MBP 2018 ou 2017 (sans TB) ?

Can01

Membre confirmé
2 Novembre 2018
85
2
36
Bonjour à tous,

Etant un utilisateur de Windows, je voudrais changer de monde et me prendre un MacBook Pro à 13 pouces que je personnaliserais : 16Go de RAM avec 256 ou 512Giga pour une utilisation normale (surf, films, traitement de texte, retouche photos).

Sauf que dans la nouvelle version, celui-ci n'est qu'avec la Touch Bar. Du coup, j'hésite avec la version 2017 sans Touch Bar mais ce dernier ne possède pas les dernières mises à jours.

Pourriez-vous me dire :
- s'il y a une grande différence entre la 7ème et 8ème génération? j'ai également entendu parler d'un meilleur confort du clavier et apparemment plus solide et silencieux
- comment je peux faire pour retrouver les boutons de la TB lorsque je regarde un film ? car il paraît que cette barre s'éteint après environ 1 minute.
- est-ce que cette barre est vraiment utile?
- l'autonomie est-elle réduite avec la TB?
- vaut-il mieux attendre les prochains MBP qui seront certainement lancés après 1an d'attente... :(
 
Dernière édition:
Alors pour tes besoins, je trouve que tu as plusieurs choix :

Te laisser tenter par le dernier MacBook Air, bien que moins puissant que le MBP sans touch bar, il demeure tout de même suffisant pour ce que tu souhaites faire. Au mieux, tu bénéficieras également des derniers claviers Apple (Espérons totalement fiabilisés?), mais aussi, je l'espère, d'une meilleure batterie. Pour une utilisation classique je trouve que le MBA est très bien ! Il me semble qu'il est légèrement moins chère que le MacBook Pro, tu pourras t'orienter sur 16GO et 256 go en SSD pour ... 1839 euros (tu peux enlever 10% si tu es étudiant)

En revanche, prendre le MBP sans TB 13" est aussi un bon choix pour plusieurs raisons selon moi : Il est plus puissant que le MBA 2018 car son processeur est plus cadencé ! Mais aussi, tu bénéficieras de meilleures technologies en général. Disons que pour un usage un peu plus intensif (comme des retouches photos) un MBP est adapté. Tu en auras pour 1939 euros (sauf si tu es étudiant). Donc pour 100 euros plus chère, effectivement tu as une meilleure machine.

Maintenant je suis propriétaire d'un MBP 15" TB 2018 I7 8ème génération. Clairement, par rapport à un MBP 13" sans TB, je surclasse ce dernier. Je m'en sers aujourd'hui pour beaucoup de choses et c'est impressionnant la puissance qu'il délivre ! Mais clairement, je ne te conseille pas de t'orienter dans cette acquisition car, hormis un écran plus grand, tu payeras 1000 euros de plus... Sauf si tu es comme moi et des impératifs médicaux t'obligent à prendre toujours le plus grand écran possible.

Concernant l'utilisation de la TB, je m'en sers souvent, notamment sur word, powerpoint et quelques autres logiciels compatibles. Sincèrement c'est utile, pratique, sympathique mais ça ne révolutionne vraiment pas l'utilisation de ton ordinateur. L'autonomie doit être légèrement réduite mais ça ne doit pas fulgurant non plus ! Enfin, les boutons de la touch bar, ne disparaisse pas vraiment, s'ils disparaissent, une simple pression sur l'écran de la TB, et tout revient ! En revanche, tu retrouveras les mêmes touches que sur un MBP sans TB. Vraiment, la TB est un luxe et une oeuvre de design plus qu'une fonction utile d'un ordinateur !

Pour ma part, en raison de tes utilisations : Un MBA 2018 surboosté en ram ou un MBP 13" c'est très bien !

PS : Pour le clavier, un ami a un MBP de 2017 il n'a jamais eu ce problème. Il nettoie chaque semaine son MBP avec un peu de vinaigre blanc son clavier pour enlever les impuretés. Puis le reste de l'ordinateur avec une peau de chamois avec une très fiche couche d'eau ;)
 
Merci énormément pour tes conseils ! :) Je pense que je vais opter pour le dernier MBP avec TB, car apparemment on pourrait même personnaliser les raccourcis de cette barre.
 
Hello !

Comme tu le sens ! Si tu as les moyens d’investir dans cette machine, je ne peux que te conseiller ! D’ailleurs tu pourras bénéficier des processeurs dernière génération, la différence est nette ;) Bon amusement dans ce cas !