plist
Là ton mot de passe sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.

Autre question? Tu as activé Filevault? le cryptage des données. C'est volontaire ou à l'insu de ton plein gré?
Je viens d'effectuer la commande ci-dessus. :)

Je ne sais pas ce qu'est Filevault. Et je n'ai pas non plus activé le cryptage de données.
 
Trouvé sur le site de Serviio, il faut passer les 2 commandes suivantes en plus pour le supprimer :

sudo rm -rf /Library/Application\ Support/Serviio
rm -rf ~/Library/Application\ Support/Serviio-Console-Wrapper
 
Je viens d'effectuer la commande ci-dessus. :)

Je ne sais pas ce qu'est Filevault. Et je n'ai pas non plus activé le cryptage de données.
Regarde dans :
Menu /Préférences systèmes/Sécurité confidentialité/ onglet Filevault
Tu dois pouvoir cliquer sur "Désactiver".
Attention ça va durer un peu de temps.

Par contre tu vas y gagner en performances.
 
Regarde dans :
Menu /Préférences systèmes/Sécurité confidentialité/ onglet Filevault
Tu dois pouvoir cliquer sur "Désactiver".
Attention ça va durer un peu de temps.

Par contre tu vas y gagner en performances.

Je ne vois pas d'inconvénient à gagner en performances :D La désactivation est en cours..

Je souhaite vraiment te remercier pour l'aide que tu m'as apporté. :)

Il y a deux ans avec macomaniac, vous m'aviez également terriblement aidé à récupérer mon ancien ordinateur à l'aide d'un SSD.
Ca n'avait peut être l'air de rien, mais j'étais très malade à l'époque, en arrêt de travail coincé à la maison, et l'ordinateur était vraiment une des seules choses qui me restait.. Donc ça m'avait vraiment aidé :)